Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pansement Celox Efficacité?  (Lu 21647 fois)

01 mars 2015 à 17:04:45
Réponse #25

Nävis

Le résumé qui suit est issu des recommandations militaires, les recommandations civiles n'envisageant pas d'hémorragie résistant à une compression bien menée ou au pire un garrot:

Lorsqu'on parle de recommandations militaires, on parle de situations de combat, et de gestes à appliquer en situation où les dangers sont encore présents et les secours pas accessibles dans l'immédiat (ou débordés). Selon les guidelines TCCC (US), ou les Leitlinien de TREMA (Europe), la pose du Tourniquet n'est pas une indication "en cas d'échec des procédures de compressions", mais le premier geste en cas d'hémorragie massive aux membres.

Et c'est enseigné de cette façon aux intervenants.
Application très rapide, bonne efficacité même posé dans des circonstances difficiles et sous grand stress, le secouriste n'est pas immobilisé et est rapidement disponible pour autre chose - le combat ou la suite des secours.

En cas d'hémorragie massive sur un membre, appliquer un Tourniquet est et reste le premier geste, et c'est d'ailleurs le seul geste disponible dans la phase "soins contact" ou "care under fire"...

01 mars 2015 à 20:07:17
Réponse #26

fry

Lorsqu'on parle de recommandations militaires, on parle de situations de combat, et de gestes à appliquer en situation où les dangers sont encore présents et les secours pas accessibles dans l'immédiat.

Non pas exclusivement en réalité. Tout le reste de ton message est exact, notamment les recos très directes du TCCC sur la pose de garrot, qui sont les mêmes en France lorsqu'on considère être sous le feu.
Mais les militaires ne font pas que de l'OPEX, ils font notamment de l'accueil de traumatisés grave en milieu civil comme les hôpitaux publics, et publient beaucoup sur le choc hémorragique.

Si le résumé que j'ai fait plus haut est issu comme je le disais de travaux militaire, il n'est pas pour autant le reflet du manuel de sauvetage au combat qui est fait pour l'OPEX.

Ainsi dans les publications pour le CITERA notamment sur l'Hémostase Préhospitalière ( Asencio Y ), est fait le parallèle entre l'enseignement du milieu militaire et le transfert à la pratique civile, qui insiste bien notamment sur les indications de garrot seulement après l'usage de compressifs bien menés qui doit être la première manœuvre. Je pense que c'est ce qui intéresse le plus ce forum, car l'extrême majorité n'a pas besoin d'algorithmes de prise en charge sous le feu, mais plutôt en milieu isolé.
C'est aussi de mémoire la demande que faisait un peu Jean Jacques sur l'autre topic, en demandant ce qu'il pourrait retirer d'une formation TCCC. Prendre ce qui est utile à une formation militaire pour la transposer sur l'usage civil. Je me suis déjà prononcé en mon nom propre lorsqu'on a débattu de la légitimité de quelqu'un formé de manière adéquate ( notamment formation privée de TCCC ) à mettre en place un garrot ou un pansement hémostatique en milieu civil ( accident de chasse, situation isolée ). Je pense que c'est une situation qui se défend, et si ça arrive, c'est l'algorithme que j'ai cité plus haut qu'il faudra respecter et non le TCCC ou le sauvetage au combat stricto sensu ( ce qui impliquerait de mettre un garrot à la moindre hémorragie de membre, pratique inappropriée au civil et condamnable ).

Ci-joint un tableau de l'article sus-cité:

http://img15.hostingpics.net/pics/989213Sanstitre.jpg

Ce que j'ai cité au message précédent est ce qu'il faut faire en terme d'hémostase urgente en milieu civil. Maintenant qui a le droit, n'a pas le droit, qu'en penserait le législateur... comme la pose du garrot, c'est une situation un peu floue qui dépend parfois de la manière dont les faits se déroulent. Si ça sauve quelqu'un tant mieux. Si il y a des problèmes, on va aller chercher le niveau de qualification de la personne et vérifier que la situation exigeait de tels gestes.
« Modifié: 01 mars 2015 à 20:34:25 par fry »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //