Bonjour Patrick ,
Lorsque j’ai pris mes fonctions en 1999 dans un très important établissement public d’état , j’ai reçu carte blanche de la part d’un ministre qui voulait « dégraisser le Mammouth » , l’objectif était de remettre de l’ordre sur presque 40 hectares de territoire de l’état ou l’ordre républicain était loin de régner , j’ai monté des outils d’analyse et d’expertise afin de quantifier le problème et je me suis rendu compte par exemple que les femmes étaient des victimes toutes désignées ( j’ai été nommé notamment car l’année 1998 avait été dramatique avec 15 JF non voyantes agressées et 3 viols déclarés) .
J’ai notamment créée une unité d’ aide aux victimes qui ne travaille pas sur le psycho ( les service du procureur le font très bien –ADAVIP ) mais qui a un pouvoir de police administratif propre permettant les enquêtes et investigations , cette unité a également pour mission de suivre la victime ( vérification d’ une prise en charge psycho , intervention auprès des employeurs , liaison avec les services de l’état etc … ) , en conséquence forcement nous avons des contacts privilégiés avec des femmes victimes et pour moi une guérison passe obligatoirement par la prévention des situations à risques , j’ai donc inventé un module de formation spécifique pour elles , avec théorie , pratique du combat et de la confrontation , mise en situation .
Après plusieurs années je t’assure que cela marche bien , je me suis rendu compte qu’il fallait mélanger les victimes à d’autres femmes etc …
Je détaillerai si cela vous intéresse ici les techniques et méthodes , mais je dois partir au boulot , beaucoup de manifestations en prévision et la journée va être difficile .
Cordialement