Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit jeux en rapport avec le stage matelotage un mokey fist à gagner !!  (Lu 2226 fois)

10 novembre 2007 à 18:13:20
Lu 2226 fois

piedsnussurlaterresacrée

Que signifie graisser, limander, fourrer et galipoter dans le milieu maritime et pour le coup google n’est pas votre amis

10 novembre 2007 à 18:21:03
Réponse #1

Irys

10 novembre 2007 à 18:31:24
Réponse #2

mazzeru

Fourrer. v.tr. Protéger un cordage du ragage, originellement à l'aide d'un filin enroulé en spires jointives autour du cordage à protéger. De nous jours, on utilise souvent plus prosaïquement un morceau de fort tissu ou un tuyau en plastique, par exemple à l'endroit où le cordage frotte sur un anneau ou dans un chaumard.

Faut répondre à tout ou faut en laisser pour les autres  ;)

http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html
http://www.lexilogos.com/dictionnaire_maritime.htm

GRAS. — Donner du gras, terme de métier, qui signifie augmenter un peu le carré d'une voile où le nombre des laizes devrait être composé d'un entier et d'une fraction. Le gras se donne en comptant cette portion comme laize entière.

Graisser - Donner du gras

LIMANDE. — Bandes en toile goudronnée qu'on enroule souvent sur les ralingues avant de les fourrer. (Voir fig. 126, pl. VIII.)

Galipot : (n.m) terme de marine, mastic de résine de pin maritime et de matières grasses, destiné à protéger le bois ou certaines pièces métalliques d'un bateau.

Galipoter : enduire de galipot.

« Modifié: 10 novembre 2007 à 19:23:13 par mazzeru »

10 novembre 2007 à 18:36:03
Réponse #3

Yoddha

vous faites des stages de matelotages? fallait le dire!

10 novembre 2007 à 18:36:14
Réponse #4

Diesel

Facile  ;D
Graisser : mettre de la graisse (ou un autre produit lubrifiant)
Limander : mettre une limande je ne sais ou (et je ne préfère pas le savoir)
Fourrer : hum, j'ai bien une petite idée mais il n'est pas encore minuit.  ;D
Galipoter : faire des trucs avec sa morue ou son maquereau. p't être bien avec un thon aussi.

Bientôt on ne va pas tarder de parler de foc, de grande vergue etc ....  Ah la marine... ;D

Mais ou sont les modos par pitié.  :lol:

10 novembre 2007 à 18:38:05
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

10 novembre 2007 à 18:40:40
Réponse #6

Kilbith

Limander : mettre une bande de toile (goudronnée initialement) pour enveloper un cordage.
Fourrer : Entourer un cordage avec du bitord (cordage mince)
Galipoter : Enduire de Galipot (mastic qui s'étale à chaud pour protéger de l'eau de mer)
Graisser : renforcer un cordage (pas certain). On graissait aussi les cordages pour qu'ils passent mieux dans les poulies, ou le guindeau
« Modifié: 10 novembre 2007 à 19:07:31 par Kilbith »

10 novembre 2007 à 18:41:08
Réponse #7

Irys

Facile  ;D
Graisser : mettre de la graisse (ou un autre produit lubrifiant)
Limander : mettre une limande je ne sais ou (et je ne préfère pas le savoir)
Fourrer : hum, j'ai bien une petite idée mais il n'est pas encore minuit.  ;D
Galipoter : faire des trucs avec sa morue ou son maquereau. p't être bien avec un thon aussi.

Bientôt on ne va pas tarder de parler de foc, de grande vergue etc ....  Ah la marine... ;D

Mais ou sont les modos par pitié.  :lol:

J'étais sur qu'il trouverait un truc dans ce genre !!! :lol:

10 novembre 2007 à 18:51:57
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

kilbith tu es un puis de science sauf graisser, tu y es presque !!!

10 novembre 2007 à 19:17:50
Réponse #9

mazzeru

« Modifié: 11 novembre 2007 à 06:37:03 par mazzeru »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //