Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huiles Essentielles ou Homéopathie?  (Lu 15592 fois)

01 octobre 2006 à 15:10:42
Lu 15592 fois

guillaume

Salut les amis  :),

à la base l'homéopathie et les huiles essentielles provienne des mêmes choses, les plantes.

Étant à la recherche de la médication la plus efficace pour ma trousse à pharmacie de voyage, je me demandais laquelle est la mieux: les huiles essentielles ou l'homéopathie?

Il y a quelques mois, j'ai commencé l'homéopathie, et plus précisément, l'arnica montana contre des douleurs au dos avec un grand succès.
Mais avec le texte de James sur les huiles essentielles que j'ai traduis, je sais plus trop quoi prendre. Surtout que le flacon d'huile essentielle est plus lourd que le tube d'homéopathie.

Alors?  :D

a+

01 octobre 2006 à 16:24:57
Réponse #1

Vrorsh

Je vais être très franc avec toi Guillaume, d'un point de vue scientifique l'homéopathie est un placebo. A savoir qu'il n'y a rien de plus dans un cachet d'homéopathie que dans un cachet de sucre (de scientifiquement identifiable en tout cas).
Tu trouveras des gens qui te diront que ça marche, d'autres qui te diront que ça ne marche pas. Sur ce point là, chacun est libre de juger (mon point de vue est que c'est effectivement un placebo et qu'on pourrait presque assimiler ça à une religion).
En tout cas, quoiqu'en disent les homéopathes de tout bord, il n'existe aucune explication scientifique au supposé fonctionnement de l'homéopathie. Toutes les "explications" que tu pourras lire ne sont, toujours d'un point de vue scientifique, que pure spéculations romancées.

En ce qui concerne l'aromathérapie et les traitements aux huiles essentielles, il est certain qu'elles contiennent un très grand nombre de principes actifs très concentrés et que ceux ci interagissent avec le corps humain, avec les bactéries etc etc etc ... (ce qui ne signifie pas qu'elle sont toutes bénéfiques et sans danger d'utilisation).

En ce qui me concerne, le choix est vite fait tu l'auras compris. Ensuite, ben c'est à toi de te faire une opinion sur ces deux "médications". Sachant que, de toutes manières, il est difficile de désinfecter une plaie avec des cachets d'homéopathie.
(NB : vu le faible poids et le faible encombrement des cachets d'homéo, tu peux sans trop de souci embarquer un mix des deux si tu crois à l'homéopathie.)

Voili voilo.

01 octobre 2006 à 17:44:14
Réponse #2

guillaume

Merci pour ce super post  :up:

Sachant que, de toutes manières, il est difficile de désinfecter une plaie avec des cachets d'homéopathie.

C'est pas faut, j'y avais pas pensé  :-[

(NB : vu le faible poids et le faible encombrement des cachets d'homéo, tu peux sans trop de souci embarquer un mix des deux si tu crois à l'homéopathie.)

Je ne crois pas (enfin pas encore) à l'homéopathie. J'essaie c'est tout.

Mais si ce n'est que du sucre, pourquoi il y a écrit "arnica montana"?

a+

01 octobre 2006 à 18:56:56
Réponse #3

Vrorsh

Mais si ce n'est que du sucre, pourquoi il y a écrit "arnica montana"?

L'homéopathie est basée sur l'hyper dilution.
A savoir que le fondateur de l'homéopathie a "constaté" ("cru constater" de mon point de vue pardi) que des produits "très très très dilués" puis "activés" (par agitation) avaient un effet thérapeutique sur ses patients.

Donc quand il y a écrit "arnica montana" sur ton tube de cachets homéopathiques, cela signifie que la préparation a été faite sur cette base. C'est à dire qu'on a pris de l'arnica (certainement la sève ... ou peut être la plante séché et mise en poudre, je sais pas), qu'on l'a dilué, redilué, rererererererereredilué et qu'on a mis des gouttes de la solution produite sur des comprimés de sucre qu'on a ensuite agités longuement.

NB : sachant que, du point de vue scientifique, la dilution est telle qu'aucun test n'arrive à déceler le produit original dans la plupart des cachets d'homéo.

La page Wikipedia sur l'homéopathie est assez complète et présente un peu tous les points de vue ainsi qu'un historique.

01 octobre 2006 à 19:17:18
Réponse #4

James

L'huile d'arnica montana existe, n'en bois jamais, n'en applique jamais pur! mais c'est sur qu'elle es plus potente que une dilution en CH30 D'ailleurs en general, l'arnica montana, ca existe dans des dilutions CH 3 ou 4, ce qui preserve encore un peu de matiere, et qui considerant le fait que l'arnica montana est toxique par ingestion, evite l'empoisonement, et marche comme il faut, coup de chance, l'homeopathie fourni la bonne dose. C'est pas toujours le cas. Moi je crois pas a l'homeopathie, donc ca marche pas ou peu sur moi, ce qui nous ramene plus ou moins a une discussion sur l'effet placebo...

CH1 c'est 1 par de matiere active pour 100 de sucre. CH 2 c'est une part du precedent pour 100 de sucre, CH 3 un part du precedent pour 100 de sucre. A CH30, la dilution est effectivement telle que tu as peu de chances de rencontrer dans un tube de 2 grammes une quelconque molecule du produit. Ceux qui croient en l'homeopathie pretendent que la vibration de la molecule est passee dans le produit avec les different secouages homogeneisants... Bah si ca marche pour eux, ca me derange pas.

Moi je parle ici de remedes dont les effets sont notables par toi meme sans avoir invoquer le double aveugle ou un effet placebo. Pas le truc ou "wais je crois sentir une petite amelioration" mais le truc ou "wa ptain ca decoiffe, j'ai pu rien (je sens plus rien, selon le cas)!" C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut surtout pas faire n'importe quoi.

Ceci dit, j'ai rien contre l'homeopathie, juste, sur moi, et d'apres ce que j'en ai vu sur mes proches, les resutats ne prouvent pas que ca marche ou que ca ne marche pas (a l'exception de l'arnica montana, qui je le reconnais, marche)

09 octobre 2006 à 22:43:32
Réponse #5

ipphy

L'homéopathie est fondée sur le principe de similitude:
"Consiste à donner au malade, à dose faible et souvent infinitésimale, la substance qui expérimenté chez l'homme sain à forte dose produit les mêmes symptômes que ceux observés chez le malade"

Le concept remonte jusqu'a hyppocrate avec l'hellebore blanc (contre les diahrées)

L'homéopathie est une thérapeutique réactionnelle, le patient doit pouvoir réagir au traitement.
Elle prend en compte la globalité de l'individu (symptomes observés, localisation, signes concomitants, modalités) Cette approche est différente de la médecine conventionnelle (allopathique), donc je pense pas qu'on puisse juger l'homéopathie uniquement sur la quantité de principe actif contenu dans ses globules.
Par ailleurs il est vrai que la quantité de PA est faible, très faible, et on peut lui reprocher son effet placébo.  Mais ça peut marcher, et qui sait un jour on découvrira surement pourquoi l'homéopathie fonctionne depuis si longtemps.

Ps pour James:

1CH c'est une partie de teinture mère + 9 parties d'alcool à 70°
2CH: on prend la 1ère CH +9 parties d'alcool

ATTENTION aux excipients qui composent les granules (lactose, saccharose) car ils peuvent être à "effet notoire" et provoquer des réactions chez les personnes qui ne les tolèrent pas.

pps: je ne prend pas d'homoépathie  ;D

ppps: Guillaume, si tu veux plus d'info sur l'homoépathier n'hésite pas à aller questionner ton pharmacien, il est là pour ça  ;) (et puis c'est gratuit  :D)

13 octobre 2006 à 12:05:00
Réponse #6

James

bah, 1 dilue dans 10 ou dans 9, meme combat.... ::)

18 mars 2010 à 12:51:46
Réponse #7

jeanluc

quelques precisions:l"agitation" ,dénommée dynamisation,est effectuée entre chaque dilution,et des essais menés en double aveugle ont montré toute l'importance de la dynamisation,d'autre part l'homeopathie est utilisée en medecine vétérinaire,et des essais faits sur des plantes(des toxiques sur des germes de cereales),alors pour le placebo....des services de fin de vie utilisent egalement l'homeopathie alors que la morphine devient inopérante,donc méditez,meme si la loi d'Avogadro dit qu'il n'y a plus rien en 30ch,c'est là où on observe des effets psychiques :-\

18 mars 2010 à 13:34:35
Réponse #8

jeanluc

j'en profites :D,un remède ,quel qu'il soit,allopathique ou homeo,ou H-E,obeit à la règle quasi universelle du 80/20,c'est à dire que çà marche dans environ 80% des cas,par exemple,j'ai une toux rebelle qui m'em..de sérieusement,j'ai utilisé Tea Tree en H-E,aucun effet,dois- je jeter aux orties l'aromarotherapie,?combien de fois avez vous entendu"le medecin ,son remède,y m' a rien  fait",allez vous rejeter en bloc qui les antibiotiques,qui les anti-inflammatoires,qui les antispasmisques etc? la plupart du temps c'est une molecule qui ne VOUS convient pas,une autre famille d'antibio par exemple sera efficace,le problème etant qu'il faudrait faire un antibiogramme à chaque prescription,impossible! et en général,vous ,patient,le devenez beaucoup moins,patient,si l'on vous dit qu'il faut attendre 4 ou 5 jours ,les resultats,avant de commencer à vous soigner...
une prise de Arnica en 4 ou 5 ch ,deux fois par jours ,les 8 jours précedants une intervention chirurgicale(y compris une extraction dentaire)amène généralement ,à la surprise de l'opérateur,une sérieuse réduction des saignements,et une cicatrisation extrèmement rapide...
la superiorité de la médecine homeopathique est qu'elle soigne l'INDIVIDU ,et non pas une maladie,d'où l'importance de l'analyse des signes,TOUS les signes de la personne,aussi bien physiques que psychiques,et là ce n'est plus la médecine qui est bonne où non,c'est le soignant...après ,pour le placebo,çà me rappelle la lutte contre ,l'acupuncture voici quelques dizaines d'années,c'etait du charlatanisme,ces Chinois etaient conditionnés depuis l'enfance,et j'en passe
Depuis la découverte des endorphines secrétées par le cerveau,et emises lors de la stimulation par la puncture,plus personne ne remet en cause l'acupuncture...encore une fois on trouvera toujours quelqu'un chez qui çà ne fonctionne pas!

18 mars 2010 à 13:45:41
Réponse #9

Humain

Salut  :)

Un article en deux pages qui retrace brièvement l'histoire de l'homéopathie, ses "bases scientifiques", et qui donne quelques hypothèses qui expliqueraient son succès.
http://www.charlatans.info/homeopathie.shtml

Le lien wikipédia donné plus haut me semble pertinent aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

À noter que la teinture-mère contient des élements actifs contrairement aux granules.

l'Humain
« Modifié: 18 mars 2010 à 15:20:01 par Humain »

18 mars 2010 à 13:58:27
Réponse #10

Karote

quelques precisions:l"agitation" ,dénommée dynamisation,est effectuée entre chaque dilution,et des essais menés en double aveugle ont montré toute l'importance de la dynamisation,d'autre part l'homeopathie est utilisée en medecine vétérinaire,et des essais faits sur des plantes(des toxiques sur des germes de cereales),alors pour le placebo....des services de fin de vie utilisent egalement l'homeopathie alors que la morphine devient inopérante,donc méditez,meme si la loi d'Avogadro dit qu'il n'y a plus rien en 30ch,c'est là où on observe des effets psychiques :-\

Un des grand problème avec l'effet placebo (et c'est bien décrit dans l'article de jpdelx) c'est que les gens sont persuadés que l'effet placebo c'est pour les neuneus et les naïfs. D'ailleurs ta réaction le montre tu cites les soins palliatifs pour renforcer ton affirmation que l'homéopathie fonctionne :)

Pour définir une bonne fois l'effet placebo : c'est l'effet bénéfique observable et quantifiable résultant de l'administration d'une substance dépourvue de propriétés pharmacologiques. De même il existe un effet nocebo : ce sont les effets indésirables observables après administration d'une substance pharmacologiquement inactive.

Donc l'effet placebo résulte de la part psychologique liée à la prise de médicament. Et ceci est valable pour TOUS les médicaments : du paracétamol aux chimiothérapies. Ceci explique pourquoi quand on veut évaluer l'efficacité d'un traitement on le test face à un placebo : la différence qui sera observé ne montrera que l'efficacité du traitement en neutralisant la part psychologique (l'effet placebo).

Bref tout ça pour en revenir au sujet qui nous intéresse : l'homéopathie. L'homéopathie a une action c'est indéniable : des gens sont soulagés en prenant des granules, les cancéreux en phase terminale voient leurs douleurs diminuer, il y a un effet. Le grand problème c'est que les homéopathes affirment souvent qu'il existe un effet pharmacologique lié à l'hyperdilution, l'agitation et autre théories difficilement démontrables. Or le problème c'est que sur des études à grande échelle, l'homéopathie ne parvient pas à démontrer une efficacité supérieure au placebo, c'est donc que cet effet pharmacologique n'existe pas. L'homéopathie est donc un placebo, mais ça on s'en moque l'essentiel est que cela fonctionne pour certains, par contre il ne faut verser dans l'excès d'optimisme et dire que c'est un médicament.

Pour l'anecdote l'effet placebo a été découvert par un médecin qui s'occupait de tuberculeux à des stades très évolués de la maladie, à une époque où les antibio n'existaient pas. Un jour il leur a injecté du sérum physiologique en leur disant que c'était un nouveau traitement américain qui allait améliorer leur état. Et bien dans les jours qui ont suivis les patients sont allés mieux, certains ont repris du poids et globalement leur état s'améliorait. Au final ils sont morts parce qu'on a jamais soigné la tuberculose avec du sérum phy... Ce qu'il faut en retenir c'est que l'effet placebo a un effet, mais il ne faut pas lui demander des miracles non plus.

Voilà j'espère que j'ai été clair et que je ne vous ai pas trop ennuyé.

Bonne journée.

18 mars 2010 à 14:11:37
Réponse #11

Humain

çà me rappelle la lutte contre ,l'acupuncture voici quelques dizaines d'années,c'etait du charlatanisme,ces Chinois etaient conditionnés depuis l'enfance,et j'en passe
Depuis la découverte des endorphines secrétées par le cerveau,et emises lors de la stimulation par la puncture,plus personne ne remet en cause l'acupuncture...encore une fois on trouvera toujours quelqu'un chez qui çà ne fonctionne pas!
[/quote]

Plus personne...? Je ne serai pas aussi catégorique.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/acupunc.html

JP Delx, je te suggère malgré tout de lire l'article dans son entier. Les "forces vitales" étant un terme utilisé par les homéopathes il est difficile de ne pas en parler pour situer les principes fondateur de l'homéopathie. Ce qui ne signifie pas que l'article leurs accorde du crédit.

l'Humain
« Modifié: 18 mars 2010 à 14:36:51 par Humain »

18 mars 2010 à 14:22:14
Réponse #12

Bison

Forces vitales, ondes magnétiques ... même combat!  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2010 à 15:19:37
Réponse #13

Bison

Citation de: jpdelx
Onde magnétique - mesurables et reproductibles.

Les ondes électro-magnétiques, assurément.

Les ondes magnétiques ... c'est comme plein d'autres trucs mystérieux à souhait, qui n'existent pas ...
Mais comme chacun a pu jouer avec des aimants, comme le "magnétisme" est un phénomène réel que les gens croient comprendre ...
Comme les "ondes", c'est quelque chose qui existe, qui est bien mystérieux pour le public ...

Associer "onde" et "magnétisme", cela en jette ...
Associer "Force" (qui sait ce qu'est une force? très peu de gens - mais tout le monde croit connaître) et "vie" (encore plus mystérieux), cela en jette aussi.

Bref, de la confusion des esprits naît la fortune des charlatans.
Celle là ... j'en revendique le copyright !  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2010 à 15:37:01
Réponse #14

Aïki

Bon c'est pas le tout mais comment vais je expliquer à mon chien que, s'il ne boite plus de son arthrose à la patte antérieure gauche, c'est juste par effet placebo de la petite pilule homéopathique qu'il prend chaque jour? Non sans rire comment je vais faire? Déjà pour lui expliquer placebo  :bang:
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

18 mars 2010 à 16:31:23
Réponse #15

Bison

Bah ... dis lui que tu l'aimes et arrête de te ruiner pendant quelques temps ... juste pour voir.

Si il se remet à boiter ... rend lui vite sa pilulle. Et si après cela il ne boîte plus, alors :

- ce médicament est probablement un vrai médiacament (et "homéopathique" est juste une étiquette - ça fait vendre, peut-être deux fois plus cher que le même produit banalisé)

- tu nous diras vite quel est ce médicament capable de soulager la moitié de l'humanité agée de plus de 60 ans et que les grandes boîtes pharmaceutiques ne veulent pas produire ... J'en connais quelques uns dans mon entourage prêts à payer une fortune ...

18 mars 2010 à 16:55:49
Réponse #16

Karote

Bon c'est pas le tout mais comment vais je expliquer à mon chien que, s'il ne boite plus de son arthrose à la patte antérieure gauche, c'est juste par effet placebo de la petite pilule homéopathique qu'il prend chaque jour? Non sans rire comment je vais faire? Déjà pour lui expliquer placebo  :bang:

Justement par définition l'effet placebo n'est pas de la suggestion (c'est rappelé dans l'article de jpdlex), il est prouvé que l'effet placebo fonctionne aussi chez les animaux et les enfants (le bisous magique ça a guérit des générations de petits bobos ;)).
L'effet placebo, ce n'est pas un effet pharmacologique, ce n'est pas de la suggestion, c'est un effet qui s'observe quand on donne une substance dépourvu de propriétés et qui peut mimer certains effets médicamenteux. Tu peux appeler ça homéopathie, phytothérapie, fluctuation aléatoire d'échantillonnage, le fait est qu'en donnant à suffisamment de personnes un morceau de sucre, chez certaines on pourra observer et quantifier un effet.

Donc oui l'homéopathie fonctionne sur ton chien, mais est ce que cela fonctionne sur le chien du voisin, et sur tout les chiens du quartier, et sur 20.000 chiens est ce que l'effet sera toujours démontrable?

C'est tout le problème de l'évaluation à l'échelle individuelle et la différence avec une vraie étude thérapeutique, avec une bonne méthodologie. Et c'est pour ça aussi que les laboratoires qui vendent de l'homéopathie se gardent bien de faire des études d'efficacités méthodologiquement correctes (j'insiste là -dessus parce que je suis sûr qu'il existe des études sur 30 patients avec un critères principal super subjectif du style vous sentez plus en forme depuis que vous prenez des granules?).

Il ne s'agit pas dire que l'homéopathie ne marche pas, mais qu'il ne faut pas la confondre avec un médicament ;)

Bonne journée.

19 mars 2010 à 09:14:18
Réponse #17

Aïki

Bah ... dis lui que tu l'aimes et arrête de te ruiner pendant quelques temps ... juste pour voir.

Si il se remet à boiter ... rend lui vite sa pilulle. Et si après cela il ne boîte plus, alors :
Test fait. Il reboite au bout de quelques jours d'arrêts.
@Karote, cela a marché sur 2 autres chiens du voisinage  :up: mais d'accord, ce n'est pas un échantillon statistique suffisant  :down:

- ce médicament est probablement un vrai médiacament (et "homéopathique" est juste une étiquette - ça fait vendre, peut-être deux fois plus cher que le même produit banalisé)
Pt'être mais avec la boîte à 8€ pour 50 jours de traitement, je pense que ça le fait.

- tu nous diras vite quel est ce médicament capable de soulager la moitié de l'humanité agée de plus de 60 ans et que les grandes boîtes pharmaceutiques ne veulent pas produire ... J'en connais quelques uns dans mon entourage prêts à payer une fortune ...
marque Heel produit Zeel. Madame utilise un autre produit de la marque (Arthrobase Forte un peu moins de 27€ pour 90 jours) pour son problème de condropathie rotulienne et çà l'aide beaucoup (prescription par son chirurgien orthopédiste dont la majorité de la clientèle est constituée de sportifs pro).
Le vétérinaire avait dit 'Vous pouvez toujours essayer. On a déjà obtenu de bons résultats mais ça ne marche pas toujours'. Dans notre cas le résultat est là: le chien ne boite plus (à part les 2 ou 3 premiers pas après une bonne sieste les jours bien humides), ne geint plus à la marche et au saut et rejoue à la baballe. Et pour Miss (qui je le rappelle n'est pas allée chez le véto  :lol: ) les genoux ne craquent plus
J'ai jamais dit que l'homéopathie marchait chez tout le monde et pour tout, qu'il fallait laisser tomber médicaments et médecins mais dans la mesure où l'on peut obtenir un résultat positif avec ce type de produit pourquoi ne pas essayer d'autant plus s'il est prescrit par un médecin?
Faut garder l'esprit ouvert là comme dans les techniques de SD. On regarde, on observe, on test puis on garde ou pas selon son expérience.
Luc

19 mars 2010 à 10:00:40
Réponse #18

Bison

Bonjour,

Merci pour l'info.

Je viens d'aller voir la fiche technique du Zeel, fabriqué et vendu par Heel.

Sur la fiche, je vois environ 7 mg de matière actives pour une tablette de 300 mg.
Il y a beaucoup plus que "rien" dans ces pilulles ...
Je ne connais pas ces matières (solides) - j'avoue.

Mais on ne parle plus de dilution, ici ...
On ne parle plus de mémoire de l'eau ...

On parle d'un médicament, produit et distribué par une filière "non classique".

Dans ce petit document fourni par Heel il y a une petite phrase interressante :

Citation de: Heel
Of course the FDA forces drug companies to do seven years of studies, costing hundreds of millions of dollars, before approving them as “safe to market”.
Naturellement, la Food and Drug Administration oblige les firmes pharmaceutiques à procéder à des études étalées sur 7 ans - et qui coûtent des centaines de millions de dollars - avant de les aprrouver comme "sûres à être mises sur le marché"

Les médicaments homéopathiques "qui marchent" ont-ils fait l'objet de ces 7 années d'étude au coût astronomique?
Je n'en sais rien ... mais dans le contexte, il semblerait que le "non" soit sous-entendu.

Resterait à étudier le capital et le financement de Heel ...
On pourrait y retrouver peut être les grands labos ...  ;# qui auraient ainsi trouvé le moyen de contourner les obligations légales?

Tiens, je vais demander les études cliniques prouvant l'efficacité de ce produit - juste pour voir.
Parce qu'il faut en faire la demande expresse ...

19 mars 2010 à 13:38:30
Réponse #19

Kirstolfen

19 mars 2010 à 14:35:57
Réponse #20

Gros Calou

Tiens je l'avais loupé celui-là.

Yo  :)

Je voudrais apporter juste mon témoignage sur l'homéopathie.

Mon fils a une maladie génétique qui s'appelle le syndrôme de l'X Fragile. Qui provoque suite à une protéïne qui ne se synthétise pas, une faiblesse au niveau du chromosome X. Ca c'est pour planter le décor hein ! C'est pas un rhume des foins. A cause de cette  >:( il est handicapé à 80% en majorité pour retard mental et angoisse rapide (pour faire bref !) qui se transforme en agression pour lui (automutilation) et pour les personnes qui sont en face de lui étrangers ou parents. Il y a qq années Thomas sautait sur tout ce qui bougeait car sa vie changeait (centre, il se rendait compte qu'il avait un problème, changement d'habitudes, plus d'infimes choses qui le stréssait pour un rien) J'ai subis ce qui est intolérable pour un père , les agressions, griffures, morsures, objet jeté à la figure, nuit blanche etc... De la violence pure alors que dans les moments de calme, Thomas était avec moi d'une gentillesse, d'une douceur et d'un amour exceptionnel. Un jour une amie m'a dit de consulter un homéopathe car sa fille avait guérie d'un éxéma grave aux mains. Tentant la dernière chance, j'ai contacté un homéopathe de ma ville qui a une super réputation. Je suis passé par des épreuves encore plus dures dont je vous passerais les détails (ayant des griffures aux mains, je prétextais avoir joué avec un chat et mes collègues me disaient, il est costaud ton chat), mais j'ai passé des nuits à pleurer sur le sort de mon gamin. Il a trouvé, depuis 7 ans Thomas est zen, plus agressif et cela une semaine après avoir pris son 1 er traitement. Depuis c'est le paradis. Tout les 1 ans et 6 mois, Thomas devient plus agressif et nous allons voir cet homéopathe, la dose et re-prescrite et tout rentre dans l'ordre.
Je vous rappelle, Thomas est handicapée mentale à 80% et pour lui l'homéopathie, il aime car pour lui c'est un sachet de bonbons et rien de plus.

Alors l'effet Placébo  :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana: :nana:

Avant d'aller voir cet homéopathe, nous avons visité des spécialistes, ils me disaient qu'il fallait le sédater, j'ai vu des gamins sédatés pour agressivité, ce sont des légumes à deux pattes.

Merci pour votre attention.

;)

« Modifié: 19 mars 2010 à 18:13:23 par L' Gros Calou »

20 mars 2010 à 14:40:16
Réponse #21

Aïki

L' Gros Calou  :up:
L'homéopathie (une vraie prescrite par un homéopathe cette fois) m'a permis d'éviter une opération pour ma part. Sorry pour le manque de détail mais j'avais 10 ans mais bon c'est pas mesurable, pas scientifique etc
Mon épouse utilise aussi les fleurs de Bach et pourtant la première fois qu'elle en a pris elle n'y croyait absolument pas. Ha oui placébo je sais.
Et je pratique aussi le massage thai et le shiatsu qui me permettent de soulager pas mal de bobo. Placébo ou soulagement de voir quelqu'un s'occuper du bobo...
Mais bon rien de scientifique, ni de mesurable dans tout ça.
Que celui qui a envie d'essayer essaie et en tire ses conclusions,et, encore une fois, l'homéopathie et autres médecines douces ne sont pas à opposer à la médecine "scientifique" et ne sont pas la solution miracle à tout, pas plus que les antibiotiques.
Pour ma part je clôture le débat ici.
« Modifié: 20 mars 2010 à 14:49:03 par Aïki »
Luc

20 mars 2010 à 17:32:46
Réponse #22

Karote

Bonjour à tous.

Il serait souhaitable de lire les posts des autres, afin d'être sûr de quoi on parle.  ;)

Je l'ai dit dans 2 de mes posts et jpdlex a posté un article en parlant : l'effet placebo par définition fonctionne sur TOUT le monde y compris les enfants et même sur les animaux.

Il y a toujours une grande incompréhension parce que les gens ne connaissent pas la définition de l'effet placebo, l'effet placebo c'est ce qui se passe quand on donne un produit inactif à quelqu'un, il se passe toujours quelque chose, par forcement à l'échelle individuelle mais si on prends un nombre assez grand de personnes on observera forcement un effet.

Tout ça pour dire qu'il est possible que le traitement donné à ton fils Gros Calou fonctionne par effet placebo, mais ça finalement on s'en moque, puisque l'essentiel à ton échelle c'est que cela fonctionne. Par contre ce sera peut-être plus compliqué pour démontrer cette efficacité à une grande échelle.

Pour conclure je reprendrais un peu l'esprit du post d'Aïki : il ne faut pas opposer les pratiques mais plutôt essayer de les faire avancer ensemble et de trouver des approches complémentaires.

PS : Gros Calou tu as toute mon respect et mon admiration pour le dévouement dont tu fais preuve pour ton fils.

20 mars 2010 à 18:37:41
Réponse #23

Gros Calou

Bonjour Karote  :)

PS : Gros Calou tu as toute mon respect et mon admiration pour le dévouement dont tu fais preuve pour ton fils.

Merci  ;)

Pour moi l'effet Placebo c'est ça "une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. Dit autrement : « ça marche juste parce que j'y crois », ou l'auto-suggestion appliquée à la médecine. Le médicament placebo ne contient a priori aucun composé chimique ayant une activité démontrée. Notons par ailleurs que le placebo ne se présente pas uniquement sous la forme d'un médicament : il peut s'agir d'une opération chirurgicale inadéquate, d'un traitement physiothérapeutique mal conduit ou inutile, et de toute autre intervention thérapeutique dont l'indication est mal posée, ou la réalisation incorrecte."

Et mon gamin je ne lui ai jamais dit que c'était un médicament, que c'était pour guérir et même si je lui expliquai il faudrait qu'il soit conscient que c'est pour calmer ses implusions ??? Ceci est impossible à son niveau de handicape.

C'est pour cela que je ne comprends pourquoi cela fonctionnerais pour lui.

Que celui qui a envie d'essayer essaie et en tire ses conclusions,et, encore une fois, l'homéopathie et autres médecines douces ne sont pas à opposer à la médecine "scientifique" et ne sont pas la solution miracle à tout, pas plus que les antibiotiques.

Merci encore pour ton PS  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //