Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ''Seuls les guerriers peuvent être pacifistes'' et chanson de Craône  (Lu 4773 fois)

08 novembre 2007 à 19:57:59
Lu 4773 fois

Cam

Puisque c'est le forum tout et nawak...

Je me met en retard,la, mais c'est une urgence !

Cette citation est bien jolie, mais faut sans doute preciser le contexte et les definitions.

Surtout si vous la lisez en ecoutant Là-bas si j'y suis, l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, consacrée hier et aujourd'hui au plateau de Craônes (orthographe?) et à la chanson du même nom (rediffusion http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/ )

On est d'accord; il y a loin des mutineries de 14-18 au post sur les poings américains,mais, le cocktail emission-citation est explosif  :o

(pardon pour l'aspect un peu agressif, j'essaie de creer l'attention  ::))

08 novembre 2007 à 20:04:32
Réponse #1

Kilbith

Je connais très bien le Chemin des Dames et le Général Nivelle est certainement à blâmer.
J'ai même souvenir de papy assemblés pour pleurer leurs copains morts au carrefour de Chevreuse sur la route de Corbeny à Craonne...

Pour autant, il y a ceux qui tiennent la Ligne et les autres....

Pour les autres je préfère ne pas exprimer mon sentiment....sauf si l'on insulte la mémoire de ceux qui ont tenus la Ligne et qui avaient aussi certainement peurs, froids, faims, soifs et étaient terrifiés.

didier.
« Modifié: 08 novembre 2007 à 20:48:09 par Kilbith »

08 novembre 2007 à 20:30:53
Réponse #2

DavidManise

Oulah...  comment ça sent le pourri ce post :(

J'ai le doigt sur le bouton "bloquer".

On reste cool SVP. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 novembre 2007 à 20:39:22
Réponse #3

DavidManise

Pour résumer mon opinion de ce genre de truc : je ne peux pas blâmer des gars d'avoir voulu sauver leur peau dans une situation absolument et totalement débile.  Je ne peux pas non plus oublier les mecs qui ont placé leur loyauté et leurs valeurs à eux plus haut que leur vie dans leurs choix...  donc je ne peux que fermer ma gueule.

Ciao...

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 20:45:58
Réponse #4

Diesel

Pour ceux qui aimeraient les paroles pour comprendre de quoi il est question.

La chanson de Craonne
 Chanson anonyme de 1917 symptomatique de la lassitude de la guerre

Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé,
On va r'prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c'est bien fini, on en a assez,
Personn' ne veut plus marcher,
Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s'en va là haut en baissant la tête.

{Refrain:}
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes.
C'est bien fini, c'est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C'est à Craonne, sur le plateau,
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés !

Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu'un qui s'avance,
C'est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.

{au Refrain}

C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c'est pas la mêm' chose.
Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués,
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien,
Nous autr's, les pauvr's purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr' les biens de ces messieurs-là.

{au Refrain}

Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !

Source http://www.paroles.net/chansons/33885.htm

08 novembre 2007 à 20:47:45
Réponse #5

Kilbith

En la matière, j'aime bien me souvenir de la phrase du Généralissime Foch, Maréchal de France, de Grande Bretagne et de Pologne  (un pyrénéen  :tongue:) après l'armistice :

"Je ne sais pas qui a gagné cette guerre, mais je sais qui l'aurait perdu "

08 novembre 2007 à 20:58:23
Réponse #6

DavidManise

Je suis pas sûr de piger ce qu'il voulait dire par là :-[

Dans le sens que si ça avait continué plus longtemps, les français auraient pris une branlée ???

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 21:14:28
Réponse #7

Maximil

je pense plutôt que tout le monde aurait perdu...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 novembre 2007 à 21:19:07
Réponse #8

Kilbith

Je pense qu'il voulait dire que tant de morts ne pouvaient pas se justifier, que la guerre était absurde.

De ce point de vue, étant donné les sacrifices, les morts, la ruine de nos industries, mines et la dette immense accumulée : la guerre était inutile.

Néanmoins, si nous avions été vaincus, la situation aurait été bien pire. AMHA, c'est ce qu'il voulait dire.

Sur l'offensive du Chemin des Dames : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Chemin_des_Dames

Il faut aussi se rappeler que la révolution russe venait de commencer à la suite de mutinerie dans l'armée. Que les Russes allaient perdre une grande partie de leurs territoires à l'Ouest au profit du kaiser (traité Brest Litovsk).
Que cette première révolution sera suivie par la révolution d'Octobre et la mise en place d'un régime dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'était pas démocratique.
Que les armées du kaiser allaient bientôt se battre sur un seul front et que les troupes américaines n'avaient pas encore débarquées. Il fallait tenir jusque là.
Le seul obstacle face à la victoire des armées du kaiser, ce sont les armées françaises et anglaises.
« Modifié: 08 novembre 2007 à 21:25:22 par Kilbith »

08 novembre 2007 à 21:26:36
Réponse #9

DavidManise

Je pense qu'il voulait dire que tant de morts ne pouvaient pas se justifier, que la guerre était absurde.

Alors là, on est bien d'accord. 

La guerre c'est ce truc absurde, débile et inhumain qu'on est bien obligé de faire quand elle nous tombe dessus...  :(

Pour le reste, je n'ai jamais eu à tenir une ligne...  et je ne vais pas commencer par la Ligne du Parti hein...  Je suis anarchiste biophile (qui aime la vie, je viens d'inventer le terme...).  C'est pas évident, dans cette posture, d'adhérer à quoi que ce soit.  Ceci dit dans un camp comme dans l'autre, je ne vois pas de gentils.  Comme tu disais, le plus dur en vieillissant c'est sans doute de ne pas devenir aigri...  ;)

Cynique, c'est plus rigolo...

Ciao, et merci pour cette nouvelle petite leçon d'histoire !

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 21:39:49
Réponse #10

kartoffel

La guerre c'est ce truc absurde

J'avais deux arrière-grand-pères à Verdun, un de chaque côté des lignes. Gazés tous les deux. Et moi je suis là...

08 novembre 2007 à 22:30:19
Réponse #11

Langouste

La chanson de Craonne

Essayez de trouver la version chantée par Marc Orgeret, frissons garantis...

08 novembre 2007 à 22:41:46
Réponse #12

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

08 novembre 2007 à 23:22:12
Réponse #13

douyazen

Mon pére a fait deux guerre et quand gamin , on lui demandé de nous racontez des trucs qu'il avait vécu , il nous répondait toujours :
" Y  a rien à en dire , c'était la M**** ,c'est tout "

Je retiens ce qu'il en dit et ça me suffit .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 novembre 2007 à 23:27:30
Réponse #14

enzo

Oui entièrement d'accord avec toi ! mais il ne faut pas oublier tous ceux qui sont tombés de part et d'autre .............pour rien...

09 novembre 2007 à 20:01:07
Réponse #15

Patrick

On a déjà beaucoup traité du sujet, de ce qu'on pense qu'on aurait fait, qu'on donne raison à ceux-là et qu'on pense que ceux-cis................

Pouce, moralement, je peux comprendre qu'un gars ait eu tellement peur qu'il ait refusé de combattre, qui suis je pour le blâmer. Mais on va peut-être pas non plus lui filer une décoration et cracher à la gueule de ceux qui ont fait face.

Et puis quand je vois ce que bouffent les Boches (hein tu m'en veux pas Mathias), ça m'aurait quand même fait bien chier.

On sait tous, grâce justement à ces ainés, que la guerre est une horreur absolue, et bien tirons en les enseignements pour ne pas recommencer éternellement les mêmes erreurs.

10 novembre 2007 à 13:56:38
Réponse #16

guillaume

On sait tous, grâce justement à ces ainés, que la guerre est une horreur absolue, et bien tirons en les enseignements pour ne pas recommencer éternellement les mêmes erreurs.

"Le bourreau tue toujours deux fois. La seconde par l'oubli."
Je ne sais plus de qui est cette phrase mais elle est très importante à mes yeux. Ne pas oublier le devoir de mémoire... Pour ne pas recommencer les mêmes erreurs et tirer des leçons.

a+

11 novembre 2007 à 22:04:05
Réponse #17

enzo

Aujourd'hui 11 Novembre 2007 , plus que 2 poilus de 1914 sont encore vivants
110 ans plus ou moins !
Dans quelques mois , quelques année la grande guerre ne se lira plus que dans les livres .............

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //