Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le "chat" sur internet avec un peu de recul. Sécurité du truc ?  (Lu 1720 fois)

07 novembre 2007 à 20:20:03
Lu 1720 fois

kartoffel

J'ai récemment passé quelques jours en famille, chez un oncle qui est aussi mon parrain. Il m'a fabriqué deux cousines adorables de 12 et 8 ans. L'aînée rentre doucement dans l'adolescence et lui fait un cake pour pouvoir chatter sur internet. Lui, pour le moment, lui a interdit, et m'a fait part de ses préoccupations. On en a discuté un peu, et je l'ai conforté dans son choix.

Voilà encore une question anodine qui touche, à la limite, à la survie.
Je ne sais plus comment c'est maintenant, mais du temps où j'avais jeté un oeil sur ce bon vieil IRC ça ressemblait pas trop mal à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=AC1xFjGcZ7c
(vidéo en anglais)

Je ne suis pas tellement partisan de l'étouffement des gamins par leurs parents, au contraire, ayant bénéficié d'une éducation plus que libérale je trouve que ça a beaucoup de bons côtés.
Mais en ce qui concerne internet, vu la facilité avec laquelle n'importe qui peut se mettre en relation avec un membre de votre famille, au point d'acquérir une intimité que vous ne soupçonnez même pas, je trouve le sujet un peu brûlant.

J'arrête le blabla ici pour le moment, place au film !

07 novembre 2007 à 20:51:50
Réponse #1

douyazen

Ma fille 12 ans , va sur le net depuis un an maintenant .Elle se connecte quand la présence de sa mére ou de moi méme , et quand je dis présence ,c'est dans la méme piéce ,pas au fond du jardin à tailler les rosiers .
L'ordi a un code , il n'y a que ma femme et moi qui le connaissons . On regarde régulierement un coup d'oeil dans l'historique ,et cela en ça présence (pas  dans son dos quand elle est à l'école ) .
Nous regardons ce qu'elle écris , avec qui elle est connecté , elle fait appel  à nous dés qu'elle a un doute .
Nous lui avons expliqué les dangers d'internet ,et cela sans  rien lui cacher , simplement avec des mots d'enfants (tu sais ma chérie , il ya des gens méchants qui se font passer pour des enfants , ils connaissent par coeur les dessins animés et tout ce qui t'interesse ...) , elle a  tout de suite saisie .
Nous n'avons rencontré aucun probléme ,elle va sur des forums de discution et tout ce passe bien .
Une régle impérative et non négociable , s'il arrive qu'elle ai a fixer rendez vous ,genre rendez vous des membres grenoblois des collectionneuses de Brat* (poupée à la mode chez les petites filles )  il se passe dans un lieux public , en notre présence et en la présence des parents de son interlocuteur ,sans ça ,pas de rdv .

Mon fils de 8 ans , pour l'instant internet ,il s'en moque . mais ça va venir et ça sera la méme .
Chacun fait comme il l'entend , ce que je pense c'est qu'avec un minimum de controle ,tant qu'a l'accés ,qu'au contenu et surtout des explications destiner à l'enfant  tout ce passe bien . Mais nous restons vigilant .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 21:42:14
Réponse #2

kartoffel

Merci Douya pour ce retour d'expérience plein de sagesse.
Votre solution a l'air pas mal, mais elle demande une grande disponibilité de la part des parents. Respect !

Je ne m'y intéresse pas encore au titre de parent, mais l'histoire du tonton et ma reponsabilité morale de modo me font réfléchir à ces choses là. Je suis preneur de tout commentaire ou retour d'expérience comme celui de Douyazen.

07 novembre 2007 à 21:57:57
Réponse #3

douyazen

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 22:19:27
Réponse #4

ipphy

J'ai connu internet à l'adolescence, c'était l'époque du 56k et des forfais de 20h...donc l'accès était limité, Msn n'était pas trop à la mode. J'ai n'ai pas connu la situation ci dessus.

Par contre, sache que les enfants savent très facilement effacer un historique fâcheux et trouver des codes... ;D  Sauf peut être si tu utilises un logiciel de contrôle parental, et encore, un live cd au démarrage du pc, et hop, on court-circuite windows et ne laisse pas de traces... (je m'adresse aux parents, c'est pas un incitation à la magouille pour ados pré-pubères)
Mais bon, je crois que les filles sont plus sérieuses et moins influencées par leurs hormones que les garçons  ;D

08 novembre 2007 à 16:40:29
Réponse #5

guillaume

Dites, moi j'ai connus internet à l'adolescence ;D.

Mais je suis venu ici, avec un minimum de caractère. Y'a pas de bourrage de crâne ici mais si il y'en avait eu, je pense que je me serais barré.
Ce que je veux dire pas là, c'est que si ta nice est intelligente (ce que je ne doute pas), elle sera faire la part des choses. J'ai eu des discourts moralisateurs de la part de mes parents sur internet ses dangers et tout ça. Ca m'a barbé car j'en étais déjà pas mal conscient à l'époque (l'époque où les chat se dévellopaient, on parlait pas mal de ça et je regardais les infos ;)).

Donc, bien présenter les dangers une fois, montrer des exemples et après surveiller de temps en temps (ce qu'ont fait mes parents au début) et une fois que tout roule, je pense que c'est bon. [j'ai dis je pense car mes parents ont rencontrer quelques personnes du forum, ça aide pas mal quand ils voient les personnes que je cotoie virtuellement en live. D'ailleurs, après avoir rencontré les membres de la première sortie canoë, ils étaient tout de suite plus ouvert pour de rencontre ultérieur ;)].

a+

PS: Désolé pour ce texte décousu et probablement triffé de fautes, j'ai pas relu, pas le temps, j'écris à l'arrache.

08 novembre 2007 à 17:12:32
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

J'ai connu internet à l'adolescence, c'était l'époque du 56k et des forfais de 20h...donc l'accès était limité, Msn n'était pas trop à la mode. J'ai n'ai pas connu la situation ci dessus.

Par contre, sache que les enfants savent très facilement effacer un historique fâcheux et trouver des codes... ;D  Sauf peut être si tu utilises un logiciel de contrôle parental, et encore, un live cd au démarrage du pc, et hop, on court-circuite windows et ne laisse pas de traces... (je m'adresse aux parents, c'est pas un incitation à la magouille pour ados pré-pubères)
Mais bon, je crois que les filles sont plus sérieuses et moins influencées par leurs hormones que les garçons  ;D
Je ne sais pas j'ai une petite-nièce de 13 ans et ses parents on de gros soucis avec elle, du genre elle pique un pseudo d'une de ses cousines et insulte l'autre cousine(sur msn)! ou bien elle crée des blogs copie conforme du blog d'une cousine mais quelques photos change et les commentaires sont quand à eux des plus cru
Le pire dans tout ça c'est qu'elle touche sa bille en informatique alors pour la prendre la main dans le sac il faut se lever de bonheur.

08 novembre 2007 à 19:25:00
Réponse #7

Assin

Pas d'internet pour les gosses a moins que je trouve un filtre qui marche bien. Ou alors je suis derriere.

ps: ma patate, on se le fait ce midi...?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //