Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide au choix d'une veste type "GoreTex"  (Lu 22193 fois)

15 novembre 2007 à 13:37:48
Réponse #25

Kilbith

Bonjour David,

Normalement je suis ok avec toi. Pour les cordes oui il y a un risque, pour une glissade simple non : un vêtement Goretex ne devrait pas fondre. Maintenant quand tu vois des vestes étanches d'envrion 250gr en XL : il n'y a pas de miracles  :o

Ceci dit sur un névé en pente avec la neige fondue/regelée, c'est hallucinant la vitesse que tu arrives à prendre en peu de temps grâce à la petite couche humide en suface....En plus, la neige renferme souvent des micro impuretés biens abrasives. Gants impératifs, sinon mini pizzas  :-\

conclusion : la recherche du gain du poids ne doit pas nous faire oublier l'aspect "protection mécanique" d'un vêtement outdoor.

PS : l'usure de la veste d'Emmuel ressemblait plutôt à une trace de corde (?)

« Modifié: 15 novembre 2007 à 14:24:44 par Kilbith »

15 novembre 2007 à 13:42:12
Réponse #26

kartoffel

Bah moi c'est le seul cas de figure de ce type que j'ai vu, mais en même temps je connais pas des masses de gens qui ont des vêtements aussi pointus qu'Emmuel :D

Honnêtement il n'allait vraiment pas vite du tout, fallait se forcer pour glisser en fait. Petite pente entre 20 et 30° à vue de nez, neige d'été à onze heures du matin, c'est à dire un peu gelée la nuit avec de tout petits gobelets puis déjà bien ramollie par le soleil du début de journée. Glissade sur le ventre de quoi... 5 mètres ? Même pas ? Rien quoi.

Bref ces tissus trop légers qui valent une fortune et se répandent comme la peste dans les rayons des magasins sont vraiment à éviter.

15 novembre 2007 à 13:56:02
Réponse #27

DavidManise

conclusion : la recherche du gain du poids ne doit pas nous faire oublier l'aspect "protection mécanique" d'un vêtement outdoor.

Alors là on est bien d'accord en tout cas...  et quoi qu'il en soit.  Y'a pas que les glissades dans la neige, de toute façon, qui peuvent bouffer du tissus.  Les caillasses, les branches, les glaçons, les crampons, les piolets, les cordes, les mousquetons ouverts, la quicaillerie qui frotte toujours plus ou moins aux mêmes endroits...

T'as de quoi faire... 

Je pense qu'avant de réduire de beaucoup l'épaisseur des vêtements, il est plus utile de les concevoir inelligemment de manière à éviter les gadgets inutiles...  qui pèsent lourd et qui ne servent à rien.  Aussi, mettre des renforts là où c'est vraiment utile...  coudes, épaules, bas du dos...  c'est dingue ce que 20x10 de cordura sur un coude ça peut changer la durée de vie d'un vêtement pour 30 ou 40 grammes de plus...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2007 à 14:23:53
Réponse #28

phm1903

De l'expérience que j'en ai Mammut c'est cher, c'est pas ce qui se fait de plus léger ;)  mais le rapport qualité-prix est super !
J'ai depuis 2000 une veste Mammut, Lhotse les parties en tissu bleu sont vraiment solides, le col remonte très(trop?) haut mais j'en suis vraiment satisfait.  ;D ;D

Si j'avais eu les moyens à l'époque j'aurais pris le sur pantalon aussi (car mon millet n'a RIEN a voir en terme de solidité).
Pantalon Mammut Nuptse

En cherchant les images, je suis tombé sur des annonces, si j'avais de quoi je les achèterais au mec qui en vend d'occasion, vu la qualité :
http://www.skipass.com/petites-annonces/vetements/veste-mammut-lhotse-1.html
http://www.skipass.com/petites-annonces/vetements/pantalon-mammut-nuptse-1.html
les modèles récents je ne sais pas mais ça c'était du solide...
Je viens de chercher :Lhotse et Nuptse on été redessiné, la veste coute 550€ >:(  et le pantalon 380 chez espace montagne la qualité se paye, côôôôômmmmeeeuu d'hhhaaaaabitdeeuuu.
« Modifié: 15 novembre 2007 à 14:30:01 par phm1903 »

15 novembre 2007 à 14:27:07
Réponse #29

Kilbith

Phm1903 : Facile sur ce coup là !

Tu nous présentes le top du top du matos solide et bien pensé!  Manquerait plus que tu enchaînes sur la salopette Klattermusen....

Un exemple qui fait la différence : le bas de jambes possède deux velcros placés le long de la fermeture éclair latérale. Ceux ci permettent d'éviter du volume dans lequel pourrait se prendre les crampons....une des rare marque à faire cela.

Did, :up:

15 novembre 2007 à 14:35:32
Réponse #30

piedsnussurlaterresacrée

salut
bon pas grand chose a voir avec la rando mais pour faire du bateaux, et du ski j'utilise une veste de quart jeantex 
J’ai étais surpris par le poids de veste très légère à comparer avec d’autres vestes de quart super résistante elle ma servit durant 5 ans et l’air salin est terrible pour les fringues
C’est super respirant enfin que du bon quoi !!!

http://shopping.msn.fr/Specs/shp/?itemId=13274214

15 novembre 2007 à 14:41:10
Réponse #31

phm1903

Phm1903 : Facile sur ce coup là !

Tu nous présentes le top du top du matos solide et bien pensé!  Manquerait plus que tu enchaînes sur la salopette Klattermusen....

Un exemple qui fait la différence : le bas de jambes possède des velcros le long de la fermeture éclair latérale. Ceux ci permettent d'éviter du volume dans lequel pourrait se prendre les crampons....une des rare marque à faire cela.

Did, :up:
Facile, je ne sais pas. Les seuls vêtements gore-tex que j'ai c'est cette veste et un pantalon millet semi-stretch semi-(très)-fragile. J'ai toujours aimé "sentir" que le matos est costaud, ça rassure quand le reste est douteux, donc c'est sur que ma veste je l'aime...
Il y a surement d'autre marques qui font de bon vêtements mais n'ayant pas testé... Je connaissais Francital, une marque française qui fabriquait des vêtement imper-respirant extensibles dans tout les sens et pour pas cher(pas de gore tex à payer) mais je n'ai pas testé. Par ailleur, de ce que j'ai vu(mais je ne suis pas au fait des évolutions/nouveauté après 2003), qui dit extensible dit, en général, plus fragile, c'est un choix...

Kilbith je ne connais pas Klattermusen....

piedsnussurlaterresacrée : la jeantex semble solide mais c'est un vetement qui tiens chaud, non ?
« Modifié: 15 novembre 2007 à 14:52:02 par phm1903 »

15 novembre 2007 à 15:06:44
Réponse #32

Nem-Rod

Expérience faite, je n’utilise le gore-tex plus qu’en 4 ème couche,  c’est-à dire en survêtements,  quand les conditions climatiques sont vraiement pourries de chez pourries.
Et j’en utilise 3 selon l’activité prévue.
.- 1X ensemble sur-vêtement Helly Hansen veste + pantalon vert olive,  très bien conçu avec filet intérieur, zip sous les bras pour aération, rabat sur les poches et surtout grand zip aux jambes du pantalon + renfort en bas des jambes  (peut être enfilé avec les chaussures).  Plus de 15 ans et rien à redire, sauf peut-être un peu bruyant pour la chasse. Excellent, le top,  mais cher évidemment. (celui que je prendrais en survie à long-terme).

-1 X Ensemble sur-vêtement KETTNER,  vert olive ,  typiquement chasse, doublé tissus, moins solide que HH , pas d’aération sous les bras, mais absolument silencieux très léger et très peu volumineux, avec en plus une  poche dans le dos (droite/gauche). Le pantalon peut être enfilé avec chaussures. Je l’utilise seulement pour la chasse en haute montagne. Plus de 15 ans aussi,  absolument satisfait,  rien à redire. Cher aussi.

- 1 x sur-veste genre K-way Marque Eider, filet intérieur, rouge avec renfort épaules, coudes, tissus noir,  uniquement pour activités de haute montagne. J’utilise en combinaison avec un sur-pantalon de marque Mammuth avec zip et velcro sur toute la longueur de jambe + renfort pour les crampons. Tout est excellent, mais cher aussi malheureusement.

Je porte tout en combinaison avec des sous-vêtements qui élimine la transpiration et aussi des vestes respirantes en fourrure polaire plus ou moins épaisses.

Pour tout le reste, j’ai abandonné le Gore tex, (ou analogue)  car pas assez respirant.
Il faut dire que je transpire  même par grand froid, (même -40) dès que je fais la moindre activité.

Tout ce matériel décrit ici a été acheté depuis plus de 15-20 ans et il est beaucoup utilisé. Il est évidement très cher, mais il est aussi très performant et surtout extrêmement durable. Par conséquent tout est relatif.

15 novembre 2007 à 15:17:16
Réponse #33

Kilbith

Tafdak !

Pour un fois on est objectif sur le Goretex dans un forum !

Sauf peut être sur ta veste kettner : est-elle aussi silencieuse que de la laine ou de la polaire par temps froids par exemple ?
Ok, tu me diras que tu ne la portes que par grand vent ou pluie, auquel cas le bruit est moins important.....

did,  ;)

PS : attention tout de même Kettner...cher = pléonasme  ;D

15 novembre 2007 à 17:03:26
Réponse #34

pimyboc

.- 1X ensemble sur-vêtement Helly Hansen veste + pantalon vert olive,  très bien conçu avec filet intérieur, zip sous les bras pour aération, rabat sur les poches et surtout grand zip aux jambes du pantalon + renfort en bas des jambes  (peut être enfilé avec les chaussures).  Plus de 15 ans et rien à redire, sauf peut-être un peu bruyant pour la chasse. Excellent, le top,  mais cher évidemment. (celui que je prendrais en survie à long-terme).

ah enfin quelqu'un qui parle des HH en sous vêtement
tous les kayakistes français ayant pratiqués il y a quelques années diront que c'est de la bonne came.
jpdlex non?
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

15 novembre 2007 à 17:27:50
Réponse #35

Sylvain74

tous les kayakistes français ayant pratiqués il y a quelques années diront que c'est de la bonne came.
jpdlex non?

:doubleup:
Le sous vêtement HH a été (ou est encore ?) LA marque de fabrique des kayakistes... En club, c'était même fortement recommendé de pas lacher son "Helly" sous peine de ne pouvoir le reconnaître qu'à l'odeur. C'étions l'uniforme de mon club, et de bien d'autres. (souvenirs, souvenirs...)
En gros, c'est chaud même mouillé, mais jamais crevant, et ça sèche vraiment vite. Bref, du bon matos bien que pas donné.
A titre indicatif j'ai 2 sous-vêtements bras longs depuis 1996, ceux avec les belles rayures sur les bras, ils sont encore en pleine forme !

Sylvain.

15 novembre 2007 à 17:40:14
Réponse #36

DavidManise

Rassure moi, tu les as lavés, depuis 1996 ? :blink:

David :lol:

Mon PATREON -

15 novembre 2007 à 17:49:24
Réponse #37

Sylvain74

Bah voui, enfin dans l'eau de la seine, du rhône, de l'Isère, Drac, Vézère, fossé de la RD 71 à hauteur de trifouilli les oies, etc... Ca compte ?  :glare:

A+,

Sylvain,
alias Mouffette  :lol:
(Fox et Camp n'auront qu'à bien se tenir samedi soir au bivouac, j'te l'dis, moi...)

15 novembre 2007 à 17:56:09
Réponse #38

Kilbith

jpdlex non?

Nem-rod, parlait des SUR vêtements HH (helly tec vraisemblablement), pas des SOUS vêtements.  ;D

Ceci dit, les sous vêtements HH (smelly helly), AMHA, c'est du bon matériel. Cela a déjà été souligné dans d'autres postes : très laids, mais du bon matos. C'est ce que ma femme préfère malgré un look minable : un bon indice de qualité incontournable  ;D

Si tu as utilisé ces sous vêtements, tu devrais nous détailler ton expérience....

15 novembre 2007 à 19:47:40
Réponse #39

Diesel

Même ceux qui n'on pas pratiqué le kayak te le diront.
Bien avant les sous vêtement thermiques, j'utilisais du lifa HH pour la rando l'hiver.
C'est une astuce qu'un pote avait ramené du canada. Il y avait fait des études et quelques bivouacs sympa en hiver.
J'avais encore le mien il y a peu (avec quelques bouloches et des trous en plus).

C'est aussi là que j'ai appris que c'était moins dur de dormir par -25° là-bas avec un froid sec que par ici avec un petit -10° humide. ;D

16 novembre 2007 à 18:00:40
Réponse #40

vince

Salut  :)

Je retrouve ici les termes de l'équation telle que laissée en France au moment de partir pour des pays chaud : le goretex me convient pas pour la ville. Je suis encore suffisamment jeune pour tirer des sprints pour attraper un bus ou tout simplement marcher vite. L'alternance entre la marche rapide (même dans le froid) et les transports/lieux publics surchauffés me fait suer des litres, non-compté le fait que je me déplace souvent à vélo. J'ai tout essayé pour l'hiver : coupe-vent, kways, anorak, et finalement veste lafuma goretex avec polaire amovible : toujours des tonnes de sueur, jamais agréable en contexte urbain et de travail. Je suis bien content aussi de lire ce que je lis sur le goretex, car c'est mon expérience. Et je me dirige donc aussi vers un coupe-vent imperméable éventuellement goretex en 4ième couche, et vers une troisième couche en laine, bref qqchose d'hyper respirant, chaud, vaguement hydrofuge, et maintenant que j'ai grandi  ;) une coupe 3/4 pour pouvoir mettre une veste dessous. Avez-vous pensé au bête caban ? Bonne alternative aux produits néo-zélandais ?
Sorry, du coup j'éloigne encore la recherche initiale de Kilbith, mais je trouve ce post hyper constructif et intéressant et j'avais envie d'y ajouter une problématique pas complètement contradictoire non plus.
à plus
vince

16 novembre 2007 à 18:04:04
Réponse #41

DavidManise

C'est aussi là que j'ai appris que c'était moins dur de dormir par -25° là-bas avec un froid sec que par ici avec un petit -10° humide. ;D

Moins froid, moins froid...  ;D  Tout est relatif ;D

Disons que plus tu descends dans les températures, et plus la différence de froid, à différence égale en degrés, diminue.  Autrement dit, il y a moins de différence dans le froid RESSENTI entre -20 et -40 qu'entre 0 et -20...  parce que l'humidité devient quasi nulle à -40.  Mais bon...  il faut méchamment plus froid quand-même hein ! :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 novembre 2007 à 18:23:25
Réponse #42

Nem-Rod

Oui kilbith , mon sur-vêt kettner est parfaitement silencieux, donc vraiment bien pour la chasse en haute montagne, si ce n'est le prix évidemment. Je ne l'utilise qu'en haute montagne parce qu' il est léger à transporter, il ne prend pas de place dans le sac et aussi parce qu'il ne supporterait pas trop les ronces.

16 novembre 2007 à 18:25:44
Réponse #43

DavidManise

Nem Rod,

Tu pourrais nous donner une idée du modèle de ton survêtement, histoire qu'on voie de quoi il s'agit, STP ?

C'est le truc imperméable et respirant ?

Merci :)

David

Mon PATREON -

16 novembre 2007 à 18:47:15
Réponse #44

Nem-Rod

Oui David, C'est impermeable et respirant. Je vais essayer d'en faire une photo demain (je vais l'utiliser, il va faire -10  :doubleup:) et je la posterai ici.

18 novembre 2007 à 13:00:29
Réponse #45

saul31

Salut,

je ne connais la marque que de réputation mais je suis tombé la dessus il y a quelques jours:

http://www.e-omc.com/catalog/products/1220/Arcteryx-Beta-AR-Jacket-Mens-Clearance-XL.html

230€ port compris, c'est la moitié du prix du modèle 2007 en France.

Si ça peut rendre service et/ou provoquer des réactions sur la marque...

18 novembre 2007 à 20:15:33
Réponse #46

Kilbith

Salut,

je ne connais la marque que de réputation mais je suis tombé la dessus il y a quelques jours:

http://www.e-omc.com/catalog/products/1220/Arcteryx-Beta-AR-Jacket-Mens-Clearance-XL.html

230€ port compris, c'est la moitié du prix du modèle 2007 en France.

Si ça peut rendre service et/ou provoquer des réactions sur la marque...

C'est Canadien c'est très bien !  :yeah: :yeah: :yeah:

did,   :blink:

PS : David  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

:lol: :lol: :lol:

16 juin 2008 à 11:22:38
Réponse #47

Kilbith

Salut,

Je crois que j'ai enfin compris comment améliorer l'image du catalogue Lowe Alpine 1996 qui indique comment se servir de leur équipement.

Donc voici quatre documents très intéressant pour choisir une veste et un pantalon....et utiliser au mieux ce que vous avez : ce qui est l'objectif du "survivor"  ;)

Bon Ok, ce n'est pas encore terrible : au pire vous l'enregistrez sur votre machine et vous ouvrez avec un bon visualisateur (c'est du jpeg)
« Modifié: 16 juin 2008 à 12:05:36 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2008 à 12:56:58
Réponse #48

guillaume

Ok c'est bon :).

C'est bizarre, cette veste ressemble étrangement à la mienne ;D. Merci Did :up:.

a+

20 octobre 2009 à 19:17:36
Réponse #49

Kilbith

Bonsoir,

De nombreuses vestes genre "GORETEX" disponibles de nos jours sont adaptées à la ville et au bars, qui sont des activités très exposées.  ;#

Il est aussi possible de trouver des vestes adaptées à l'escalade alpine mais qui ont le défaut d'être courtes, coupées près du corps et d'avoir de très petites poches. Elles ne protègent pas assez le haut des cuisses et ne mes semblent pas adaptées à une utilisation "randonnée".

Par le passé, il existait de nombreuses vestes adaptées à une utilisation randonnée. C'était particulièrement le cas que les anglais (karrimor, berghaus) mais aussi chez les américains de The North Face (mdle fantasy ridge avec des poches enveloppes...). Lowe alpine faisait aussi des vestes longues comme celle décrite ci-dessus. Ces modèles ont disparus, et on est obligé de trouver l'équivalent dans les "surplus" sans être certain de la qualité techniques de membranes utilisées.

Je viens de trouver, sur le site de Norrona, une veste qui me semble bien adaptée à une activité "randonnée prolongée" par mauvais temps : coupe longue, nombreuses poches, taillée ample, capuche protectrice. J'ai pensé que sa description pouvait vous intéresser. C'est scandinave, elle coute un bras.  :(  

Il faudrait vérifier si la ceinture ventrale d'un sac passe bien sur les poches du bas et ne gène pas l'accès. Il me semble que les fermetures des poches sont avec des velcros, je préférerais des fermetures magnétiques...il faudrait aussi vérifier que les volets sont suffisants pour assurer l'étanchéité...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //