Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonner avec un chat ?  (Lu 15852 fois)

06 novembre 2007 à 11:39:13
Lu 15852 fois

valentin.r

Bonjour, j'ai vu dans un post qu'on parlaint des chiens en randonnée.
J'aimerai parler de l'utilité d'un chat  :) je prend toujours un jeune chat . Il est utile pour chasser les souris, rats, rongeurs...
Il se camoufle très bien pour chasser de drôles de bestioles  :blink: et il marche sans probléme.
Qu'en pensez vous ? ?????????????  :) :)
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:08:27 par Maximil »

06 novembre 2007 à 11:46:43
Réponse #1

ipphy

Heu ouais, je suis un peu dubitatif...
Mes chats (paix à leurs âmes) n'obéissaient jamais et ils se sont tous barrés de chez moi  ;D

Si ton chat te suis et qu'il obéit, c'est surement sympa de l'avoir avec toi en rando.
Mais faudra pas compter sur lui pour faire fuir les zombies  ;D

06 novembre 2007 à 11:50:42
Réponse #2

kartoffel

Et pourquoi donc veux tu bousiller tous les mulots partout où tu passes ? Un chat lâché dans la nature, c'est un petit désastre écologique. C'est pour ça d'ailleurs que les chasseurs les éclatent quand ils en voient. C'est le grand équilibre de la nature  ;D

Parce qu'il te suit? :blink:
Tu déconnes ou alors ton matou est secoué!
Y'a certains chats comme ça, et certaines races surtout. Quand j'étais môme on avait un skogkatt, c'est une race de vrais chats-chiens. C'était rare qu'il ne suive pas. Et il savait redescendre tout seul des arbres, c'est dire.

06 novembre 2007 à 12:19:02
Réponse #3

Sylvain74

Chat, ch'est une chuper idée !  ;D
Nan, sérieux, Valentin, un chat n'a pas du tout le même comportement qu'un chien et, même si il te suit en balade (c'est sympa d'ailleurs) je ne vois pas "l'utilité" d'un tel animal en situation de survie. A la maison, en campagne, oui, c'est top pour se débarasser des souris, si ton matou est chasseur (certains le sont, d'autres pas...). Bon après, comme bouillotte, pourquoi pas...  ;)

Sylvain.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:08:58 par Maximil »

06 novembre 2007 à 12:25:43
Réponse #4

Woodrunner

Le problème du chat s'est qu'il partage pas,... les deux miens faut déjà être courageux pour leurs ramasser une souris en mousse, alors j'imagine même pas une vrai qu'y a le goût de sang et qui bouge pour de vrai,... :blink:

Plus sérieusement Valentin fais gaffes les chats sont assez indépendant il risque de se faire la malle pendant la nuit et "pffffuitttt plus de chat!!!"

Çà serait dommage non?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 novembre 2007 à 12:27:02
Réponse #5

Eugénie

Bonjour,
Je vous tient au courant pour mon chat. Elle a été élevée pour nous suivre, elle s'adapte très très bien à la nature, donc je prête mon chat très souvent à mon frère et il l'élève pour qu'elle puisse vivre dehors quand elle sera grande. :)

« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:09:56 par Maximil »

06 novembre 2007 à 13:16:37
Réponse #6

enzo

Y'a certains chats comme ça, et certaines races surtout. Quand j'étais môme on avait un skogkatt, c'est une race de vrais chats-chiens. C'était rare qu'il ne suive pas.
Je confirme !
Nous avions une petite chatte chartreuse croisée angora et avec une petite queue !  :love:
Une fois nous étions allés en forêt chercher du muguet et avions emmené Zoé , nous avons essayer de la lâcher et bien elle courrait devant , se cachait , une fois arrivés à sa hauteur elle nous " sautait dessus " et repartait de plus belle devant !
Lorsque nous l'appelions elle revenais toujours !
Il y en a des comme ça !!!
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 novembre 2007 à 14:00:02
Réponse #7

Nem-Rod

A part comme système d'alarme, en survie  (les félidés ont une ouïe extrêmement efficace).

06 novembre 2007 à 15:26:52
Réponse #8

Jonathan

Il y a fort fort longtemps quand j'avais l'age de valentin, nous avions un chat mâle dressé  ::) pour nous accompagner en balades avec une laisse.

Réaction des gens de loin : Qu'est ce que c'est comme race de chien ? Un chat  :lol:

Mais il y a un mais de taille....quand  le matou en avais sa claque de marcher, il se couchait et rien à faire on devait le prendre au bras  :down:

Jonathan amateur de chats mais pas en civets
« Modifié: 06 novembre 2007 à 15:40:20 par Jonathan »

07 novembre 2007 à 14:21:29
Réponse #9

Nomad

Moi ça m'intéresse de savoir si, un chat peut vraiment survivre a des randos et se montrer d'une quelconque utilité si besoin et ne peux pas devenir un poids.
Il y a des races spéciales, lesquelles ?
Certains ont parlé de dressage, des chiens pour la défense le secourisme etc j'étais au courant mais pour les chats tout court je l'ignoré totalement, ça consiste en quoi ?

Les chats sauvages existent bien, alors je me dis qu'il doit pas y a voir de raison qu'un chat accompagne un homme, aussi solitaire soit-il l'un l'autre.
Bien que ça me parraisse assez inutile, mais je me pose la question tout de même.

« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:13:44 par Maximil »

07 novembre 2007 à 14:26:22
Réponse #10

Maximil

Prendre un chat siamois tibetain pour surveiller ses affaires. Là, on est sûr que personne n'y touche. Mais donc oui, il doit y avoir des races spéciales plus aptes à rendre tel ou tel service. En tout cas, en gardien puisque que ce soit les tibétains, les égyptiens ... le chat semblait souvent être utilisé en garde.
Maintenant, les chats de travail n'existent pas par rapport au chien, c'est bien qu'il y a une différence fondamentale dans les capacités de l'animal.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 novembre 2007 à 14:28:40
Réponse #11

valentin.r

Prendre un chat siamois tibetain pour surveiller ses affaires. Là, on est sûr que personne n'y touche. Mais donc oui, il doit y avoir des races spéciales plus aptes à rendre tel ou tel service.
Maintenant, les chats de travail n'existent pas par rapport au chien, c'est bien qu'il y a une différence fondamentale dans les capacités de l'animal.

Dans ce cas on doit avoir une race speciale  ;)

07 novembre 2007 à 14:29:22
Réponse #12

douyazen

HS: Quand j'étais célibataire , il m'arrivait de randonner avec mon rat "Stick" ,une femelle .
Elle se comportait comme un chien ,elle me suivait et ne tentait pas de s'enfuir Elle montait  la garde ,dés que quelqu'un s'approchait elle se mettait sur ses pattes arriéres en reniflant l'air ,je savais que quelqu'un arrivait  .
C'est l'animal ,le plus intelligent que j'ai eu ,elle est morte à 4 ans .
Que certain ai eu l'idée de randonner avec un chat ne m'étonne pas .
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:14:26 par Maximil »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 14:37:01
Réponse #13

Maximil

Quand j'étais célibataire , il m'arrivait de randonner avec mon rat "Stick" ,une femelle .
HS: J'allais bien en cours au lycée avec mon petit rat de plus de 950gr :)

« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:14:39 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

07 novembre 2007 à 14:41:05
Réponse #14

douyazen

HS: Pour l'utilité du rat , j'ai testé dans le métro (lille ) aux heure de pointes , ça marche trés bien ,je ne manquais jamais de place  , les gens s'écartaient quand il voyait mon rat sur l'épaule .
Un post à mettre dans survie urbaine ^^
@maximil : 950 g , balaize le rat  .
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:15:21 par Maximil »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 15:05:30
Réponse #15

Persea

J'avais un chat qui suivait en balade. Bon parfois il s'arrêtait pour renifler par-ci par-là mais il était toujours derrière (ou devant selon l'humeur)

Après en survie je ne sais pas. Bonne source de chaleur déjà  :). Ils sont aussi sensibles au moindre bruit. L'orientation des oreilles pourrait éventuellement indiquer toute autre présence, humaine ou animale (donc pour la chasse de gibier ça peut peut-être aider). Ramener rongeurs ou oiseaux, pourquoi pas ? Il y a des chats qui déposent leurs proies à la porte de leurs maîtres (jai déjà vu). Peut-être aussi trouveront-ils plus facilement des sources d'eau...

Contente que ce fil reparte dans un sens un peu plus constructif !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 novembre 2007 à 15:21:44
Réponse #16

Nem-Rod

C'est précisément ce que je disais auparavant. Les chats ont une ouïe incroyable, c'est un excellent et discrêt système d'alarme. Il suffit de l'observer.

07 novembre 2007 à 15:36:28
Réponse #17

Sylvain74

Hum...
Même si les chats sont d'excellents chasseurs de souris, mulots et autres passereaux, ont une ouïe incomparable à la notre et sont capable de repérer le fumet d'un ruisseau à 2 km de là, j'ai beaucoup de mal imaginer l'utilité d'un tel animal en situation de survie. Le chat est quand même un animal plutôt de caractère solitaire, plus attaché à son territoire qu'à son maître, non ? Enfin c'est à mon sens ce qui différencie le plus le chat du chien, hormis les capacités physiques bien sûr.

Bon après, c'est sûr que pour une balade, c'est agréable d'avoir son compagnon avec sois. J'emmène bien ma copine en promenade, pour quoi pas mon chat ou mon poisson rouge...  ;D

A+,

Sylvain.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:40:59 par Maximil »

07 novembre 2007 à 15:40:03
Réponse #18

Maximil

j'ai beaucoup de mal imaginer l'utilité d'un tel animal en situation de survie.
C'est pour ça que le titre du post est "randonner" et non "survivre"
Ps: puisque tu avais barré ta phrase, je te l'ai donc supprimé ;)
Photographies de Maximil

07 novembre 2007 à 15:48:39
Réponse #19

lambda

Salut a vous,
J envisagerai l utilite du chat plus dans le cadre "survie a long terme, autarcie et autonomie" que "survie en milieu naturel" (sous-entendu a court terme, et par extension ballade, rando...).
car en autarcie, lors d une installation  ;D, le chat sera d une valeur inestimable pour preserver nos premiers boisseaux et sacs de bles contre les rongeurs et grignoteurs frenetiques en tout genre...
je crois qu il etait devenu un animal divin en Egypte ancienne, car lorsque cette civilisation s est developpee le long du Nil, les premiers champs et premieres recoltes etaient devastes par les rongeurs venant du desert et attires par cette nouvelle profusion de nourriture... Et les egyptiens avaient repérés (et "importé") les chats qui étaient a l origine, en égypte, des prédateurs vivant dans le désert...et chassant les souris et autres petits mulots galopant et bondissant!
Corrigez moi la dessus, si je me trompe...
a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2007 à 15:53:56
Réponse #20

Olcos

Tafdac Lambda.

par contre en randonne je suis beaucoup moins sur, sauf a bien maitriser l'animal. Je rappel que le fait de lever, traquer (ou pire : attrapper) du gibier est un acte de braconnage !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 novembre 2007 à 16:06:29
Réponse #21

guillaume

Ramener rongeurs ou oiseaux, pourquoi pas ? Il y a des chats qui déposent leurs proies à la porte de leurs maîtres (jai déjà vu).

Bah, ils vont plutôt les manger, là, non? Puisse qu'il n'y a plus le bol de paté qui les attend.

a+
« Modifié: 11 novembre 2007 à 19:33:07 par guillaume »

07 novembre 2007 à 16:31:10
Réponse #22

Diesel

Certaines ethnies utilisent des oiseaux pour pécher à leur place.
Ils leur mettent un collier autour du cou pour les empêcher d'avaler le poisson.
Je ne pense pas que cela marche avec un chat mais il y a parfois des associations auxquelles on ne pense pas de prime abord.
Y a t'il des exemples dans l'histoire ou ailleurs de chats qui auraient servi à autre chose que de protéger les moissons des rongeurs ?.
Je suis du même avis que lambda en ce qui concerne le chat et son utilité pour le moment en tout cas

07 novembre 2007 à 16:40:19
Réponse #23

Persea

Bah, ils vont plutôt les manger, là, non? Puisse qu'il n'y a plus le bol de pathé qui les attend.

a+
Je pense également oui. Mais par contre les chats sont d'excellents chasseurs, j'ai déjà vu une mère ramener des rongeurs à ses petits plusieurs fois dans une journée. Après, en situation de survie, si le contact est excellent à la base avec l'animal, je doute qu'il se montre très agressif si on lui prend sa proie (surtout s'il a déjà une souris dans l'estomac).
Mais les chats étant indépendants et parfois imprévisibles, on ne peut savoir à l'avance comment les choses se passeraient.
Ce qui est sûr, c'est que le chat est beaucoup plus discret et silencieux que le chien.  ;)
Autre chose, j'ai déjà baladé mon chat avec harnais, ça se passait très bien !
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 novembre 2007 à 16:40:33
Réponse #24

Olcos

[HS] pêche au cormoran [/HS]
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //