Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Film - Un jour sur Terre  (Lu 1713 fois)

05 novembre 2007 à 05:20:57
Lu 1713 fois

remy b

Nous sommes allés le voir hier.

Des images rares et superbes.

Est-ce qu'un film peut réveiller des consciences endormies ou désinvoltes?
Restons optimistes...

Sans rien dévoiler, l'ours polaire, le plus gros prédateur terrestre, est menacé d'extinction, rendu fragile, en tant qu'espèce, par l'évolution du climat de notre planète - qui est pourtant aussi la sienne...
Une espèce menacée parmis tant d'autres - presque un lieu commun...
A quand éteinte?

Certes, ce n'est sans doute qu'un film, qui charrie aussi son inévitable business-machine...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Que se réveillent les consciences...

http://www.unjoursurterre-lefilm.com/

Rémy
rémy b
b-sharp

05 novembre 2007 à 07:49:02
Réponse #1

Jonathan

Je suis allé le voir lors de sa sortie.
De trés belles images mais je crains que les spectateurs de ce film ne soient déja convaincus par la situation de notre planéte.

Un regret j'aurais aimé savoir l'endroit des prises de vue mais c'est un détail.

A recommander "chaudement"  :) et puis les pauvres ours polaires ne seront bientot plus qu'un souvenir du moins en liberté.

Jonathan

05 novembre 2007 à 08:14:25
Réponse #2

Anke

Je serai le misanthrope de ce fil !
Jonathan a hélas raison. Les spectateurs de ce film ( d'après ce qui m'a été permis de constater) sont déjà et depuis belle lurette convaincus du désastre.
Pour ma part, je crois fermement que l'animal humain ( au sens bête et con) soit :
Se réveille de son apathie télévisuelle par quelques sursauts sporadiques émulés par les médias, puis repart brouter dans SON carré d'herbe. Celui-là son horizon se limite à quelques mêtres, quelques jours.
Est un "gnou" un peu plus malin que les autres et va se faire du beurre sur les "broutants", pour s'enrichir de toutes les manières possibles et pour toutes les raisons possibles. Celui-là, le seul truc qui l'interresse, c'est lui-même. Son horizon à lui aussi est vachement restreint.
Restent les autres, ils ne sont qu'une poignée et ils avertissent les autres depuis tant d'années sans résultats, tant et si bien  qu'on ne peut que constater que le mal est fait !
En tout état de cause, pour ceux-là, la seule et dernière chose à faire c'est d'essayer de se sauver les miches et pour les plus altruistes, d'essayer de sauver le plus de "gnous" possible en essayant de faire en sorte que ces derniers relèvent la tête et se mettent enfin à réfléchir !
Oui, nous sommes dèjà en situation de survie et ce n'est pas d'aujourd'hui. La sélection "naturelle" fera le reste dans quelques années et en ce qui me concerne,..... je n'en suis pas faché !
Les hommes n'ont finalement que ce qu'il méritent.

05 novembre 2007 à 09:31:48
Réponse #3

Fox

Je suis malheureusement assez d'accord avec toi, Anke.

-Après avoir posé quelques question aux gens avec qui je suis allé le voir, ils ne sont toujours pas décidés à fermer le robinet pendant qu'ils se brossent les dents, "pasque-de-toute-façon-ca-changera rien-et-c'est-les-grosses-industries-qui-poluent"

-Le bipède et le couillon n'est pas (encore) en voie d'extinction... (Malheureusement?)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 novembre 2007 à 10:07:27
Réponse #4

kurodo

Après avoir posé quelques question aux gens avec qui je suis allé le voir, ils ne sont toujours pas décidés à fermer le robinet pendant qu'ils se brossent les dents, "pasque-de-toute-façon-ca-changera rien-et-c'est-les-grosses-industries-qui-poluent"

C'est hallucinant à quel point les gens se déresponsabilisent. Ne pas avoir certains comportements écologiques par ignorance, ok, mais à partir du moment où on devient conscient d'un mauvais comportement, et à condition que nos moyens financiers le permettent, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse continuer à "faire du mal" à notre Terre.

Avec certains proches on (ma femme et moi) a  laissé tomber. Ca fait partie également des sujets que l'on n'aborde pratiquement plus lors des repas "entre amis". Comme par exemple (recemment encore) avec le jardinage. Nous on refuse tous les produits chimiques, il y a tellement d'autres possibilités à expérimenter. (J'ai commandé il y a déjà 2 ans deux bouquins au canada sur le jardinage écologique, c'est génial).

Mais quand on essaie d'expliquer par exemple aux gens que, contrairement à ce que l'on peut penser, le jardinage amateur, qui a explosé, est devenu une source non négligeable de pollution des sols, les gens ne le croient pas (ou refusent de le croire, puisque ça les engage). Ils continuent à se déresponsabiliser sur les agriculteurs. Toujours la solution de facilité, ne pas prendre ses responsabilités.

Kurodo

05 novembre 2007 à 11:17:47
Réponse #5

Nem-Rod

Ouais c’est un peu la m....e , surtout en ce qui concerne les pollutions. Ceci étant,  en ce qui concerne le réchauffement, je pense qu’il faut tempérer (si jose dire) . Il y a 7000 ans, il n’y avait presque plus de glaciers dans les Alpes. Il y a 2000 ans,  les fronts de tous les glaciers alpins se situaient 900 m plus haut. Ce qui a par ailleurs permis aux Romains de passer par les Alpes. Après le petit âge glaciaire, donc après 1850 environ, les glaciers ont fortement fondus. Pourtant à cette époque, on ne peut pas dire que ce réchauffement était dû à l’intervention humaine.
Le réchauffemnent, comme les glaciations sont cycliques. A la dernière glaciation, le glacier du Rhône s’arrêtait juste avant... lyon , patience ...
« Modifié: 05 novembre 2007 à 11:25:14 par Nem-Rod »

24 juin 2008 à 22:50:47
Réponse #6

Urdjaby

Je me permet de remonter ce vieux sujet car c'est un sujet qui mérite d'être discuté. Je vien a l'instant de finir de regarder ce film que je devait voir depuis un moment, j'ai été émus du début jusqu'a la fin, j'ai chialé comme une madeleine a la fin du film tellement c'est triste, l'humanité est absolument dégoutante, incapable de faire des gestes simples qui en plus de sauvé la terre sauverai aussi des vies humaines, qui elle méritent d'être sauvé. J'ai honte d'avoir autant utilisé mon scooter, maintenant c'est vélo même pour les longues distance, c'est bon pour la santé et au moins je nuis a personne.

Je suis tout de même heureux de voir que les choses vont aller en s'arangeant, l'écologie est en train de devenir un business, on peut gagner de l'argent grace a ça, alors quelque requin se sortent les doigt du *** et on commencer a ce faire de la tune tout en sauvant la planète, c'est toujour mieux que de faire ça en vendant du pétrole ou du roundup (n'est ce pas mosanto >:( ) La planète peut encore être sauvé, et c'est films comme celui là, même s'il ne touche pas beaucoup de gens, en touche quand même et en feront réagir, c'est beau que des gens consacrent leur vie a des oeuvres telle que celle ci.

C'était plus un coup de guelle qu'autre chose, mais j'avais besoin de m'exprimer, désolé.

Cordialement, Tristan
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //