Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chien-Chien...  (Lu 5770 fois)

04 novembre 2007 à 19:24:26
Lu 5770 fois

cedx69

Salut,
y'en a qui prennent leur chien avec eux pour les sorties?
de combien de temps?
quelle logistique?
quel comportement du chien?
Merci

04 novembre 2007 à 19:35:44
Réponse #1

Olcos

Salut,

J'emmenne un ou deux chiens selon mes sorties (presque toujours la border, et souvent le jagdterrier).

Pour les durées des sorties, je ne me fixe pas de limite, mais ces chiens ont une endurance surperieur a la mienne  ;D

Sur la logistique, c'est tres simple : croquettes (en quantite suffisante), gamelle souple et eventuellement de l'eau (la plupart du temps ils se debrouillent pour boire (flaque d'eau, fontaine...)). Ce qui a été le plus dur pour moi, jusqu'a recemment, était le portage, Desormais les chiens portent leur matos (http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Image:Redi4.JPG). Pour le bivouac, je ne prevois rien, bien que dans la neige il est pratique d'avoir un Diesel (ou autre membre du forum) pour que son chien dorme dessus  ;D
Au programme : la creation d'un kit premier secours et bobologie pour poilus.

A propos du comportement : ca depend de chaque chien, ils sont pareils que d'habitude si ce n'est que Taïga la border dort plutot le jour a chaque pause et reste sur ses gardes la nuit. Apres plusieurs heures de marces ils ont tendance a marcher au pied (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont fatigués, puisqu'a chaque pause ils demandent a jouer  :blink: )...

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 novembre 2007 à 19:49:29
Réponse #2

zoltan charles henderson

Moi c'est l'inverse  :)

Mon chien, mon ami - je sais cela peut faire rire et je comprends - a neuf ans et c'est déjà beaucoup pour un très grand chien !

Je le ménage.

Je limite très fortement la longueur de sorties.

Il râle  ;D mais bon je vois pas comment faire autrement.  :(

04 novembre 2007 à 21:25:10
Réponse #3

douyazen

Ma petite Nouna m'accompagne aussi souvent que possible , elle porte son eau et sa bouffe ,elle a le méme matos que sur le lien  ,super pratique .
Dés qu'elle voit  le sac , elle devient trés attentive ,alerte  .
Elle change complétement de comportement et se met en mode "Baroud'" ,comme aime le dire ma femme .
J'adore partager mes sorties avec elle . Elle a pour elle ,quand elle le souhaite, , une partie de la tente ,au fond .et me sert de bouillotte  ;D .
Elle en sort de temps en temps ,ou quand il ya un truc qu'elle a détecté ,se met en travers de l'entrée , et attend ,assise . Je me réveil assez souvent dans les bois , Dés qu'elle le voit ,elle va se rendormir .
La journée , à l'affut ,curieuse , joueuse .
C'est mon meilleur compagnon sur les sentiers .

Pour la bouffe /eau : Croquette ,petite gamelle inox (plus facile à laver ) ,eau dans une poche souple ,ça épouse mieux les formes de son corps qu'une bouteille .
trousse de secours :   à demeure dans la sacoche de l'antitique /puce en pulvé ,fortifiant coussinet (favorise la cicatrisation , durcit la kératine et toussa ...)
Harnais et sac avec écris à l'intérieur , au marqueur indélibile ,son nom ,le numéro de portable qui est sur moi , et le fixe de la maison .

et sans  oublier les"Mach'maches " ,des biscuits en forme de petits coeur ,fourrés à je sais pas quoi ,qu'elle adore (j'y ai déja gouté et c'est pas mauvais  ;D)

Pour Pom' ,ma deuxiéme chienne , c'est surtout des balades à la journée ,alors pas trop de problémes logistique ,à la toilette au retour (elle aime se rouler dans tout ce qui est boueux ) ,à le chique pour trouver les charognes à 10 km à la ronde .
En tous cas pour les deux , traitement vermifuges réguliers .
Petit collier avec coordonnées ,collier que j'enléve au retour à la maison ,mes chiennes n'en porte pas .
Voila ,je crois que c'est tout .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

05 novembre 2007 à 11:05:49
Réponse #4

b@s

ma louloute vient avec moi dans les balades, mais comme c'est un rott on a de plus en plus de regards en coin et de comportements difficiles...par exemple des gens qui tirent comme des malades sur la laisse alors que les chiens veulent juste se sentir et faire contact...
pour le moment on reste dur des balades à la journée, donc eau et une ou deux friandise au cas ou ...

et pi le crochet anti tiques, une laisse, la muselière...

05 novembre 2007 à 11:28:07
Réponse #5

Pierrot

par exemple des gens qui tirent comme des malades sur la laisse alors que les chiens veulent juste se sentir et faire contact...

J'en profite pour relever ce comportement que je trouve stupide, en effet, le fait de tirer sur la laisse fait que le chien se dresse sur ses postérieurs et adopte de ce fait bien malgré lui une position que l'autre chien va ressentir comme une velléité d'attaque, ce qui fait que deux chiens innofensifs vont à coup sûr vouloir se battre.
Ce point est à mon avis à expliquer aux personnes concernées chaque fois que c'est possible.

05 novembre 2007 à 12:00:55
Réponse #6

Olcos

Mettez pas tout le monde dans le même paquet, si je raccourci la laisse quand je croise un autre chien avec le jagdterrier c'est parce que je sais que mon chien est particulierement aggressif avec ses congeneres.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 novembre 2007 à 13:08:44
Réponse #7

Pierrot

Salut Marc,
je sais que toi, tu connais bien tes chiens et je me doute que lorsque tu raccourcis ta laisse, ton chien ne se retrouve pas brutalement dressé sur ses postérieurs, et c'est bien ce comportement que je voulais stygmatiser.
Me trompe-je ?  ;)

05 novembre 2007 à 13:56:05
Réponse #8

zwitt

Même chose, j'ai un rott. J'essaie de la sortir le plus possible avec moi, mais maintenant je privilégie les sentiers déserts (ce qui est difficile ici). Le regard des gens me peine même si je le comprends. Mon chien est très curieux avec ses congénères, c'est le principal problème car sinon il reviens facilement près de moi.

07 novembre 2007 à 10:38:29
Réponse #9

b@s

J'en profite pour relever ce comportement que je trouve stupide, en effet, le fait de tirer sur la laisse fait que le chien se dresse sur ses postérieurs et adopte de ce fait bien malgré lui une position que l'autre chien va ressentir comme une velléité d'attaque, ce qui fait que deux chiens innofensifs vont à coup sûr vouloir se battre.
Ce point est à mon avis à expliquer aux personnes concernées chaque fois que c'est possible.

quand tu as un root, les gens pensent que tu as tort. fin de la discussion...
c'est triste mais c'est comme çà....

rarement les cheins vont vraiment se battre...au pire ils se dominent, et s'ils se battnt vraiment peu de maitres osent intervenir...c'est là le problème...

le combat est très rituel chez les canidés..autant je flinguerai les abrutis qui forcent des chiens à se battre, autant les laiseer établir leur hiérarchie me parait normal...sauf que dans lameute, le dominant (donc pour nous, le maitre) n'autorise pas sa meute à s'entretuer...

07 novembre 2007 à 10:39:30
Réponse #10

b@s

excusez l'ooorthaugrafeuh, chui dans le pâté ce matin :blink:

07 novembre 2007 à 10:43:14
Réponse #11

emmuel

J'emmenais mon chien à la journée dans les alpes avec ma famille… Sympa comme tout. PAs spécialement dressé mais très sage quand même.
Par contre quand il était jeune, il fallait que je le porte en fin de rando quand il était trop fatigué… Et sur des passages difficile, avec mon pote David, on se le lançait par dessus les trous  ;D Jusque adulte. Là il était trèèèèèèèssss sage…
Question logisitqu euuuuh, rien. Il buvait là ou il trouvait.
Et il a jamais spécialement servi à rien à part que c'était sympa qu'il soit là.  ::)

07 novembre 2007 à 12:28:31
Réponse #12

Olcos

Bien sur Pierot, j'ai pas envie de le blesser (bien que la plupart du temps il porte un harnais).

Mon problème a moi c'est les gens qui laisse leur chien detache et me reponde quand je leur demande de l'attacher "mais il est gentil", en general quelques secondes apres le dit-chien est deja sur le dos avec le miens (en laisse) par dessus...

Robert Benchley

07 novembre 2007 à 13:34:27
Réponse #13

b@s

Bien sur Pierot, j'ai pas envie de le blesser (bien que la plupart du temps il porte un harnais).

Mon problème a moi c'est les gens qui laisse leur chien detache et me reponde quand je leur demande de l'attacher "mais il est gentil", en general quelques secondes apres le dit-chien est deja sur le dos avec le miens (en laisse) par dessus...

en tant que "chef de meute" je ne tolère pas ce genre de comportement et m'interpose...

en pratique c'est parfois sportif :enerve:

j'ai eu la tentation de jouer la réciprocité : si le chien en face est en liberté, le mien aussi... mais j'y renonce : en cas de coup dur on euthanasierai mon chien sans scrupules... donc elle set en laisse et muselée et je joue du coup de  pied au cul... >:(

autant vous dire que c'est sur le maitre que j'ai souvent envie de parfaire ma technique... :down:

07 novembre 2007 à 16:08:11
Réponse #14

Olcos

Il y a beaucoup de chiens de fermes qu'on laisse divaguer dans la région, vu leur sociabilité avec l'homme je ne me plains pas que le mien n'aime pas ses congeneres.

En plus je n'irai pas m'interposer, je sais que mon chien ne me mordrai pas (quoi qu'un accident...) mais je ne connais pas la reaction du chien d'en face. Il ne faut pas negliger non plus que j'ai deux chiens, alors pour m'interposer il me faudrait me faire greffer une paire de jambes en plus  :blink:

De toute manière, je suis un peu con, celui qui veut laisser divaguer son chien prend un risque (incroyable le nombre de gens qui n'ont aucun rappel sur youki). les miens sont detache 95% du temps, mais quand je croise enfant, chien, chat ( ;) ), moto cross (et pourtant je les aime pas), chasseur, jongleur, cracheur de feux et autres femmes a barbe... Je les rappel, les met en laisse.

Tout ca pour dire qu'entre ceux qui arrache la nuque de leur chien, ceux qui les detache mais n'ont aucun controle et ceux qui s'en foute. Je suis plutot favorable a la generalisation de la formation pour posseder un chien...

Robert Benchley

07 novembre 2007 à 20:18:39
Réponse #15

douyazen

Je vue un panneau dans le Vercors qui disait que parceque loup était présent sur le plateau , des chiens  de garde et de protection des troupeaux ,surement pas des caniches, pouvais être présent sur les sentiers .
Le panneau indiqué qu'il ne fallait pas paniqué , si je le revois je prendrai une photo , quelqu'un à déja vue ce type de panneau ?
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 novembre 2007 à 23:55:18
Réponse #16

Olcos

J'ai vu une video d'un jogger qui passe pres d'un montagne... Je me garderai bien de courir si j'en croise un.

Robert Benchley

07 novembre 2007 à 23:58:37
Réponse #17

DavidManise

Je vue un panneau dans le Vercors qui disait que parceque loup était présent sur le plateau , des chiens  de garde et de protection des troupeaux ,surement pas des caniches, pouvais être présent sur les sentiers .
Le panneau indiqué qu'il ne fallait pas paniqué , si je le revois je prendrai une photo , quelqu'un à déja vue ce type de panneau ?

Bah...  oui :D

Les pastous du Vercors sur très cool pour la plupart.  Faut juste ne pas trop stresser, rester tranquillement loin des troupeaux...  et s'ils s'approchent en gueulant, les laisser nous identifier, leur parler gentiment et s'éloigner sans courir et sans tourner le dos.  On reste à 45° par rapport au chien, on recule calmement...  ça les rassure, le berger les rappelle, et basta. 

Ils protègent juste les moutons...  ils ne mangent pas les randonneurs pour autant ;)

Ciao ;)

David
« Modifié: 08 novembre 2007 à 00:04:07 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 novembre 2007 à 10:18:19
Réponse #18

Sylvain74

Salut à tous,

Les Patous ne sont pas dangereux envers les gens qui n'insistent pas, c'est un fait. Par contre le c*nnard pressé qui veut à tout prix passer sur LE chemin où stationne temporairement le troupeau et force le passage se verra probablement intimidé voire chiqué. C'est arrivé y'a pas longtemps en Savoie. Le randonneur grande gueule voulait passer, au nom de la liberté de circulation et tout ça... Le chien n'a pas compris ses arguments  ;D et l'a gentiment bouffé (rien de grave). Le procès a abouti à un non-lieu. Non mais...
Dans le même style, Luc Etelin, l'éleveur dont le troupeau a été récemment attaqué (plus de 400 brebis mortes pour cause de dérochement) malgré la présence de lusieurs patous, a été trainé en justice par un villageois apeuré de voir la patou faire ses poubelles. N'importe quoi... Enfin depuis peu, les chien de protection de troupeau jouissent d'un statut particulier et ne peuvent plus être considérés comme divagants.

On ne peut pas vouloir le loup, les moutons, sans moyens de protection...

Sylvain.

08 novembre 2007 à 10:27:55
Réponse #19

Nem-Rod

A ce propos, l'autre soir j'ai vu une émission à la télé. sur les chiens de protection en Espagne. Pour garder son troupeau de 600 brebis, le berger avait.... 30 chiens (genre patous). J'ose pas imaginer le touriste qui insiste bêtement et qui provoque un effet de meute.

08 novembre 2007 à 10:46:40
Réponse #20

Sylvain74

30 chiens pour 600 brebis !  :o C'est enorme !! Quand on voit le coût d'achat, délevage et de soins d'un chien comme le patou, ça fait peur pour la rentabilité... Ca bouffe pas comme un York, un patou...

Sylvain.

08 novembre 2007 à 10:52:02
Réponse #21

Nem-Rod

Ben ouais , je n'en croyais pas mes yeux !
Apparemment, il y avait beaucoup de loups dans la région et le berger disait qu'il fallait ce nombre de chiens pour être tranquile.

Moi qui ai eu 14 groenlandais à nourrir, j'imagine facilement ce que doivent bouffer 30 patous. HALLUCINANT !

08 novembre 2007 à 11:02:10
Réponse #22

kartoffel

Au parc "Alpha, le temps du loup" à St-Martin-Vésubie, j'ai vu des vidéos filmées en infrarouge qui montrent comment les patous protègent un troupeau la nuit.

Bin croyez moi, les patous ils ne chôment pas. Dès la nuit tombée les loups viennent tenter leur chance. Et les courses-poursuites durent toute la nuit, opposant à peu près autant de patous que de loups (je dirais qu'il y avait cinq ou six patous sur la vidéo). Un coup c'est le patou qui est derrière, un coup c'est le loup qui met le patou en fuite... M'étonne pas qu'ils passent leurs journées à dormir, ces chiens : leurs nuits sont très rudes.

Du coup, si les loups abondent vraiment dans la région de l'éleveur dont tu parles, ça m'étonne pas qu'il mette le paquet sur les chiens. Mais effectivement, c'est pas sûr qu'il s'en sorte encore économiquement !

08 novembre 2007 à 11:10:39
Réponse #23

Nem-Rod

Oui c'est juste, le berger disait qu'il survivait seulement. C'est économiquement insuportable autant de chiens. Mais il avait semble-t-il une très grande passion pour son métier.

08 novembre 2007 à 11:18:39
Réponse #24

Sylvain74

Clair que ce sont des métiers passion... Je ne connais pas un seul éleveur qui ne soit pas passionné. Souvent blasé, lassé, râleur, mais passionné (je bosse dans l'agriculture).

Quant aux attaques de loups sur les troupeaux protégés par les patous, c'est vrai qu'il faut un bon nombre de chiens vu la tactique employée par les loups. Ca attaque de tous les côtés, quand ils sont en meute... J'ai vu une vidéo où un seul patou se fait déborder très rapidement par 2 loups. Bref, c'est pas la panacée, malgré ce qu'en disent les écolos de salon...
Enfin on frole le HS, là...

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //