Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récit de la rando test Defence 4 dans le Jura  (Lu 11139 fois)

06 janvier 2008 à 15:48:38
Lu 11139 fois

kai

Cette rando n’était normalement pas programmée, c’était une date réservée parmi d’autres pour une sortie en groupe, j’avais simplement oublié de la barrer du calendrier familial. Tant mieux ? Je suis pari pour mon Jura, pas de programme établi. Météo pourrie de chez pourrie, je laisse la voiture à St-Cergues à la gare et pars sous une pluie diluvienne. Au moment de partir, je croise sur la route un skieur de fond lessivé et dégoûté. C’est la dernière personne que je verrai avant mon retour.

L’objectif, test du sac de couchage Defence4 et ma veste en coton ETA sous la pluie. Le temps n’était pas idéal pour tester la température de ce sac mais par contre les conditions d’humidité et de météo l’ont méchamment éprouvé. Faut dire que j’ai pas lésiné sur ce test en me mettant dans une gonfle pas possible pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

Au programme, pluie, pluie, neige, pluie encore, grésille, forts vents, arbres éclatés, sentiers torrentiels, passages inondés, sleutch, débâcle, j'ai marché régulièrement dans de la flotte à hauteur des chevilles, parfois dans de la neige mouillée à mi-mollet, le tout sans raquettes, c'était pas la peine. De mémoire, je n'ai jamais été autant mouillé et reçu autant de flotte sur la tronche en si peu de temps et ce de façon totalement ininterrompue. Pendant la nuit, ma Titan Kettle s’est complètement remplie de flotte! Lors des "accalmies" qui m’ont permises de sortir mon téléphone pour faire quelques photos, j’étais presque déçu…

Mes chaussures Tibet GTX ont tenu le choc, ma veste en coton un peu moins, détrempée et cartonnée à moitié gelée elle a percé aux coudes et aux bretelles, pour les autres parties elle était saturée mais continuait à faire son office.

Le sac de couchage quand à lui? Je n’avais pas pris la couverture de survie épaisse car je craignais pour ma veste en coton alors j’ai pris le poncho à la place. Je ne l’ai jamais utilisé en mode poncho, grand fou que je suis. Fallait aller jusqu’au bout de la « gonfle ».

Bref, après 4h de marche dans ces conditions, et une heure de récolte de bois, j’ai monté le poncho en appui car je voulais quand même faire un feu pour avoir un « poil » de confort et griller mon entrecôte. Lors du montage, le vent a brutalement tourné m’envoyant des seyes d’eau chutant des millions d’aguilles de sapin avoisinant sur l’avant de la veste. Ca a dégouliné par l’intérieur de la capuche, j’étais trempé et gelé, je dis cela pour comprendre dans quelles conditions je me suis couché avec ce sac de couchage.

Je redescend de 200m à un autre emplacement plus propice, emballe le bois coupé et fendu dans le poncho et le porte par-dessus le sac. J’ai monté le poncho entre deux très gros arbres avec de nombreuses branches basses solide qui me protègeront de chutes éventuelles. Le feu a pris rapidement, bien préparé ce coup-ci, je l’ai allumé sous l’abri sur de grosses sections de bois, une fois bien pris et ayant bouffé de la fumée acre et rance, j’ai poussé l’ensemble à une distance raisonnable sous la pluie. Le feu me tient tout juste chaud en dehors du sac de couchage sans avoir à mettre ma couche bivouac +1 mais impossible de me sécher.

Je me couche tôt, et rentre tout habillé dans le sac de couchage pour voir comment il va réagir avec toute cette flotte infusée dans mes habits. J’ai rapidement eu chaud, le thermomètre indique un peu en dessous de zéro sous le tarp. Le vent tourbillonne et m’envoie du grésille dans tout les sens, sur le sac de couchage, par le trou du sac de couchage etc. Cela inonde les alvéoles du matelas. Au milieu de la nuit le tirant de capuche lâche ainsi que deux sardines, je le remarque assez tardivement car j’ai fini par m’endormir malgré tout, je prends donc de l’intempérie de plein fouet. Je sors deux sardines de mon sac et coince mon deuxième bâton dans la capuche, colmate avec ma veste et autres objets et tente en vain de me rendormir.

Au points de contact du bassin, l’humidité s’est accumulée à moins qu’elle aie réussi à se faire un chemin à travers la membrane. Mes pieds, bien que sensiblement en dehors du tarp sont secs, Je veux dire qu’en rentrant dans le sac, mes pantalons et mes pieds étaient trempés et tout est sec à présent, sauf au bassin. Ce qui a sauvé ma nuit c’est que le sac est chaud pour la température qu’il y’a eu et bien que l’humidité était totale et le vent turbulent, je n’ai jamais eu froid bien au contraire, c’était un mouillon « confortable » quoique limite dans la région des reins. C’est toujours utile d’avoir de la marge. J’ai donc dormi avec un collant et pantalon détrempés, un t-shirt technique, une couche laine/synthétique genre odlo et une bonne polaire.

Je tiens à préciser qu’en temps normal par cette météo annoncée, et en dehors de ce test, j’aurais monté mon abri plaqué au sol en « A » ou j’aurais pris un grand tarp. Je voulais en fait mettre tout ce bazar à rude épreuve et ça a plutôt bien réussi…

Conclusions, je ne sais pas comment se comporte ce sac dans le froid, mais en tout cas je lui voue une confiance remarquable pour les conditions de m***e que j’ai subie. Ce n’était pas de la tarte ! La veste ETA n’est pas faite pour ces conditions mais elle m’a néanmoins protégée compte tenu du fait que j’avais des habits synthétique les dégâts ont été sous contrôle. Mes souliers de marche on tenus le choc, des Lowa Tibet GTX avec des guêtres respirantes.

On se demande parfois pourquoi on se met dans de telles "gonfles"... Test oblige, mais surtout le plaisir d’être dehors, solitude totale, mais absolument totale dans un paysage démonté, rencontre avec un groupe de chevreuil, quelques oiseaux inattendus, découverte d'un sentier "spirituel" seront mes récompenses. Si on y va pas lorsqu'il fait mauvais alors on y va jamais! Y’a pas de mauvais temps, y’a que des mauvais équipements, à bon entendeur, salut !

J'ai mis les conclusions de l'utilisation de ce sac sur le fil sur les test du Def4:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5501.0.html

Kai
« Modifié: 07 janvier 2008 à 09:02:55 par kai »

06 janvier 2008 à 17:39:50
Réponse #1

fabsah

NB : Photos suivront

Merci pour le compte rendu et le test matos. Ma carte visa me démange de plus en plus pour faire partie du club "Defence4".

Vivement les photos !  :up:

fab

06 janvier 2008 à 17:42:50
Réponse #2

moustic

Merci pour ce récit tres réaliste et complet  :doubleup:

J'attends les photos avec impatience.

06 janvier 2008 à 17:53:33
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Des photos,des photos....

Ma carte visa me démange de plus en plus pour faire partie du club "Defence4".

idem...
Va finir par une commande groupée Belge ça... lolll
@++
KISS

06 janvier 2008 à 19:11:52
Réponse #4

guillaume

Outch, ça me rappelle une nuit passée dans une flaque d'eau, avec la pluie qui te tombe sur la figure...

Dis, t'as un sursac, non?

Perso, je ne me serais pas couché avec des fringues mouillée quit à dormir à poil. D'ailleurs, je dors toujours en caleçon dans mon sac de couchage, même en hiver. Mais bon, puisqu'il s'agissait d'un test ;).

a+

PS: Et vite, les photos! ;)

06 janvier 2008 à 19:18:25
Réponse #5

Kilbith

Perso, je ne me serais pas couché avec des fringues mouillée quit à dormir à poil.

Kaï confirmera :

Il me semble qu'il s'est couché avec des vêtements humides. Sa veste en coton ETA, ses guêtres et ses chaussures n'étaient pas dans le sac. C'est le problème de sa veste en coton : très longue a sécher AMHA.
De réellement humide, il devait y avoir son pantalon (absence de surpantalon ?). Je crois me souvenir qu'il utilise un pantalon en Schoeller (dryskin ou autre). Ces pantalons sèchent très vites...

Ceci dit, se coucher avec des vêtements humides (voir très humides) c'est vraiment pas mal pour tester un sac  :up:

C'était bien ça Kaï ?

06 janvier 2008 à 20:23:23
Réponse #6

kai

C'était bien ça Kaï ?

J'avais un pantalon G1000, un collant odlo warm dessous avec un pantalon imper-respirant bon marché, une étuve, j'étais aussi trempé dedans que dehors. Toutefois, l'avantage d'une étuve c'est qu'on a pas froid. C'était au final utile. Mon pantalon G1000 était visiblement mouillé, mes pieds également par effet de capilarité sans doute, mais "grâce" au goretext de la Tibet GTX, le mouillon était fermé et chaud également. Je n'avais pas d'infiltration que j'ai pu ressentir par l'extérieur.

La veste ETA est effectivement restée à l'extérieur sauf pendant une période ou je me suis mis à moitié dans le sac de couchage sans rien enlever sauf les chaussures. Pas une bonne idée, j'ai amené de l'eau dégoulinante du pantalon ainsi que de la veste saturée, ridée et cartonnée.

Cette expérience est celle d'un mouillon perpétuel. Le seul moment ou j'ai eu froid c'est lorsque j'ai monté l'abri pour la première fois et je me suis pris 2-3 rincées par des changements brusques de vent qui on projeté l'eau des aiguilles de sapin alors que j'étais sans défense, j'avais largement entrouvert la veste sur le devant (profitant d'une accalmie apparente de courte durée) à cause des efforts que j'avais fournis pour la coupe et la collecte de bois.

Il faut dire que ces surpants, bien que pas terribles, étaient très costaud, j'ai pu me mettre à genoux dans l'eau mouillée pour dégager la première place de bivouac, idem pour la coupe de bois, et tout ça sans soucis. La neige mouillée et peu profonde cachait des pierres, branches etc. contre lesquels mes genoux frottaient, il fallait du solide et ceux-là répondaient à ce cahier des charger.

Sur ce genre de sortie il faut un bon pantalon respirant de belle qualité, Peut-être que les Freke de klattermusen feraient bien l'affaire. La veste également, très technique, une capuche avec une avancée et des bords bombés pour que l'écoulement ne finisse pas dans le cou, rare aujourd'hui il me semble, lourde mais bien étudiée avec de bonnes aérations, une armure quoi, le genre qui peut compléter la protection du sac de couchage en cas de coup dure.

Outch, ça me rappelle une nuit passée dans une flaque d'eau, avec la pluie qui te tombe sur la figure...

Dis, t'as un sursac, non?

Perso, je ne me serais pas couché avec des fringues mouillée quit à dormir à poil. D'ailleurs, je dors toujours en caleçon dans mon sac de couchage, même en hiver. Mais bon, puisqu'il s'agissait d'un test ;).

Et non je n'avais pas de sursac, le Defence4 est censé bien protéger du spray normal du grésile qui gicle partout, c'est tout son intérêt du reste. C'est juste que là j'ai mis le Defence4 dans une situation quasiment intenable, pas normale pour son programme. Un tarp bien monté très bas, profilé, aurait offert la protection qui lui manquait, si le tarp s'arrache, se détache ou qu'il est intenable, on l'utilise comme couverture pour se protéger de l'essentiel, la veste protégeant la tête, en théorie, dans la pratique les choses paraissent simples et lorsque les conditions deviennent adverses on se demande ce qu'on fout là!

Je n'aurais pas pu me coucher à poil, j'aurais eu froid, surtout aux reins là ou tout était trempé, de plus, les affaires détrempées l'auraient été encore plus, voir gelées, en témoignent la veste ETA toute cartonnée à 6h du matin. Il faut aussi se rendre compte que tout colle et que tout est froid, tout devient très compliqué. Se rhabiller dans ces conditions... habits gelés ou proche? Je sais pas, jamais essayé.

Le defence4 est lourd mais son pseudo sursac intégré le rend intéressant. Un synthétique normal plus sursac aurait pesé plus lourd, plus efficace aussi hein car un vrai sursac te protège de bien plus que de l'eau qui gicle. J'ai dormi plusieurs fois avec mon Rab Survival Bag dans des situations difficiles et il n'a jamais pris l'eau, condensé oui mais pas l'eau. J'ai dormi avec tel quel sous une grosse pluie même sans rien pour en protéger l'ouverture que j'aivais réduite à une balle de tennis avec un index dehors pour éviter le garder devant la bocueh et le nez, face quasiment contre terre.

Faudrait bien faire le calcul d'efficacité en fait... Un sursac ajoute théoriquement 5C de confort, donc si je prend un sac de couchage sans sursac intégré qui va à -7C voir -10C et j'ajoute le sursac, j'aurais peut-être un poids proche du def4 pour une même efficacité? Le defence4 a du "reflectotherme" qui augmente l'efficacité de ce sac qui a peu de gonflant par rapport à mon antelope en plume. Un sac de construction plus light avec reflectotherme+sursac serait dans ce cas plus "passe-partout" et offrirait plus de sécurité.

Kai
« Modifié: 06 janvier 2008 à 20:40:59 par kai »

06 janvier 2008 à 20:54:23
Réponse #7

kai

Voici quelques photos, pas très belles, c'est gris et pluvieux quoi, mais on voit bien le côté détrempés des choses. Désolé pour la qualité elles sont prises avec un téléphone que j'osais à peine sortir, pas étanche le truc.

Grisaille mouillée

Arbres morts cassés, les branches tombent

La neige ne sera bientôt plus

Plus bas c'est le torrent

Chemin spirituel

Le kfé, le luxe du bivouac

Mon pays

Mon Château

Ma chambre

La débacle

Kai
« Modifié: 07 janvier 2008 à 09:41:33 par kai »

06 janvier 2008 à 22:41:56
Réponse #8

guillaume

habits gelés ou proche? Je sais pas, jamais essayé.

Perso, mes fringues sont sous mes genous ce qui a pour effet de les sécher durant la nuit.

a+

PS: Superbes photos, c'est là que je préfère mère Nature, quand elle se déchaine :love:.

07 janvier 2008 à 08:36:24
Réponse #9

Diesel

Eh bé il ne fait pas les choses à moitié.  Tu es bien une tête de Mul. :)

Je pensais que vous aviez plus de neige par la bas, ça se vaut avec ici. Enfin, le week-end dernier (mais il ne pleuvait pas 8))
En tout cas, on ne peut pas nier que tu as testé ton sac dans les pires conditions possible (enfin si, tu aurais pu te passer du tarp  ;D)
Une température proche de zéro, de la pluie, en étant mouillé. Bref, le pire possible.
Heureusement que ce n'était que sur une nuit.

A te lire, je ne suis pas sûr que ce sac ne soit pas à égalité avec la combinaison sac de couchage + sursac D4 que je possède.
Dans des conditions nettement moins "arrosées" que toi, j'ai eu les mêmes problèmes d'infiltration d'eau là ou le corps comprime le plus les tissus des sacs (couchage et sursac). Et parfois avec du duvet.  :'(

Faudrait bien faire le calcul d'efficacité en fait... Un sursac ajoute théoriquement 5C de confort, donc si je prend un sac de couchage sans sursac intégré qui va à -7C voir -10C et j'ajoute le sursac, j'aurais peut-être un poids proche du def4 pour une même efficacité? Le defence4 a du "reflectotherme" qui augmente l'efficacité de ce sac qui a peu de gonflant par rapport à mon antelope en plume. Un sac de construction plus light avec reflectotherme+sursac serait dans ce cas plus "passe-partout" et offrirait plus de sécurité.
Hum, ce serait un truc à tenter.
Ce qui me plait avec le defence 4 c'est justement de se simplifier la vie.
son enduction semble avoir les mêmes propriétés qu'un sursac  (coupe vent, imperméabilité) sans le problème de devoir l'ajuster, le mettre, s'en dépatouiller. Alors tout en un ou modulaire ?.
Moi j'ai été surpris par son isolation, j'avoue avoir été sceptique lorsque que j'ai vu celui d'huskbarthai la 1ère fois.

En tout chapeau d'avoir été jusqu'au bout vu les conditions. ça demande une sacrée motivation. :up:
« Modifié: 07 janvier 2008 à 10:49:56 par Diesel »

07 janvier 2008 à 09:03:48
Réponse #10

fabsah

Des photos,des photos....
idem...
Va finir par une commande groupée Belge ça... lolll

Bah, il est pas cher là : chez asmc
et les frais de port et le service sont plus que corrects. Meme pas besoin de commande groupée  ;D
« Modifié: 07 janvier 2008 à 09:44:38 par Patrick »

07 janvier 2008 à 09:16:17
Réponse #11

kai

Eh bé il ne fait pas les choses à moitié.  Tu es bien une tête de Mul. :)

:lol:

Ce qui me plait avec le defence 4 c'est justement de se simplifier la vie.
son enduction semble avoir les mêmes propriétés qu'un sursac  (coupe vent, imperméabilité) sans le problème de devoir l'ajuster, le mettre, s'en dépatouiller. Alors tout en un ou modulaire ?.
Moi j'ai été surpris par son isolation, j'avoue avoir été sceptique lorsque que j'ai vu celui d'huskbarthai la 1ère fois.

Oui c'est vrai que j'ai comme toi été séduit par sa simplicité. Je ne connais pas le modèle exact, mais Carinthia a un sac avec pressions pour soldariser le sac et le sursac. L'inconvénient majeur sera le prix! Donc :up: encore en faveur du Def4. J'ai vu qu'ils ont le Def1 pour les printemps pourri, ça promet ;).

En tout chapeau d'avoir été jusqu'au bout vu les conditions. ça demande une sacré motivation. :up:

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai pesé le sac à la maison, il a pris 700gr de poid supplémentaire, humidité intérieur et extérieur car il n'a pas été secoué avant rangement.

Une deuxième nuit aurait été possible dans ces conditions de température mais pÔ confortable. Avec un duvet cela aurait été totalement exclu! En temps normal, j'aurais enlevé la couche d'habits externes humides et enfilé la couche bivouac +1 à la place. J'aurais ensuite pacé les habits humides sur le haut de mon corps à l'intérieur du sac pour les sécher, système de séchage préconisé par Anatoly sur RL lorsqu'il dort en snowcave. Finalement, j'aurais réalisé un montage tarp profilé, bas au sol ce qui aurait évité pas mal d'eau sur le coin de la figure.

Merci pour ton feedback :).

Kai
« Modifié: 07 janvier 2008 à 09:26:15 par kai »

07 janvier 2008 à 09:31:33
Réponse #12

DavidManise

Kai,

Tout d'abord, MERCI de partager tes conclusions avec nous...  c'était effectivement de vraies conditions de m*rde ;D  On était dehors aussi, ce weekend, donc je me représente assez bien le truc en fait... 

1) total respect, fallait un mec expérimenté et un peu têtu pour se prendre ce genre de temps sur la gueule pour tester du matos :akhbar:
2) un bon duvet synthétique dans ce genre là, avec de la marge au niveau chaleur, c'est pas très MUL en apparence, mais en fait ça remplace énormément d'autre matos...  donc au final, je pense que c'est pas trop lourd...  !
3) compte tenu de l'évaporation et du vent, je pense qu'on peut dire que ce defense 4 tient bien ses promesses au niveau température.  Par temps sec et en t'abritant tu vent, d'après ton récit et tous les feedbacks que j'en ai, je pense qu'il peut descendre pas mal...

Bref, je vais pas trop tarder à craquer :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2008 à 09:38:34
Réponse #13

kai

Kai,

Tout d'abord, MERCI de partager tes conclusions avec nous...  c'était effectivement de vraies conditions de m*rde ;D  On était dehors aussi, ce weekend, donc je me représente assez bien le truc en fait... 

1) total respect, fallait un mec expérimenté et un peu têtu pour se prendre ce genre de temps sur la gueule pour tester du matos :akhbar:
2) un bon duvet synthétique dans ce genre là, avec de la marge au niveau chaleur, c'est pas très MUL en apparence, mais en fait ça remplace énormément d'autre matos...  donc au final, je pense que c'est pas trop lourd...  !
3) compte tenu de l'évaporation et du vent, je pense qu'on peut dire que ce defense 4 tient bien ses promesses au niveau température.  Par temps sec et en t'abritant tu vent, d'après ton récit et tous les feedbacks que j'en ai, je pense qu'il peut descendre pas mal...

Bref, je vais pas trop tarder à craquer :love:

Ciao ;)

David

Merci pour ton appréciation :). C'est pas si lourd je suis d'accord avec toi. Un duvet n'aurait pas tenu le choc, ou alors il fallait prendre tout un tas de précautions qui ne seraient pas toujours possibles de prendre en cas de pépin. L'avantage claire de ce sac c'est qu'en cas de coup dure, on peut se poser quasiment n'importes où, s'enfiler mouillé dedans, tirer le poncho pardessus comme couverture et passer la nuit, et ça donne une sacrée confiance d'aller faire des trucs engagés.

Je l'ai pas trouvé si large que ça à l'intérieur, faut l'essayer avant de l'acheter je pense.

Kai

07 janvier 2008 à 09:42:57
Réponse #14

DavidManise

Je l'ai pas trouvé si large que ça à l'intérieur, faut l'essayer avant de l'acheter je pense.

OOps ! :(

T'as le modèle 200 toi j'imagine...  donc 87cm de large...  en théorie.  Tu crois qu'il fait moins ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2008 à 09:55:56
Réponse #15

Diesel

En fait il est très large à 2 endroits : pour les jambes les pieds et la tête..
Mince, ça en fait trois  ;D

Tu veux que je mesure ?

07 janvier 2008 à 10:41:50
Réponse #16

kai

OOps ! :(

T'as le modèle 200 toi j'imagine...  donc 87cm de large...  en théorie.  Tu crois qu'il fait moins ?

Ciao ;)

David

Je pense pas, mais on a tellement dit qu'il était large que finalement j'ai été surpris que pas plus que ça. Peut-être est-ce une perception, lorsqu'on s'enfile mouillé et tout collant, on a de la peine à répartir le périmètre intérieur autour du corps. J'ai eu de la peine à le fermer plusieurs fois. J'ai effectivement le grand modèle, je vais mesurer également. Il est effectivement très large à la tête, on peut y placer ses mains sans être serré, assez agréable comme position, elle est naturelle comme dans mon lit à la maison.

Kai

07 janvier 2008 à 13:17:25
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

J'ai vu qu'ils ont le Def1 pour les printemps pourri, ça promet ;).

Kai
Vrai qu'il n'a pas l'air mal du tout celui la....
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de-/Sac-de-couchage-Carinthia-Defence-1-200-p.html

Mais je ne sais pas si l'enduction est la même.
@++
KISS

07 janvier 2008 à 14:39:57
Réponse #18

kai

Vrai qu'il n'a pas l'air mal du tout celui la....
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de-/Sac-de-couchage-Carinthia-Defence-1-200-p.html

Mais je ne sais pas si l'enduction est la même.
@++

Ouais, c'est pas clair, même sur le site carinthia. Sur les deux sacs ils disent que c'est du ShellProof, sur Def4 ils mentionnent "imperméable" dans la description mais pas dans l'autre. J'en déduit, mais c'est pas forcément vrai, que le Def1 étant également en ShellProof est également imperméable... Idem pour le Tropen.

Kai

Kai

10 janvier 2008 à 20:23:54
Réponse #19

kai

La largeur de ce sac n'est pas facile à mesurer car elle est large vers la tête et va en se rétrécissant. J'ai imaginé une ligne ou se trouve mes épaules et j'ai mesuré à l'intérieur: env. 84cm mais c'est difficile à mesurer sans déformer. L'impression de largeur est bonne finalement, je pense que tout humide et habillé j'avais de la peine à bien répartir la circonférence autour de mon corps, me donnant cette impression d'étroitesse et de difficulté à fermer le sac. Bref, il me paraît spacieux, bien plus que mon antelope en plume.

Kai

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //