Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Libye : Ne les oublions pas !  (Lu 8429 fois)

14 mars 2011 à 21:21:12
Réponse #25

mirmidon

c'est marrant je croyais que l'on parlait d'abord de l'être humain  :(

et vous parlez argent  :o

je dois me tromper de forum ici ......c'est pas la survie   :'(

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

14 mars 2011 à 21:24:44
Réponse #26

Leif

dans ce cas l'un ne va pas sans l'autre , le nier et vouloir résoudre ou comprendre le problème sans en tenir compte équivaut a embrasser un poster.

14 mars 2011 à 22:39:11
Réponse #27

Moleson

La fin de l'article du Figaro résume bien le problème:

Le problème des termes militaires dans la situation actuelle est qu'ils décrivent des événements qui n'ont pas vraiment lieu. Il n'y a ni ligne de front ni réelles batailles. Tout se joue ou presque dans les esprits. Là où il y a quinze jours tout le monde se joignait à une révolte qui semblait devoir renverser Kadhafi, on se met à réfléchir et à penser à la suite. Et les mêmes mécanismes collectifs qui ont donné son élan à la rébellion ont commencé ces derniers jours à jouer en sens inverse.

Et c'est bien dans cette optique qu'il faut comprendre une quelconque intervention étrangère et son effet final, imprévisible au possible.

Et pour les nostalgiques de la révolution française, les Anglais on réussis à faire la transition du système monarchique au système démocratique  sans se massacrer et guillotiner en masse.
La révolution mange ses enfants.......Souvent.... :'(

Moléson

16 mars 2011 à 22:48:36
Réponse #28

habo

Moi je vois juste des mecs qui se font massacrer au nom de valeurs que L'UE, L'ONU et la presse revendiquent haut et fort, je vois que d'un coté les uns se touchent sous couvert d'agir "dans le cadre du droit international", et que de l'autre on fait plus ou moins passer cette actualité à la trappe. - Fin du HS un tantinet politique -

Si tu lis le Canard Enchainé de cette semaine tu verra que c'est pas complétement vrai... (article "Militaires et diplomates consternés par Sarko" page 3). Il y a déjà eu une aide française en matériel et en formation aux insurgés.

17 mars 2011 à 18:35:44
Réponse #29

lepapat

Si tu lis le Canard Enchainé de cette semaine tu verra que c'est pas complétement vrai... (article "Militaires et diplomates consternés par Sarko" page 3). Il y a déjà eu une aide française en matériel et en formation aux insurgés.

T' a un lien ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 mars 2011 à 22:46:41
Réponse #30

habo

Post mutilé, fausse manip, desolé  :-[

17 mars 2011 à 22:47:42
Réponse #31

habo

T' a un lien ?  :)

Tu dois pouvoir le le trouver scanné en torrent mais ça serait d'assez mauvais goût de mettre un lien ici. C'est 1,20 euros chez un kyosque à presse décent... Il n'y a que les unes dispos sur http://www.lecanardenchaine.fr/

17 mars 2011 à 23:16:21
Réponse #32

éclipse

Le "Guide" a menacé aujourd'hui de s'en prendre au trafic aérien civil en méditerranée.
Ce faisant, il renouerait avec ses vielles amours terroristes des années 80.

Or cela ne saurait tomber plus mal, au moment d'un vote des Nations Unies portant sur l'autorisation (ou non) d'opérations militaires à son encontre.
En termes de " comm' ", il avait plutôt habilement, joué, jusque-là. Mais il s'est re-révélé au grand jour.

Je ne suis pas "va-t-en-guerre",
mais je vois bien quelques rafale, awacs, Mirage,Tornado et Eurofighter voler dans le ciel libyen ce weekend.
 :)

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 mars 2011 à 01:53:01
Réponse #33

Sieg

La résolution présentée au conseil de sécurité de L'ONU aujourd'hui a été favorablement voté à 10 voix sur 15.

Elle prévoit d'utiliser "toutes les mesures pour assurer la protection des civiles", aucunes forces au sol ne sont prévues, seulement le recourt à la force aérienne. Des frappes pourront êtres effectuées dès l'adoption de la résolution. Les forces mobilisées seront vraisemblablement issues des US, de la France, du Royaume-Uni et de plusieurs pays arabes.

source

Ca bouge  :)

18 mars 2011 à 06:37:08
Réponse #34

Anke

Cette situation me fait penser à un truc.
Mais je peux être dans l'erreur.
Si on la réduit à une echelle individuelle :
Kadaff, = Bg
Les Lybiens = sa femme.
Moi et mes voisins : les autres ( onu etc...)
Le bg fout sur la gueule à sa nana à l'étage. Moi et les voisins on entend tout, elle coinque vachement la fille, on entend les coups, c'est sûr, il va la laisser sur le carreau.
Alors on se réunit sur le palier et on papote : "on fait quoi ? oui, mais si on fait ça, et patati, et patata..." Pendant ce temps, l'autre, il cogne... " Attention m'sieur, c'est pas bien, on va intervenir, faut arrèter là ...On va prendre des mesures et on va vous enlever les outils avec lesquels vous lui tapez dessus ( oui, il est bricoleur, alors forcément...)".
"Ben vas-y ! Qu'estcetatan ? Je t'emmerdes et à l'occasion je t'enc...le !"
Ah.... ? Ben zut alors...
Pendant ce temps, la nana elle a déjà la gueule en "8".
Kadaff, il s'en fout des menaces, il a la main sur le robinet à pétrole et y'a personne qui rentrera dans l'appart ( ou il fera ensorte que ça n'arrive pas, il connait les règles c'est un vrai BG !) et si y'en a un qui rentre, il le sèche ( represailles) en prétextant qu'on s'insurge dans ses petites affaires. Le temps qu'on trouve le bon article ( et ses interprétations multiples) dans le Grand Livre du droit international, il en aura fini...
Alors ? Qui c'est qui y va ? Là la nana, elle est éclatée par terre et elle bouge plus trop...

Mis à part un preux chevalier comme Calou, perso, je vois pas...

Mais ce que je dis est surement très réducteur (  Ah lala, les pauvres Lybiens ! Si c'est pas malheureux ! Au fait, il parait que l'essence va encore augmenter, purée y'en a marre !)...

18 mars 2011 à 09:36:19
Réponse #35

Bison

Pour continuer dans la méthaphore ...

Personne n'a subodoré que "la femme" elle pourrait bien avoir commis comme une infidélité avec un gros voisin d'en face, qui lui aurait promis monts et merveilles si elle divorçait de son mec?

En visant tout simplement à devenir califfe à la place du califfe?
Cela arrive, dans la vraie vie ...

Je dois avoir l'esprit mal tourné, empoisonné par toutes ces odeurs de pétrole ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2011 à 10:18:14
Réponse #36

Chris-C

Personne n'a subodoré que "la femme" elle pourrait bien avoir commis comme une infidélité avec un gros voisin d'en face, qui lui aurait promis monts et merveilles si elle divorçait de son mec?

je crois bien que tu as raison.... mais peut être que tu peux mettre "gros voisin" au pluriel...

c'est ce qui à mon avis fait trainer en longueur la réunion sur le palier.... mais je fais pas parti des gens qui ont accés au palier alors je
dois me contenter d'info de Xème main.
Tout ces filtres augmentent l'opacité et rend bien difficile le fait de pouvoir se faire une idée proche de la réalité  :(

Comme beaucoup je suis emporté par une tornade dont je ne maitrise rien, qui me font adherer par defaut à un "camp".
Celui d'avoir du gasoil pas cher pour aller me promener le w-e avec mes proches..... c'est vrai que c'est pas humain, mais
c'est quand même une forme de survie, c'est juste que je la subis....

tchousssssss

a+

18 mars 2011 à 10:57:49
Réponse #37

Berhthramm

agir local, penser global...

des fois j'aimerais bien qu'on agisse local avant de penser global... y a à mon avis pas mal de m*rde chez nous à regler dont nos "chers" dirigeants feraient bien mieux de s'occuper plutot que d'aller absolument vouloir oeuvrer au niveau internationnal...

c'est moins sexy et electoraliste c'est sûr...

>:(
« Modifié: 18 mars 2011 à 12:07:19 par Berhthramm »

18 mars 2011 à 11:57:12
Réponse #38

macagnaman

En visant tout simplement à devenir califfe à la place du califfe?
Cela arrive, dans la vraie vie ...

Je dois avoir l'esprit mal tourné, empoisonné par toutes ces odeurs de pétrole ...
ça ne justifie pas malgrès tout de taper sa femme  ;)
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

18 mars 2011 à 12:11:17
Réponse #39

Sieg

c'est moins sexy et electyoraliste c'est sûr...

C'est sur que les interventions armées en dehors des frontières sont tellement soutenues par l'opinion publique et rapportent tellement de voix...

L'intervention répond à un appel à l'aide d'une population qui risque actuellement sa vie pour sa liberté et aurait été potentiellement la cible d'une répression sanglante une fois le pays redevenu sous le contrôle de Kadhafi. Elle se déroule sous mandat de l'ONU suite à de longues délibérations et est encadrée par un cadre légal stricte. Des pays arabes seront en plus joints aux opérations.

Il vous faut quoi de plus?

Se préoccuper de prolonger sa vie et celle de ses proches OK, mais si c'est des personnes à 1000km de chez nous qui risquent vraiment de crever prochainement là on préfère pas se mouiller et penser à nos petites affaires personnelles avant.

Réel malaise quand je lis certains commentaires........

18 mars 2011 à 12:21:45
Réponse #40

Bison

L'intervention répond à un appel à l'aide d'une population qui risque actuellement sa vie pour sa liberté et aurait été potentiellement la cible d'une répression sanglante une fois le pays redevenu sous le contrôle de Kadhafi. Elle se déroule sous mandat de l'ONU suite à de longues délibérations et est encadrée par un cadre légal stricte. Des pays arabes seront en plus joints aux opérations.

Pour avoir vécu de près une certaine intervention de l'onu dans les affaires intérieures d'un pays "encadrée par un cadre légal strict", je peux  dire que ce genre de discours me cause toujours plus qu'un vrai malaise.

Le conseil de sécurité n'a jamais été guidé par la morale. Jamais.
« Modifié: 18 mars 2011 à 14:04:03 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2011 à 12:27:43
Réponse #41

Chris-C

grillé par Bison......

Sieg tu vis pas sur la même planéte que moi je pense...

On va dépenser des millions pour sauver une population paumé dans le désert, que c'est beau,
il va y avoir du pain sur la planche aprés ça...

Quoi qu'il en soit fait l'effort de faire la différence entre ce qui est et ce que l'on aimerai qui soit à titre individuel  ;)

18 mars 2011 à 12:30:49
Réponse #42

Berhthramm

Se préoccuper de prolonger sa vie et celle de ses proches OK, mais si c'est des personnes à 1000km de chez nous qui risquent vraiment de crever prochainement là on préfère pas se mouiller et penser à nos petites affaires personnelles avant.

absolument... c'est même mon "devoir d'état"...

18 mars 2011 à 12:45:41
Réponse #43

éclipse

Le conseil de sécurité n'a jamais été guidé par la morale. Jamais.
Et sa "non intervention", non plus. Cf la péninsule arabique, autrement plus importante pour nos approvisionnements stratégiques (sans parler d'autres parametres régionaux !), et où la communauté internationale laisse les pays concernés regler leurs petites affaires rebelions entre-eux.

Salaud'pétrole  ;D

Le pétrole libyen, c'est 2% de la prod' mondiale, selon ce que j'ai lu dans la presse ces dernières semaines. Bof, je ne crois pas que ce soit cette crise qui ait réellement fait tant grimper les cours. J'y verrais plutôt la main des spéculateurs.

Total et BP exploitaient le pétrole libyen sous l'ère Kadhafi. Je me dis donc (naïvement ?) que les gouvernements de ces 2 compagnies auraient du avoir intérêt au statu quo ? Or ce sont ces 2 gouvernements qui ont été le plus en pointe...

Au fait, l'article éclairant de Vincent Jauvert concernant la péninsule arabique/La Ligue arabe/la Libye (NouvelObs) :
http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/14/temp-f392b151c95bf72680e6a052eaf9489a.html
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 mars 2011 à 12:59:50
Réponse #44

Moleson

C'est sur que les interventions armées en dehors des frontières sont tellement soutenues par l'opinion publique et rapportent tellement de voix...

Il vous faut quoi de plus?

Réel malaise quand je lis certains commentaires........

Au fait quid du Congo et de la Somalie au hasard. Parce que le Congo s'est quand même 5 millions de morts au cours des dernières années.

Ca va être très intéressant pour tous les admirateurs de l'intervention de voir ce qui va se passer. Ce qui est sûr Khadafi ne va pas disparaitre d'un coup de baguette magique.
Le plus probablement on va vers une désintégration de la Lybie. Benghazi étant à 1'000 Km de Tripoli va continuer à de battre contre Khadafi et le reste du pays va être "pacifié" pat les sbires de Khadafi
On oublie 60% de la population Libyenne vit a Tripoli.
Et quand les premières images de civils malcontreusement tués dans l'opération de pacifications seront sur les écrans ça va être fun, enfin faut pas des civils, ni tué par l'OTAN, on va bien trouver des cadavres présentables, avec qqs enfants et des mères hurlant au désespoir.

Bref on va voir combien de morts cette opération va couter au Lybiens.

Moléson

18 mars 2011 à 13:17:14
Réponse #45

** Serge **

Citation de: David Manise
Nous vivons (en France) dans un pays libre, et la liberté d'expression est pour moi une chose qui n'a pas de prix.  Toutes les idées, même les idées de m*rde, doivent avoir le droit d'être exprimées dans la limite du cadre légal...  mais je n'ai pas l'obligation, en tant qu'éditeur, de fournir gratuitement à qui que ce soit de tribune gratuite pour la diffusion de ses idées, surtout si elles sont brunes et malodorantes.  Autrement dit, j'ai parfaitement le droit de choisir de ne pas diffuser certains contenus, ou de ne pas accorder le privilège de poster à une personne qui utilise ce forum pour autre chose que de parler de la survie, de la vie sauvage, des premiers secours...  et des sujets prévus, de la manière prévue.

Il y a toujours deux manières de faire et de penser les choses.  La manière facile et raisonnable, où on accepte de faire des compromis inacceptables au nom de l'économie des souffrances, et la manière âpre, où on reste debout, et où on en paye fièrement le prix tous les jours.   Or, j'ai depuis longtemps appris que dans la vie on a mal, et qu'à la fin on crève.  Et je le vis plutôt bien.

Ici, nous prolongeons des vies, point barre.  Les fans de politique et les extrémistes en tous genre, passez votre chemin.

Bon, les Shamans, ... hein ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 mars 2011 à 13:22:25
Réponse #46

Sieg

grillé par Bison......

Sieg tu vis pas sur la même planéte que moi je pense...

On va dépenser des millions pour sauver une population paumé dans le désert, que c'est beau,
il va y avoir du pain sur la planche aprés ça...

Quoi qu'il en soit fait l'effort de faire la différence entre ce qui est et ce que l'on aimerai qui soit à titre individuel  ;)

"La vie ?  Ma vie ?  Ta vie ?  Tout ça, oui.  La vie en tant que concept...  en tant que valeur.  Ca se base sur la désormais fameuse "morale réaliste" de mon tonton adoptif préféré, Norman W. Molhant : Tout ce qui favorise la vie est bien.  Tout ce qui nuit à la vie est mal.  C'est simple et efficace...  et c'est la ligne rouge, le fil du rasoir sur lequel je me base généralement pour prendre des décisions, qu'elles soient techniques, politiques, ou autres..."

J'imagine que tu sais qui a écrit ça...

Je le rejoins, et si pour sauver une population, cela nécessite de dépenser des millions ( ce qui est pas énorme entre nous ) et de faire face à des problèmes à posteriori, j'estime que c'est le genre de responsabilité qu'on doit être prêt à assumer quand on fait partie des nations les plus influentes et puissantes de la planète et qu'on croit un chtou ptit peu dans certaines valeurs.

Finalement Anke avait raison, ton voisin tabasse sa femme, c'est chaud pour elle, vraiment. Mais peut être qu'elle l'a cherchée, peut être qu'elle va se retourner contre toi si tu interviens, peut être qu'en fait elle a pas si mal !! ouais n'empêche que tout laisse à penser qu'elle va claquer...Tu fais quoi ?

A vous lire on a l'impression que je suis un doux rêveur, gentil et pétrie de bonnes intentions mais pas vraiment au fait des réalités de ce monde pour défendre ce genre d'initiative, contrairement à vous.

Vous pensez la même chose des signataires de cet appel ?  :)

Ps :
On oublie 60% de la population Libyenne vit a Tripoli

Il me semble qu'1M6 sur 6M ca ne fait pas 60% ( chiffres de wikipédia ) ?

Edit: je viens voir le message de Serge, apparement on a eu la même idée. J'estime donc ne pas être en dehors des règle car mon message n'a pour seul objectif que de se préoccuper de la vie de cette population et de ne pas la laisser tomber. La politique n'a pas été amenée par moi. Merci

18 mars 2011 à 13:31:56
Réponse #47

Moleson

...

A vous lire on a l'impression que je suis un doux rêveur, gentil et pétrie de bonnes intentions mais pas vraiment au fait des réalités de ce monde pour défendre ce genre d'initiative, contrairement à vous.
....

La vrai question n'est pas de savoir si Khadafi est un salaud qui massacre son peuple, mais si ce type d'intervention va:

1°) Résoudre le problème
2°) Pas aggraver le problème
3°) Pas nous nuire

Et j'ai comme un énorme doute, car si on raisonne de cette manière finalement dégommer Sadam Hussein était une bonne idée, vu ce qu'il faisait subir à sa population.
Utiliser la force armée pour faire le bien, c'est toujours un épée à double tranchant.

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Et d'ailleurs au niveau microscope de chacun, c'est exactement les même questions que l'on est sensé se poser si on veut intervenir dans un conflit entre personnes.

Moléson

18 mars 2011 à 13:39:02
Réponse #48

Woodrunner

J'évite de faire de la politique mais bon, pour clore:

On remarque que le monde n'a pas tant changé depuis des milliers d'années, malgré les voeux pieux de beaucoup la recherche du pouvoir et de confort voir la survie de la tribu au dépend des autres tribus est encore d'actualité, à une autre échelle avec d'autre moyen, c'est moche... mais c'est comme ça!

On a tous nos avis sur la question et on arrivera pas tous à convaincre tous le monde de la justesse et du bien fondé de notre avis personnel.
 Arrêtons donc de nous prendre la tête sur ce forum où l'on parle de Vie sauvage et survie!

Donc à moins que le taulier trouve que cela vaille la peine de continuer, je clos le sujet.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //