Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] - Poche de délestage pliable de CONDOR OUTDOOR  (Lu 7731 fois)

13 mars 2011 à 12:35:38
Lu 7731 fois

bushiben

Poche de délestage pliable de Condor Outdoor

Website Fabricant : Condor Outdoor - http://www.condoroutdoor.com/
Fiche Fournisseur : Ligne Tactic - http://www.ligne-tactic.com/poche-de-delestage-pliable.html

Bonjour à tous.  ;)

Je cherchais une pochette légère et peu encombrante me permettant de stocker temporairement quelques plantes (telles que des épinettes de pin pour la tisane, des feuilles de plantain, de la mâche ou de la pulmonaire pour la salade du soir, de l'oseille sauvage etc...) ou objets récoltés (tels que divers allumes feu et autres trouvailles utiles..) au cours de la journée et réutilisés le soir même au bivouac.
   D'emblée, mon choix s'est porté sur la pochette pliable et solide la plus connue, à savoir la pochette Rollypoly de chez Maxpedition.

Website Fabricant : Maxpedition - http://www.maxpedition.com
Lien Distributeur : OPS-Equipement - http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=47

Et pour tout dire, mon choix s'est porté finalement sur la poche de délestage de Condor Outdoor vis à vis de la Rollypoly de Maxpedition, en raison d'un prix supérieur de celle-ci. En effet, 11.00€ hors frais de port pour la poche Condor Outdoor et 29.99€ pour la Rollypoly.
   Ne possédant pas de Rollypoly, je ne pourrais pas la tester sur le terrain, mais je vais tout de même inclure dans ce test un comparatif théorique d'après les caractéristiques Fabricant des deux pochettes, afin de vérifier si," sur le papier ", elles se valent ou pas, et si la différence de prix se justifie.

• Voyons maintenant les caractéristiques de la Poche de délestage Condor Outdoor:

* - Particulièrement compact et simple d'emploi.
                 * - Réalisée en nylon 600 deniers, système DENIER (système USA et GB)= Nombre de grammes pour 9000 mètres de fil, lui conférant une excellente tenue en position ouverte.
                 * - Fermeture par rabat Velcro et cordon élastique.
                 * - Large passant de ceinture.
                 * - Peut contenir jusqu'à 6 chargeurs M4 30 en vertical.
                 * - Compatible MOLLE (Short Malice Clips non inclus).
                 * - Dimensions: Plié: 11.25x12x4 cm.
                                       Ouvert: 20x21.5 cm (Mesures poche aplatie donc non représentatives du sac en volume.).
                                                   Cylindre de diamètre de 13.5 cm et de hauteur de 20 cm (Mesures effectués par mes soins, plus proches de la réalité.).
                                       Volume: 2.261 litre.
                                       Poids: 133 grammes.
                 * - Couleurs disponibles: O.D, BK, Tan, ACU.

• Voyons maintenant les caractéristiques de la Maxpedition Rollypoly:

* - Nylon balistique 1000 Denier, Dupont Téflon®, Velcro®.
                 * - 100% modulaire (Malice Clip vendu séparément).
                 * - Large passant de ceinture
                 * - Compatible MOLLE (Short Malice Clips non inclus)
                 * - Fermeture par rabat Velcro et cordon élastique
                      Le petit clip du dessus SLIKCLIP™ permet la fixation du Rollypoly™ directement sur un clip Malice en dessous d'une autre pochette
                 * - Peut contenir jusqu'à 7 chargeurs 5.56mm.
                 * - Dimensions (conversion de mesures US): Plié: 7.62 x 7.62 x 4.44 cm
                                                                             Ouvert: 15.24 x 20.32 cm (Mesures poche aplatie donc non représentatives du sac en volume.)
                                                                             N'ayant pas de Rollypoly à disposition , je n'ai pas pu effectuer les mesures exactes moi-même.          
                                                                             Volume: 3.11 Litres (A mon avis légèrement sur-évalués.)
                 * - Couleurs disponibles: O.D,Tan, BK, Foliage green.

• Premières remarques:

En premier lieu il faut constater que la marque Condor Outdoor tout comme Maxpedition, malgré un design made in USA, font manufacturer leurs produits en Asie, Chine pour Condor et Taïwan pour Maxped. La qualité ne semble, au premier abord, ne pas en souffrir.
    La qualité du fil employé chez Condor apparait légèrement inférieur à celle de Maxped, 600 D contre 1000 D. A voir si cela reste convenable, tant au niveau résistance à la déchirure et à l'usure qu'au niveau étanchéité et résistance aux salissures.

Tissu Cordura 600D de la pochette Condor Outdoor.

Tissu Cordura 1000D d'un produit Maxpedition.

Maxped remporte également le duel de la compacité en position déplié et du volume d'emport lorsque la pochette est ouverte.
    Le choix des couleurs est également plus important dans la gamme des Rollypoly que des condor, en théorie, il ne reste donc plus que l'argument du prix qui reste en faveur de la pochette de délestage de Condor Outdoor.

• Test de la poche de délestage pliable de Condor Outdoor.

- Tout d'abord quelques photos de présentation de la poche fermée :

Poche fermée de face.                                         Vue de profil.                                          Vue de dos.

- Puis, poche déployée :

Poche ouverte de face.                                     Vue de dos.                                       Vue de profil.

- Plus en détail:

Le dos de la poche présente deux types de fixations possible :         Un Velcro situé à l'intérieur permet d'y fixer le rabat supérieur             Il est également possible, grâce à des patchs en Velcro  
   - Tout d'abord, il y a deux passants relativement rigides,              afin de laisser libre l'accès à la poche.                                            idéalement positionnés, de se servir des rabats
      car doublés et prenant en sandwich une fine plaque de                                                                                                            supérieur et inférieur pour former un passant et fixer      
      plastique, qui se ferment à l'aide de pressions. Permettant                                                                                                        la poche à une ceinture.
      de fixer la poche à une ceinture ou tout autre sangle
      d'une largeur maximum de 10 cm.  
   -  Puis quatre passants MOLLE la rendant compatible, grâce
      à l'ajout de Malice Clip, avec tout systèmes modulables
      adéquat (Sac, gilet de combat, platine de cuisse,etc...).

Un élastique de serrage et deux petits bloques-corde permettent la réduction du diamètre de l'orifice supérieur sans                   Nous constatons la présence d'un petit trou d'évacuation
      pour autant le fermer totalement, ce qui nous permet de pouvoir y glisser la main sans avoir à modifier le réglage de                  au fond de la poche, qui permettra à l'eau, qui pourrait
      l'ouverture à chaque fois. Cependant, si la poche venait à être retournée totalement il est possible qu'une partie de ce              s'infiltrer par l'ouverture, de s'échapper.
      qu'elle contienne s'échappe.                                                                                                                                                                                  
         Précisons que les bloques-corde sont eux-mêmes reliés à la poche par de petits passant en Cordura.

- Test d'étanchéité à l'eau :  

<a href="http://www.youtube.com/v/99VQur-EvqM?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/99VQur-EvqM?hl=fr&amp;fs=1</a>                          

Connaissant l'effet déperlant ainsi que la protection contre les taches du Teflon, la réaction du Cordura 600 D de cette poche de délestage de chez Condor Outdoor me pousse à penser qu'il en est enduit, au même titre que celui de la Rollypoly de chez Maxpedition.
   En effet ce traitement est invisible et ne modifie ni la texture, ni l’aspect d’origine du tissu, à l’œil comme au toucher. Cependant le Teflon forme un bouclier moléculaire autour des fibres, leurs permettant de devenir hydrophobes et préservant ainsi les tissus des taches liquides et graisseuses, de la poussière et des salissures. Ce qui semble bien être le cas ici.

Suite aux remarques avisées et pleines d'expériences de Durex-man alias guillaume  ;) , j'ai effectué deux nouveaux tests, un d'étanchéité et un de résistance aux secousses et aux balancements (voir ci-après).
   En ce qui concerne le test d'étanchéité, j'ai procédé comme suit:
                            - Collage à l'aide de duct-tape d'une bande de papier buvard le long d'une des parois internes de la poche.
                            - Puis j'ai vidé un bidon de 5 litres d'eau d'une hauteur d' 1.5 mètre.
                            - Enfin, contrôle de l'état du papier buvard, présence d'eau ou pas.

Le test:

<a href="http://www.youtube.com/v/IGH0Onxioqc?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/IGH0Onxioqc?hl=fr&amp;fs=1</a>

Le verdict:  

En conclusion, merci guillaume, il s'avère que la pochette laisse, lorsque le débit est important, passer l'eau. A n'en pas douter, sous une grosse pluie directe le Cordura 600 D n'empêchera pas que son contenu soit mouillé. On peut tout de même penser qu'il résistera au contacte de la rosée du matin ou à l'eau qui se sera déposée sur la végétation que vous traverserez.

- Test de résistance au poids :

Afin de tester la résistance de la poche en cas de chargement "lourd ", et ne disposant pas des blocs de plomb (plombs de plongée) initialement prévus, j'ai choisi d'y suspendre un poids. En l'occurrence un bidon de cinq litre d'eau, soit environ cinq kilos. Au vu du volume d'emport de la poche, il me semble difficile de la charger avec beaucoup plus.
   Le Cordura constituant la poche, étant sans nul doute capable de supporter une charge beaucoup plus importante avant d'atteindre son point de rupture, j'en testerai plutôt les fixations: passants et rabats.

Fixation du poids sur la poche.                                                       Test des passants.                                              Test des rabats à fermeture Velcro.

Il apparait une fois le test effectué que les passants à pression supporteraient, sans doute, quelques kilos supplémentaires. De l'ordre de deux ou trois kilos.
   En revanche les rabats à fermeture Velcro supporteraient, eux, sans problème le double de la charge qui leur a été appliquée pour ce test, soit une vingtaine de kilos.
   Dans le cas ou vous devriez traverser une végétation très dense, pour assurer une fixation sans faille à une ceinture par exemple, il vous suffira de coupler les deux système, passants plus rabats, et vous serez sûr que la poche ne se libèrera pas, même si des branches ou des ronces la retiennent.

En complément j'ai effectué deux tests, un premier test que l'on dira de balancement et un second que l'on décrira comme le test de la secousse.
J'ai, pour ce faire, fixé la poche uniquement à l'aide du Velcro. Le poids est toujours le même à savoir le bidon de cinq litres rempli d'eau, soit cinq kilos.

Mise en place:

Les tests:

<a href="http://www.youtube.com/v/VQTwZfE9X8k?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/VQTwZfE9X8k?hl=fr&amp;fs=1</a>                             <a href="http://www.youtube.com/v/CAGRMn4hWjA?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/CAGRMn4hWjA?hl=fr&amp;fs=1</a>

En conclusion, les fixations de cette pochette "c'est du béton ", en couplant le velcro avec les passants, vous pourriez augmenter encore la charge, même lors des secousses cela passerait sans soucis. Donc si vous avez du lourd à transporter, dans la mesure ou cela reste en adéquation avec son volume bien sûr, cette pochette ne vous laissera pas tomber, comptez sur elle.

- Test de résistance du tissu Cordura à l'abrasion, (passage forcé dans les ronces et frottements sur les pierres) :

<a href="http://www.youtube.com/v/Ds5iPIh4kLg?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/Ds5iPIh4kLg?hl=fr&amp;fs=1</a> <a href="http://www.youtube.com/v/zu-Tv1Zl3jA?hl=fr&amp;fs=1" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/zu-Tv1Zl3jA?hl=fr&amp;fs=1</a>           Résultat.                                                                                                                          

Le contact avec les ronces et autres épineux n'a pas laissé de traces sur le Cordura, faire attention toutefois il se peut que les épines coupent un fil de couture en s'y accrochant. Pensez à vérifier l'état générale et plus particulièrement l'état des coutures après chaque sortie, afin de pérenniser l'utilisation de la poche.

<a href="http://www.youtube.com/v/Gm1Isn9GYOs?hl=fr&amp;fs=1&quot;" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/Gm1Isn9GYOs?hl=fr&amp;fs=1&quot;</a>                

Le test d'abrasion sur roche est enlevé au la main, pas de traces sur la poche, le Cordura 600 D est intact, la qualité est au rendez vous.

- Test de résistance aux salissures :

Après un passage sous l'eau claire,un coup de brosse, la poche récupère relativement bien son aspect initial. Je n'ai utilisé aucun détergent ni même de savon. Sachez que passer la poche en machine réduirait à néant la protection " Téflon " du tissu et le Cordura perdrai ainsi sont pouvoir déperlant.
  Passé un certain temps d'utilisation, un traitement au Nikwax sera certainement nécessaire pour lui donner une seconde jeunesse.
Lien explicatif et commercial sur les traitements au Nikwax: - http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=524&activityid=12

• En conclusion.

Pour conclure, je ne saurais que trop vous recommander la poche de délestage Condor Outdoor, non pas comme un succédané d'une Rollypoly Maxpedition, mais comme un véritable fourre tout de très bonne qualité.
   En effet, cette poche a relevé avec succès les quelques petites épreuves que je lui ai fait endurer et a prouvée sa valeur tant au niveau de la qualité de sa fabrication que de celle des matériaux qui la composes.
   Il apparait qu'elle se mesure sans honte à la très renommé Rollypoly et remporte même haut la main le titre grâce à un ratio qualité / prix imbattable ( plus de deux poches Condor Outdoor pour le prix d'une Rollypoly).
   Bref, vous l'aurez compris je suis totalement conquis et je crois pouvoir vous dire que si vous n'êtes pas indiscutablement un " Maxped-addict ", cette poche vous comblera et remplira sans sourciller les missions que vous lui confierez.

Benoit.

« Modifié: 03 avril 2011 à 21:05:48 par bushiben »
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 mars 2011 à 10:46:53
Réponse #1

gadj0

Slt bushiben...
Revue et test super interessant , un produit que je ne connaissais pas (effectivement je me serais aussi tourné vers du maxped par habitude).Je reste impressioné par le poids qu'encaisse la condor , Vu le prix et les dimensions pour moi c'est :doubleup:...
Merci.

14 mars 2011 à 12:32:23
Réponse #2

bushiben

Test complet, bonne lecture et merci de votre attention. ;)
benoit.
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

14 mars 2011 à 12:49:59
Réponse #3

sharky

J'ai une question un peu bidon:

Est ce que tu fais parti des équipes de testeurs de DM?
Je dis çà parce que tu as repris le canevas et que du coup çà entretient la confusion si celà ne l'est pas.

En plus, si c'est pas le cas, tu fais de la pub gratos à une boutique alors qu'il y a des annonceurs qui la payent la pub.

Je sais que celà me regarde pas trop, c'est juste mon impression. Mr Les Modos, tirage d'oreille en MP si besoin. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mars 2011 à 12:58:25
Réponse #4

bushiben

Salut sharky,
je ne fais pas parti des testeurs DM, j'ai repris le canevas de leurs tests car je le trouvais clair et " professionnel ".
Tu as peut être raison quand à la pub que je ne devrais pas faire, je dois avouer que je n'y avais pas pensé.
Je ne voudrais pas faire de tord aux annonceurs, alors messieurs les modos pourriez vous me dire dans quel mesure je dois modifier mon test afin de rentrer dans les clous.
Encore désolé si j'ai gêné quelqu'un, ce n'était vraiment pas ma volonté.
J'attends vos directives.

14 mars 2011 à 13:06:32
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

On est en train de se poser la question, justement ;)

Ton test est super informatif...  et effectivement c'est une super pub gratuite pour Condor ;#

On réfléchit et on te donne un feedback bientôt.  Va falloir clarifier tout ça.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2011 à 13:12:05
Réponse #6

sharky

Ton test est super informatif...  et effectivement c'est une super pub gratuite pour Condor ;#

Je pensais plus à la boutique nommée qui est sur le même marché qu'un des annonceurs et fournisseur de matos à tester.
Ben, j'ai trouvé ton test très intéressant aussi.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mars 2011 à 13:13:20
Réponse #7

bushiben

Salut David, j'ai fais un test pour le réchaud Crux d'Optimus, à voir si cela ne pose pas également un problème de conflit commercial.
J'attends vos infos avec impatience, car j'ai en prépa un test sur un sac a dos rétro / bushcraft qui pourrait faire de l'ombre au Nessmuk pack de Frost River. :-[
Merci.

14 mars 2011 à 13:29:24
Réponse #8

DavidManise

C'est plus la forme ressemblant beaucoup aux vrais tests matos qui me dérange un peu, perso.  Mais le fond et la qualité du test sont remarquables, et à mon avis tu donnes là un exemple que pas mal devraient suivre ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2011 à 13:32:12
Réponse #9

redemsky

Ta poche me fait penser a ce qu'on appelle une "DUMP POUCH"

C'est une poche qui sert a jeter les chargeurs vide sans perdre du temps

Elle a un avantage en plus de la tienne, Elle a une forme d'entonnoir sur le dessus (réglable pour la plupart) :

http://www.taiwangun.com/tactical_equipment_holsters/dump_pouch_for_magazines-coyote_acm-1139.html

Je m'en suis déjà servis pour transporter de l'eau (pas sur 4 bornes hein  :lol:)

On a déjà foutu des grenouilles vivante aussi (elles étaient sur la route)

Bon par contre c'est comme tout ! il faut prendre de la marque ( TT, Maxped, ...)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

14 mars 2011 à 14:47:45
Réponse #10

bushiben

Ta poche me fait penser a ce qu'on appelle une "DUMP POUCH"

C'est une poche qui sert a jeter les chargeurs vide sans perdre du temps

En effet, à la base c'est une poche de délestage, comprendre, y déposer rapidement des chargeurs vides, c'est pour cela que le fabricant précise le nombre et le type de chargeurs qu'elle peut contenir.
A+

14 mars 2011 à 14:56:06
Réponse #11

bushiben

C'est plus la forme ressemblant beaucoup aux vrais tests matos qui me dérange un peu, perso.  Mais le fond et la qualité du test sont remarquables, et à mon avis tu donnes là un exemple que pas mal devraient suivre ;)

David

En postant dans " Matos de survie" et bien entendu sans mettre dans le titre [Test DM], je pensais que cela éviterai toutes méprises quand au fait que je ne sois pas un testeur officiel, Peut être devrais-je changer la forme des titres de mes tests déjà édités ?  :huh:

Tenez moi au courant pour que puisse éditer le prochain sous la meilleur forme.  :)

14 mars 2011 à 15:11:25
Réponse #12

DavidManise

Ouaipe ;)

Mais que les choses soient bien claires...  perso je trouve que ton test, il déchire ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2011 à 15:20:04
Réponse #13

bushiben

Titres des tests modifiés...
Ouaipe ;)

Mais que les choses soient bien claires...  perso je trouve que ton test, il déchire ;)

David

Merci, ça fait rudement plaisir..... :love:

29 mars 2011 à 17:20:50
Réponse #14

guillaume

Excellent test pour moi qui réfléchis en ce moment quant à l'achat d'une telle poche :up:. En revanche, dans ton protocole deux choses ne me paraissent pas bonnes :

-Le test de l'eau : tu fais juste glisser la flotte dessus alors que la pluie elle frappera la pochette avec une énergie juste hallucinante. C'est comme ça que ma Fjallraven est totalement imperméable sous le robinet mais dès qu'il y a 3 gouttes, je suis trempé.
Pour te rapprocher de la réalité, tu peux frotter énergiquement le tissus sous l'eau ou mieux, attendre la pluie ;).

-Le test de résistance au poids. C'est un peu la même histoire : dans la réalité, le poids dans la pochette va osciller quand tu peux marcher, occasionnant des "tractions" sur le tissus et les coutures par accoues (énergie plus grande du coup). Pour te rapprocher de la réalité, tu aurais puis faire "sautiller" le bidon par exemple ;).

Mes 2 cents de chieur ;D.

a+

31 mars 2011 à 21:56:24
Réponse #15

bushiben

Salut guillaume, tu as raison et je vais tacher de rajouter un supplément au test avec les conditions que tu préconises. Dés demain si je peux.

03 avril 2011 à 21:11:05
Réponse #16

bushiben

Excellent test pour moi qui réfléchis en ce moment quant à l'achat d'une telle poche :up:. En revanche, dans ton protocole deux choses ne me paraissent pas bonnes :

-Le test de l'eau : tu fais juste glisser la flotte dessus alors que la pluie elle frappera la pochette avec une énergie juste hallucinante. C'est comme ça que ma Fjallraven est totalement imperméable sous le robinet mais dès qu'il y a 3 gouttes, je suis trempé.
Pour te rapprocher de la réalité, tu peux frotter énergiquement le tissus sous l'eau ou mieux, attendre la pluie ;).

-Le test de résistance au poids. C'est un peu la même histoire : dans la réalité, le poids dans la pochette va osciller quand tu peux marcher, occasionnant des "tractions" sur le tissus et les coutures par accoues (énergie plus grande du coup). Pour te rapprocher de la réalité, tu aurais puis faire "sautiller" le bidon par exemple ;).

Mes 2 cents de chieur ;D.

a+

Donc Guillaume, voila qui est fait, j'ai incorporé dans le test un supplément concernant les deux points que tu as soulevé.
Et tu as bien fait, car l'imperméabilité de cette poche de délestage a été prise en défaut. Par contre la tenue de ses fixations n'est plus à démontrer.
Enfin je vous laisse y jeter un petit coup d'œil.... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //