Cette situation me fait penser à un truc.
Mais je peux être dans l'erreur.
Si on la réduit à une echelle individuelle :
Kadaff, = Bg
Les Lybiens = sa femme.
Moi et mes voisins : les autres ( onu etc...)
Le bg fout sur la gueule à sa nana à l'étage. Moi et les voisins on entend tout, elle coinque vachement la fille, on entend les coups, c'est sûr, il va la laisser sur le carreau.
Alors on se réunit sur le palier et on papote : "on fait quoi ? oui, mais si on fait ça, et patati, et patata..." Pendant ce temps, l'autre, il cogne... " Attention m'sieur, c'est pas bien, on va intervenir, faut arrèter là ...On va prendre des mesures et on va vous enlever les outils avec lesquels vous lui tapez dessus ( oui, il est bricoleur, alors forcément...)".
"Ben vas-y ! Qu'estcetatan ? Je t'emmerdes et à l'occasion je t'enc...le !"
Ah.... ? Ben zut alors...
Pendant ce temps, la nana elle a déjà la gueule en "8".
Kadaff, il s'en fout des menaces, il a la main sur le robinet à pétrole et y'a personne qui rentrera dans l'appart ( ou il fera ensorte que ça n'arrive pas, il connait les règles c'est un vrai BG !) et si y'en a un qui rentre, il le sèche ( represailles) en prétextant qu'on s'insurge dans ses petites affaires. Le temps qu'on trouve le bon article ( et ses interprétations multiples) dans le Grand Livre du droit international, il en aura fini...
Alors ? Qui c'est qui y va ? Là la nana, elle est éclatée par terre et elle bouge plus trop...
Mis à part un preux chevalier comme Calou, perso, je vois pas...
Mais ce que je dis est surement très réducteur ( Ah lala, les pauvres Lybiens ! Si c'est pas malheureux ! Au fait, il parait que l'essence va encore augmenter, purée y'en a marre !)...