Bon, j'ouvre le bal ...
Premièrement, je ne peux m'empêcher de te dire que le ton et les termes que tu emploies sont loin d'être neutres ou de "style interrogatif", la phrase notamment :
mais avez vous déjà était en situation de bagarre ?
est assez péjorative et disqualifiante pour certains membres ... à toi de voir mais tes mots sont, à mon avis, très mal choisi ... Déjà, le mot bagarre, c'est très subjectif et ça ne veux rien dire ...
Ensuite, j'aimerais que tu précises de quels "techniques" tu parles ? Celles enseignées lors des stages ACDS, des règles générales pour éviter les embrouilles présentent dans "REPERES" ou d'autres techniques présentées à titre perso par des membres ?
Maintenant, si tu veux nous donner des leçons, ben ... n'hésite pas.
Voilà pour le coup de gueule

Soit, maintenant entrons dans le vif du sujet ...
Les techniques enseignées lors des stage ACDS, ne peuvent pas être décrites ni apprisent dans un post sur un forum, il faut les pratiquer dans le cadre d'un stage avec des moniteurs, c'est comme si on enseignait la pratique du vélo par écrit ... bref ... je ne vois pas comment se faire une idée par écrit, sauf peut-être utiliser l'aide mémoire des éditions NDS "Combat au couteau" qui donne quelques pistes intéressantes pouvant servir de base à une révision des cours pratiques.
A la question, si j'ai déjà été impliqué dans des confrontations physiques réelles, la répoinse est oui, c'est une des facettes inhérente à mon boulot, pas la plus importante ni la plus utile mais cela existe.
A la question, si les techniques apprise "ici" (enfin grace aux rencontres faites ici)m'ont été utiles, la réponse est
OUI ... rien que cette semaine, un patient est arrivé chez nous amené par la police ... donc, normalement ayant subi unefouille de sécurité ... 10 minutes plus tard en cherchant sa carte de sécu dans son blouson en cuir, j'ai trouvé un couteau de cuisine et il a essayé de s'en emparé ... réaction main faible, VRM, terminé ... tu ne peux pas comprendre si tu n'a pas vécu un stage ACDS. Le patient va bien, je suis rentré à la maison sans bobo et tout le monde est content.
Le côté prévention, contrôle et gestion des émotions est également un technique importante dans les "techniques" dont on parle sur le forum ... fixer une limite avant action, une fois la limite franchie l'action est initiée et se termine une fois le risque écarté et on passe à la phase Post-action : sécurisation, rapport ...
Voilà, je ne vois pas de quoi tu veux parler quand tu expliques ton sparring avec ton pote ... t'as pas réussi a lui en mettre une ... ??? ... Et alors,ça veut dire quoi ? T'es une brêle et lui un super bon ? Peut-être ?
Ou simplement t'as juste fait un peu de sport et dans la vraie vie un bon Schredding + un coup aux testicules et tu partais en lui niquant le genoux et voilà ?
La self, pour moi, ce n'est absolument rien d'un art, d'ailleurs je n'aime pas les arts martiaux, je ne les ai jamais pratiqué. La self c'est un truc pragmatique qui est fait pour être EFFICACE et qui n'a rien à voir avec une danse de salon comme le judo-jujitsu ou la branlette à 4 mains avec balayette-coup-pieds-retourné.
Mais, bon c'est juste l'avis à deux balles d'un mec plutôt pacifique et qui n'aime pas plus la confrontation physique que le café froid quand il peut l'éviter.
bon, a suivre, j'ai des choses à faire de plus importante que de justifier des trucs, là maintenant ...
Fred
[EDIT] :les potes ont répondu avant moi et de façon plus succinte ...