Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: débat: Foutaise ou realité  (Lu 9481 fois)

03 novembre 2007 à 14:23:31
Lu 9481 fois

thomas09

Bonjours à tous,

j'adore ce forum, mais je pense que la partie "Survie en milieu urbain" tourne un peu au ridicule. Ne montez pas sur vos grand chevaux ( je vous vois venir ) et laissez moi m'exprimer.

Je lis depuis bientôt longtemps le forum et surtout la partie "Survie en milieu urbain", j'adorai particulierement vos idées ( que je respect ) sur le self defense mais avez vous déjà était en situation de bagarre ? où il vous a été possible d'utilisé vos techniques ? Franchement, à vous écouter je ne pense pas. Je vais vous dire une anecdote qui ma fait penser que le self defense n'est que foutaise.

Ce week-end un ami est venu chez moi, il pratique le full contact depuis septembre. Ce garçon na pas le temperement bagarreur je pense qu'il ne sais jamais battu. Pour voir ou il en été d'en son apprentissage, je lui ai demandé de faire un combat contre moi, et ben vous savez quoi ? Je n'ai pas pu en placer une, j'ai tout essayé vos techniques, mes techniques de self defense (judo-jujitsu). et pourtant je suis pas mauvais en judo ( 2eme au midi pyrénée, ceinture noir cette année) et ne dites pas que c'est une question de corpulance: meme taille, meme poids.

Alors je me demande si le self defense ne devient pas un peu un art qui ne sert à rien a part a atteindre un equilibre mentale.

Voila le debat est ouvert!

Thomas

ps: en esperant ne pas foutre la m*rde dans le forum, et je voudrai des remarques constructive et non des blames ne servant que à meubler le post.

:doubleup: Merci  :doubleup:

03 novembre 2007 à 14:33:06
Réponse #1

bloodyfrog

Ce débat est il bien utile?

J'y vois surtout une bonne usine à gaz...

Comment comparer un chahut entre potes avec un combat pour sauver ta peau?
As tu essayer de péter le genou de ton pote? De lui mordre la joue?  De lui enfoncer la trachée? De lui mettre un doigt dans le cul pour le surprendre et lui faire relacher son étreinte? Etc...

T'es sur que tu veux développer?

Manu. :glare:

03 novembre 2007 à 14:53:03
Réponse #2

bison solitaire

t'as dix doigts, il a deux yeux, t'as pas réussi à l'éborgner?
Pourtant l'autre jour, m'a moitié m'a arraché 1/4 de cornée... Très, très handicapant!!
Et t'as raison c'est pas une question de corpulance, je lui rend 25 kilos.
Comme le dit Bloodyfrog, je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblic.
Pendant 5 ans, je me suis coltiné sévère avec un pote... Toutes les techniques marchent... en fonction du contexte.

03 novembre 2007 à 14:58:59
Réponse #3

SurvivalFred

Bon, j'ouvre le bal ...

Premièrement, je ne peux m'empêcher de te dire que le ton et les termes que tu emploies sont loin d'être neutres ou de "style interrogatif", la phrase notamment :
mais avez vous déjà était en situation de bagarre ?
est assez péjorative et disqualifiante pour certains membres ... à toi de voir mais tes mots sont, à mon avis, très mal choisi ... Déjà, le mot bagarre, c'est très subjectif et ça ne veux rien dire ...

Ensuite, j'aimerais que tu précises de quels "techniques" tu parles ? Celles enseignées lors des stages ACDS, des règles générales pour éviter les embrouilles présentent dans "REPERES" ou d'autres techniques présentées à titre perso par des membres ?

Maintenant, si tu veux nous donner des leçons, ben ... n'hésite pas.

Voilà pour le coup de gueule  :wife:

Soit, maintenant entrons dans le vif du sujet ...

Les techniques enseignées lors des stage ACDS, ne peuvent pas être décrites ni apprisent dans un post sur un forum, il faut les pratiquer dans le cadre d'un stage avec des moniteurs, c'est comme si on enseignait la pratique du vélo par écrit ... bref ... je ne vois pas comment se faire une idée par écrit, sauf peut-être utiliser l'aide mémoire des éditions NDS "Combat au couteau" qui donne quelques pistes intéressantes pouvant servir de base à une révision des cours pratiques.

A la question, si j'ai déjà été impliqué dans des confrontations physiques réelles, la répoinse est oui, c'est une des facettes inhérente à mon boulot, pas la plus importante ni la plus utile mais cela existe.

A la question, si les techniques apprise "ici" (enfin grace aux rencontres faites ici)m'ont été utiles, la réponse est OUI ... rien que cette semaine, un patient est arrivé chez nous amené par la police ... donc, normalement ayant subi unefouille de sécurité ... 10 minutes plus tard en cherchant sa carte de sécu dans son blouson en cuir, j'ai trouvé un couteau de cuisine et il a essayé de s'en emparé ... réaction main faible, VRM, terminé ... tu ne peux pas comprendre si tu n'a pas vécu un stage ACDS. Le patient va bien, je suis rentré à la maison sans bobo et tout le monde est content.

Le côté prévention, contrôle et gestion des émotions est également un technique importante dans les "techniques" dont on parle sur le forum ... fixer une limite avant action, une fois la limite franchie l'action est initiée et se termine une fois le risque écarté et on passe à la phase Post-action : sécurisation, rapport ...    

Voilà, je ne vois pas de quoi tu veux parler quand tu expliques ton sparring avec ton pote ... t'as pas réussi a lui en mettre une ... ??? ... Et alors,ça veut dire quoi ? T'es une brêle et lui un super bon ? Peut-être ?
Ou simplement t'as juste fait un peu de sport et dans la vraie vie un bon Schredding + un coup aux testicules et tu partais en lui niquant le genoux et voilà ?

La self, pour moi, ce n'est absolument rien d'un art, d'ailleurs je n'aime pas les arts martiaux, je ne les ai jamais pratiqué. La self c'est un truc pragmatique qui est fait pour être EFFICACE et qui n'a rien à voir avec une danse de salon comme le judo-jujitsu ou la branlette à 4 mains avec balayette-coup-pieds-retourné.

Mais, bon c'est juste l'avis à deux balles d'un mec plutôt pacifique et qui n'aime pas plus la confrontation physique que le café froid quand il peut l'éviter.  

bon, a suivre, j'ai des choses à faire de plus importante que de justifier des trucs, là maintenant ...

Fred

[EDIT] :les potes ont répondu avant moi et de façon plus succinte ...
« Modifié: 03 novembre 2007 à 16:10:37 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 novembre 2007 à 14:59:14
Réponse #4

Patrick

Donc tu penses que nous sommes une bonne vingtaine sur ce forum pratiquant diverses disciplines depuis 10, 20 ou 30 ans, avec des jobs qui ont pu en exposer certains à des confrontations réelles assez régulièrement et que ce ne sont que des conneries ?

Par contre, toi tu nous dis que les disciplines de SD ne servent à rien par que tu n'a pas pu en placer une face à un kick-boxer ? Le tout bien sur alors que tu ne pratiques pas de discipline de SD, c'est bien ça ?

OK, alors toujours sans polémique, où as-tu vu une seule fois que nous avons déclaré que ces disciplines permettaient de se mettre face à un pratiquant d'un sport de combat et nous garantissaient la supériorité dans un combat sportif avec règles ?

Je m'explique, as tu déjà lu dans ces colonnes la recommandation d'aller au combat de façon parfaitement identifiée dans un style de duel bien propre à un contre un ou as tu plutôt lu :

1. évitement ;
2. désescalade ;
3. si le combat semble inévitable rentrez le premier de la façon la plus fourbe et violente possible afin d'espérer avoir un semblant d'avantage en cherchant les zones les plus incapacitantes.

Pendant votre joute, j'imagine que tu n'as pas essayé de ramasser une chaise pour la fracasser sur la tête de ton copain, sortir un  stylo de ta poche pour lui poinçonner la jambe ou aller au corps à corps pour lui déchirer la gueule. Bien sur que non, vous joutiez dans un affrontement amical.

Partant de cela, il me semble difficile de comparer les choux et les carottes ou plus exactement pour quelqu'un qui ne pratique pas et surtout qui ne s'est pas retrouvé en situation de dire "et les gars ça ne marche pas votre truc là".

Tu ne crois pas ?

Par contre, replaçons nous en situation de SD : il y a un gars qui te cherche, tu sais qu'il est vachement fort parce qu'il pratique le full contact et tu n'arrives pas à le calmer car le gars veut vraiment en découdre. Tu te mets en garde passive, mains ouvertes levées, comme pour l"implorer mais surtout pour éviter de trop morfler s'il envoie les gnons et tu vas jusqu'à le supplier, lui dire que tu ne veux pas te battre et qu'il est vachement trop fort et au moment où tu retrouve à portée, tu frappes sa gorge ou ses yeux en enchaînant vers les roubignolles puis les genoux et les chevilles.

Crois tu que le fait qu'il soit avancé en full le rend insensible à des coups sur des zones très incapacitantes qu'il aura peu protégé car sur de sa supériorité ?

Par contre, si tu te mets dans sa dimension de combat en l'avertissant que tu va lui faire voir que ta SD c'est vachement pieux que son full, tu ne pourras jamais t'en sortir car il est justement dans sa dimmension de combat, où il excelle.

03 novembre 2007 à 15:28:12
Réponse #5

Apon s

Salut,
N'est-ce pas plutôt une question de votre capacité à toucher un boxeur (doué qui plus est)?
Toute technique n'est qu'une technique, elle n'est pas en soi en accord avec votre façon de réagir "animale", donc pas forcément utilisable quand la situation devient plus ou moins "animale"... :sneaky:
C'est votre évolution, vos prises de consciences, vos nerfs, qui font ou non la justesse de vos mouvements (en fonction de la situation)

Non?

03 novembre 2007 à 15:28:34
Réponse #6

niglo85

:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:

De lui mettre un doigt dans le cul pour le surprendre et lui faire relacher son étreinte? Etc...

coquin ;)  :lol:

03 novembre 2007 à 15:41:02
Réponse #7

lepapat

Je le sens bien, le sujet qui vas partir en " sucette "  :popcorn:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 novembre 2007 à 15:44:39
Réponse #8

thomas09

en faite je dis ça acar on apprend à paré un coup, mais un boxeur c'est pas un coup qu'il te donne mais une dixaine en très peu de temps. Alors je trouve ça ridicule d'aller apprendre des techniques qui ne sont utilisable que contre les brelles qui savent pas se battre.

après c'est sur que j'ai pas essayé les techniques dites "fourbes", peut etre est ce pas ce qu'il n'en voulait pas à ma vie.

c'est vrai que ça risque de partir en "sucette" ( mais ç'était pas le but )

03 novembre 2007 à 15:48:07
Réponse #9

dents-de-sabre

Thoma09 tu me fais doucement marrer quand même..

C'est comme si un gars qui sait pas tirer écrivait au fabricant du fusil pour dire que ses flingues c'est de la m*rde parce qu'il arrive pas à toucher la cible.. :lol: :lol:

Chez moi y'a une formule  : '' Un mauvais danseur n'est gêné que par ses propres ''cojones''   pas très fin mais très à propos..

Diego

PS : réfléchis avant de dire des âneries la prochaine fois stp  ;)

03 novembre 2007 à 15:54:41
Réponse #10

niglo85

peut être que je me goure...
mais une bonne méthode de SD  selon moi est:

doit être basé sur les réflex et l'instinct... (fuite, dissuasion, pas de fioritures, bestiale...)
pas de techniques travaillé avec des coups d'agresseur télé porté (genre coup de couteau qui vient tout doucement en parcourant un joli demi cercle au dessus de la tête du méchant...;) )
vicieuse...
le concept ACDS y ressemble assez, bien que je ne pratique pas cela ...

la première des choses que j'ai envie de dire est que si face à un Boxer tu essaies de boxer... ben soit t'es vraiment stupide ou soit tu n'aimes pas beaucoup ton nez  ;D

maintenant ta réaction (thomas09) ne m'étonne pas du tout...
je pense qu'a force de blablater de technique de SD sur un forum, ben il y a des gens qui lisent et qui se croient invincible car ils ont lu deux trois astuces ici... et qu'en application ben ça ne marche pas toujours comme dans un discours :)

si tu t'intéresses vraiment à la SD  pratique dans des stages ou un club (et pas de judo/jujitsu) et pas en lisant ton écran ;)

bref trop de blabla... bien que je pense que les principaux intéressés (Pat, et les autres joyeux lurons) savent réellement de quoi ils parlent, la communication de ce savoir n'est pas forcement une bonne chose sur un Forum qui est "populaire" ;)

Johann

03 novembre 2007 à 15:55:23
Réponse #11

pan48

Moi je ne connais rien en self mais a ce que j'ai pu comprendre de la vie c'est qu'il n'y a pas de technique infaillible  même celle de Fred Perrin.Mais si dans 90% des cas elle marche,elle est bonne.Il y aura toujours des exception.

03 novembre 2007 à 15:57:00
Réponse #12

Patrick

en faite je dis ça acar on apprend à paré un coup, mais un boxeur c'est pas un coup qu'il te donne mais une dixaine en très peu de temps. Alors je trouve ça ridicule d'aller apprendre des techniques qui ne sont utilisable que contre les brelles qui savent pas se battre.

après c'est sur que j'ai pas essayé les techniques dites "fourbes", peut etre est ce pas ce qu'il n'en voulait pas à ma vie.

c'est vrai que ça risque de partir en "sucette" ( mais ç'était pas le but )
Tu peux m'expliquer quelle est ton expérience de la self-défense exactement (méthode, enseignant, temps pratiqué) parce que ce que tu déclares est pour le moins curieux ?  :blink:

03 novembre 2007 à 16:00:24
Réponse #13

Apon s

Une dizaine de coups...Exact, alors considère que tu ne peut pas bloquer et esquive! Mieux même : joue à chat! (sans rire)...Vous souvenez-vous comme certain était balèze pour "esquiver" quand on était marmot dans la cour de récré? Certes ce n'est pas "formater" boxe, jujutsu, krav-maga ou autres, mais c'est intéressant parce qu'il s'agit de quelque chose de très naturel...des exemples qui sont autant de pistes de travail.

03 novembre 2007 à 16:16:55
Réponse #14

niglo85

Justement Yohann, ta remarque est judicieuse, car tout l'intéret d'un forum informatif est d'amener à la pratique et non de se substituer à elle, quel que soit le domaine de ce forum d'ailleurs.  :up:

je sais  :closedeyes: ;D , j'attends d'ailleurs avec impatience un post sur "j'ai pissé au lit à cause de david Manise"
"voila j'ai écouté les conseils et j'ai bu 6 litres d'eau à cause de vous j'ai mouillé mes draps... :enerve:..."  :lol: :lol:

Johann

03 novembre 2007 à 16:24:20
Réponse #15

dents-de-sabre

je sais  :closedeyes: ;D , j'attends d'ailleurs avec impatience un post sur "j'ai pissé au lit à cause de david Manise"
"voila j'ai écouté les conseils et j'ai bu 6 litres d'eau à cause de vous j'ai mouillé mes draps... :enerve:..."  :lol: :lol:

Johann

:lol: :lol: :lol:[

03 novembre 2007 à 16:28:05
Réponse #16

Rouge

A mon avis, la question est intéressante ne serait ce que parce qu'elle revient assez souvent.
Il y a deux ou trois choses à ne pas oublier, en effet...rien ne remplace la pratique ni l'entrainement, des trucs restent des trucs, même si ils marchent bien parfois, et la notion de self défense implique de sortir d'un cadre d'affrontement régulier ( pas de règles et surtout ne pas entrer dans le contexte choisi par l'autre - en gros ne pas affronter l'autre sur le terrain où il est le plus fort -).
De ce point de vue, il est vrai que cela pose des problèmes spécifiques en terme d'entrainement, et il est vrai aussi que la mesure de son propre niveau ne peut se faire que sur le terrain ( je n'ai pas dis qu'il fallait s'amuser à chercher la m.... pour savoir, un des buts étant quand même justement de l'éviter ! )
Cela dit, ce n'est pas une compétition, on ne cherche pas à savoir qui est le plus fort et qui va gagner, ni même à gagner à vérité.

03 novembre 2007 à 16:38:32
Réponse #17

fabsah

Heu, les gars, vous ne savez plus reconnaitre un troll ou quoi ?

:popcorn: :popcorn: :popcorn:

03 novembre 2007 à 16:46:40
Réponse #18

b@s

moi qui participe assez peu aux débats orientés SD (quoi que je suis impatient d'aller tater des enseignements de l'acds), je te répondrai ceci :

oui, c'est de la foutaise
oui, nous sommes tous des gros mythos
d'ailleurs je suis sur que patrick est en réalité une femme de 50 kilos  :o

et je te conseille vivement de ne plus perdre ton temps à lire nos c....ries...  :lol:

sans rancune, c'était aussi pour rire...

03 novembre 2007 à 17:48:49
Réponse #19

thomas09

bon je sort  ===> [-]

03 novembre 2007 à 18:06:40
Réponse #20

dents-de-sabre

Mais nan enfin !

il a juste saisi  l'efficacité du CFC :sneaky:

Diego  :lol:

« Modifié: 03 novembre 2007 à 18:11:51 par Diego »

03 novembre 2007 à 18:18:01
Réponse #21

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 novembre 2007 à 19:03:59
Réponse #22

algorX

bonjour,
ben moi je pense que ça vient des tripes.
je fait 1m68 pour 64ks un molos quoi et un jour 3 mecs sont venus pour me tirer mon portable (qu'ils ont eu d'ailleur) ms au moins je me suis sortit de se coup foireux en improvisant et surtt en frappant la ou ça fait mal : j'ai blessé un gas a l'oeil et un autre au partie (un bon coup de genoux) et un bon poing dans la gorge ça calme net.

apres j'ai fillé mon tel pour pouvoir me barré entier (pas suicidaire non plus)

donc le tt pour se défendre c'est être vicieux rapide et pas fou non plus

voilà

03 novembre 2007 à 20:11:43
Réponse #23

SurvivalFred

Non, c'est bon, MATE pour moi aussi comme on dit ...  :closedeyes:

Sujet clos pourma part  :branleur:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 novembre 2007 à 20:13:56
Réponse #24

BULLYSSON

«Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.»

[ Eric Cantona ]

cqfd : situation grave, je cite du cantona    :lol: :lol: :lol:... pas répondre à la provoc' les gars, s'te faux sujet merdique vaut même pas une réponse !!!

« Modifié: 03 novembre 2007 à 20:19:52 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //