Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage en Corée du Nord  (Lu 4369 fois)

11 mars 2011 à 20:55:42
Lu 4369 fois

jam

J'ai un pote qui me propose un voyage en Corée du nord pour les vacances.

ça vous parait une bonne idée ou totalement déraisonnable ?

11 mars 2011 à 21:06:37
Réponse #1

sharky

Tu veux dire d'un point de vue moral ? ;D

Le but des vacances, c'est quoi? Trekking ou juste aller voir comment celà se passe là bas et encore seulement dans les zones où les étrangers ont le droit le droit de citer
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 mars 2011 à 21:10:29
Réponse #2

jam

C'est surtout voyager dans le temps et voir par moi même comment vivent les gens (du moins ce que l'on veut nous montrer) et entrer dans la zone interdite. j'avoue qu'il y a un petit coté curieux avec une petite touche de découverte et en même temps l'envie sincère de rencontrer ces gens.

11 mars 2011 à 21:15:20
Réponse #3

Solstice

Si tu aimes les voyages "encadrés" fonce ;D
La page Wikipedia en dit long sur l'ambiance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_Cor%C3%A9e_du_Nord
Le descriptif me rappelle ce que ma mère me disait sur la Chine d'il y a 25 ans : super encadré, choc culturel énorme (notamment par rapport à la bouffe, les étrangers ont des festins alors que les locaux...), et faut se tenir à carreau...

edit : "rencontrer ces gens" je crois que ça ne sera pas possible...enfin pas des "vrais", t'auras le droit d'aller voir les formatés

11 mars 2011 à 21:19:35
Réponse #4

sharky

Je ne suis pas sûr que touriste, curiosité et Corée du Nord soient un tryptique très apprécié ;#
Je suis pas là pour te dissuader ou te dire c'est pas bien, juste prendre des précautions, histoire de ne pas être pris pour ce que tu n'es pas et éviter des problèmes

Il est permis de prendre des photos mais il est recommandé de toujours demander la permission aux guides lorsque vous voulez photographier des militaires ou des gens de près.

Informations générales

En Corée du Nord, les touristes (indépendamment de leur nombre) sont soumis à des règles particulières. Ainsi, le statut de touriste ne vous permet pas de voyager sans être accompagné par vos guides, les déplacements privés étant interdits. C'est une condition qu'il faut respecter. Il est toutefois possible de demander aux guides de faire une balade en ville, de visiter certains quartiers que vous jugez intéressants. Pour la plupart du temps, les guides feront leur possible pour combler votre désir à la condition, bien sûr, qu'ils vous accompagnent

Les téléphones portables, les GPS et les radios à ondes courtes sont interdits en Corée du Nord. Si toutefois vous les emmenez avec vous, ils vous seront confisqués à l’aéroport pendant toute la durée de votre séjour et restitués lors de votre départ. Les ordinateurs portables et les baladeurs MP3 sont acceptés. Les touristes n'ont pas accès à Internet en Corée du Nord.

La devise est le won de la RPDC. Les étrangers ne sont pas autorisés à utiliser le won. L'argent comptant est la forme de paiement la plus reconnue et l’Euro est la devise la plus largement acceptée. On peut aussi payer en Yuan ou en dollars américains.  Il y a peu de services bancaires. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés. Il n'y a pas de guichets automatiques bancaires. Certaines cartes de crédit sont toutefois acceptées dans certains rares hôtels. Conseil : emmenez avec vous des Euros en petites coupures et, si possible, assez de pièces de monnaie. Les prix des boissons sont bas et les restaurants ne peuvent pas toujours vous rendre la monnaie.

Extrait du site:
http://koreakonsult.com/index_fra.html
« Modifié: 18 décembre 2011 à 22:02:02 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

11 mars 2011 à 21:23:24
Réponse #5

Pix

Euh gaffe quand même Kim Jong-il n'est pas connu pour son hospitalité  ;D

11 mars 2011 à 21:27:51
Réponse #6

ghp

Tu vas simplement visiter les spots présélectionnés par la dernière dictature stalinienne, en évitant soigneusement le reste du pays ravagé par la famine. Et la tune que tu pourrais éventuellement y dépenser sera captée par la nomenklatura et ne bénéficiera pas aux locaux.
Maintenant, c'est l'occasion de faire un grand bond en arrière ! Et si les statues de Kim-Il-Sung ou Kim-il-Jong ça te branche, pourquoi pas !

11 mars 2011 à 21:31:52
Réponse #7

sharky

Attention au dérapage politique!!!!!!!

11 mars 2011 à 21:45:36
Réponse #8

flocondavoine

En parlant de la Corée du Nord et des touristes, une bd qui vaut vraiment le détour : Pyongyang
Par Guy Delisle, édition L'Association, 2003.
Récit de son séjour (voyage d'affaire de deux mois : réalisation de dessins animés !).

11 mars 2011 à 21:57:26
Réponse #9

jam

C'est justement toutes ces choses là qui m'interessent, vivre en live une des pire dictatures, je suis conscient que ça a quelque chose qui peut sembler malsain.

11 mars 2011 à 22:20:05
Réponse #10

Gros Calou

Tu la vivra pas en live, interdiction de sortir de l'hôtel sans ton guide, visite de villages modèles, écoles modéles, cite où l'on t'oblige à allez t'incliner devant sa seignerie, fête forraine où tout les participants du plus jeune au plus vieux son du personnel formaté etc...

PS: Expérience d'un pote journaliste d'investigation.

;)

11 mars 2011 à 22:26:43
Réponse #11

jam

Tu la vivra pas en live, interdiction de sortir de l'hôtel sans ton guide, visite de villages modèles, écoles modéles, cite où l'on t'oblige à allez t'incliner devant sa seignerie, fête forraine où tout les participants du plus jeune au plus vieux son du personnel formaté etc...

PS: Expérience d'un pote journaliste d'investigation.

;)

Justement, c'est ça que je veux voir, voir la propagande, voir comment out est formaté, et effectivement profité aussi tant que possible des paysages et des contacts avec la populasse quand c'est possible.

11 mars 2011 à 22:32:16
Réponse #12

Gros Calou

Justement, c'est ça que je veux voir, voir la propagande, voir comment out est formaté

Ben tu vas être servis  ;D

profité des contacts avec la populasse quand c'est possible.

C'est pas possible  ;#

11 mars 2011 à 22:35:39
Réponse #13

jam

Je trouve ce pays fascinant mais c'est vrai qu'il y a un aspect moral qui me rebute un peu, c'est vraiment le trip Zoo et j'ai déjà eu des scrupules en allant au pérou alors la Corée du Nord j'imagine que c'est encore plus bizarre.

11 mars 2011 à 22:48:46
Réponse #14

mad

Je trouve ce pays fascinant mais c'est vrai qu'il y a un aspect moral qui me rebute un peu, c'est vraiment le trip Zoo et j'ai déjà eu des scrupules en allant au pérou alors la Corée du Nord j'imagine que c'est encore plus bizarre.
Je ne vois absolument pas le rapport avec le Pérou, qui est un pays moderne et n'a aucune des caractéristiques de le Corée du Nord.
Je travaille souvent au Pérou. J'étais il y a quelques mois en Corée du Sud, et je n'ai eu aucune envie d'aller en Corée du Nord.
Pas plus qu'au Myanmar ou en Iran, et pour des raisons semblables, alors que je peux y aller gratos pour le taf.
Comme dit plus haut, tu auras droit à une visite guidée en zoo, sans pouvoir parler avec les habitants. Et ta thune servira la nomenklatura pour maintenir plus longtemps au pouvoir un régime cinglé.
Si tu essaies de contacter les gens hors du circuit guidé, tu auras des emmerdes, mais pire, les gens à qui tu auras parlé en auront de pires.
Ce n'est pas "déraisonnable", c'est juste malsain.

12 mars 2011 à 09:51:38
Réponse #15

Bison

Sauf que ... sans y aller, on ne saura jamais à quel point l'encadrement, la surveillance sont réellement aussi sévères qu'on ne le dit. Wikipedia, c'est pas l'évangile ...

Mon épouse a fait un voyage "encadré" en URSS il y a plus de 40 ans. (Ce n'était plus Staline).
Elle a été étonnée de la liberté dont elle a joui une fois passée les frontières et de l'acceuil qu'elle a reçu en dehors de toute contrôle étatique.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mars 2011 à 13:37:58
Réponse #16

mad

Sauf que ...
"Sauf que ...", après Staline, l'URSS était au moins aussi "libérale" que les USA sous Mc Carthy, et que là encore, comparé avec la Corée du Nord, il n'y a vraiment pas photo.
En Russie, même aux plus mauvais moments, tu pouvais rencontrer des gens dans la rue. Vécu. Pas en Corée du Nord aujourd'hui...
Pourquoi pas la bronzette au Cambodge sous les khmers rouges ?
Désolé Bison mon ami, je réagis viscéralement ...

12 mars 2011 à 17:28:14
Réponse #17

Bison

Citation de: MAD
Désolé Bison mon ami, je réagis viscéralement ...

Pas de problème Mad ... chacun apporte sa propre réflexion, ou son propre "sentiment" et c'est bien ainsi!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 décembre 2011 à 00:04:56
Réponse #18

jam

Comme dit plus haut, tu auras droit à une visite guidée en zoo, sans pouvoir parler avec les habitants.

Mais en soit c'est interessant, je veux dire que c'est un apperçu du système, moi je trouve ça fascinant.

18 décembre 2011 à 00:06:00
Réponse #19

jam

Mais ceci dit c'est vrai que le voyage là-bas coute un  bras je n'en ai  pas les moyens mais laissez moi rêver.

18 décembre 2011 à 01:00:00
Réponse #20

DominicLC

Sur l'aspect survie personnelle ça me paraît être un blasphème ce voyage.
Après si tu veux voir de l'édulcorant et de la propagande pour pas cher, allume ta télé ;)

18 décembre 2011 à 19:53:07
Réponse #21

jam

Oui c'est vrai, mais le fait qu'on te cache des choses et toute la stratégie de propagande est un "spectacle" en lui même.

Les voyages en Corée sont hors de prix.

18 décembre 2011 à 21:59:58
Réponse #22

Lolo94

J'ai un ami qui travaillait en Asie à l'époque et qui en a profité pour faire un de ces voyages organisés en Corée du Nord. C'était il y a 15 ans, et apparemment ça n'a pas changé, ce qu'il m'a raconté colle parfaitement avec le texte cité par Sharky.

Faut bien comprendre que les gens qu'on rencontre sont ceux qui ont survécu, en acceptant le régime ou en le subissant en silence. Ils vont pas s'épancher comme ça d'un coup à un étranger.  :'(

Les photos autorisée qu'il a ramené foutaient déjà bien les boules.

C'est pas que ce soit dangereux, si on te laisse entrer, et que tu fais pas le mariole...

Juste un peu malsain, et pas très enrichissant, à mon avis c'est à réserver aux voyageurs compulsifs qui ont déjà tout vu.

19 décembre 2011 à 08:46:56
Réponse #23

Sylvain74

http://www.rue89.com/2011/12/19/kim-jong-il-est-mort-vive-kim-jong-un-227636

Tu pourras assister à la sépulture de Kim...

Un espoir d'ouverture pour les Coréens du Nord ?

Sylvain.

19 décembre 2011 à 08:51:17
Réponse #24

sharky

Un espoir d'ouverture pour les Coréens du Nord ?

L'état major de l'armée n'a pas changé donc ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //