Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide identification plante comestible ou pas...  (Lu 5529 fois)

10 mars 2011 à 14:23:21
Lu 5529 fois

peau rouge

Bonjour,

Suite à mes petites et très courtes rando, je tombe souvent sur cette plante, elle pousse au bords des roches. Quelqu'un pourrait'il m'en dire plus à son sujet? Identification, préparation...

Merci d'avance  ;)
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

10 mars 2011 à 19:59:40
Réponse #1

jeanluc

Hugh!çà me semble être une campanule (pas sur à 100%) si c'est bien le cas ,la racine se mange (comme une carotte ,dans un potage ,ou en accompagnement de viande ,en salade,rapée) les jeunes feuilles,avant developpement de la tige,riches en vitamine C,en salade
Si d'aucuns peuvent confirmer mon diagnostic,ou l'infirmer.....

10 mars 2011 à 21:55:21
Réponse #2

nigelle

bonsoir

cette jeune plant est un digitalis purpurea en juin, elle aura un tige d'une hauteur d'un mètre environ avec des cloches rouge et elle est vénereux !!!!!

10 mars 2011 à 22:31:38
Réponse #3

Loriot

Ah bien vu! Elle me tarabiscotait depuis un moment mais je n'arrivais pas a lui remettre un nom.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mars 2011 à 07:44:16
Réponse #4

jeanluc

salut
la feuille de la digitale me semble BEAUCOUP plus lanceolée que celles de la photo de Peau-rouge

11 mars 2011 à 10:29:11
Réponse #5

Lynx

la face B de la feuille peut aider pour la digitale

Comme ça vu l'époque.... jeune feuilles de primevère  non?
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

11 mars 2011 à 10:56:58
Réponse #6

Loriot

Quand on regarde le pétiole, on pourrait y penser mais elle me semble un peu trop allongée pour être une primevère.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mars 2011 à 12:05:17
Réponse #7

jeanluc

D'accord avec Loriot,le petiole ne me semble pas correspondre avec la primevere ,et la feuille de la primevere me semble aussi plus "charnue"

11 mars 2011 à 15:58:30
Réponse #8

mazel

la face B de la feuille peut aider pour la digitale

Comme ça vu l'époque.... jeune feuilles de primevère  non?

Coucou !
 Et oui, moi aussi comme Lynx je pense au coucou du printemps de son nom français Primevère officinale (Primula veris). La forme des feuilles photographiées en est ici au stade juvénile.
  Allez, un lien descriptif donné par Google image:
 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/50/250px-Illustration_Primula_veris0_clean.jpg&imgrefurl=http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1368281&h=399&w=250&sz=38&tbnid=DjJXlLb61d47gM:&tbnh=124&tbnw=78&prev=/images%3Fq%3Dcoucou%2Bplante&zoom=1&q=coucou+plante&hl=fr&usg=__cA8EWrkdiywsJo_Z73CtyTkNXVE=&sa=X&ei=Pi16TcCKFdLA8QOkzdll&ved=0CDIQ9QEwCA
  Attention ce n'est pas de la Bardane (heu, humour ...médiocre), pour la comestibilité testez sur votre belle-mère.
Question de survie: on ne mange rien de la nature si l'on est pas formé par des gens compétents, ou dans une région, pays que l'on ne connait pas. Les ruraux du coin connaisent bien et vous appendront beaucoup de choses sur les espèces utiles ou comestibles. Les variétés sont trop nombreuses, et possèdent toutes des faux amis. Il y a des associations avec sorties expérimentales ou des blog naturalistes qui vous aideront à vous servir d'une flore.

« Modifié: 11 mars 2011 à 22:49:13 par mazel »

11 mars 2011 à 17:00:36
Réponse #9

peau rouge

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend plus de 400 espèces

Toxicité:
Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées. Cependant les primevères peuvent causer des réactions allergiques du à la présence de primine.

Source: http://www.aujardin.info/plantes/primula-veris.php

J'ai acheté un livre de couplan ce qui me semble pas mal pour un bleu comme moi, concernant les stages j'aimerais bien mais faut que je me renseigne sur les prix. En fait, j'espère en apprendre beaucoup grâce au bouquin mais j'avoue avoir un peu les chetons à goûter autres choses que l'ortie ou les pissenlits ;#

PS: j'aime trop ma belle mère, y a t'il un volontaire? ;#
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

11 mars 2011 à 18:05:21
Réponse #10

mazel

Toxicité:
Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées. Cependant les primevères peuvent causer des réactions allergiques du à la présence de primine.

Comme beaucoup de salades sauvages, ici l'abus en est diurétique, et t'enverra uriner comme si tu avais bu dix bières...ce qui est quand même moins pire que la 'courante' qui attend les organismes civilisés des citadins non habitués à certaines nourritures rustiques.        

source:  http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1368281

Par contre le jus de quelques jeunes feuilles écrasées entre les doigts et frottées sur un coup reçu au tibia ou au genou sans blessure ouverte est calmant est peu éviter un gros bleu. Cela ne vaut pas l'arnica mais c'est très efficace. Testé sur moi par mes parents sur moi-même depuis que je suis gamin et maintenant moi-même sur les enfants ou mes ballades dans la verte.

Ne pas appliquer sur une piqûre d'insecte ou une inflammation, cela accentue plus vite encore l'effet du venin. La sagesse populaire prévoit selon les régions le frottis de quatre à cinq feuilles fraîches différentes, combinaison statistiquement gagnante pour que la vertu d'une plante contrecarre la nocivité d'une autre.
« Modifié: 11 mars 2011 à 22:54:00 par mazel »

11 mars 2011 à 18:41:58
Réponse #11

Djeep

bjr. en haut primevère (Primula veris). en bas digitale (Digitalis purpurea). HN

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //