Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Spirou "se met au vert"  (Lu 4065 fois)

02 novembre 2007 à 12:28:50
Lu 4065 fois

kurodo

Le numéro 3629 de l'hebdomadaire Spirou est encore en kiosque pour quelques jours !

C'est un numéro spécial VERT, sur papier recyclé, avec pleins de petits conseils sympas (et beaucoup de second degré aussi !) Voilà.

Kurodo

02 novembre 2007 à 14:28:05
Réponse #1

kikou92

C'est un numéro spécial VERT, sur papier recyclé

Salut,

Je remets pas en cause ton attrait pour Siprou, oin de là car j'aime bcp aussi, mais je chope ta phrase au vol pour donner mon avis (et c'est pas que le mien !) sur le papier recyclé : son plus gros pbe est le désencrage car les Français veulent du papier le plus blanc possible.

En Allemagne, on utilise bcp le papier gris et l'utilisation du papier blanc est même limite inconvenante, car le blanc est l'apanage des administrations ou des grosses entreprises.

Pour faire du papier blanc, on doit désencrer et blanchir de manière poussée, alors qu'en acceptant des papiers gris on économise sur ces opérations. En plus, on lit mieux sur du papier gris que sur du blanc

Bref, pour désencrer et reblanchir il faut consommer de l'énergie et des additifs très polluants : solutions savonneuses, gaz de chlore, dioxyde de chlore, péroxyde d'hydrogène.

Même les papiers "blanchi sans chlore" sont peut-être pas traités au chlore gazeux, mais ils subissent toujours un traitement au dioxyde de chlore. Et les usines d'avoir à traiter "logiquement" tous leurs effluents avant de les rejeter dans la nature... Ca, c'est une autre histoire car ça coûte très cher et faut pas que cela se retrouve sur le prix de la ramette

Bref, mon avis est que les meilleures solutions sont, du mieux au moins bien :

- Consommer moins de papier : imprimer le juste nécessaire, recto-verso, lire des journaux en ligne...  :yeah:  :yeah:
- Enfin, si l'on a pas le choix, utiliser du papier recyclé non blanchi avec impression en encres écologiques.  :yeah:

Dans le même ordre d'idée, je ne comprends toujours pas pourquoi la boite dans laquelle je travaille s'évertue à imprimer des flyers de propagande écologique au quotidien à son poste, sur du papier couleur glacé immaculé... C'est d'une bêtise !  >:( >:(

A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //