Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le puma est mort.  (Lu 16108 fois)

09 mars 2011 à 10:05:40
Réponse #25

Féline

Des groupes humains ont disparu (ex. les Patagons), d'autres disparaissent, tels les Indiens d'Amazonie, pourtant on ne fait pas autant de battage autour.

09 mars 2011 à 10:40:39
Réponse #26

mad

Des groupes humains ont disparu (ex. les Patagons), d'autres disparaissent, tels les Indiens d'Amazonie, pourtant on ne fait pas autant de battage autour.
Si !

Et heureusement...

Mais là, il y a mélange des genres. Ca me pète les c*u!lles (et je pèse mes mots) quand on met les humains et les bestioles sur le même plan, même si c'est branchouille chez les bobos, et même si je consacre l'essentiel de ma vie à protéger la biodiversité  >:(

09 mars 2011 à 10:56:15
Réponse #27

Cleric

et même si je consacre l'essentiel de ma vie à protéger la biodiversité  >:(

Ce qui revient aussi à protéger les humains de manière indirecte  ;)
"...And we shall know no fear"

09 mars 2011 à 17:25:57
Réponse #28

Stephane

Si !

Et heureusement...

Mais là, il y a mélange des genres. Ca me pète les c*u!lles (et je pèse mes mots) quand on met les humains et les bestioles sur le même plan, même si c'est branchouille chez les bobos, et même si je consacre l'essentiel de ma vie à protéger la biodiversité  >:(
Eh bien tu vois Mad, étant agnostique et refusant de conserver l'attitude judéo-chrétienne qui met l'humain au-dessus des autres espèces animales, moi c'est plutot le fait que des humains se croient au-dessus de leur écosystème qui me "pète les c*u!lles" (si je t'ai bien compris) et je ne connais pas l'expression "bobos" mais j'imagine que tu parles de facon péjorative des gens qui, justement, considèrent l'humain comme une simple espèce animale faisant partie d'un écosystème global. Je me sens donc visé et refuse cette étiquette. Je suis loin d'être animaliste mais, j'ai depuis longtemps mis de côté les croyances judéo-chrétiennes périmés que suppose le fait de croire l'humain supérieur aux autres animaux.
Je suis humain alors, je protégerai surement un humain (mon espèce) contre une autre espèce mais, pas au détriment total de cette dernière et, surtout, pas par recherche de profits matériels ou pécuniers!

Pour revenir au Cougar, c'est une espèce avec laquelle les humains ont vécu depuis qu'ils occupent les Amériques et les deux espèces existent encore donc, je crois que le Cougar n'est pas dommageable pour l'humain qui n'a cessé de profiter. Par contre, comme le Cougar est disparu de plusieurs régions a forte population humaine, j'en conclu que l'humain est une espèce qui lui nuit grandement.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

09 mars 2011 à 18:14:13
Réponse #29

mad

Eh bien tu vois Mad ...

1) lis déjà ça  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me (facile avec Google) - "bobo" n'a rien à voir avec ce que tu as cru comprendre  :glare: !

2) puis relis ce que j'ai écrit, et aussi ce que tu as écrit, et tu verras qu'il n'y a pas opposition. Si il y en a, sois gentil de me l'indiquer  :)

3) je pourrais me sentir vexé par la façon dont tu as l'air d'interpréter ce que j'ai écrit. Je ne le suis pas, parce qu'ostensiblement, tu as posté avant d'avoir compris  8) ...

Par ailleurs, parler de "cougar" est mal choisi. C'est une appellation locale et "puma" est préférable. Mais c'est une autre histoire.

09 mars 2011 à 20:25:17
Réponse #30

Stephane

1) lis déjà ça  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me (facile avec Google) - "bobo" n'a rien à voir avec ce que tu as cru comprendre  :glare: !

2) puis relis ce que j'ai écrit, et aussi ce que tu as écrit, et tu verras qu'il n'y a pas opposition. Si il y en a, sois gentil de me l'indiquer  :)

3) je pourrais me sentir vexé par la façon dont tu as l'air d'interpréter ce que j'ai écrit. Je ne le suis pas, parce qu'ostensiblement, tu as posté avant d'avoir compris  8) ...

Par ailleurs, parler de "cougar" est mal choisi. C'est une appellation locale et "puma" est préférable. Mais c'est une autre histoire.
Merci  d'avoir précisé ton propos. Je ne suis pas européen et vos expressions sont, parfois, incompréhensibles pour moi. Le terme bobo me semble quand même péjoratif mais je ne me sens pas visé n'étant ni bohème ni bourgeois alors ca me va! ;)
Je ne cherchais pas a insulter, juste a préciser qu'il y a plusieurs facons de voir et que l'une n'est pas nécessairement moins bonne.
Le terme cougar est le terme usité en Amérique du nord ou je vis et ou il est présent. Puma est un nom vernaculaire a ma connaissance. C'est aussi maintenant son nom générique.

Pardonne moi si je t'ai insulté, c'était pas le but
« Modifié: 10 mars 2011 à 01:20:27 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

24 avril 2011 à 02:58:30
Réponse #31

niko

je respecte infiniment la nature, et j'essaye dans la mesure du possible de faire tout pour ne pas la perturber à mo niveau. Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'homme s'obstine à vouloir préserver des espèces qui sont "naturellement" vouées à disparaitre. Cela se produit ainsi depuis la nuit des temps, des milliers d'espèces disparaissent pour laisser la place à de nouvelles. Je trouve qu'il y a un côté égoïste - et même voyeuriste - à vouloir coûte que coûte faire survivre artificiellement des espèces pour notre plaisir de les scruter. Il faut bien prendre conscience que la vie de chaque espèce (y compris l'espèce humaine) est dans tous les cas éphémère dans l'hisoire de la Terre. Persister à croire le contraire n'a pas de sens, et c'est à mon avis un combat perdu d'avance.

24 avril 2011 à 11:16:36
Réponse #32

levercorien

Avec toutes les évolutions de la science en matière de reproduction artificiel, il n'est pas possible de sauver une espèce menacée, grâce à des banques de sperme pour animaux? Et insémination in-vitro...?

24 avril 2011 à 11:32:05
Réponse #33

botchchikii

Avec toutes les évolutions de la science en matière de reproduction artificiel, il n'est pas possible de sauver une espèce menacée, grâce à des banques de sperme pour animaux? Et insémination in-vitro...?
Tu ne sauves pas une espèce en conservant ces gènes. Déjà il y aurait un problème au niveau de la diversité de ceux-ci ( consanguinité ). Ensuite, pour permettre à une espèce de vivre, il faut préserver l'habitat dans lequel il vit, ( proies, abris, etc…). Si une espèce a disparu, c'est pour une raison précise en général, et c'est souvent lié à la perte de son habitat (déforestation, occupation humaine, etc…). Sauver ses gènes, si son habitat n'est plus présent, c'est un peu comme pisser dans un violon je pense.

24 avril 2011 à 13:38:36
Réponse #34

Humain

je respecte infiniment la nature, et j'essaye dans la mesure du possible de faire tout pour ne pas la perturber à mo niveau. Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'homme s'obstine à vouloir préserver des espèces qui sont "naturellement" vouées à disparaitre. Cela se produit ainsi depuis la nuit des temps, des milliers d'espèces disparaissent pour laisser la place à de nouvelles. Je trouve qu'il y a un côté égoïste - et même voyeuriste - à vouloir coûte que coûte faire survivre artificiellement des espèces pour notre plaisir de les scruter. Il faut bien prendre conscience que la vie de chaque espèce (y compris l'espèce humaine) est dans tous les cas éphémère dans l'hisoire de la Terre. Persister à croire le contraire n'a pas de sens, et c'est à mon avis un combat perdu d'avance.

mouais en fin si tu es voué a disparaitre car je prend ta maison, tes vêtements et ta nourriture la je trouve ça un poil plus gênant.

ce n'est pas l’évolution de la planète c'est juste l'action de l'homme qui fait disparaitre les animaux.

a moins que tu considères que ce qui doit arriver arrivera et que c'est comme ça et rien ne peu changer

A mon avis vous avez raison tous les deux  :) . Des espèces en font disparaître d'autres, c'est vieux comme la vie sur Terre. Et souvent l'espèce dominante disparaît à son tour après avoir fait le "vide" autour d'elle, faute de ressources. L'Homme est une espèce animal au même titre que les autres.
Donc il est "naturel" (au sens étymologique) que notre espèce en fasse disparaître d'autres, et à ce titre j'adhère à l'opinion de Nico, et à sa remarque concernant le côté démagogique de certaines actions, où le sentimentalisme et le calcul politique l'emporte sur la logique et l'efficacité.
MAIS à la différence des autres espèces nous sommes capables d'anticiper les conséquences de nos actions, et ce sur plusieurs générations. Le reste est un choix: faire de la place aux autres espèces ou pas; s'imaginer encore là dans quelques milliers d'années ou pas; privilégier la raison et le long terme au confort immédiat et pratique.
Bref penser globalement ou juste à l'échelle de son individualité.

Tu ne sauves pas une espèce en conservant ces gènes. Déjà il y aurait un problème au niveau de la diversité de ceux-ci ( consanguinité ). Ensuite, pour permettre à une espèce de vivre, il faut préserver l'habitat dans lequel il vit, ( proies, abris, etc…). Si une espèce a disparu, c'est pour une raison précise en général, et c'est souvent lié à la perte de son habitat (déforestation, occupation humaine, etc…). Sauver ses gènes, si son habitat n'est plus présent, c'est un peu comme pisser dans un violon je pense.

Si on leur fait de la place, ils n'auront pas besoin de nous pour survivre.... mais qui laissera cette place alors que la démographie mondiale continue à grimper et que beaucoup aspirent à la vie de type occidentale?
Notre espèce est comme un serpent qui se mord la queue, la théorie de l'évolution n'augure rien de très bon pour les quelque mille ans à venir. Alors pour moi, chaque micro-pas effectués pour éviter ce dénouement absurde est a encourager vigoureusement.

J'espère me tromper...

24 avril 2011 à 13:43:56
Réponse #35

Leif

la théorie de l'évolution n'augure rien de très bon pour les quelque mille ans à venir

ce sera deja bien aussi longtemps :)

24 avril 2011 à 13:46:16
Réponse #36

Humain

ce sera deja bien aussi longtemps :)

Je sais bien que c'est optimiste   :(

24 avril 2011 à 14:56:35
Réponse #37

botchchikii

Mouais, pas facile d'être optimiste sur ce sujet :(

Liste rouge de l'UICN

Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d’extinction. Les résultats révèlent que 21 pour cent de tous les mammifères connus, 30 pour cent de tous les amphibiens connus, 12 pour cent de tous les oiseaux, 28 pour cent des reptiles, 37 pour cent des poissons d’eau douce, 70 pour cent des plantes, 35 pour cent des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés.

Tiré du communiqué de presse de l'UICN en novembre 2009, disponible ici ( pdf ) : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Communique_presse_Liste_rouge_rapport_2009_International.pdf

25 avril 2011 à 01:02:51
Réponse #38

niko

ce n'est pas l’évolution de la planète c'est juste l'action de l'homme qui fait disparaitre les animaux.

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque l'homme a une influence significative sur la disparition de telle ou telle espèce. Bien évidemment qu'en tant qu'espèce évolué il se doit à mon avis d'être responsable et de ne pas trop perturber les autres espèces.

Néanmoins, il me semble mensonger de dire que l'homme est le seul et unique responsable de tout. Bien des espèces ont disparu avant même  l'ère humaine. Il parait "normal" que cela soit encore le cas aujourd'hui. On pourrait par exemple citer le guépard en train de disparaitre littéralement pour des problèmes bien précis de cosanguinité qui le rendent stérile au fil des générations. Dans ce genre de cas, l'homme n'y est non seulement pour rien, mais il ne pourra pas y faire grand chose non plus. Ou alors il faudrait jouer les apprentis sorciers refusant l'évolution de la nature, et cherchant à contrôler celle-ci... mais ce sera à partir de critères toujours subjectifs et discutables.
« Modifié: 25 avril 2011 à 01:15:25 par niko »

25 avril 2011 à 09:09:29
Réponse #39

Leif

Néanmoins, il me semble mensonger de dire que l'homme est le seul et unique responsable de tout. Bien des espèces ont disparu avant même  l'ère humaine. Il parait "normal" que cela soit encore le cas aujourd'hui. On pourrait par exemple citer le guépard en train de disparaitre littéralement pour des problèmes bien précis de cosanguinité qui le rendent stérile au fil des générations. Dans ce genre de cas, l'homme n'y est non seulement pour rien, mais il ne pourra pas y faire grand chose non plus. Ou alors il faudrait jouer les apprentis sorciers refusant l'évolution de la nature, et cherchant à contrôler celle-ci... mais ce sera à partir de critères toujours subjectifs et discutables.

encore une fois je vais te prendre comme exemple ;#

si pour les 5 generations qui vont suivre je t’empêche de sortir de ta maison, attention grosse maison avec des hectares de terrain et que pour les 100 années a venir tu ne vois que ta famille, pas sur que tes gamins soient sain et correspondent aux canon de la beauté actuelle.

dans la nature il me semble que si une espèce dont elle dépend pour sa nourriture  est amené a disparaitre, cette memme espece change ses comportements pour ne pas disapraitre elle meme.

02 juin 2011 à 11:29:07
Réponse #40

Oursbrun

http://www.zegreenweb.com/sinformer/nature-voyage/clap-de-fin-pour-le-puma-americain,22299

C'est bien triste, un animal magnifique mais combien d'espèces vont encore disparaître? Le problème c'est que la préoccupation principale de la plupart des hommes c'est le fric peu importe que des espèces animales disparaissent car leur habitat est détruit  :down:

02 juin 2011 à 11:46:27
Réponse #41

mirmidon

dans la disparition a grande échelle le brésil est a la pointe  >:(

http://www.rue89.com/planete89/2010/08/09/belo-monte-le-barrage-de-trop-pour-l-amazonie-161457

je suis dépité par l'espèce humaine  :down:

BJ
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 juin 2011 à 21:18:50
Réponse #42

Stephane

On sait maintenant depuis longtemps que la notion que les descendants d'un hybride entre deux espèces ne sont pas fertiles est fausse. Il y a de nombreux exemples de cette fécondité et il existe plusieurs hybrides fertiles (le plus bel exemple est sans doute le Canari qui produit des hybrides fertiles avec des nombreuses autres espèces assez éloignées.

Nico, pour le côté "égoiste" de vouloir conserver une biodiversité importante, je comprend ton point de vue mais, tu vois, je vois plutot exactement le contraire. Il est plus qu'égoiste et égocentriste de se foutre de notre effet sur les autres espèces et justifier les ravages importants et rapides que nous faisons en disant que "de toute facon les espèces disparaissent naturellement.

Nous avons une responsabilité lorsque nous consommons a outrance et que, l'effet de cette surconsommation, est la disparition de l'habitat d'espèces animales et végétales.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

22 juin 2011 à 22:17:21
Réponse #43

mad

Les deux posts précédents illustrent bien une tendance récurrente sur les fils un peu longs : les gens postent sans avoir lu le début du fil, et répètent ce qui a déjà été dit auparavant ...
(Maximil, si tu veux virer ça aussi, ne te gêne pas  ;# ).

23 juin 2011 à 01:01:54
Réponse #44

Stephane

Les deux posts précédents illustrent bien une tendance récurrente sur les fils un peu longs : les gens postent sans avoir lu le début du fil, et répètent ce qui a déjà été dit auparavant ...
(Maximil, si tu veux virer ça aussi, ne te gêne pas  ;# ).
Désolé Mad mais, j'ai tout relu du début et je ne vois pas de répétition, tu l'as relu toi? Tu peux m'aider a voir la répétition? Merci
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

23 juin 2011 à 21:16:00
Réponse #45

mad

Désolé Mad mais, j'ai tout relu du début et je ne vois pas de répétition, tu l'as relu toi? Tu peux m'aider a voir la répétition? Merci
Bien sûr, j'ai tout relu avant de poster !
Il y avait déjà eu des clarifications sur la notion d'espèce, et sur l'existence d'hybrides inter-spécifiques féconds.
(et un des deux posts que je pointais du doigt a d'ailleurs disparu)

24 juin 2011 à 00:00:58
Réponse #46

Stephane

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

19 août 2011 à 04:17:42
Réponse #47

Eremos

Histoire de cougar au Québec,

article à lire ici

"Il est passé par ici, il repassera par là, ...."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //