Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les poings américains  (Lu 58713 fois)

07 novembre 2007 à 21:40:38
Réponse #75

Sharen

Mouais, niveau boulot pas terrible en effet. Donc bonne raison de changer d' employeur  ;D
Pour le deo, faut ganger aussi  ;D, pas terrible ceux à billes  ;D. Sinon y a aussi la laque pour cheveux  ;)

On y pense, on y pense ...
Pour la laque ouai, mais c'est un peu volumineux, surtout que même chez moi je m'en sert (extremement) rarement.
Le meilleur outil de défense rangé au fond du sac ne servira jamais à rien. Par contre, dans la poche à portée immédiate voire la main dans la poche, ça peut servir.
Ca m'a d'ailleurs servit il n'y a pas longtemps.
La laque ?  ::)

Nan mais t'as raison, du coup je me vois mal avec une bombe de laque dans la poche  ;D

07 novembre 2007 à 21:42:57
Réponse #76

Sharen

,Avant, quand le HIT & RUN etait autoriser en Belgique
C'est quoi ?

07 novembre 2007 à 22:19:10
Réponse #77

Rod

C'est quoi ?
http://www.thesecurityforum.be/HitandRun.html
Désolé le lien est en Néerlandais... C'était apparemment un spray uniquement masquant et colorant... Jamais testé.
Et le problème fondamental avec les sprays comme pour tout c'est que trop de gens en achète un et le jette au fond d'un sac ou d'une poche.

Bien à toi,

Rod

07 novembre 2007 à 23:03:03
Réponse #78

DavidManise

Salut Sharen,

J'interviens très tardivement dans ce fil. 

Pour parler du poing américain : effectivement c'est une arme redoutable.  Le seul défaut que je lui trouve, mis à part le fait qu'il est parfaitement illégal, c'est son manque de portée...  il y a des trucs parfaitement légaux qui sont, à mon sens, plus efficaces, a commencer par un simple parapluie, ou une lampe de poche solide...  qui de surcroit te permettra d'aveugler un agresseur...

Mais le truc important que je souhaite te dire : les outils ne sont que des outils.  Ils t'aideront uniquement si tu sais t'en servir...  et en ce sens je t'incite FORTEMENT à joindre un club où tu pourras trouver des techniques et un entraînement dans un cadre sécurisé.  Evidemment si t'es sur Paris je te recommanderais fortement les cours de Fred. Mais a défaut de pouvoir avoir accès au top du top, tu te contenteras d'un cours de Krav Maga ou autre ;)

Il y a des choses qui ne s'apprennent malheureusement pas sur un ordinateur.  Il faut aller sur le tatami et transpirer un coup.  Les outils seuls ont tendance à donner un faux sentiment de sécurité...  fais gaffe à ça.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2007 à 23:35:44
Réponse #79

** Serge **

Kit

Skills

Mindset

Awareness
« Modifié: 08 novembre 2007 à 10:13:25 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 novembre 2007 à 23:41:24
Réponse #80

DavidManise

:love:

C'est vraiment super bien résumé.

David

Mon PATREON -

07 novembre 2007 à 23:45:52
Réponse #81

ipphy

:love:

C'est vraiment super bien résumé.

David

In french ça donne quoi?

Outils

Compétences

État d'esprit

Conscience/ Être attentif

J'ai bon?

07 novembre 2007 à 23:50:29
Réponse #82

DavidManise

Oui, c'est ça...  mais attention : "mindset" sous-entend plus que juste 'état d'esprit'.  C'est plutôt la préparation mentale...  d'avoir déjà fait ses choix, établi ses priorités, et d'avoir l'esprit combatif quoi...  Quand on dit mindset dans ce contexte là, ça pourrait se traduire par "être prêt à être très teigneux" ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 10:17:01
Réponse #83

** Serge **

La première pyramide vitale s'adresse plus particulièrement, selon moi, aux néophytes, aux non-pratiquants en SP pour induire un nouveau comportement global et introduire une manière de penser et de vivre.

Pour les " plus rôdés ", la seconde pyramide s'impose plutôt :

Kit

Skills

Tactics

Mindset
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 novembre 2007 à 13:49:06
Réponse #84

DavidManise

Salut :)

Je l'aime un peu moins, celle là.  Je pense que c'est là une erreur que de sous-entendre "awareness"...

Pratiquement toutes les fois où je me suis fait démonter la gueule, planter, casser des trucs sur la tête ou autre, c'est quand j'ai fauté dans ma perception du danger.  Je me suis fait avoir par surprise, ou alors je me suis rarement fait avoir.  Bon...  je vais pas trop me la péter.  J'ai mangé aussi parce que le/les mecs étaient meilleurs en tactics/skills/kit mais moins souvent.  J'imagine que je dois en conclure que j'ai longtemps fauté par manque de perception du danger... 

Ou alors tu pars du principe que le mindset inclut forcément l'awareness ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 13:56:24
Réponse #85

** Serge **

Oui, c'est exactement cela.
Au départ, tu travailles distinctement. Tu entreprends le chemin de l'instruction en dissociant les deux, ce qui permet de mettre en évidence le travail de l'éveil/conscience.

Après, celui-ci, supposé acquis, est considéré comme inextricablement lié au Mindset ( comme un de ses attributs, en fait ).
Les Tactics sont impossibles à posséder dès le départ, mais vont s'établir peu à peu dans le cheminement instructif pour venir se placer, naturellement, dans la pyramide vitale.

Maintenant, ces deux pyramides ne sont pas à considérer comme des monolithes inébranlables, des dogmes. Ce sont juste deux outils sur lesquels nous travaillons.

08 novembre 2007 à 14:04:15
Réponse #86

DavidManise

Ok.  On est d'accord alors...

C'est vrai que de plus en plus, le simple fait de ne pas être KO me suffit pour être sans cesse attentif à mon environnement...  et pas uniquement pour y repérer des dangers d'ailleurs.  Pour y voir de belles choses aussi. 

Les tactiques, pour toi, c'est quoi ?  Par exemple toujours tourner autour d'un gars qui semble t'interviewer, dans un sens ou dans l'autre, pour voir si y'a pas un deuxième qui arrive derrière ?  C'est un exemple ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 14:31:51
Réponse #87

Sharen

http://www.thesecurityforum.be/HitandRun.html
Désolé le lien est en Néerlandais... C'était apparemment un spray uniquement masquant et colorant... Jamais testé.
Et le problème fondamental avec les sprays comme pour tout c'est que trop de gens en achète un et le jette au fond d'un sac ou d'une poche.

C'est excellent ce truc, je connaissais pas du tout  :D
Donc les schtroumph existent vraiment mais ce sont des méchants ... :glare:

Salut Sharen,

J'interviens très tardivement dans ce fil. 

Pour parler du poing américain : effectivement c'est une arme redoutable.  Le seul défaut que je lui trouve, mis à part le fait qu'il est parfaitement illégal, c'est son manque de portée...  il y a des trucs parfaitement légaux qui sont, à mon sens, plus efficaces, a commencer par un simple parapluie, ou une lampe de poche solide...  qui de surcroit te permettra d'aveugler un agresseur...

Il y a des choses qui ne s'apprennent malheureusement pas sur un ordinateur.  Il faut aller sur le tatami et transpirer un coup.  Les outils seuls ont tendance à donner un faux sentiment de sécurité...  fais gaffe à ça.
Ciao ;)
David

Effectivement, c'est ce qui revient souvent ici. Je vie pas sur Paris mais sur Poitiers, je sais pas si y'a des cours de SD dans le coins, mais ça vaudrait le coup de prendre quelques scéances. Après avoir vu les vidéo sur un fil de SD pour femme, je trouve ça tellement impressionnant que ça me donnarais presque envi  :)
Merci  :D

08 novembre 2007 à 14:35:35
Réponse #88

** Serge **

C'est un ensemble d'outils tactiques, circonstanciels et contextuels. Comme, effectivement, éviter de rester statique, d'être cadré, de rester dans une " fenêtre ".
Mais cela touche aussi bien les domaines de l'engagement physique,  verbal ou celui de la diplomatie, du déplacement " éthologique ", voire " anthropologique ".

Je roule; à distance, je vois que le feu de signalisation passe au rouge, je relâche mon pied de l'accélérateur et laisse tranquillement mon véhicule se placer dans la file ( sans jouer du frein ), en calculant au mieux pour être le moins de temps possible à l'arrêt et, si je dois m'arrêter, je laisse un bon mètre cinquante au minimum entre le véhicule qui me précède et le mien, etc ... etc ... voilà, une tactique qui suit inévitablement un Mindset dans lequel est intégré l'éveil/conscience. C'est même un excellent exemple à l'usage du quotidien.

08 novembre 2007 à 14:36:35
Réponse #89

Sharen

Les tactiques, pour toi, c'est quoi ?  Par exemple toujours tourner autour d'un gars qui semble t'interviewer, dans un sens ou dans l'autre, pour voir si y'a pas un deuxième qui arrive derrière ?
C'est incroyable toutes ces choses auquelles je n'aurais jamais pensé  :ohmy:

08 novembre 2007 à 14:39:13
Réponse #90

DavidManise

C'est un ensemble d'outils tactiques, circonstanciels et contextuels. Comme, effectivement, éviter de rester statique, d'être cadré, de rester dans une " fenêtre ".
Mais cela touche aussi bien les domaines de l'engagement physique,  verbal ou celui de la diplomatie, du déplacement " éthologique ", voire " anthropologique ".

Hmmm...  tout ça me semble fort intéressant.  Crois-tu qu'on pourrait espérer que tu nous fasses un petit topo de ce genre de trucs purement défensifs sur un forum ?  Ca te semble publiable ?[/quote]

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 14:47:01
Réponse #91

DavidManise

C'est incroyable toutes ces choses auquelles je n'aurais jamais pensé  :ohmy:

Bah pour moi la principale différence entre le self PROTECTION et la self-défense, c'est justement ce genre de trucs.   En self-défense, tu vas apprendre à défoncer des tronches...  et à utiliser des outils pour défoncer des tronches... 

En self-protection, on s'entraîne aussi à gérer l'avant combat pour qu'il n'y ait pas de combat, etc. 

Tout en faisant gaffe à ne pas trop intellectualiser la chose et en évitant de se coincer la tête avec des noeuds, on apprend à appliquer des tactiques simples pour éviter les ennuis, savoir se replier, etc.  L'idée étant de ne pas se battre, autant que possible.

Evidemment, c'est impressionnant de voir des gens vraiment forts et explosifs et de les voir démonter les méchants... mais bon.  Perso, ce qui m'impressionne vraiment c'est quand je vois un mec glisser entre les mailles du filet sans forcer...  quand je vois le piège qui se referme sur du vide et que la victime est déjà loin, sans avoir même dû cogner.  Ca c'est l'idéal.

Mais évidemment c'est moins spectaculaire...  ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 14:52:17
Réponse #92

Sharen

Bah pour moi la principale différence entre le self PROTECTION et la self-défense, c'est justement ce genre de trucs.   En self-défense, tu vas apprendre à défoncer des tronches...  et à utiliser des outils pour défoncer des tronches... 

Evidemment, c'est impressionnant de voir des gens vraiment forts et explosifs et de les voir démonter les méchants... mais bon.  Perso, ce qui m'impressionne vraiment c'est quand je vois un mec glisser entre les mailles du filet sans forcer...  quand je vois le piège qui se referme sur du vide et que la victime est déjà loin, sans avoir même dû cogner.  Ca c'est l'idéal.

Mais évidemment c'est moins spectaculaire...  ;)
David
Ouai mais (surtout pour une femme) on s'en fou du spéctaculaire. On prefère garder notre "belle gueule" et éviter de se battre autant que possible. Evidemment, si je devais je le ferais, mais éviter l'affrontement c'est carrement mieux. ;D

08 novembre 2007 à 14:58:56
Réponse #93

** Serge **

de ce genre de trucs purement défensifs

C'est-à-dire, David ?

08 novembre 2007 à 15:06:52
Réponse #94

DavidManise

Malheureusement, les mecs ne raisonnent pas tous comme ça...  :(

Heureusement, on en a plusieurs ici, parmi les instructeurs ACDS, qui savent penser plus loin que le bout de leur nez...  Je trouve ça fascinant de voir des mecs comme Rod, Pat, Eric, Rouri, Fred2, etc..., par exemple, qui sont réellement capables de démonter la tête de 99,99% des gens et qui choisissent sciemment de ne pas en profiter lâchement pour prendre l'ascendant physique sur le premier qui les emmerde...

Seuls les guerriers peuvent être pacifistes, disait Sun-Tzu...  les autres n'ont juste pas le choix.

Si quelqu'un venait me voir en me disant qu'il/elle a deux heures à investir dans sa protection personnelle...  je recommanderais simplement la lecture du guide REPERES de Pat.  SURTOUT pour une personne de moins de 80kg et qui n'a pas naturellement une musculature ou une puissance importante.  De bien lire et bien comprendre un tel document est VACHEMENT plus utile que de trimballer des outils, à mon humble avis.  Onen revient à la pyramide de vie de Serge...  qui est un des meilleurs condensés du truc que j'aie vu depuis longtemps.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 15:08:54
Réponse #95

DavidManise

C'est-à-dire, David ?

Eviter les fenêtres, ne pas se laisser fixer, tout ça tout ça...  ça serait utile pour nos lectrices, et je pense que tu es l'un des meilleurs dans ce domaine...  ;)

Mais bon c'est toi qui vois.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2007 à 15:33:46
Réponse #96

** Serge **

La " fenêtre " est un terme venant d'un jargon technique américain  ;) Il précise géographiquement l'amplitude de cible que tu représentes selon le type de menace rencontré.

J'estime que la tâche est quasi colossale, David. Car trop contextuelle et circonstancielle, comme déjà mentionné.

Ce que je conseille souvent, notamment aux personnes comme Sharen, qui connaissent un hypothétique cadre ou momentum de vie dangereux, c'est de se payer ( littéralement ) une séance de diagnostic et de débriefing privé avec un professionnel qui va les suivre, les accompagner durant un moment, dans l'espace de vie déterminé qui pose problème.

10 novembre 2007 à 20:43:25
Réponse #97

Sharen

Malheureusement, les mecs ne raisonnent pas tous comme ça...  :(

Heureusement, on en a plusieurs ici, parmi les instructeurs ACDS, qui savent penser plus loin que le bout de leur nez...  Je trouve ça fascinant de voir des mecs comme Rod, Pat, Eric, Rouri, Fred2, etc..., par exemple, qui sont réellement capables de démonter la tête de 99,99% des gens et qui choisissent sciemment de ne pas en profiter lâchement pour prendre l'ascendant physique sur le premier qui les emmerde...

Seuls les guerriers peuvent être pacifistes, disait Sun-Tzu...  les autres n'ont juste pas le choix.

Si quelqu'un venait me voir en me disant qu'il/elle a deux heures à investir dans sa protection personnelle...  je recommanderais simplement la lecture du guide REPERES de Pat.  SURTOUT pour une personne de moins de 80kg et qui n'a pas naturellement une musculature ou une puissance importante.  De bien lire et bien comprendre un tel document est VACHEMENT plus utile que de trimballer des outils, à mon humble avis.  On en revient à la pyramide de vie de Serge...  qui est un des meilleurs condensés du truc que j'aie vu depuis longtemps.

Ciao ;)  David

Effectivement, j'adore cette phrase aussi, et c'est bien plus dur de savoir se retenir quand on sait qu'on est plus fort, ça c'est de la vrai sagesse.

J'ai pas encore fini de lire Repere, mais pour l'instant j'adore, c'est simple et précis. Quand a la piramide je la trouve excellente (a part le fait que je comprend beaucoup mieux le français ;) )

La " fenêtre " est un terme venant d'un jargon technique américain  ;) Il précise géographiquement l'amplitude de cible que tu représentes selon le type de menace rencontré.

J'estime que la tâche est quasi colossale, David. Car trop contextuelle et circonstancielle, comme déjà mentionné.

Ce que je conseille souvent, notamment aux personnes comme Sharen, qui connaissent un hypothétique cadre ou momentum de vie dangereux, c'est de se payer ( littéralement ) une séance de diagnostic et de débriefing privé avec un professionnel qui va les suivre, les accompagner durant un moment, dans l'espace de vie déterminé qui pose problème.
Merci pour l'explication de la "fenetre", je n'aurais pas deviné c'est certain.  :D

On dirais que tu me propose une scéance de psychotérapie, mais ce qu'il me faudrait c'est un bon moyen de défense (et si possible sans accesoire) car si "l'esprit" sait qu'il a les moyen de se défendre, il y aura moins de tension, le "physique" sera plus tranquile et on prendra les meilleurs decision en connaissance de cause.
(j'espère que je suis comprehensible  ;D)

10 novembre 2007 à 22:30:13
Réponse #98

** Serge **

Ce que je propose ne relève pas du tout de la psychothérapie. Mais, c'est de se faire accompagner par quelqu'un de métier, sur le terrain et selon les plages horaires posant problèmes, afin de décortiquer ensemble tous les moments, les endroits et les comportements pouvant hypothétiquement susciter des risques.

Allez en amont. Visualiser. Imaginer. Prévoir.Verbaliser. Et commencer à se programmer.

11 novembre 2007 à 15:31:44
Réponse #99

Sharen

Ce que tu prends pour te la psychothérapie c'est en fait préprarer ton meilleur, seul et unique moyen de défense, ton cerveau, à analyser, prévenir et gérer les situations de crise. Le reste est totalement cosmétique (coups de coudes, de genoux, pals strikes, axe hands, etc) et n'est que l'extension de ton esprit.

En fait ce dont te parle Serge, c'est :

1. à quoi suis-je exposé ?
2. où en suis-je de ma préparation ?
3. objectifs à atteindre et moyen a y affecter.

Ce que je propose ne relève pas du tout de la psychothérapie. Mais, c'est de se faire accompagner par quelqu'un de métier, sur le terrain et selon les plages horaires posant problèmes, afin de décortiquer ensemble tous les moments, les endroits et les comportements pouvant hypothétiquement susciter des risques.

Allez en amont. Visualiser. Imaginer. Prévoir.Verbaliser. Et commencer à se programmer.
Et bien soit, ça m'a l'air interressant, et comment procéder ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //