Bonjour,
Un copain part tenter sa chance au Québec / Canada. Quelqu'un peut m'aider à l'aider, svp ?
Motivation : économique puis découverte du bled.
Profil : trentaine, physique solide, QI solide, sup à bac + x domaine juridique mais pas reconnu en France (les lois d'un pays à l'autre ...), la tête bien posée sur les épaules. Expérience métiers sécurité et secteur primaire. Voyageur enthousiaste, sédentaire sans problème. Plusieurs langues parlées, dont certaines rares (sauf, pour l'instant, arabe et le papouasiate néoguinéen). Capable vie à la dure, mais qui doit construire un minimum pour sa vie.
Une sorte de bûcheron qui adore compiler le noyau sous Linux, en sachant assurer la sécurité des installations et en vous expliquant des choses mystérieuses comme la différence entre droit, loi et justice, tout en mettant en relation un Kalmouk avec un Crêtois.
Esquisse du projet : atterrissage au Québec, premiers pas sur place sauf si avait boulot côté anglophone.
Demande : je transmets pour cette personne qui ne dispose pas d'internet de façon assurée :
- quelle est la meilleur endroit pour "atterrir" et faire ses premiers pas ?
- comment chercher le logement à louer ? Particulier à particulier ? agences ? journaux ? site internet ?
- existence de quartiers à éviter ?
- prix des locations ? (pas d'exigence de luxe : simplement propre, en sécurité, au chaud, pouvoir se laver, manger, dormir)
- des bons plans pour trouver du travail, ne serait-ce qu'en terme d'interim, d'équivalent ANPE, etc ?
Et très particulièrement :
- les boulots et les régions répondant aux critères suivants : les mieux payés sans nécessiter de qualification (non il ne demande pas beurre, argent et cul fermière, mais seulement le truc qui est le mieux payé quand il n'est pas possible d'agiter sous le nez du recruteur le diplôme à la mode de la dernière filière à la mode dans cette partie du couloir). Notamment ; endroits et emplois où les gens normaux ne veulent pas aller.
Mec prêt à se faire pédicure pour grizlis (non, David, les quadripèdes plantigrades, j'ai dit).
En vous remerciant beaucoup pour lui.
Et pour les grizlis.