Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: analyse de cas  (Lu 8417 fois)

05 mars 2011 à 20:12:31
Lu 8417 fois

Le-Jerome

Bonjour

Voici une vidéo provenant de caméras de surveillance, on y voit une agression subite.
http://www.liveleak.com/view?i=3d7_1252525699

Voici mes observations :
- Perso je ne sais pourquoi mais j'aurais changé de trottoir vite fait avant, l'ambiance est glauque.
- Les 2 BG se resserrent avant de frapper, le gars est coincé entre eux et le véhicule stationné le long du trottoir.
- il croise les 2 BG de très près, n'a pas la possibilité de se trouver assez loin pour voir arriver le coup
- avant l'attaque, j'ai l'impression qu'elle regarde parterre.
- le BG cache le gourdin le long e sa jambe : main cachée=mains armée

Vos avis ?

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

05 mars 2011 à 20:33:19
Réponse #1

Loriot

On est toujours moins con après...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 mars 2011 à 10:33:19
Réponse #2

maritho

que quelquefois il n'y a rien a faire.....

06 mars 2011 à 10:44:55
Réponse #3

Patrick

que quelquefois il n'y a rien a faire.....
....... d'autre que, peut-être :

1. éviter une rue mal fréquentée à une heure tardive
2. essayer de changer de trottoir en apostrophant un pote imaginaire à une fenêtre imaginaire, "eh Mike, what'up !"
3. et si les mecs suivent néenmoins, détaler à fond en arrosant avec le spray derrière soi.

Mais là, franchement, passer à côté des deux mecs qui par leur aspect et attitude réussiraient à alerter Steevie Wonder, c'est tant pis.

06 mars 2011 à 11:12:30
Réponse #4

maritho

tu as sans doute raison, et c'est le bon sens qui parle.
mais par ex dans mon cas si à chaque fois que je rentre chez moi je dois changer de trottoir et faire demi-tour devant des gars qui "proménent", ne pas rentrer tard, éviter des rues "louches"....  il vaut mieux que je dorme dans ma voiture.... ou que je ne sorte pas de chez moi... là est tout le probléme, adapter la prévention au possible vivable.

06 mars 2011 à 11:24:43
Réponse #5

Leif

donc tu proposes quoi?

pourquoi ne pas le faire?
« Modifié: 06 mars 2011 à 11:40:32 par wally-leif »

06 mars 2011 à 11:39:13
Réponse #6

Le Barbu'

La sécurité a des contraintes qui ont un impact direct sur vôtre vie personnelle. Votre objectif est de maintenir un équilibre sain entre votre besoin sérénité (profiter de la vie) et votre besoin de sécurité (profiter de la vie longtemps). Cette équilibre est purement personnelle et de votre responsabilité. Certains ont besoin de plus de sécurité que d'autres, d'autres de moins de contraintes sécuritaires. Le bon équilibre a trouver est celui qui vous rend heureux et protégé à la fois. Souce : Protegor

Tout est dit  :up:

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

06 mars 2011 à 12:14:36
Réponse #7

Patrick

tu as sans doute raison, et c'est le bon sens qui parle.
mais par ex dans mon cas si à chaque fois que je rentre chez moi je dois changer de trottoir et faire demi-tour devant des gars qui "proménent", ne pas rentrer tard, éviter des rues "louches"....  il vaut mieux que je dorme dans ma voiture.... ou que je ne sorte pas de chez moi... là est tout le probléme, adapter la prévention au possible vivable.
Personne ne t'y oblige, mais si tu ne le fais pas tu devras assumer les conséquences de TES choix. Tu ne pourras invoquer "l'insécurité" ou la férocité des BG, car même si l'initiative de cet acte est bien la leur, tu aurais pu changer les conséquences pour toi.

Car tu ne pourras jamais changer "l'insécurité" ou les risques autrement que par tes actions à toi.

Si on n'est pas prêt à ça, ce n'est même pas la peine de discuter sans fin dans ces colonnes.

Et d'ailleurs, c'est pour cela que les cours où on ne parle que de SD comme réponse sont pleins. C'est plus facile pour les gens de ne rien changer à leur fonctionnement quotidien en espérant simplement améliorer la riposte.

Sauf que la possibilité d'avoir le temps de riposter face à une attque brutale et par surprise est juste quasi nulle.

Mais ça rassure, dormez bonnes gens, dormez
« Modifié: 06 mars 2011 à 14:21:34 par Patrick »

06 mars 2011 à 12:26:25
Réponse #8

Le Barbu'

Plus ça va et plus je me dis que, si l'on devait définir en un mot la protection perso, je pencherais pour : éviter. Eviter tout ce qui peut nous nuire physiquement a plus ou moins long termes et en ayant recours aux comportements, aux accessoires etc que l'on veut...

Mais voilà, les gens préfèrent toujours une explication simple mais fausse a une qui soit vraie mais plus complexe, en cela, l'idée que la voiture peut forcément nous faire gagner du temps par rapport a d'autres moyens de transports en est l'exemple parfait.
« Modifié: 06 mars 2011 à 12:32:55 par Strength »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

06 mars 2011 à 12:58:24
Réponse #9

Leif

en fait pas exactement.

le plus dur a admettre c'est que nous vivons avec d'autres personnes, que nos actions ou interactions ont forcement des conséquences.

si je decides de rester sur ce trottoir il y aura forcement un effet suite a cette action, les tdc vont m'attaquer ou continuer leur chemin.

si je decides de ne pas sortir de ce bar alors qu'il y a une rixe qui se prépare , c'est moi le responsable des coups que je vais prendre.

le plus ndur a admettre c'est que on ne peut pas agir sur les gens, nos actions entrainent des réactions.

on ne peut pas faire ce que l'on veut dans la vie sans qu'il ne se passe rien .

donc si on poursuit ce raisonnement oui la jeune fille qui porte une mini jupe est responsable d'avoir provoquer une pulsion chez un homme qui n'a put la contrôler.

on ne peut pas contrôler les autres mais on peut tenter de savoir ou vont mener tous nos choix.

pour reprendre l'exemple de la jeune fille, le fait de porter une mini jupe n'est rien en soi, comprendre tous ce que cela entraine ça ça l'est.

juste savoir qui on est, ou on est et avec qui.

en un mot vivre.

oui il y a des gens méchants, oui il y a des gens gentils, oui des fois on peut partir , oui des fois on peut rester.

ou alors on vit en dehors de tous cadres légales, règles sociétales et autres tissus sociaux, mais en pourcentage de gens c'est pas énorme.

06 mars 2011 à 13:17:36
Réponse #10

Le Barbu'

Intéressant comme raisonnement, l'idée de fond est le refus de la fatalité : le fameux "mais on peut rien y faire de toute façon". J'en pense qu'on peut dans bien des cas faire en sorte que ça n'arrive pas, et que, même si ça arrive, on peut limiter la casse.

06 mars 2011 à 14:02:55
Réponse #11

Eric Lem

le fameux "mais on peut rien y faire de toute façon".

Dernier exemple en date: un type qui m'explique que son frère s'est fait agresser (vol de portable) à coup de brique alors qu'il sortait d'un bar, mort bourré, à 4h du mat'.
Et le mec me dit: "de toute façon, même avec de l'entrainement, il aurait rien pu faire pour éviter ça... il a compris qu'il était agressé quand il a pris le premier coup de brique! Il n'aurait même pas pu les éviter."

D'un côté, effectivement, il est beaucoup trop tard pour jouer sur la réactivité une fois qu'un parpaing a remplacé vos neurones.

Mais sortir mort défoncé d'un café, à une heure indue, sans porter la moindre attention à son environnement, c'est vraiment inévitable?

Le mec en question était déçu de ma répone... il attendait que je lui montre LA technique qui va bien pour bloquer le coup de brique et marraver son agresseur.
Il était pas là pour que je lui dise de changer ses habitudes...  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 mars 2011 à 14:23:59
Réponse #12

Patrick

Le mec en question était déçu de ma répone... il attendait que je lui montre LA technique qui va bien pour bloquer le coup de brique et marraver son agresseur.
Il était pas là pour que je lui dise de changer ses habitudes...  ::)
Et ils sont nombreux les ceusses.

06 mars 2011 à 14:27:41
Réponse #13

crotale

Et ils sont nombreux les ceusses.

En proportion aux marchands du temple, qui distillent avec omniscience une solution universelle ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

06 mars 2011 à 15:17:20
Réponse #14

Leif

le fameux "mais on peut rien y faire de toute façon"

si j'ai fais comprendre ça c'est que je ne suis pas clair du tout :)

J'en pense qu'on peut dans bien des cas faire en sorte que ça n'arrive pas, et que, même si ça arrive, on peut limiter la casse.

meme faire en sorte qu'il n'y est pas de casse du tout.

en fait on change juste de predateurs, on est en permanence entrain de changer de prédateurs ,toujours.

ou alors.

06 mars 2011 à 15:38:23
Réponse #15

Le Barbu'

on est en permanence entrain de changer de prédateurs ,toujours.

On en viendrais presque a aborder le sujet du "Grey man" : s'adapter a l'environnement en sachant qu'on est perçu différemment selon les lieux où l'on se trouve.

Tu a bien fait de poster cet image, elle me fait dire que même a la campagne / isolé on doit composer malgré tout avec ce qui nous entoure (la faune et la flore).

Même ici, rien ne se perd rien ne se crée... :closedeyes:

06 mars 2011 à 15:43:31
Réponse #16

maritho

vous avez raison, vous avez certainement raison..... mais (j'éssaie de faire comprendre mon point de vue) si à chaque fois qu'il y a 4 ou 5 gars dans mon hall d'immeuble je fais demi-tour mon comportement va surement provoquer un instinct prédateur chez eux. Alors qu'un franc "excusez-moi" en avançant vers eux m'a toujours libéré le passage. je peux aussi à titre préventif gazer la cage d'escalier et monter chez moi en courant pendant qu'ils suffoquent.
bien sur que je peux sortir d'un bar si je pense que la situation dégénére, et c'est ce que je fait mais encore plus simple : ne plus sortir du tout. passé 18H, porte barricadée, volets fermé, alarme branchée, vite le canapé... devant "les chiffres et les lettres" à la télé.
et ma compagne qui a la chance de posseder de magnifiques longues jambes peut aussi m'accompagner à la plage vétue d'un rideau de douche ou d'une burka.... mieux, plus de plage du tout.
je fais attention autant que possible et plus que la moyenne, je parcours ce forum, je vais essayer de faire un stage au plus tot mais   : quelquefois et malheureusement il n'y a  rien à faire ou alors tout simplement il faut n'etre pas venu au monde....
je pense que la SD doit me permettre de vivre comme je l'entends (dans la mesure du raisonnable) et pas de me transformer en lapin craintif de tout et tous.
alors : prudent ? oui, prévoyant ? j'éssais, armé ? ça ne regarde que moi, fataliste ? oui, on ne gagne pas toujours, mais ils auront du fil à retordre. et que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!

06 mars 2011 à 16:01:29
Réponse #17

Leif

loin de la; loin de la.

tu as parfaitement assimilé la chose.
juste se prévoir des portes de sortie,comme sur la première vidéo, si tu laisses 2-3 metres, tu peuxtenté d'anticiper une action, ou les forcer a se dévoiler.

bien sur que je peux sortir d'un bar si je pense que la situation dégénére, et c'est ce que je fait mais encore plus simple : ne plus sortir du tout. passé 18H, porte barricadée, volets fermé, alarme branchée, vite le canapé... devant "les chiffres et les lettres" à la télé.
uniquement si tu regardes trop tf1

t ma compagne qui a la chance de posseder de magnifiques longues jambes peut aussi m'accompagner à la plage vétue d'un rideau de douche ou d'une burka.... mieux, plus de plage du tout.
je fais attention autant que possible et plus que la moyenne, je parcours ce forum, je vais essayer de faire un stage au plus tot mais   : quelquefois et malheureusement il n'y a  rien à faire ou alors tout simplement il faut n'etre pas venu au monde....

pas du tout, mais juste admettre que elle aura des compliments ou des quolibets et que ceci entrainera cela.

je pense que la SD doit me permettre de vivre comme je l'entends (dans la mesure du raisonnable) et pas de me transformer en lapin craintif de tout et tous.

c'est la le problème des gens, vivre comme on l'entends, mais ce n'est pas possible car nous ne sommes pas seul au monde, il faut composer avec les gens qui nous entoures, être alerte , bienveillant ou pas, apres c'est une question de choix.

t que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!

encore heureux sinon cela ne vaudrait pas le coup de vivre.

06 mars 2011 à 16:02:37
Réponse #18

Eric Lem

que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!

Bon, ben on va pas le dire alors...  ;D

Je comprends tout à fait ta réaction.
Il y a juste quelques points dont tu sembles ne pas tenir pas compte:

1) le niveau d'attention que tu portes à ton environnement peut (et doit) varier.
Il ne s'agit pas d'un truc binaire "attentif/pas attentif", mais plutot d'une gradation dont l'intensité est généralement dictée par trois variables principales: qui tu es, ou tu te trouves et ce que tu y fait.
Vivre tout le temps "au taquet" est inutile, limite impossible et globalement plus dangereux pour toi (à cause du stress induit) que de vivre comme un bisounours.

2) Etre attentif et prévoyant, ne signifie pas automatiquement s'enfuir à toutes jambes dès que qqn éternue.
On peut très bien être attentif, prévoyant ET se préparer à une action physique.
Pour reprendre l'anecdote de ton hall d'immeuble, évidemment faire demi-tour n'est pas (à ce moment-là) une option et je pense que ton attitude est la bonne (du moins, à priori, celle que je privilégierais aussi).
Cependant, dis-moi que tu n'es pas un tout petit peu plus attentif au moment ou tu passes à leur proximité (cfr. point 1).
Et dis-moi que tu n'as jamais pensé, même inconsciemment, à ce que tu ferais si un d'eux te bloque le passage, t'insulte ou autre?

3) La protection perso (comme beaucoup de choses) repose sur un système de valeur qui nous est spécifique à tous.
Et donc également sur un certains nombres de question qu'on se pose à priori.
A quoi suis-je prêt à renoncer pour augmenter ma sécurité et à quoi est-ce que je ne renoncerais pas.
A partir de là, il est déjà plus facile de poser un choix raisonné et, éventuellement, d'aller au charbon pour ce en quoi on croit.

4) Si tout était "évitable", tu crois vraiment qu'une feignasse comme moi aurait passé autant de temps à suer sa race dans des salles d'entrainement?  ;) :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 mars 2011 à 16:07:43
Réponse #19

Le Barbu'

que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!

Je n'ai jamais dis que l'on peut tout anticiper, pour autant, certaines choses sont facilement prévisibles : un "combat de coq" dans un bar a mauvaise réputation, des jeunes animé de mauvaises intention dans un quartier sensible tard le soir...

on ne gagne pas toujours

On a pas d'autre choix que de composer avec.

et pas de me transformer en lapin craintif de tout et tous.

Attention a l'amalgame, la crainte a a voir avec la peur (et quelqu'un qui a peur ça se voit, du moins se "sent"), la vigilance, elle, est davantage axé sur la conscience de son environnement, sur l'anticipation...

Au delà de ça, ce qu'il faudrait que tu comprenne c'est que au plus tu anticipe, au plus tu a le choix et au mieux c'est.

Vois la chose (le danger) comme un entonnoir dans lequel on verserait de l'eau, au début, l'eau peut gicler au dehors (tu peut éviter le danger, t'en sortir), mais, plus elle progresse dans le conduit (tu attend avant d'agir) et plus elle est "forcé" d'aller dans le réservoir (elle ne peut faire autrement, le conduit devenant plus étroit), tu subis, et la pour en sortir...

Pour ne pas être une victime, c'est à dire quelqu'un qui subit, il faut faire en sorte de pouvoir changer positivement nôtre sort, anticiper, donc se laisser le plus de "porte de sortie" c'est une bonne chose.

« Modifié: 06 mars 2011 à 16:31:28 par Strength »

06 mars 2011 à 16:24:32
Réponse #20

Sieg

@Strenght : Si je peux me permettre, je pense que Leif voulait plutot dire que si on veut vraiment échapper à toute prédation, et à tout danger provenant de l'homme il y a une solution simple et efficace : celle de la photo ( et encore ! des fois que y'est des junk-hippies qui viennent se baigner dans ton marais ! ). L'agression de l'homme sur l'homme est inévitablement lié à la vie en société.

Mais je peux me tromper !!  ;D

AMHA et depuis un certains temps, la phrase tiré de protegor résume ma façon de voir le bouzin. L'objectif premier étant d'être conscient de son environnement -direct ou indirect- des risques qui existent ( même si ils ne sont pas dans notre champ de vision ), et ENSUITE de faire les choix qu'on estime les meilleurs ou les moins mauvais, qui correspondent à notre facon de mener notre vie, et qui eux sont strictement personnels. De la même facon on assumera personnellement ces choix...

L'important étant d'avoir conscience des risques auquel on a CHOISI de s'exposer afin d'éviter le reflexe de l'autruche et donc de se retrouver surpris et désemparé quand la m*rde arrive un peu trop prêt de notre personne.

En l'occurence dans la vidéo le mec avait une trentaine de mètres avant de croiser les BG, largement suffisant pour modifier son attitude et tenter d'éviter la proximité fatale. Au lieu de ca il a visiblement préferé se dire qu'il se faisait surement des idées, que les deux types étaient surement sympas...ou alors tout simplement "ca passe ou ca casse". Là ca a cassé...

06 mars 2011 à 16:53:16
Réponse #21

maritho

suis tout a fait d'accord avec vos interventions et suis content si mon probléme a été compris et pris en considération, pour revenir à ce pauvre gars : baisse de vigilance (peut etre alcoolisé ? ou tout simplement fatigué, des soucis....) , esprit "coq de combat" (je change pas de trottoir devant un autre, suis un vrai mec moi !), n'a méme pas pensé à l'agression (pourquoi moi ?)..... ok, il a merdé. et pourtant, c'était juste un gars qui déambulait sur un trottoir le soir.... comme mon pére le fait tous les soirs en promenant son chien... devoir transformer mon vieux papa qui a passé sa vie à soigner les autres en "machine de guerre"... profond sentiment de malaise. moi c'est pas pareil j'ai un mauvais fond  ;D ;D (d'aprés mes profs...) 

06 mars 2011 à 17:30:33
Réponse #22

Patrick

vous avez raison, vous avez certainement raison..... mais (j'éssaie de faire comprendre mon point de vue) si à chaque fois qu'il y a 4 ou 5 gars dans mon hall d'immeuble je fais demi-tour mon comportement va surement provoquer un instinct prédateur chez eux. Alors qu'un franc "excusez-moi" en avançant vers eux m'a toujours libéré le passage. je peux aussi à titre préventif gazer la cage d'escalier et monter chez moi en courant pendant qu'ils suffoquent.
Il y a une énorme et primordiale différence entre être sur son territoire avec des personnes qu'on va rencontrer en permanence et un conflit ponctuel. Si le dernier cas nécessite l'évitement, le premier nécessite de passer pour tout sauf pour une victime craintive, sinon ça va être l'enfer.

et ma compagne qui a la chance de posseder de magnifiques longues jambes peut aussi m'accompagner à la plage vétue d'un rideau de douche ou d'une burka.... mieux, plus de plage du tout.
je fais attention autant que possible et plus que la moyenne, je parcours ce forum, je vais essayer de faire un stage au plus tot mais   : quelquefois et malheureusement il n'y a  rien à faire ou alors tout simplement il faut n'etre pas venu au monde....
alors : prudent ? oui, prévoyant ? j'éssais, armé ? ça ne regarde que moi, fataliste ? oui, on ne gagne pas toujours, mais ils auront du fil à retordre. et que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!
Je crois que soit tu te fous un peu de notre gueule, soit tu agites le panneau provocateur du "bande de paranos". Personnellement tu peux bien faire ce que tu veux, où tu veux et avec qui tu veux, c'est ton problème et ta copine qui a de si jolies jambes les montrer à qui elle veux. Chacun fait en fonction de ses choix de vie et du rapport qu'il construit soi-même entre contraintes et plaisirs.

Ces choix, tu les assumeras seul et pas besoin d'incantation fataliste, car la fatalité ça n'existe que très rarement et encore plus en matière de protection personnelle.

Mais si nous n'essayons pas de te convaincre tu ne parviendras pas non plus à nous convaincre du contraire.

Je vous livre ici, la nouvelle introduction de REPERES 2

R.E.P.E.R.E.S : Repérer – Evaluer – Prévenir – Eviter les Risques En Situation

s'adresse aux personnes qui pensent qu'être au "mauvais endroit au mauvais moment" n'est pas une fatalité mais résulte pour une grande partie de notre responsabilité.

Le propos est d’envisager des approches de prévention et gestion des situations de risques afin d'en limiter les effets, pour éviter le pire. En effet, dans 90 % des cas de violences les études ont démontré que les victimes auraient pu influer sur leur sort, soit en amont par la prise de mesures préventives (évitement de certains lieux, attitude plus vigilante, tenue plus adaptée, etc.) soit par leur gestion de la crise (évitement, désamorçage ou prise d'initiative adaptée).

Il ne s’agit bien entendu pas de dédouaner les agresseurs de leurs responsabilités, ni d'encourager qui que ce soit à se substituer aux forces de sécurité publique mais de démontrer qu'être une victime n'est pas une fatalité et que par la prise de mesures simples, légales et à la portée de tous, on peut diminuer au maximum cette part de hasard.

Bien sur, beaucoup de lecteurs trouveront les conseils ci-après exagérés ou encore relevant de la paranoïa. Pourtant, ils ont été validés et souvent proposés par des professionnels confrontés au quotidien à la souffrance des victimes et de leurs proches. Ils ne relèvent pas de situations hypothétiques, mais de celles vécues dans nos vies quotidiennes et dans des situations tout à fait ordinaires.

De toutes façons, chacun, à la lecture de ce document, pourra évaluer les risques auquel il peut être confronté et prendre ainsi les mesures adaptées à sa situation, en pleine conscience de ses droits et obligations et en son âme et conscience.

06 mars 2011 à 17:39:45
Réponse #23

Sieg

devoir transformer mon vieux papa qui a passé sa vie à soigner les autres en "machine de guerre"

Mais justement le but c'est pas de se transformer en machine de guerre !! On pense souvent que c'est tout ou rien, soit on vit sa vie pepere, soit on tombe dans la paranoia de la SP avec l'oc dans la poche et la griffe autour du coup, en train de zieuter fébrilement à chaque coin de rue.

Perso ca m'arrive d'essayer de sensibliser mes amis à la SP, en particulier les femmes.

Les 3/4 du temps ca s'arrête à des choses très simples : être conscient que les agressions ca peut vraiment nous arriver, que si on est une fille et qu'on est très séduisante ca peut rapidement devenir pire qu'une droite dans la bouche. Etre conscient de son environnement, juste prendre le temps d'analyser rapidement et de facon souple et non monomaniaque ce qui nous entoure. Et si on sent quelque chose de pas cool se profiler à l'horizon, ne pas hésiter à l'éviter tranquilement. Rien que ca, c'est déjà pas mal pour certains qui identifient bien qu'une menace se dessine, mais qui vont quand même poursuivre leur route parce qu'ils jugent exagéré de modifier leur itinéraire.

Et surtout, le fait de checker constament son environnement peut vraiment se faire de facon tout à fait naturel, sans stress, et même avec du plaisir ! Etre attentif à ce qui se passe autour de soit ca permet certes de détecter une emmerde potentielle avant qu'elle vous tombe dessus ( et encore pas toujours ), mais ca permet aussi de capter la ptite vieille qui aurait besoin d'aide pour traverser une rue, le ptit resto que vous aviez jamais vu mais qui à l'air super sympa, ou la ravissante demoiselle que vous avez déjà croisé à la fac et qui vous fait un superbe sourire...

La vie c'est moche et on meurt tous à la fin....mais c'est aussi tellement beau si on veut bien se donner la peine de porter loin notre regard !

06 mars 2011 à 21:31:11
Réponse #24

maritho

je vous ais bien compris et encore une fois je suis d'accord avec vous, mais je voudrais faire passer un méssage peut etre important et mon éloquence n'est pas suffisante. j'aimerai que nous reprenions cette discussion, si vous le voulez bien, de vive voix un jour ou l'on se rencontrera ce sera plus facile pour moi...
mon propos n'est pas, encore une fois, de remettre en cause les principes du sd que j'essaie de mettre en oeuvre et avec lequel je suis d'accord mais  la difficultée de leur intégration dans une vie sociale, professionnelle et culturelle riche et de plus en bord de mer dans mon cas.... je pense que si mon propos était compris et si des solutions étaient trouvées (je ne les ais pas)  plus de gens apliqueraient les principes du ceets, mais je suis peut etre trés naif. amitiés

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //