que l'on ne me dise pas que l'on peut tout prévoir !!!
Bon, ben on va pas le dire alors...

Je comprends tout à fait ta réaction.
Il y a juste quelques points dont tu sembles ne pas tenir pas compte:
1) le niveau d'attention que tu portes à ton environnement peut (et doit) varier.
Il ne s'agit pas d'un truc binaire "attentif/pas attentif", mais plutot d'une gradation dont l'intensité est généralement dictée par trois variables principales: qui tu es, ou tu te trouves et ce que tu y fait.
Vivre tout le temps "au taquet" est inutile, limite impossible et globalement plus dangereux pour toi (à cause du stress induit) que de vivre comme un bisounours.
2) Etre attentif et prévoyant, ne signifie pas automatiquement s'enfuir à toutes jambes dès que qqn éternue.
On peut très bien être attentif, prévoyant ET se préparer à une action physique.
Pour reprendre l'anecdote de ton hall d'immeuble, évidemment faire demi-tour n'est pas (à ce moment-là) une option et je pense que ton attitude est la bonne (du moins, à priori, celle que je privilégierais aussi).
Cependant, dis-moi que tu n'es pas un tout petit peu plus attentif au moment ou tu passes à leur proximité (cfr. point 1).
Et dis-moi que tu n'as jamais pensé, même inconsciemment, à ce que tu ferais si un d'eux te bloque le passage, t'insulte ou autre?
3) La protection perso (comme beaucoup de choses) repose sur un système de valeur qui nous est spécifique à tous.
Et donc également sur un certains nombres de question qu'on se pose à priori.
A quoi suis-je prêt à renoncer pour augmenter ma sécurité et à quoi est-ce que je ne renoncerais pas.
A partir de là, il est déjà plus facile de poser un choix raisonné et, éventuellement, d'aller au charbon pour ce en quoi on croit.
4) Si tout était "évitable", tu crois vraiment qu'une feignasse comme moi aurait passé autant de temps à suer sa race dans des salles d'entrainement?