Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouvelle arnaque sur orange.  (Lu 3577 fois)

04 mars 2011 à 15:39:03
Lu 3577 fois

Ishi

Bonjour,
une nouvelle arnaque qui vient d'arriver sur ma boite mail.
Titre du message: "Vous Avez Payé doublement une facture de téléphone et d\'internet"
Expéditeur: "Méprise N°1253FS" <go-voyages@edt02.net>
Une copie du début du message:

Et bien sur un lien où vous pouvez metttre toutes vos coordonnées bancaires et de CB. ;)
Bonne journée
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 mars 2011 à 15:47:16
Réponse #1

greenman

merci d'avoir prévenus :)

Nous serons prudents
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

04 mars 2011 à 19:35:55
Réponse #2

nicorez

Merci pour l'information... :doubleup:
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

04 mars 2011 à 19:46:38
Réponse #3

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 mars 2011 à 20:56:16
Réponse #4

Lily

A chaque fois que je vois une de ces arnaques, je me dis que l'orthographe et les règles de ponctuation devraient être érigées en outils de survie à part entière.
Comme d'hab', the devil is in the details : Les accords et les fautes de français, ça ne pardonne pas. Là, sur 6 lignes, il y a au moins trois fautes importantes.
Et si on n'aime vraiment pas les accords (ce que je conçois :) ), il reste la ponctuation :  il y a toujours des espaces après les virgules, par exemple, là, pas. Ce truc, c'est imparable.

Après, décider d'appeler le service client avant de balancer ses données bancaires sur le net, c'est imparable aussi, hein !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

04 mars 2011 à 21:24:12
Réponse #5

soyot

Bonsoir à tous,
   certes ces gens font des fautes de grammaire mais ils savent aussi utiliser, outre le logo de l'entreprise, le vocabulaire "professionnel" qui impressionne avec des tournures telles que : "tentatives infructueuses", "une erreur s'est produite", "régularisation (...) de votre situation", "somme débitée".

Sinon, Ishi, est-ce que ton compte a été effectivement débité par Orange de la somme citée ou s'agit-il d'un coup de bluff ? Si le premier cas est vrai, cela signifie que ces gens réussissent à surveiller le compte de leurs victimes potentielles.

A ce propos, j'ai préféré ne pas cliquer sur le lien "go-voyages" de crainte d'offrir une passerelle vers mon ordi. Qu'en pensent les informaticiens du forum ?

04 mars 2011 à 21:32:54
Réponse #6

alexr

A ce propos, j'ai préféré ne pas cliquer sur le lien "go-voyages" de crainte d'offrir une passerelle vers mon ordi. Qu'en pensent les informaticiens du forum ?

Je ne suis pas informaticien, mais je pense que ce lien ne présente pas de danger : c'est un lien de type "mailto" qui permet d'envoyer un message électronique. En gros, si tu cliques dessus, un message électronique vide destiné à "go-voyages" s'ouvre dans ton logiciel de messagerie. Tu peux refermer la fenêtre sans envoyer ce message.

Ce lien apparaît probablement parce que le logiciel du forum reconnaît une adresse électronique (de type truc@muche.pif).

04 mars 2011 à 21:57:43
Réponse #7

jeris

dans le meme genre le message indique que le prélèvement de votre abonnement n'est pas passé et qu'il faut faire un virement immédiat sinon le compte sera coupé  arnaque aussi et très courante

04 mars 2011 à 23:07:05
Réponse #8

philippe13

Très courant en effet : orange, la caisse d'épargne (celle de l'écureuil) est particulièrement visée, et paypal. Les fautes de grammaire sont flagrantes pour qui est capable de les relever, parfois le texte est tapé sur un clavier qwerty=>aucun accent! Typographie approximative c'est aussi classique.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 mars 2011 à 19:45:03
Réponse #9

gahús

Orange a t-il été avisé de cette "usurpation" de logo ?

05 mars 2011 à 22:08:03
Réponse #10

philippe13

Surement mais ils n'avertissent pas l'ensemble des clients contrairement à la caisse d'épargne (c'est ma banque).

PLATON

05 mars 2011 à 23:31:25
Réponse #11

jeris

j'ai signalé a orange le probleme en leur proposant de leur faire suivre les mails mais ca ne les interesse pas  >:(

06 mars 2011 à 02:23:17
Réponse #12

Gotio

lol, oui, je l'ai recu, j'ai rigolé je l'ai effacée...

06 mars 2011 à 12:10:41
Réponse #13

You

J'en ai reçu deux de la "Caisse d'Epargne" hier. Deux gros faux repérés comme spams par ma boite mail tout de suite, d'ailleurs.

Le premier très bien fait MAIS avec une grosse faute d'orthographe, le second truffé de fautes et de tournures écrites par un enfant de 12 ans.
Etrange, ça coute pourtant pas cher de faire une arnaque bien tournée, je ne comprends pas pourquoi les mecs qui préparent ces pièges à gogs se tirent une balle dans le pied comme ça.

Enfin, c'est mieux pour tout le monde !

06 mars 2011 à 19:00:09
Réponse #14

philippe13

Les tournures particulières me font penser à du français tel qu'il est parlé en Afrique par les gens instruits mais sans contact avec le français réel d'ici.

PLATON

06 mars 2011 à 19:40:05
Réponse #15

sharky

Ouep, bah l'arnaque d'Orange en ce moment, c'est de dire que les appels vers les portables sont illimités à partir de ta ligne Internet et qu'en fait ils te sont facturés hors forfait.

J'ai téléphoné une fois, ils se sont excusés platement, dit que le problème allait être résolu et qu'il m'offrait un rabais sur mon forfait.
Mais çà continue, alors je vais me déplacer ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //