Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arc/Arbalète de chasse & gilet par-balle  (Lu 9527 fois)

03 mars 2011 à 18:07:36
Lu 9527 fois

Titi

Bonjour bonjour ! :)

Voilà, je suis tombé sur un fil de discussion, sur un autre forum, ou un membre affirmait qu'une flèche avec pointe de chasse (donc tirée par une arbalète ou un arc de chasse) pouvait, je cite, "traverser un gilet par-balle" car, à l'inverse d'une balle, "qui s'écrase contre les fibres du gilet", une lame, elle, les "coupe" et donc n'a pas de mal à passer.

Le lien est le suivant : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/gilet-pare-balle-sujet_45088_3.htm
(la partie de la discussion qui nous intéresse se situe presque en bas, un peu en dessous de la photo d'une main tenant une très grosse cartouche)

Je ne suis pas très convaincu de ce qui peut être dit :glare: , mais je dois avouer que je n'ai manipulé qu'une fois une arbalète (et de compétition, pas de chasse).
Donc si des gens ici, qui ont déjà utilisé ce genre d'instrument, ou pratiquent la chasse à l'arc/arbalète pouvaient me confirmer, ou m'infirmer ces dires, je leur en serais très reconnaissant car ça me démange vraiment de ne pas savoir :huh: .

Titi

PS : Je sais que tout ce qui a un rapport avec les armes sur ce forum est tabou, donc si ce fil vous gène, je le supprimerai sans broncher :up: .

03 mars 2011 à 18:15:18
Réponse #1

soldmac

J'ai justement vu tantot une émission sur les kevlar, j'ai juste vu qu'une fine couche de kevlar ne résistait ni a une attaque au couteau ni a une flèche tiré par une arc a flèche. Par contre un kevlar renforcé avec du liquide réophèxe résiste sans problème ;) C'est tout ce que je peux dire ^^ Ca répond que très partiellement  a ta question mais ca donne des info intéressantes, je pense.

03 mars 2011 à 18:19:01
Réponse #2

Titi

Vous rappelez vous du nom de cette émission, ou même juste de la chaîne sur laquelle elle est passée ?
En tout cas, au moins maintenant je sais que ce n'est pas une invention et qu'on peut vraiment, jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr, traverser un gilet en Kevlar avec un simple couteau, donc merci :up:

03 mars 2011 à 18:20:46
Réponse #3

Ghjallone

percer un gilet pare balle est un des tests courants sur les vidéos de Cold Steel...
et une fleche d'arbalete, pour l'expérience que j'en ai, a bien plus de force qu'un coup d'estoc :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 mars 2011 à 18:21:51
Réponse #4

soldmac

C'est sur chaine la discovery par contre le nom de l'émission je sais pas :down:

03 mars 2011 à 18:25:29
Réponse #5

Titi

03 mars 2011 à 18:25:38
Réponse #6

Le Barbu'

Pour ma part je dirais, tout dépend si l'on insère ou non de plaque céram / métal dans le gilet, de plus, de quel catégorie de gilet parle-t-on ? (étant donné qu'ils sont classé en 4 catégories qui diffèrent par leur poids et la capacité qu'ils ont a stoppé une munition).
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

03 mars 2011 à 18:26:41
Réponse #7

kop

Ca ne serait pas Mythbuster par hasard ?

03 mars 2011 à 18:26:59
Réponse #8

Ibis

L arc servait à chasser, l arbalète à passer à travers les cotes de mailles et armures

Je pense qu'un carreau de chasse passera à travers un pare balles souple sans trop de mal
Pour un gilet avec plaques céramiques ou titane non

Faudrait essayer mais il y a arbalète et arbalète, comme entre une balle ( de 22) et une balle (de 7.62)

L obus finit tjrs par gagner contre la cuirasse c est dans la force des choses
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 mars 2011 à 18:30:34
Réponse #9

Titi

Pour ma part je dirais, tout dépend si l'on insère ou non de plaque céram / métal dans le gilet, de plus, de quel catégorie de gilet parle-t-on ? (étant donné qu'ils sont classé en 4 catégories qui diffèrent par leur poids et la capacité qu'ils ont a stoppé une munition).

En fait, ma question est très générale : il y a encore 5 minutes, je ne pensais pas qu'une flèche puisse traverser un gilet, quelle que soit son épaisseur ;D

Non, sauf erreur de ma part, mais je n'ai rien trouvé sur les gilets par balle.

03 mars 2011 à 18:31:28
Réponse #10

Giom

Pour un gilet avec plaques céramiques ou titane non

Et avec des tetes explosives ?

Faudrait demander a rambo...

:lol:

post a vie réduite

03 mars 2011 à 18:31:35
Réponse #11

soldmac

Non mais ca aurait bien été leur genre ^^ Je saurais vraiment pas te dire le titre de l'émission c'était la 1er fois que je voyais cette émission

03 mars 2011 à 18:36:28
Réponse #12

Kilbith

En fait, ma question est très générale : il y a encore 5 minutes, je ne pensais pas qu'une flèche puisse traverser un gilet, quelle que soit son épaisseur ;D
Plein d'infos sur ce rapport officiel (en anglais) : http://www.justnet.org/Lists/JUSTNET%20Resources/Attachments/760/0115.00.pdf

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2011 à 19:39:18
Réponse #13

Titi

Une partie de la réponse :
"Les coups d'estoc portés avec un poignard e type Bowie perforent TOUS les type de GPB, sans qu'une frappe très violente soit nécessaire" Instruction de base au pistolet, Philippe Perotti, page 105
L'autre :
Un gars (pas vraiment un mytho...) s'entraînant avec avec Fred Perrin m'a assuré l'avoir vu traverser des plaques AK stopper (classe IV) avec un PPF prise pic à glace...
La dernière partie : J'ai écris sur Archasse qu'un arc perforait n'importe quel GPB, j'ai essayé avec un longbow hybride sur un modèle réformé classe 3 et cela perfore de part en part avec une mousse au milieu...
J'espère pouvoir essayer sur une plaque ballistique... Pour info une balle en 308 ne casse pas assurément une côte de buffle caffer. Une flèche en EFOC avec une lame Tanto, tiré par un arc moderne (et pas forcément à poulie) si, jusqu'à 25m...

Grand merci pour ces détails ;D

03 mars 2011 à 21:32:08
Réponse #14

Titi

J'ai trouvé ce que je cherchais ;D :

Un gilet pare-balles est un équipement principalement destiné à protéger le thorax, l'abdomen et le dos contre le tir d'armes à feu en absorbant l'impact [...].
La majorité des gilets pare-balles offre une protection limitée contre les flèches, les pics à glace, les coups de couteau, les munitions dont la pointe est effilée ou les munitions perforantes. Étant donné que l'énergie déployée par ce type d'objet est répartie sur une surface très restreinte, ils peuvent traverser certains gilets pare-balles. Des gilets sont cependant spécialement conçus pour contrer les objets tranchants tels les couteaux – ils sont principalement utilisés par les gardiens de prison. Des matériaux tels le Dyneema (une alternative au Kevlar) offrent une plus grande protection contre les lames.
source : Wikipedia

J'ai toujours évité au maximum d'aller chercher les réponses à mes questions sur Wikipedia, mais finalement, j'y ai quand même trouvé mon bonheur, et rapidement en plus :up: .

Titi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //