Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon chien tue une poule mais le voisin est un c**  (Lu 13382 fois)

03 mars 2011 à 16:19:40
Lu 13382 fois

floproteus

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils pour une histoire qui vient juste de m'arriver.

Je suis chez une amie à la campagne et son voisin a des poules qui se baladent toujours chez tout le monde et notamment sur le terrain de mon amie. Je précise qu'elle a déjà eu des problèmes avec ce monsieur qui a un casier judiciaire (du genre agression de jeunes femmes sans défense...).

Tout à l'heure je sortais mes chiens derrière la maison, dans le terrain de mon amie donc, et une fois de plus les poules étaient là... sauf que cette fois ma chienne en a attrapé une et l'a tué. Je lui ai couru après et elle s'est enfuie avec la poule chez un autre voisin. Je l'ai rattrapé et ai ramené le chien et la poule chez mon amie. Je suis ensuite allé sonné chez le propriétaire des gallinacés pour le prévenir et lui proposer de lui rembourser sa poule ou de lui en donner une autre mais il était absent. Je ne pense pas que quelqu'un ai vu la scène donc je n'ai pas de preuves de ce que j'avance et je présume (vu le bonhomme) qu'il va chercher les ennuis. J'ai seulement des témoins pour le fait que ses poules viennent quasiment tout les jours sur le terrain de mon amie. Il me semble que je n'ai pas de responsabilités puisque les poules étaient chez moi et que mes chiens ont le droit d'être libres sur un terrain privé. Que puis-je faire si il joue les procéduriers ?

Merci d'avance,

Flo
<<<  cliquez ici ;) !

03 mars 2011 à 16:28:55
Réponse #1

Leif

cela m'est arrivé il y a quelques années maintenant.

a l'époque j'ai fait tout ce qu'un adulte responsable est sensé faire.

j'ai nié, mais d'une puissance sans nom, on aurait dit la remise des oscars tellement j'étais crédible.

en esperant t'avoir fait sourire :)

si le dit terrain est cloturer a lui de prouver que ton chien c'est evadé . si ton chien est sur ton terrain il y a ta responsablité civile qui prend la suite.

a++

03 mars 2011 à 16:53:32
Réponse #2

Giom

Pour moi, une seule solution envisageable : tu bouffe la poule et t'en file un bout au chien ( il a fait tout le boulot quand meme ).

Avec moi comme voisin, le mec n'aurait déjà plus de poules ou grillagé son poulailler... ;D

03 mars 2011 à 17:10:15
Réponse #3

Lynx

J'ai pas le temps de faire des recherches pour toi, mais faudrait fouiller du coté de la responsabilité au propriétaire des animaux.
En principe ce serait de bon sens (...)  que tout propriétaire d'animaux en aie la garde que ce soit un tigre, une vache ou un cochon d'inde....

Fais un tour sur la toile t'aura surement des infos, ca doit effectivement pas être la première fois...
sans compter ceux qui prélèvent un impôt sur le cheptel divaguant puisque nourri pour partie aux grains et vers de sa propriété... ;#

Maman fais des carottes ce soir on mange du poulet!  :camo:

bonne bouffe recherche
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 mars 2011 à 17:28:50
Réponse #4

floproteus

Merci pour vos réponses ! (en plus je me suis bien marré :lol: :lol: :lol:)

Voici ce que j'ai trouvé :

Si un animal de basse-cour (poulet, dindon, canard, etc.) pénètre dans votre propriété, vous pouvez le capturer pour le rendre à votre voisin. Il devra veiller à ce qu’elles restent chez lui puisqu’il en a la garde.
Si vous ignorez à qui il appartient, vous devez le déclarer à la mairie (art. L 211-1 du Code rural).
Le maire détient le pouvoir de police sur sa commune, c’est à lui d’empêcher les animaux domestiques d’errer librement sur sa commune.
Le propriétaire d’un animal de basse-cour égaré a un mois pour se manifester et le récupérer. A défaut, il est à vous ! Vous êtes libre d’en faire ce que bon vous semble et même de le tuer ! (Article L 211-4 du code rural et de la pêche maritime)
Si des animaux de basse-cour commettent des détériorations chez vous, vous êtes en droit de les tuer sur le champ (art. L 211-5 du Code rural et de la pêche maritime). Si, après un délai de vingt-quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, vous pouvez les enterrer.

Article L211-5
Entrée en vigueur le 09 Septembre 2005
Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier.
Si, après un délai de vingt-quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ envahi, est tenu de les enfouir sur place.
Les propriétaires ou fermiers peuvent exercer, lorsque des pigeons sont trouvés sur leurs fonds, les droits déterminés au premier alinéa.
Le 211-5 nous permet de procéder au tir sur ces nuisibles, même si vous n'êtes pas titulaire d'un permis de chasse.

J'ai été filmer la scène du drame et j'ai pris quelques photos. Si il me cherche des poux je lui mettrai la loi sous le nez (j'aime pas faire ça...) car ses poules grattent suffisament le sol pour qu'on considère ça comme des dégâts.
<<<  cliquez ici ;) !

03 mars 2011 à 17:36:14
Réponse #5

greenman

Souvent des chiens sont venues bouffer( tuer) nos poules, mais sans preuves ont y peut rien.

Donc si personne n'a rien vu, reste chez toi devant le feu, sans laisser de plumes dans la pelouse, ni dans la gueule du chien  ;#

en plus quand on est pas sur de son coup devant la loi  ^-^, c'est pas facile de savoir
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 mars 2011 à 17:52:15
Réponse #6

Meow

Je ne pense pas que quelqu'un ai vu la scène donc je n'ai pas de preuves de ce que j'avance et je présume (vu le bonhomme) qu'il va chercher les ennuis. [...] Que puis-je faire si il joue les procéduriers ?

Pour moi le problème n'est pas ce qu'en disent les lois, mais plutôt comment va réagir le bonhomme.
S'il est de nature agressive, peut être aidé par la boisson ou simplement par bêtise, il peut décider de se venger : ce serait dommage qu'il profite d'un jour où ton chien se balade dans son jardin pour qu'il lui file un coup de fusil ! Les querelles de voisinage on sait où ça peut mener.  >:(

Tant qu'il ne dit rien, à ta place je nettoierais les traces et laisserais couler ; il ne va pas mobiliser la police scientifique pour une poule. Ce qui effectivement ne t'empêche pas de consulter la loi comme une carte à jouer en prévision d'une quelconque remontrance de sa part.
DON'T PANIC !

03 mars 2011 à 18:49:19
Réponse #7

Aerazur

;D...a mon sens, le gros souci, c'est que ton chien a gouté à la poule du voisin, qu' il a du aimer, et qu' il recommencera, mais peut etre chez le voisin. Et que ce dernier a peut etre un 12.

Je serais toi je causerais au chien avant toute chose.

03 mars 2011 à 18:53:53
Réponse #8

Gros Calou

Il était pas là, donc il t'a pas vu, fallait balancé la poule dans son terrain, après cela peut-être n'importe quoi qui l'a occis  ;)

03 mars 2011 à 18:58:01
Réponse #9

Loriot

Pis faut bien compter 4 heures de cuisson...  ::)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 mars 2011 à 19:11:00
Réponse #10

Aerazur

Pis faut bien compter 4 heures de cuisson...  ::)

Me fait pas rire, j'ai encore des plumes entre les dents... ;D

03 mars 2011 à 19:24:19
Réponse #11

akiou

T'as plus qu'à espérer que le mec lise pas le Forum... :o
Moins drôle, j'ai eu un chien qui passait son temps à faire des razzias dans les poulaillers alentours, J'étais môme, je sais pas comment le problème à été traité par le paternel, mais mon chien à été empoisonné par des boulettes de viande farcies au fil de pêche. Si le mec est vraiment con, fais juste gaffe.

03 mars 2011 à 20:10:37
Réponse #12

floproteus

Il était pas là, donc il t'a pas vu, fallait balancé la poule dans son terrain, après cela peut-être n'importe quoi qui l'a occis  {$default_wink_smiley}
Sur le moment j'ai pensé à cette solution mais on ne sait jamais... une petite mamie un peu commère derrière ses rideaux...

Maintenant qu'il fait nuit et qu'il ne s'est pas manifesté, je vais aller balancer le cadavre dans la forêt, ça fera plaisir aux renards ;# !
Et pour le chien ne vous en faites pas, je suis sur mes gardes et je vais l'attacher même dans mon terrain car il est clair que maintenant il risque d'aller se servir directement au poulailler ! Et si il prend au voisin de sortir une arme et bien... j'espère qu'il cours vite... vraiment vite >:( !

Merci pour vos conseils :) !
<<<  cliquez ici ;) !

03 mars 2011 à 20:25:08
Réponse #13

Leif

Et si il prend au voisin de sortir une arme et bien... j'espère qu'il cours vite... vraiment vite

avec une vitesse de cartouche comprise entre 400m/s et 715m/s.

c'est a toi de courir tres vite.

ou alors tu parlais de ton chien :huh:

restons courtois :)

03 mars 2011 à 20:29:45
Réponse #14

Shengouille

Niveau financier tu ne risques rien, ta responsabilité civile (assurance de ton habitation) te protège pour les dégâts que tu pourrais occasionner à autrui.

03 mars 2011 à 20:33:39
Réponse #15

Giom

je vais aller balancer le cadavre dans la forêt, ça fera plaisir aux renards ;# !

Le gaspillage c'est pas bien. Meme si ça nourrit les renards.

« Modifié: 04 mars 2011 à 09:52:35 par Guillaume.2 »

03 mars 2011 à 20:39:08
Réponse #16

greenman

elle a peut être été beaucoup endommagée par le chien, difficile à cuisiner après peut être.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 mars 2011 à 20:51:48
Réponse #17

Nathan-Brithless

ben, c'est un peu comme quand tu te fait chopper par ta régulière alors que tu fait à la voisine(blonde,95-60-95) une démonstration du
-pouce à modeler
-parcour du combattant viet
-la douille dans le fut
-le poil occulte
-le chinoir qui rigole
-la pince de homard
-les deux taupes dans le trou

bref

TU NIE!!!!!
« Modifié: 03 mars 2011 à 21:36:27 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

03 mars 2011 à 21:33:36
Réponse #18

Leif

Et si il prend au voisin de sortir une arme et bien... j'espère qu'il cours vite... vraiment vite

je vous l'avez dit :lol: etre un adulte responsable

03 mars 2011 à 23:20:52
Réponse #19

floproteus

avec une vitesse de cartouche comprise entre 400m/s et 715m/s.
c'est a toi de courir tres vite.
ou alors tu parlais de ton chien huh
restons courtois {$default_smiley_smiley}
En fait je compte sur le fait qu'il soit très mauvais tireur :lol:, en fait je ne sais pas ce que serai ma réaction car ça ne m'est jamais arrivé. Plus sérieusement, si il sort une arme, je crois que la courtoisie ne sera pas de mise :blink: !

[Modo=Bison]Ménage fait[/modo]
« Modifié: 04 mars 2011 à 09:59:30 par Bison »
<<<  cliquez ici ;) !

04 mars 2011 à 09:44:05
Réponse #20

Bison

Cool les gars ... on n'est pas ici pour se prendre tête sur le bon usage d'une poule croquée par un chien ...

Ménage fait, ci et là ...
« Modifié: 04 mars 2011 à 10:00:31 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //