Bonjour tout le monde,
Cette histoire me fait à moi aussi l'impression d'une altercation qui s'est envenimée jusqu'à l'issue fatale.
Manifestement les protagonistes ne sont pas des anges.
Encore une fois qu'est ce qu'il en ressort : 1 mort d'un côté, un gars de l'autre qui va avoir de sérieux problèmes avec la justice, et des gens possiblement choqués psychologiquement parmi les témoins.
Discuter de l'origine sociale, ethnique ou religieuse des protagonistes n'a je pense, pas sa place ici et surtout ne fait pas avancer en terme de technique de survie et de stratégie concrète, même si je peut parfois comprendre les ressentiments de certaines personnes, qui ont leurs raisons sur certains sujets. Ici il est question de survie.
Moi cela me conforte dans mon idée de ne pas choisir d'outils piquant/tranchant comme moyen de défense, pour autant que cela soit possible évidemment, et de ne pas en porter sur moi en ville (outre l'aspect illégal bien sûr). Ce genre d'outils est bien la dernier moyen de défense que je porterais (je l'ai d'ailleurs clairement dis en stage).
Pour moi, je ne me servirai dans la mesure du possible que du moyen de défense dont je me sens d'assumer l'usage, dans une circonstance donnée.
Cela me conforte aussi dans l'idée qu'il vaut mieux observer, anticiper, réfléchir avant d'agir (ou de ne rien faire), partir, s'éloigner ou pour le moins ne pas envisager le combat comme la seule option possible...
Pour moi et au vu des circonstances relatées dans ce fait divers, il apparait aussi clairement que le fait d'éviter un combat ne permet pas seulement d'éviter de risquer d'être blessé, mais aussi d'éviter si possible de devoir affronter les tracas d'une confrontation avec la justice, de perdre du temps, de l'argent etc...lorsque ce n'est pas absolument nécessaire.
Cette personne avait elle réfléchit à ce qu'elle risquait en portant un outils perforant, lorsque il était encore possible de réfléchir et d'opter pour une autre stratégie (descendre du bus) ?
Je crois que je n'étonnerai personne en disant que si l'on avait remplacé le coup de ciseaux à la gorge par un coup de spray/gel poivre ou de journal dans la figure, les suites pénales auraient surement été moins graves...
Jérôme