Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bus d'Antony - légitime défense ?  (Lu 12010 fois)

03 mars 2011 à 07:20:47
Réponse #1

Patrick

Et, un avis, une réaction, une analyse peut-être ?

Sinon, ledit Mickaël a exactement fait tout ce qu'il ne faut pas faire en SP :
  • se remettre en situation de contact avec ses opposants
  • enremettre une couche, probablement motivé par la présence de sa compagne

Moralité, il va prendre 7 ans, se retrouver en zonzon avec les potes de la "victime" et perdre sa compagne, son taf,etc...

Mais c'est entièrement de son libre arbitre.

03 mars 2011 à 09:32:51
Réponse #2

Daeron

Euh , ce que tu dis me semble un peu cash Patrick, fuir sous les coups quand en plus on est avec sa copine , quand en plus elle s'est fait voler son sac à mains , insulter amocher par des merdes sur pattes...et beh cela ne doit pas toujours être facile.
Je ne pleure pas sur le mort , c'est plutôt lui qui en tant qu' agresseur a eu son libre arbitre.
Quand à l'agressé , il n'a fait que subir , et c'est le stress , la connerie des agresseurs et non son libre arbitre qui l'a fait utiliser son ciseau.

Enfin c'est juste l'image que j'ai de la situation de derrière mon PC...

Edit : http://www.metrofrance.com/metro-paris/rixe-mortelle-a-antony-un-regard-a-l-origine-du-drame/mkbA!EgcrskOdPZ156/
Suite , à ce court article , ma vison des choses change...du coup je vais essayer de m'abstenir de réagir à chaud , et je comprends maintenant la teneur de tes propos Patrick.
Toutes mes confuses !
« Modifié: 03 mars 2011 à 09:45:53 par Daeron »

03 mars 2011 à 10:14:26
Réponse #3

Leif

Et de l'identification de TOUS les protagonistes grâce à la vidéosurveillance...

si il y avait la possibilité de suivre toute l'affaire, j'en serais ravi.

03 mars 2011 à 10:26:51
Réponse #4

Moleson

Et, un avis, une réaction, une analyse peut-être ?

Sinon, ledit Mickaël a exactement fait tout ce qu'il ne faut pas faire en SP :
  • se remettre en situation de contact avec ses opposants
  • enremettre une couche, probablement motivé par la présence de sa compagne

Moralité, il va prendre 7 ans, se retrouver en zonzon avec les potes de la "victime" et perdre sa compagne, son taf,etc...

Mais c'est entièrement de son libre arbitre.
Pas si simple que cela, pris à partie par plusieurs couché par terre est un motif légitime d'utilisation d'une arme potentiellement mortelle. 

Donc le résultat final en terme judiciaire est plus qu'aléatoire au vu des éléments à dispositions. Mais ce qui est sur la justice aura du travail.

Moléson

03 mars 2011 à 12:56:21
Réponse #5

FrancisZebra

Je pense que vous faites tous erreur: Si tous les gens qui se font agresser fuis alors les agresseur n'en seront que plus confiant pour agresser d'autres personnes.
Et si les agressions se multiplient alors il y aura encore plus "d'accident" comme celui-ci.
Pour un fois que quelqu'un se redresse au lieu de pencher la tête il va, comme l'a dit Patrick, payer toute sa vie.
Moi, je soutiens cet homme, bien que je trouve aussi que planter un ciseaux dans le cou n'était pas la bonne solution.
Il faut le vivre pour pouvoir juger.
Francis

03 mars 2011 à 13:06:12
Réponse #6

sharky

Je pense que vous faites tous erreur: Si tous les gens qui se font agresser fuis alors les agresseur n'en seront que plus confiant pour agresser d'autres personnes.
Et si les agressions se multiplient alors il y aura encore plus "d'accident" comme celui-ci.
Pour un fois que quelqu'un se redresse au lieu de pencher la tête il va, comme l'a dit Patrick, payer toute sa vie.
Moi, je soutiens cet homme, bien que je trouve aussi que planter un ciseaux dans le cou n'était pas la bonne solution.
Il faut le vivre pour pouvoir juger.
Francis

La question n'est pas là, on est pas sur un forum de justiciers.
L'histoire de lever la tête et tout le toutim, c'est de la branlette. Des agressions, il y en a toujours eu de l'aube de l'humanité à aujourd'hui et il y en aura toujours.
La question qui nous intéresse est: est ce qu'il y a des erreurs en terme de protection personnelle?
Manifestement, oui. Quitter le lieu d'une altercation au lieu de rester sur place, etc..sont des choses qui auraient pu être appliqué au regard de ce que j'ai lu. Quitte à sortir 6 arrêts avant celui prévu et casquer pour prendre un taxi par exemple.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 mars 2011 à 15:13:44
Réponse #7

Walter

Quitter le lieu d'une altercation au lieu de rester sur place, etc..sont des choses qui auraient pu être appliqué au regard de ce que j'ai lu. Quitte à sortir 6 arrêts avant celui prévu et casquer pour prendre un taxi par exemple.

Oui, et les BG seraient restés gentillement dans le bus en disant "Bonne soirée M'sieur-Dame".  ::)

Il est clair que sortir la lame n'était pas des plus judicieux, il le paiera cher. Mais il a tenu tête et sa dame et lui s'en sont sortis. Le BG a joué avec le feu, il s'est brûlé.

Je ne donne pas raison au gars, je ne dis pas que j'aurais réagi pareil (loin de là), mais il s'en est sorti.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

03 mars 2011 à 15:24:13
Réponse #8

sharky

Oui, et les BG seraient restés gentillement dans le bus en disant "Bonne soirée M'sieur-Dame".  ::)

C'est sûr que rester sur place, c'est beaucoup plus intelligent. ;#
« Modifié: 03 mars 2011 à 15:30:26 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

03 mars 2011 à 15:40:55
Réponse #9

Walter

C'est pas faux. ;)

Mon post ci dessus réagit au premier article, j'ai un peu fouillé et lu d'autres depuis. Visiblement, une fois de plus, nous ne pouvons nous fier aux médias, l'un dit blanc, l'autre dit noir... En gros, nous ne connaissons pas le fin mot de l'histoire.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

03 mars 2011 à 15:42:06
Réponse #10

sharky

03 mars 2011 à 16:14:28
Réponse #11

dysoner

Gazer dans un bus plein d'enfants aurait pas été une bonne idée et à aider le gars à fuir tu risquais de te prendre la frustration des 2 autres dans les dents.

Pour l'histoire dont il est question à l'origine, ce qui semblait être une légitime défense au cours d'une agression commence à ressembler plus a une simple baston qui a mal tourné entre 2 bandes.

03 mars 2011 à 16:24:22
Réponse #12

Lorka-85

merci du lien de metro, en effet l'agresseur est très connu pour des faits de violences, le tué lui, non. après cela ne veut rien prouver, mais augmente les probabilité que l'agresseur n'est pas si pacifiste. mais on parle de 2 bande rivals, je ne comprend plus les infos contradictoires.

04 mars 2011 à 20:58:07
Réponse #13

mic57

N'importe quoi...
Un groupe de c*nnard te cherche, tu te casses en courant et tu crois que les connards vont te laisser te barrer comme ça ??? laisse moi rire...
Bien facile de donner son avis avec le cul devant son écran, le gars s'est défendu parce qu'il avait des c*u!lles et ça a mal tourné c'est tout. Les BG auraient bien pu se calmer en voyant le mec sortir son ciseau et se dire oulà!! celui là faut pas le faire chier, on se casse... mais non, et voilà se qui arrive...
Le mecs qui s'est fait planté, ben désolé mais tant pis pour lui !!

J'espère que la justice fera (bien) son boulot sans craindre d'affronter (encore une fois) toutes les assos "qui veulent pas qu'on touche à leurs potes" si les BG, par le plus grand des hasards, étaient arabes, chinois, black ou autres.
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

04 mars 2011 à 21:06:57
Réponse #14

sharky

Merci pour ton argumentation si constructive mais on doit pas parler de la même affaire. a pas la même lecture des événements.

Puis excuse moi, je maintiens que d'un point de vue général, rester sur place après une agression, il y a mieux comme solution (comme se diriger vers un commisariat ou trouver un endroit "safe" pour les appeler. Cà évite la "suragression" ou de vouloir se venger.
« Modifié: 04 mars 2011 à 21:13:06 par sharky »

04 mars 2011 à 21:16:19
Réponse #15

Lily

N'importe quoi...
Un groupe de c*nnard te cherche, tu te casses en courant et tu crois que les connards vont te laisser te barrer comme ça ??? laisse moi rire...
Bien facile de donner son avis avec le cul devant son écran, le gars s'est défendu parce qu'il avait des c*u!lles et ça a mal tourné c'est tout. Les BG auraient bien pu se calmer en voyant le mec sortir son ciseau et se dire oulà!! celui là faut pas le faire chier, on se casse... mais non, et voilà se qui arrive...
Le mecs qui s'est fait planté, ben désolé mais tant pis pour lui !!

J'espère que la justice fera (bien) son boulot sans craindre d'affronter (encore une fois) toutes les assos "qui veulent pas qu'on touche à leurs potes" si les BG, par le plus grand des hasards, étaient arabes, chinois, black ou autres.

Mic,

Il y a deux options à la lecture de ton post. La première, c'est que tu as vécu une situation difficile et qu'elle t'a bien marquée. La seconde, c'est que tu n'as pas lu grand-chose des débats sur la self-protection sur ce site.
Ce que je t'encourage à faire.

Si ce n'est pas trop te demander, je te suggère aussi de prendre un poil de recul sur le fait divers de ce fil, de lire TOUTES les versions, ce qui nous éviterait (peut-être) par exemple des considérations plus que mal venues sur la couleur supposée des BG (ne serait-ce que parce que, jusqu'ici, le BG, c'est peut-être bien le Mickaël).

Bien facile de donner son avis avec le cul devant son écran, le gars s'est défendu parce qu'il avait des c*u!lles et ça a mal tourné c'est tout.

Pour mémoire :
La fuite et le repli sont des arts au même titre que le combat.  Certes moins glorieuses à pratiquer, mais largement plus efficaces pour survivre...  ;)

C'est pas de moi, c'est du Manitou, dont je ne mettrai jamais en cause la capacité à en mettre une à qui que ce soit si besoin ni le fait que, même quand il choisit la fuite, ça n'entame pas le moins du monde son appartenance au fier monde des mâles à part entière.

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

04 mars 2011 à 21:19:17
Réponse #16

Thanos

Cela étant dit, on ne sait pas si le couple avait vraiment le moyen de fuir !!   :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 mars 2011 à 21:33:18
Réponse #17

sharky

Cela étant dit, on ne sait pas si le couple avait vraiment le moyen de fuir !!   :huh:

Mes propos ont été mal interprétés ou je me suis mal exprimé.
Je ne parlais pas de fuite mais de ne pas rester sur zone après un clash/altercation/agression.

04 mars 2011 à 21:33:55
Réponse #18

mic57

Mic,

Il y a deux options à la lecture de ton post. La première, c'est que tu as vécu une situation difficile et qu'elle t'a bien marquée. La seconde, c'est que tu n'as pas lu grand-chose des débats sur la self-protection sur ce site.
Ce que je t'encourage à faire.

Si ce n'est pas trop te demander, je te suggère aussi de prendre un poil de recul sur le fait divers de ce fil, de lire TOUTES les versions, ce qui nous éviterait (peut-être) par exemple des considérations plus que mal venues sur la couleur supposée des BG (ne serait-ce que parce que, jusqu'ici, le BG, c'est peut-être bien le Mickaël).

Pour mémoire :
C'est pas de moi, c'est du Manitou, dont je ne mettrai jamais en cause la capacité à en mettre une à qui que ce soit si besoin ni le fait que, même quand il choisit la fuite, ça n'entame pas le moins du monde son appartenance au fier monde des mâles à part entière.

Mode HS ON
Je savais que j'allais m'attirer les foudres en postant ça mais tanpis...
Je n'ai rien vécu de traumatissant.
J'ai, comme beaucoup, réagi un peu vite mais je continue de penser que se barrer ne fait pas FORCEMENT cesser l'aggression.
Concernant la couleur dont tu parles, l'actualité nous montre régulièrement qu'elle a de nombreux et ardents défenseurs a qui peu de personnes/institutions osent se frotter par peur d'être cataloguer, comprenne qui voudra...
Ceci uniquement pour te répondre Lily...et sans aucune animosité
Mode HS OFF
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

04 mars 2011 à 21:41:24
Réponse #19

Thanos

Je ne parlais pas de fuite mais de ne pas rester sur zone après un clash/altercation/agression.

Oui on est d'accord, mais après le premier le premier contact dans le bus, on ne sait pas vraiment qui a cherché à rattraper qui, si les couple avait moyen de s'extirper sans encombres de la zone etc...

Ce que je veux juste dire en gros, c'est que n'étant pas sur les lieux on ne peux avoir une lecture claire des évènements !

C'est donc une gageure d'émettre un avis sur l'affaire lorsqu'on n'est ni un des protagonistes ou l'OPJ qui suit l'affaire. (et encore, même eux...)

Le reste c'est du domaine du café du commerce  :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 mars 2011 à 22:21:17
Réponse #20

sharky

Oui on est d'accord, mais après le premier le premier contact dans le bus, on ne sait pas vraiment qui a cherché à rattraper qui, si les couple avait moyen de s'extirper sans encombres de la zone etc...

Ce que je veux juste dire en gros, c'est que n'étant pas sur les lieux on ne peux avoir une lecture claire des évènements !

C'est donc une gageure d'émettre un avis sur l'affaire lorsqu'on n'est ni un des protagonistes ou l'OPJ qui suit l'affaire. (et encore, même eux...)

Le reste c'est du domaine du café du commerce  :-\

On est d'accord, je parlais moi d'une façon plus générale de la protection perso et de la prévention.

05 mars 2011 à 00:35:24
Réponse #21

modl

Je viens de lire les posts et les liens (à part Métro, qui ne marche pas chez moi).
Ben à la lecture de toute ça, on passe dans le premier du gentil couple qui rentre après un restau, se fait agresser par une bande de jeunes (c'est dangereux le jeune !!! Faut une loi pour pu qu'on ait de jeunes dans ce pays !!! 8)) à un gars connu des services de police (coups...), avec des potes, qui extincteurise, puis trucide un gars qui lui est inconnu des services de police. Faut donc aussi (et surtout) se méfier de la presse et de son désir de scoop... "Faut que ça saigne coco..."
Donc, avant de donner une opinion sur les faits, attendons d'avoir des infos...
Quand aux réactions, du calme. Mic57, le "cassetoijitsu" est peut-être pas glorieux, mais c'est parfois la solution la plus raisonnable... Pas mal de posts en parlent sur le forum. Lis-les. ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

05 mars 2011 à 07:56:19
Réponse #22

Patrick

D'autant que le commentaire à froid, si tant es qu'on puisse se fier à cette source d'objectivité qu'est la presse, ne vaut que si on passe du temps à travailler réellement à construire son propre système de protection personnelle en analysant, adaptant et s'entraînant.

Sinon ce ne sont qu'échanges de café du commerce ou on dit que "Pipo à fait ci" et "Charlot cela", ce qui n'a strictement aucun intéret ici.

J'ai quand même lu dans ces lignes deux affirmations d'une infinie stupidité :

• "qu'une certaine couleur" était intrinsèquement un problème à éradiquer au plus vite
  • et qu'agiter un couteau face à une bande les décourageait  ::)

La dernière fois que j'en ai vu un vouloir impressionner avec un couteau il s'est fait vider un extincteur en pleine poire, prit une demi douzaine de coups du même extincteur vide avant de se faire taillader les joues avec son propre couteau. Et je trouve qu'il s'en est pas trop mal sortit.

05 mars 2011 à 09:25:24
Réponse #23

sharky

Loin de moi l'idée de verser dans le café du commerce, j'essayais d'extrapoler sur ce qu'on pouvait en tirer en terme de protection perso au sens large tout en restant conscient de la subjectivité des articles.
Manifestement, je n'y suis pas arrivé.
On m'y reprendra plus.

05 mars 2011 à 09:32:37
Réponse #24

Thanos

@Sharky cela dit tu es dans le bon dans la mesure où un fait divers peut être une base pour concevoir un scenario de travail, reste juste à bien dissocier le scenario et le faits divers...  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //