Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le jeans : materiau ultime ?  (Lu 14191 fois)

31 octobre 2007 à 20:05:50
Lu 14191 fois

garfield

Salut à tous,  ;D

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps vu le succès de ce type de pantalon chez pas mal de survivors et aussi pour bcp d'autres personnes.

Je m'explique : " Apparemment, GHC , Pépé, David et d'autres portent une jeans pour pas mal d'activités (travail, randonnée, stages,...).
Le jeans est relativement bon marché, solide, facile à recoudre et est "passe partout". Jusque là rien que des avantages.

Là où selon moi, c'est moins intéressant, c'est lorsque ce pantalon est mouillé. C'est froid, difficile à sécher et si on est en train de marcher, cela peut causer des rougeurs très dérangeantes (en ce qui me concerne en tout cas).

D'où ma question, est ce vraiment un vêtement adapté à l'outdoor ?

Moi, je préfère un pantalon polycoton qui sèchera plus vite et qui peut être aussi solide selon la marque choisie.

voila, voila.
Raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

31 octobre 2007 à 20:10:52
Réponse #1

fabsah

C'est vrai que certain denim cumulent beaucoup de qualités que tu as cité.

Problèmes majeures : çà se mouille vite, ca sèche lentement et c'est froid.

L'idéal sera du denim sur lequel on aurait appliqué cette technologie : http://www.nextec.com/epic_cotton.html

Un bon compromis à tester est de les laver avec du Nikwaks. Mais l'opération doit être renouvelée souvent et cela peut faire lourd dans le budget.

31 octobre 2007 à 20:24:07
Réponse #2

mike69

C'est froid, difficile à sécher et si on est en train de marcher, cela peut causer des rougeurs très dérangeantes (en ce qui me concerne en tout cas).  

Visiblement, j'ai le même genre de soucis avec cette matière que toi garfield  et personnellement je n'utilise pas souvent de jean pour la rando (à cause de celà) même si j'avoue que c'est bien + solide que certains vêtements dits techniques.

Une petite astuce qui sent le vécu, un cycliste (je parle du vêtement bien sûr) sous un pantalon évite beaucoup d'irritations...c'est peut être "has been" mais ça marche. ;)

31 octobre 2007 à 20:25:06
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Dans les magasins d'équipement moto,on trouve des jeans"étanches"...
Faudrait voir...
A ton idée fabsah le denim est tissé assez"serré" pour bien réagir au Nikwaks??
Puis bon,les poches"cargo" sont pratiques quand même sur les pantalons "outdoor"....
@++
KISS

31 octobre 2007 à 20:33:48
Réponse #4

fabsah

Dans les magasins d'équipement moto,on trouve des jeans"étanches"...
Faudrait voir...
A ton idée fabsah le denim est tissé assez"serré" pour bien réagir au Nikwaks??
Puis bon,les poches"cargo" sont pratiques quand même sur les pantalons "outdoor"....
@++

Je crois que notre ami Did est bien plus qualifié que moi pour répondre à la question du tissage. De plus, j'imagine qu'il existe tellement de denim différent que la réponse va demander un long développement. Ca ne devrait pas lui poser de problème  ;)

J'ai déjà vu sur le net des vêtements en denim avec des poches cargo. Avec une coupe ample du genre BDU, ou avec une coupe plus proche d'une paire de jeans traditionnelle. Je pense que çà se trouve facilement, mais plutôt sur des sites US.

fab

31 octobre 2007 à 20:35:03
Réponse #5

DavidManise

Salut,

Quand je veux randonner ou marcher ou faire des trucs pour moi tout seul, en général je porte un treillis en ripstop polycoton.  Mince.  Ca sèche vite, ça fait moins froid quand mouillé (parce que ample) et j'ai des poches.  En plus c'est pas cher et c'est plus robuste que n'importe quel jeans au monde, mis à part peut-être les carhartt.

Quand je donne des stages, je passe au jeans même si c'est moins pratique, pour la simple et bonne raison que je ne veux pas projeter une image de warrior.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2007 à 20:36:26
Réponse #6

DavidManise

P.S.: en même temps, les jambes ça doit compter pour 20% des échanges thermiques totaux.  Si t'as chaud partout sauf aux jambes, t'es pas automatiquement mort non plus hein ;)

Mon PATREON -

31 octobre 2007 à 20:37:53
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

KISS

31 octobre 2007 à 20:41:42
Réponse #8

Frolboll

Salut,

S'il pleut, tu as toujours la possiblité de t'abriter sous le poncho. Tu peux aussi enfiler un surpantalon ou des jambières. Y'a aussi le parapluie...

Frol

31 octobre 2007 à 20:42:01
Réponse #9

DavidManise

P.P.S.: avec mes collants thermiques buzz l'éclair en polyester, je peux tolérer de dormir dans le froid avec des jeans gelés sur moi.  Déjà fait.  C'est pas agréable, mais j'ai réussi à pioncer.  J'avais chaud partout ailleurs.

P.P.P.S.: quand je dis gelés, c'est pas une métaphore.  Gelés comme dans l'eau dedans s'est solidifiée et ça devient rigide.

Mon PATREON -

31 octobre 2007 à 20:46:36
Réponse #10

zoltan charles henderson

P.P.S.: avec mes collants thermiques

Aubade, Chanterel  - non ça ce sont des champignons ! - Charmel ?

Quelle taille ?  ;D

Oups !

31 octobre 2007 à 20:51:01
Réponse #11

DavidManise

Attends je regarde...

Proéminence

C'est une bonne marque ? 

David ;D

Mon PATREON -

31 octobre 2007 à 20:52:51
Réponse #12

zoltan charles henderson

Oui !!!!!!!!

Je ne porte que cela !  ;D

31 octobre 2007 à 20:56:54
Réponse #13

Gofannon

C'est vrai que les carhartt sont vraiment très solides. J'en ai un qui a subit de nombreuses chute de roller et il n'a pas un trou.  :up:

Pour m'habiller en baggy tout les jours pour aller en cours, je confirme que certains jeans ont des poches cargo voir même pour certain les poche et passant à outils au niveau du dessus du genou.

Qu'est ce que le polycoton?

J'utilise tout le temps ces pantalon payés 1€ à D4 en taille XL en fin de série et de saison.  :)
http://www.decathlon.fr/FR/pant-namib-100-camo-vert-1761489/
Est ce du polycoton? c'est ce que j'avais à la rencontre mul/survivor et même après une nuit de sechache, il étaitencore mouillé. Par contre après l'avoir porté en marchant pendant 2h, il était sec et je n'avais pas de rougeurs.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

31 octobre 2007 à 21:39:58
Réponse #14

garfield

Re,

Le polycoton c'est tout simplement l'abréviation de polyester et coton. Les proportions varient d'un vêtement à l'autre.
Parfois c'est 50/50, parfois 60/40,...

Je pense que plus la proportion de coton est grande, plus solide c'est et agréable à porter mais moins vite cela sèche, evidemment.

raaaouw

31 octobre 2007 à 21:47:32
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Le polycoton c'est tout simplement l'abréviation de polyester et coton. Les proportions varient d'un vêtement à l'autre.
Parfois c'est 50/50, parfois 60/40,... 
Avez vous une idée du pourcentage où le polycoton devient sensible à la projection de petites braises??(Types soirée autour d'un feu de bois)
@++
KISS

31 octobre 2007 à 21:52:22
Réponse #16

guillaume

Avez vous une idée du pourcentage où le polycoton devient sensible à la projection de petites braises??(Types soirée autour d'un feu de bois)
@++

À 35% de coton avec 65% polyester, ça fait des petits trous instantanément.

a+
« Modifié: 01 novembre 2007 à 15:18:28 par guillaume »

31 octobre 2007 à 21:55:48
Réponse #17

garfield

Le pantalon que tu cites, de chez D4 c'est du 100 % coton.

Pas cher mais les passants sont tellement étroits que le choix de ceinture est très restreint!!!!  :down:
De plus, attention au séchoir la première fois que tu le laves et que tu le sèches. Même en le lavant à 30 ° et en le faisant sécher sur un fil, il y a un gros risque de rétrécissement.

Pour les risques d'embrasement, un 50/50 me parait un bon compromis pour les limiter. MAIS mieux vaut demander à un plus compétent que moi  ^-^  

Raaaouw

31 octobre 2007 à 21:58:08
Réponse #18

garfield

Sorry Guillaume, j'avais pas vu ta réponse avant de poster pour les braises...et merci pour la réponse!!!

31 octobre 2007 à 22:07:44
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

KISS

31 octobre 2007 à 22:17:13
Réponse #20

Kilbith

À 35% de polyester avec 65% coton, ça fait des petits trous instantanément.

a+

Guillaume, n'était ce pas 65% polyester et 35% coton ?

31 octobre 2007 à 23:09:33
Réponse #21

Rod

L'idéal sera du denim sur lequel on aurait appliqué cette technologie : http://www.nextec.com/epic_cotton.html
Je viens de recevoir cette veste qui semble utiliser cette technologie:
http://tadgear.com/x-treme%20gear/apparel%20main/tad_gear_v8_garage_jacket.htm
Elle est vraiment chouette même si je ne l'ai pas encore portée beaucoup.
Mais je ne l'ai pas encore testée sous la pluie... J'attends donc avant d'en faire une review détaillée...

Bien à toi,

Rod

01 novembre 2007 à 03:15:18
Réponse #22

Rod

oh miracle est proposée dans des tailles adultes
Vive les marques qui habillent les gros américains...  ;D
ce sont bien les tours de poitrine en pouces qui sont affichés?
Je pense... La mienne est une XL... Chez TAD en softshell je mets L mais vu que ce modèle-là est fait dans un tissu moins élastique, ils m'ont recommandé une XL...

Tu dirais que c'est indiqué pour la demi saison ou portable en hiver aussi ?
Ce modèle est plutôt prévu pour la mi-saison (c'est une raison de mon choix avec le fait que le tissu est plus urbain et moins fragile que celui de leurs Softs) et on peut toujours mette un polar en dessous... C'est comme ça que je l'ai portée le weekend dernier.
Mais je ne me taperais pas l'Everest avec...  ;D

Et question prix + port ?
Ben pour tout t'avouer, on a fait une commande groupée de +/- 1300 $ avec les potos et on a eu 80$ de frais de port USPS Global Express avec 9.90 € de frais de présentation en douane à l'arrivée...

Mais la première production est entièrement écoulée... Le prochaine sera bleu marine et arrivera début 2008... Donc tu pourras essayer la mienne en décembre...  ;) Si tu ne me l'exploses pas...  ;D
Voilà également une review chez notre ami MM:
http://www.militarymorons.com/gear/garments.2.html#v8

Bien à toi,

Rod

01 novembre 2007 à 08:40:12
Réponse #23

garfield

Salut, ;D
Du tout beau matos, :doubleup:

Comme d'habitude me direz vous. :love:

Ce qui serait bien maintenant c'est une veste type Arktis smock avec le mm traitement !!!!
Raaouw

01 novembre 2007 à 09:21:05
Réponse #24

fabsah

Je viens de recevoir cette veste qui semble utiliser cette technologie:
http://tadgear.com/x-treme%20gear/apparel%20main/tad_gear_v8_garage_jacket.htm
Elle est vraiment chouette même si je ne l'ai pas encore portée beaucoup.
Mais je ne l'ai pas encore testée sous la pluie... J'attends donc avant d'en faire une review détaillée...

Woaw, super, la review m'intéresse !!! Dis donc, tu m'as l'air d'avoir une chouette collection de vêtements dans ton dressing, toi  ;) ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //