Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tuto pour faire des grandes cartes avec google maps  (Lu 8159 fois)

01 mars 2011 à 18:04:42
Lu 8159 fois

raphael

Se connaitre et s'accepter

01 juin 2011 à 11:11:16
Réponse #1

raphael

01 juin 2011 à 11:27:02
Réponse #2

mirmidon

passer tes fichiers en KML en GPX aussi  :D puis direct dans google eart avec tes propres fichiers  :)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

01 juin 2011 à 19:19:17
Réponse #3

Sotret

excellentes info !  :up:

Appel aux modos :
un reclassement dans vie sauvage rendrait le fil plus visible...

01 juin 2011 à 20:40:46
Réponse #4

jbc

01 juin 2011 à 20:48:49
Réponse #5

raphael

cool, mais j'arrive a rien avec google hearth

Essaies avec google maps et geoportail ça marche très bien j'ai fait l'essai

01 juin 2011 à 23:48:39
Réponse #6

macnico

Salut,

Mapmaker est vraiment super simple efficace et il ne prend pas beaucoup de place.

C'est génial :doubleup:

Merci pour cet info
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

02 juin 2011 à 12:16:59
Réponse #7

Mad Max

...et peut-on charger les cartes réalisées par Mapmaker dans un GPS ?
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 juin 2011 à 12:28:49
Réponse #8

raphael

quel est le format de fichier pour ton gps ?

02 juin 2011 à 12:34:20
Réponse #9

Sotret

...et peut-on charger les cartes réalisées par Mapmaker dans un GPS ?

Non.

Les cartes fabriquées (pour ne pas dire repompées  ;) ) par ce moyen sont des images raster (encore appelées bitmap). Elles sont composées de pixels, exactement comme des photos numériques, avec les limites que cela impose en terme de poids de fichiers et de niveaux de zoom avant et arrière.

A contrario, les GPS de rando utilisent des cartes vectorielles, où les objets sont représentés par des formules mathématiques, comme dans les logiciels de dessin industriel ou les cliparts, d'où la possibilité de zoomer à l'infini et le moindre poids des fichiers.

Par ailleurs les GPS utilisent souvent des formats de fichiers propriétaires (on se demande bien pourquoi  ;D ). Il reste néanmoins des possibilités pour dessiner ses propres cartes vectorielles et les uploader dans l'appareil, mais franchement, c'est un truc de nerd...

La seule façon d'utiliser une carte raster pour la navigation en directe, c'est dans un ordi (portable, tablet PC, palm ou autre...) pourvu d'un gps sur un port USB et d'un logiciel dédié comme Oziexplorer. Ca marche bien si l'ordi est costaud et rapide. Ca reste une solution plutôt dédiée à la navigation en véhicule, genre 4x4 dans le désert, à cause du poids.

Un dernier point : ce type de solution ne calcule pas d'itinéraire (puisqu'il n'y a pas de carto vectorielle) mais est fait pour une navigation azimuth/distance, de point en point.

Fred
« Modifié: 02 juin 2011 à 12:39:35 par Sotret »

02 juin 2011 à 14:31:34
Réponse #10

Mad Max

Mon GPS est un Garmin etrex vista hcx.
Tant pis pour les cartes et merci pour les réponses.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 juin 2011 à 14:35:11
Réponse #11

Sotret

Mon GPS est un Garmin etrex vista hcx.

Excellent matos

Tant pis pour les cartes

Dans le GPS, oui. Mais rien ne t'empèche de t'imprimer des cartes "custom". La carte papier reste fondamentale en rando...

03 juin 2011 à 10:04:06
Réponse #12

sebastienb

A noter que quelques GPS de rando acceptent bien les cartes bitmap (les "custom map" de certains modèles garmin").

Pour sauvegarder des cartes Google (et les transformer en custom maps) Okmap est aussi très bien : http://www.okmap.org/

03 juin 2011 à 11:41:53
Réponse #13

Sotret

A noter que quelques GPS de rando acceptent bien les cartes bitmap (les "custom map" de certains modèles garmin").

Au temps pour moi, j'avais oublié cette fonctionnalité, qui peut être un "plus"...

Cela dit, les limitations de l'exercice s'impose toujours :
Taille de l'affichage (pour la lecture du paysage),
taille du fichier,
"calibrabilité" de la carte (IGN ok, plan tourisitque pas toujours et même rarement ok),
limitation du nombre de modèles concernés (aucun des etrex par exemple),
pas de fonction de navigation par les chemins (ça, à la limite, on s'en fiche...)

Pour sauvegarder des cartes Google (et les transformer en custom maps) Okmap est aussi très bien : http://www.okmap.org/

Merci pour le lien  :up:
De prime abord, ça ressemble à un "Oziexplorer-like", en freeware qui plus est...

PS : appel aux modos pour déplacer ce fil hors du feu de camp...

21 juillet 2011 à 14:33:58
Réponse #14

raphael

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //