Bonjour a vous tous!
je viens de lire une bonne partie de vos commentaires et je voulais tout d abord dire un grand merci a vous tous, pour avoir eu l opportunite de vous connaitre en chair et en os. Ce stage a ete une bonne remise en question pour moi tant sur le cote psychologique que materiel.
je pense que beaucoup de choses ont deja ete dites, je pourrais difficilement apporter beaucoup plus

...
Comme Kikou (encore merci a toi pour m avoir trimballe jusqu au stage!) J etais venu au stage dans une optique "neige" avec une certaine prepa psychologique et materielle et au final ce revirement de meteo s est revele salutaire a mes yeux car en fait je trouve qu on s est vraiment rapproche de vraie conditions ou la mauvaise surprise nous tombe (du ciel entre autre!) sur le coin du nez en cours de rando.
ca pousse l exercice a se debrouiller et a faire avec un materiel vestimentaire (par ex) pas forcement adapte au climat envisage la veille de cette rando. au final, ca me semblait plus "realiste" et donc encore plus formateur que je l imaginais.
cote materiel, je voulais vraiment coller au scenario mais c etait difficile car en fait, avec Karto et Langouste on devait continuer apres sur 2 autres jours , donc le sac a dos s est retrouve a mon avis un peu lourd en bouffe pour une journee et honnetement j avais un sac de couchage qui bien que pas utilise durant ce stage, remplissait les 3/4 de mon sac et que je n aurai jamais trimballe pour une rando a la journee...
parmi tout ce que David nous a explique, je parlerai par exemple de l efficacite du bois gras, un classique pour la plupart d entre vous, mais qui remplace d ors et deja mon simple coton dans mon kit...
Ah oui, aussi! la scie pliante!!! mais comment j ai pu vivre sans ca moi???!!!

c est terrible! et loin d etre un gadget! si j avais du recuperer mon bois gras au couteau, j y serai encore! moi je dis, la scie pliante est l ami du survivor!!!

Sinon bien qu ayant dormi a peu pres correctement (Marion et Celine pourront confirmer en tant que temoin auditifs:D

), je retiens que le choix de l emplacement de l abri est loin d etre quelque chose de si trivial et sans consequence comme je me le disais avant...
- eviter les ecoulements d air froid en tenant compte de la morphologie du terrain environnant,
- orienter correctement l abri suivant la pente du terrain comme me le faisait judicieusement remarquer Corin (en effet, mon abri etait longitudinalement parallelle a la pente, et du coup, au debut de la nuit, avant de me trouver un moyen de me caller le dos, j avais l impression d etre toujours sur le point de "tomber de mon lit" ce qui est penible...).
- voulant eviter de chauffer inutilement de par ma chaleur corporelle un trop gros volume d air entre moi et mon poncho monte en "toit plisse double pente", j e l ai installe trop bas, du coup, mon nez touchait presque le poncho, et le volume etait si restreint qu en plus d un probleme de condensation, je n etais pas a l aise du fait d un leger sentiment de claustrophobie.
- autre truc, faire son matelas vegetal apres avoir monte le poncho (surtout bas comme je l avais fait) est une de mes bourdes, car ce n est pas commode d agencer les feuilles et branches de sapins, entortille sous le poncho. la prochaine fois, pour ce type de montage, je ferais d abord le matelas a l aise et monterais le poncho ou la bache apres...
juste a titre de detail, j avais opte pour un abri individuel (pour des raisons sur lesquelles je reviendrais tout a l heure) de type poncho monte en toit double pente tendu sur une corde maitresse, en utilisant mon sac a dos pour boucher l une des extremites du montage.
je retiendrais aussi que mon matelas vegetal etait trop mince, contrairement a celui de Celine et Marion qui etait vraiment exemplaire, super bien fait et en plus d etre efficace, beau a voir!
La perte soudaine des sacs a dos a aussi sans delai revele les lacunes de mon kit, par exemple, la couverture de survie et un contenant digne de ce non. vu tous les usages possibles, c etait idiot de ma part de ne pas la glisser dans le kit ou au moins dans mes vetements "permanents", c est vraiment (en depit de sa fragilite, mais la la version renforcee apporte un bon compromis) polyvalent d usage je trouve. et entre autre, la demonstration de la position de survie avec couverture+briquet, que David nous a explique, est bluffant d efficacite je trouve thermiquement parlant.
regles des 3 et les complements concernant la preservation de : la vision, la mobilite, la dexterite et la conscience, la danse des 20/20/20/10/10/10/10, les rappels combimes Karto/David des mecanismes de pertes de chaleur, d hypothermie et de la facon de la traiter en attendant les secours... tout cela etait d une qualite pedagogique extraordinaire a mes yeux!
Et puis aussi le cours de noeud de Corin, super, et j ai deja pu tester ca a plusieurs reprises jusqu a aujourd hui.
au niveau humain ou psychologique pur, bien que n ayant pas forcement ete tres locace (j avoue n etre pas a l aise dans un "grand groupe"), j ai enormement apprecie le charisme de chacun (encore plus magnife a coup de Mont d or et de foie gras!

). et me posant toujours des questions sur mes veritables capacites, ma difficulte majeure concernant ce stage pourrait se decrire de la facon suivante:
-j avoue etre peu sur de moi et je voulais aussi voir au cours de ce stage de quoi j etais capable, en tant qu individu, mais il est vrai que, comme le disait David, il peut etre plus dur de survivre en groupe qu individuellement, et c est vrai que moralement, j ai ete tiraille entre le fait de progresser en groupe et celui de me tester en tant qu individu...cela lie a une certaine "lenteur" d apprentissage ou plutot une peur quasi viscerale chez moi de ne pas apprendre ou faire assez vite (peur d etre un facteur limitant dans la dynamique d un groupe...).
Le choix du camp individuel monte sous ces conditions pluvieuses etait pour moi un de ces tests persos. je me disais que si je devais mal ou bien passer la nuit, au moins, je saurais que j en serai la cause directe.
j ai eu peur qu en faisant un abri collectif comme me le proposais Kikou en employant si je me souviens bien le terme judicieux de capitalisation de moyens et d energie (tu me corrigeras si je me trompes...) avec Karto, je n aurai jamais su si j etais vraiment capable de m en tirer seul (trop s appuyer sur l autre, laisser la flemme prendre le dessus comme vous en parliez au dessus).
En conclusion, je me dis que la confiance en soi et ces capacites/connaissances reelles est une des composantes essentielles a sa survie. et que l augmentation de ces dites capacites/connaissances par le biais de ce type de stage permet d augmenter sa confiance en soi et vice versa (avoir plus de confiance en soi permet d oser experimenter plus loin et de repousser ses limites...)... enfin un truc comme ca, j me compreeeeeends...

Enfin, merci a toi David et a vous tous pour cette tranche de vie, y a de forte chances pour que vous revoyez a l occasion d autres satges/randonnees une escarcelle en cuir et un leuku trainailler dans le coin pas loin...

A bientot!
Lambda