Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Outils necessaire pour la vie sauvage  (Lu 21620 fois)

31 octobre 2007 à 12:07:45
Réponse #25

Nem-Rod

David, je ne comprends pas ta remarque sur les amérindiens. Ceci étant et pour en revenir à la pelle, je ne conteste pas sa polyvalence, et si on parlait par exemple de montagne avec risques d’avalanches ou de la necessité de creuser des caches, je choisirais évidemment la polyvalence de la pelle. Mais le choix dans ce sondage ne portait pas sur un ou deux outils, mais sur trois,  et considérant que je n’aurais pas vraiment à creuser, je pense qu’il y a rien de mieux pour couper du bois, pour se chauffer, fabriquer  ou construire, qu’une hache et une scie. Mon choix aurait été évidemment différent avec un nombre plus restraint d’outils.

31 octobre 2007 à 12:08:41
Réponse #26

DavidManise

David, je ne comprends pas ta remarque sur les amérindiens.

Je t'envoie un mail ;)

Sinon ma pelle CS bien affûtée coupe mieux du bois qu'une hachette de taille et de poids équivalents.  La lame est très fine, donc la pénétration dans le bois est phénoménale.  L'autre fois j'ai attaqué un tremble vert (tombé en travers de la route) et sans exagérer la lame s'enfonce de plus de 10-12 cm à chaque coup sans trop forcer.  T'enlèves des copeaux un peu bizarres (forme un peu arrondie) mais de la taille d'une petite cale pour une roue de bagnole ;)

J'ai une hachette aussi hein.  Mais quand je veux couper du bois je prends la pelle.  Paradoxal mais vrai.

Après, quand je joue à couper du bois à la hache (j'ai horreur du bruit des tronçonneuses), je prends une vraie hache d'abattage.  Mais là on parle d'un outil d'un mètre de long avec une tête de 800 ou 900g et un profil concave pour une pénétration impeccable.  C'est le seul truc que j'ai qui surpasse vraiment la pelle.

Mes deux humbles balles ;)

David
« Modifié: 31 octobre 2007 à 12:20:49 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2007 à 12:16:53
Réponse #27

Yoddha

Moi je n'ai aucune expérience, mais j'ai voté:

-Une hachette (pour la coupe du bois pour le feu, et le travail du bois en général)
-un gros fixe (pour faire machette et ouvrir le chemin en cas de végétation dense)
-un pliant ( pour les travaux ne necessitant pas de gros outils ou les travaux de précision)

31 octobre 2007 à 12:18:24
Réponse #28

Sielwolf

Benn.. comme j'ai pas de multitool, j'ai toujours une petite pince à ressort d'électronique avec une partie "pince coupante", dans mon matos de pêche.

Mais en ce qui concerne, les "outils coupants", sur le terrain, pour moi la combinaison gagnante s'avère être:

* Un spyderco semi-serrated (Delica 4)
* Un gros fixe Ontario, manche kraton (Le Marine Combat SP1), dans un étui Blackhawk
* Une scie pliante Miltec

Voila....
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

31 octobre 2007 à 12:42:32
Réponse #29

celtik

En premier une lame fixe (intermédiaire) : mon Carcajou, pour sa polyvalence.

Ensuite, un multi-tool : Leatherman Wave, "caisse à outil" portative.

Enfin, une pelle CS , durant le stage ACDS de juin, j'ai été bluffé par le potentiel de cet outil.  :blink:

(sinon, je triche comme Patrick, et je glisse en cachette  :closedeyes: autour de mon coup, mon petit Taberneck : faut pas le dire c'est mon back-up)

"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

31 octobre 2007 à 13:01:35
Réponse #30

ipphy

Dur choix, je n'ai pas encore pu testé tous ces outils.

Et puis si je devais être en situation de survie inopinée, je me satisferai de ce que j'aurai sous la main..
En cas de survie idéalisée, j'aurai plus de 3 objets (tout en restant dans un budget économique). Certainement une griffe/taberneck prêt  à servir, un pliant basique pour manger (Opinel n°8 de jardin/ Douk douk), un multitool complet avec lime diamantée, un vrai fixe à tout faire (les Enzos à monter sur Brise.fr), et puis un gros outil une hachette/pelle cs/machette que j'aurai appris à utiliser de façon sûre et à affûter.
Ca fait 5 objets, l'opinel/douk douk est redondant, mais je l'aime et il a été testé et éprouvé par bien d'autres que moi!
Ca doit peser ,dans l'ordre,environ: 40g+40g+250g+150g?+600-700g = 1200g

31 octobre 2007 à 13:17:11
Réponse #31

guillaume

Ca doit peser ,dans l'ordre,environ: 40g+40g+250g+150g?+600-700g = 1200g

:ohmy: En plus de tout le reste de ton matos, ça commence à faire lourd, trop lourd...

Sinon ma pelle CS bien affûtée coupe mieux du bois qu'une hachette de taille et de poids équivalents.  La lame est très fine, donc la pénétration dans le bois est phénoménale.

Je me répète mais faut le voir en live pour le croire. J'étais septique à la base puis j'ai testé. Maintenant j'en veux une ;D.

L'autre fois j'ai attaqué un tremble vert (tombé en travers de la route) et sans exagérer la lame s'enfonce de plus de 10-12 cm à chaque coup sans trop forcer.  T'enlèves des copeaux un peu bizarres (forme un peu arrondie) mais de la taille d'une petite cale pour une roue de bagnole ;)

Enfin bon, là c'est parce que c'est toi qui tape, pas sûr que je fasse les mêmes copeaux...

Pour illustrer :D: Là tu tapes doucement, notez comment la pelle est enfoncée :o.

a+

31 octobre 2007 à 13:21:46
Réponse #32

ipphy

:ohmy: En plus de tout le reste de ton matos, ça commence à faire lourd, trop lourd...

T'as pas tord. Cette combinaison doit être testée avant tout, et comme je l'ai dit, je n'ai pas encore utilisé une partie des outils proposés ici. Pour l'instant je me débrouille avec un opinel et une scie pliante  ;)

Pour le poids, tu as choisi: une pelle (500g?), un fixe, un multitool. Un peu moins 1kg de matos...par rapport à ton choix judicieux, j'ai juste rajouté un pliant léger et une griffe soit moins de 90g!  ;)
« Modifié: 31 octobre 2007 à 13:28:03 par ipphy »

31 octobre 2007 à 13:36:54
Réponse #33

Woodrunner

J'adore la pelle CS ça vous le savez,... Mais plus je vais en forêt avec ma vieille serpe italienne et plus je lui trouve tout les avantages!
-Pas cher.
-Solide
-légère
-POLYVALANTE!!!!!

Elle a une puissance de coupe épatante, est facile à aiguiser, elle permet de gratter et de creuser tout en gardant la partie près du manche aiguisé pour servir de rabot par exemple! C'est un outil idéal pour récolter du bois de feu, des branche de sapin pour un abri, des herbes pour s'isoler du sol,.... Peut servir de levier,....

En puissance de coupe je pense qu'elle égal un Kurki de taille moyen pour un ratio poids et prix bien meilleurs!

Donc j'avoue je suis un serpe addict!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 octobre 2007 à 14:07:30
Réponse #34

Sielwolf

Donc j'avoue je suis un serpe addict!!!

Tu as peut-être des origines Serpo-Croates?
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

31 octobre 2007 à 15:32:00
Réponse #35

Wolverine

Bonjour.

Un petit fixe ex Rosselli chasseur pour la précision et le coté versatile.
Pour le sgros travaux de coupe une hache 2-3lbs et un manche de 70cm.

Mais! Mais! Mais!Ceala ne fais que deux objets.

Levental

31 octobre 2007 à 15:42:34
Réponse #36

niglo85

mon choix:

1) petit fixe au choix :

JmEnzo---------------- (124 gr sans étui, 172 gr avec)
ou fallkniven F1 --------(146 gr sans etui,242 gr avec)
ou Mora 2000---------- (94 gr sans étui, 144 gr avec)

je choisi un petit utilitaire car ça sert à tout  :up: (faire la popotte, tailler des outils, fendre du bois (si si... même des grosses buche en ce fabriquant des coins en bois ;)) etc.....

2) autre:

Leatherman Wave-------(222gr sans l'etui et 260 avec)

lui je l'ai choisi car il fait parti de moi  ;D ... utile pour bricoler, aiguiser, scier, triturer une blessure (écharde, ongles incarnés, même dents...)

3) une petite hachette:

Fiskars----- (552gr)

pour couper du bois, taper, casser etc....

cette sélection est valable si j'ai droit à 3 pièces, pour une seule pièce, j'aurai pris un fixe 7" (becker cu7 ou rat7)

PS: je ne choisi pas la pelle CS car je ne l'ai jamais utilisé et je ne peux donc pas donner mon avis dessus  :closedeyes:...

31 octobre 2007 à 15:43:14
Réponse #37

fabsah

A propos de Primal et de Machettes: comment primaliser le manche d'une Martindale  :evil:

Trouvé sur ce sympathique site anglais (à l'ancienne, en HTML, sans pub et sans Flash qui abîme les yeux!): http://www.woodcraftwanderings.org/

Primalisation d'un Camillus BK10 (mon mien) :

:lol:

31 octobre 2007 à 16:27:33
Réponse #38

Nomad

Un petit pliant : petit travaux, manger etc
Un grand fixe : costaud mais lourd, batonnage .ça creuse moins qu'une cs ..  ::)
Une scie pliante : ça me parait le plus efficace pour couper un petit arbre par contre c'est pas du tout versatile.

31 octobre 2007 à 18:41:30
Réponse #39

piedsnussurlaterresacrée

mode bushcraft
petit fixe, hachette et scie c'est trio d'enfer, on construit a peut prés tout avec ca !!!
une pelle cs en plus et c'est le top

31 octobre 2007 à 18:57:49
Réponse #40

Campeur

le sak parce que je ne voyais pas le leatherman ! qui a dit boîte à outil portative ?

un bon gros fixe, à mon avis on fait n'importe quoi avec !

la pelle... ben pour faire des trous non ? je développe pas, le sujet est assez "polémique"  ;D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

31 octobre 2007 à 21:30:18
Réponse #41

angelo

Bonsoir, j'ai toujours dans mon sac : un couteau suisse avec scie qui a fait ses preuves   

mon couteau de chasse pliant C10 de chez Bastide

et mon petit fixe acquis récemment un finn bear   
                                                 cold steel .             

Salut Jim...

31 octobre 2007 à 22:03:29
Réponse #42

Corin

- SAK modèle chasse.
- F1 ou Carcajou.
- scie pliante Leroy-Merlin.

A+

31 octobre 2007 à 22:33:13
Réponse #43

Irys

A voté !!!
Pour moi, un Sak pour la polyvalence, mais surtout un grand modèle style "OUTRIDER", avec tout ce qui va bien comme petits outils (scie, petite lame, etc...)
Et un Grand fixe, comme le RAT-7 avec lequel on peut presque tout faire (hache, pelle etc...)
J'avais presque envie de rajouter un petit fixe, style Mora ou Carcajou, mais pour certaine taches, il peut être remplacé par l'un des deux autres choix.

31 octobre 2007 à 22:50:18
Réponse #44

lambda

Salut a vous,
pour ma part ca serait:

- un "grand" droit, type Leuku, tres bon tranchant, assez polyvalent et facile d entretien. batonnage, coupe a la volee sur des sections jusqu a 8 ou 9 cm de diametre, sans gros souci avec un peu de temps, lame assez fine pour bien trancher dans la matiere et suffisament robuste pour a peu pres tout faire en l utilisent "intelligement" et pas comme une brute epaisse, sombre et debile... :D :D

- une pelle CS ou equivalente... pour pouvoir l utiliser comme une brute epaisse, sombre et debile... ;D ;D :lol:, mais plus serieusement pour creuser efficacement et effectuer sans broncher les gros travaux de choppage et taille que vous avez mentionner...

et pour le luxe, une pocket chainsaw/scie fil...

La ca serait nickel, avec de la jugeote, tout est possible avec ce materiel a mon humble avis...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2007 à 11:32:19
Réponse #45

Diesel

tient ?, je l'avais pas vu celui là.  :ninja:
Il s'en est dit des choses pendant ma semaine de congés  ;D

Un couteau utilitaire
Une scie
Et une hache pour ma pomme.

Du sobre et classique qui a fait ses preuves durant des siècles.

Ceci dit le sabre laser est très bien aussi si je ne devait en choisir qu'un.  ;D
En neck évidemment.

25 juin 2014 à 01:35:14
Réponse #46

max65871

Je déterre mais pour ma part, je favoriserais une hache plutot qu'une pelle simplement parce que la hache me permet de sculpter plus précisement ainsi que de frapper sur le talon pour fendre, par exemple :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

25 juin 2014 à 09:54:48
Réponse #47

musher

Mora comme fixe pour couper batonner
Scie pliante pour couper
Pelle CS pour creuser, soulever, frapper, ancre...

Après avec la scie et le mora (et de la corde), je peux me fabriquer un maillet en bois, un marteau en pierre...

25 juin 2014 à 12:57:12
Réponse #48

piero

Suivant ce que je veux faire, j'aurais un pliant, un fixe, une scie pliante, une hachette, un ciseau à bois, un maillet, une scie à cadre, une tarière, une plane, de la corde. Voilà à peu près les outils que j'ai déjà utilisés dans les bois, aucun n'est indispensable, mais tous apportent une efficacité propre en fonction du travail à effectuer.

25 juin 2014 à 17:28:14
Réponse #49

Black timber wolf

Il me semble que la chose la plus nécessaire est la connaissance, elle ne pèse rien et qu'aucun outil ne peut  remplacer.  ::)

" The more you know, the less you carry" -Mors Kochanski

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //