Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cartographie préparatoire : Map source ou geoportail  (Lu 6213 fois)

27 février 2011 à 14:58:35
Lu 6213 fois

phare2000

Nous voulons préparer des parcours sur notre GPS garmin et on découvre qu'il manque des portions parcours (pyrénée orientale - région Canigou) sur le Map source alors que sur les cartes du topo guide ils s'y sont. On pensait regarder alors vers geoportail de IGN mais la préparation parcours est vectorielle et pas par sentier.   Qui a des l'expérience sur les préparations sur GPS

Merci
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

27 février 2011 à 18:19:19
Réponse #1

Bison

Tu veux dire que les cartographies "topomap" France sont incomplètes au niveau du Canigou?

Tu parles bien d'une topomap officielle, pas d'un truc piraté?
Je comprendrais qu'elles soient incomplètes du coté espagnol, question de droit d'auteur ...

Bon, quoiqu'il en soit, voici quelques pistes ...

Le logiciel de préparation idéal, ce serait plutôt "Géorando", qui t'affiche à l'écran la carte au 25.000ème avec tous ses détails, carte que tu peux imprimer en format A4, à l'échelle que tu veux, en traçant la grille des coordonnées UTM. C'est payant, mais cela vaut le coup.

Par ailleurs, il existe au moins un site gratuit qui permet de préparer un itinéraire et de le transférer sur ton ordi :  Calculs d'itinéraires. Jen'ai pas une vraie expérience de ce site.

Finalement, avec Géoportail, reste la solution manuelle :  tu notes les coordonnées des points par lesquels tu vas passer (coordonnées du curseur), et tu les introduis manuellement dans la mémoire du GPS (bon exercice, de temps en temps ...).
Attention à utiliser le bon format et le bon système géodésique ... Attention aux erreurs ...

Cette méthode marche aussi avec Google Earth (Les coordonnées de Google Earth sont en WGS84).

Bon courage!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 février 2011 à 18:34:56
Réponse #2

Sotret

Salut,
Si je comprends bien, il te manque un bout de carte vectorielle (topofrance ?) dans Mapsource et donc dans ton GPS, si ce dernier est pourvu d'un affichage cartographique.

Il me semble pour commencer que tu fais une petite confusion dans les concepts :

Quand on prépare une route dans un GPS de rando, on définit des waypoints qui sont autant de points de passage obligés et/ou de points de repère importants.
Une route, c'est une succession de waypoints, classés dans l'ordre de passage.
Un GPS "basique", dans lequel tu auras chargé la route t'indiquera donc une série de lignes droites, définies par leur longueur et leur azimuth, d'un waypoint au suivant.
Les logiciels et les appareils "évolués" disposant d'une fonction cartographique permettent en outre de calculer l'itinéraire "par les chemins" entre deux waypoints. Par les chemins, j'entends par les voies carrossables ou les sentiers, exactement comme un GPS automobile.
Ceci étant, quand on télécharge une route dans un GPS, c'est toujours une succession de waypoints. Le calcul "par les chemins" est refait, en principe à la demande, par l'appareil. D'ailleurs, dans l'absolu, il peut proposer un chemin différent s'il y a vraiment le choix dans les sentiers...
Cette fonction de calcul "par les chemins" découle des propriétés des cartes vectorielles, dans lesquelles, les chemins sont décrits comme des objets mathématiques permettant le calcul de l'itinéraire (cf la théorie des graphes pour les matheux)
Il ressort de tout cela que si tu ne disposes  pas des cartes vectorielles pour ton appareil, il ne calculera pas d'itinéraires autre que l'azimuth et la distance jusqu'au prochain waypoint...Mais c'est déjà beaucoup.
Comme je suppose que tu as déjà potassé le forum sur le sujet,  ;) tu sais que, de toute façon, l'outil premier doit être la carte topo. Rien ne t'empèche de reporter dessus les waypoints et d'utiliser la carte ET le GPS pour te diriger...

Pour le reste, Bison t'as déjà donné des pistes pendant que j'écrivais ceci...

Un dernier conseil, attention à être au clair avec les différents système de coordonnées. au besoin, il existe des logiciels de conversion tel que celui ci :

http://vtopo.free.fr/convers3.htm

27 février 2011 à 21:57:28
Réponse #3

phare2000

Merci Bison et Sotret pour vos éclairages.

Nous disposons des deux logiciels (Officiel) Geoportail (payant) et Mapsource (Garmin) et nous sommes conscient que chaqun travail avec des systèmes de coordonées différents

Sotret,Bison  si j'ai bien comprit le programme geoportail n'est pas vectorielle c'est juste une image et donc tu dois définir en détail tes points de passages alors que dans mapsource c'est une carte vectorielle qui fera les calcul des routes.

T'inquiète on ne part jamais uniquement avec un GPS la carte reste notre repère principal mais on voudrais quand même tracé à l'avance notre parcours sur GPS garmin 60 CSx (tour canigou 5 jours)

Vous avez de l'expérience Google earth/GPS ?

Merci à vous

27 février 2011 à 22:36:43
Réponse #4

Bison

Salut Phare2000,

Je crois que tu confonds Géorando (payant, sur DVD ou en chargement payant) et Geoportail (gratuit) ...

J'ai peu à dire sur Google Earth, sinon que j'ai fait quelques vérifications sur la précision des coordonnées du pointeur de souris :  ce n'est pas mauvais, du moins en Belgique et en France. L'erreur peut quand même parfois atteindre une douzaine de mètres, même quand les photos ont l'air super nettes.

Pour ce qui est des cartes "routables", tout ce que peux dire c'est que je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité pour définir ma route en rando. Mais en utilisation "routière", je sais que c'est dans le GPS que cela se passe ...

Donc si tu as la cartographie Garmin dans ton GPS, tu pourras peut-être indiquer un point de départ, un point d'arrivée, et voir se tracer un itinéraire via les sentier "reconnus" comme praticables ?
À vrai dire, je n'en sais rien!
Suggestion :  un petit passage sur le forum GPS Passion. Attention, c'est énorme!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2011 à 01:07:37
Réponse #5

Sotret

Je crois que tu confonds Géorando (payant, sur DVD ou en chargement payant) et Geoportail (gratuit) ...
Je comprend mieux...
Geoportail est le site officiel de l'IGN français.
Donc si tu as la cartographie Garmin dans ton GPS, tu pourras peut-être indiquer un point de départ, un point d'arrivée, et voir se tracer un itinéraire via les sentier "reconnus" comme praticables ?
C'est tout à fait ça, je confirme.
Après avoir choisi un waypoint comme destination, le GPS demande si la navigation doit être "Off road" (azimuth brutal) ou pas. dans ce dernier cas, il suit le chemin en fonction de la cartographie qu'il a en mémoire...Ca peut donner des résultats bizarres si le waypoint de destination n'est pas sur un chemin...

28 février 2011 à 08:30:18
Réponse #6

phare2000

Merci pour le lien sur le forum... Oui effectivement c'étais géorando qu'on a + mapsource. Effectivement on a utiliser le off road du map source pour rellier deux points quand il n'y a pas de chemin entre les deux points mais par contre sur la carte papier IGN les sentiers existe. Exemple faire le tour du canigou (pas la ronde qui est plus longue) est une route plus que officielle il manque des tronçons dans le mapsource et pas sur la carte évidement.

Merci pour vos conseils

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //