Salut,
Si je comprends bien, il te manque un bout de carte vectorielle (topofrance ?) dans Mapsource et donc dans ton GPS, si ce dernier est pourvu d'un affichage cartographique.
Il me semble pour commencer que tu fais une petite confusion dans les concepts :
Quand on prépare une route dans un GPS de rando, on définit des waypoints qui sont autant de points de passage obligés et/ou de points de repère importants.
Une route, c'est une succession de waypoints, classés dans l'ordre de passage.
Un GPS "basique", dans lequel tu auras chargé la route t'indiquera donc une série de lignes droites, définies par leur longueur et leur azimuth, d'un waypoint au suivant.
Les logiciels et les appareils "évolués" disposant d'une fonction cartographique permettent en outre de calculer l'itinéraire "par les chemins" entre deux waypoints. Par les chemins, j'entends par les voies carrossables ou les sentiers, exactement comme un GPS automobile.
Ceci étant, quand on télécharge une route dans un GPS, c'est toujours une succession de waypoints. Le calcul "par les chemins" est refait, en principe à la demande, par l'appareil. D'ailleurs, dans l'absolu, il peut proposer un chemin différent s'il y a vraiment le choix dans les sentiers...
Cette fonction de calcul "par les chemins" découle des propriétés des cartes vectorielles, dans lesquelles, les chemins sont décrits comme des objets mathématiques permettant le calcul de l'itinéraire (cf la théorie des graphes pour les matheux)
Il ressort de tout cela que si tu ne disposes pas des cartes vectorielles pour ton appareil, il ne calculera pas d'itinéraires autre que l'azimuth et la distance jusqu'au prochain waypoint...Mais c'est déjà beaucoup.
Comme je suppose que tu as déjà potassé le forum sur le sujet,

tu sais que, de toute façon, l'outil premier doit être la carte topo. Rien ne t'empèche de reporter dessus les waypoints et d'utiliser la carte ET le GPS pour te diriger...
Pour le reste, Bison t'as déjà donné des pistes pendant que j'écrivais ceci...
Un dernier conseil, attention à être au clair avec les différents système de coordonnées. au besoin, il existe des logiciels de conversion tel que celui ci :
http://vtopo.free.fr/convers3.htm