Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fuste ou maison en madrier, des expériences ?  (Lu 16360 fois)

27 février 2011 à 11:50:33
Lu 16360 fois

Draven

Voila, depuis des années j'ai envie d'habiter une maison en bois, maintenant qu'on c'est installés dans une belle région et qu'on a décidés de s'y fixer, j'ai envie de commencer a y réfléchir un peu plus...

Je veux du bois massif, les fustes ont ma préférence, mais j'aime beaucoup les maisons en madrier également, y'en a sur ce forum qui habitent ce genre de maison ? Vous avez des retours, des conseils, etc... ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 février 2011 à 12:57:42
Réponse #1

athlon

Bonjour,
Fin d'adolescence, je me suis fait offert des livres et initiation ici
http://boisbrut.free.fr/
J'en garde un bon souvenir et ne regrette qu'une chose... ne pas avoir eu le temps / courage / force de le réaliser pour ma nouvelle maison.
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 février 2011 à 13:10:19
Réponse #2

Draven

J'ai parcouru leur site, malheureusement je doute avoir le temps de faire ma maison moi même, avec 4 enfants a la maison il faut des solutions qui vont assez vite :(

Par contre si on choisis la fuste, j'écarte pas l'idée de faire un garage moi même dans les années suivant la construction de la maison.
FlickR

27 février 2011 à 14:38:07
Réponse #3

River Green

Si tu as un peu de temps je reprend mes cours je suis étudiant dans la filière bois et je te cite les avantages inconvénients et tout ce que tu veux savoir sur ces 2 constructions :)

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

27 février 2011 à 17:11:21
Réponse #4

Draven

Beh pas de soucis Shinato, si tu veux poster ici vas y, je serais pas le seul interressé je pense !
FlickR

27 février 2011 à 17:50:30
Réponse #5

River Green

Je ne te posterais sa que la semaine prochaine étant en vacance et je suis contre bosser pendant les vacances j'ai donc laissé mes cours dans mon appart, je suis étudiant en BTS Technico commercial Produits d'Origine Forestière et c'est dans mon cursus scolaire les constructions bois :)
J'ai quelques camarades qui ont justement été dans des entreprises de construction de fustes, maisons en madrier ou encore avec le parpaing bois  ::)

Par ailleurs de mémoire il y a certaines contraintes de type paysagères de ce fait tu ne peux pas t'implanter ou tu le veux il faut donc se renseigner sur ce point car dans certains coins il y a des contraintes architecturales (exemple: on ne peut pas implanter de fustes en plein milieu d'un quartier de nouveaux lotissements ) Je te repréciserais ça :)

Cordialement
Shinato

Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

27 février 2011 à 19:11:18
Réponse #6

Draven

Pour les contraintes paysagères, on vient d'emménager dans le Jura, et si on fait construire ça sera probablement dans le Haut Jura, dans tous les villages ou on est passés y'a tout le temps des maisons en madriers, donc ça devrait le faire, surtout qu'on veux un terrain au calme.

Mais je connais peu les qualités et défauts des maisons en madriers, je m'était principalement renseigner sur les fustes.
FlickR

27 février 2011 à 19:35:34
Réponse #7

River Green

Le haut Jura un endroit très intéressant pour l'implantation de ce genre de maison en bois!

Pas de soucis je te fournirais tout cela :)

27 février 2011 à 20:43:06
Réponse #8

Draven

J'ai toujours pensé qu'il fallait être logique avec les constructions existantes et qui sont " locales ".
Je me vois pas habiter une fuste dans un lotissement d'une grande ville, tout simplement car la fuste n'y aurais pas sa place culturellement. Si tu a envie d'habiter une fuste, tu a de toute manière une aversion pour les grandes villes...

Le Haut Jura ainsi que le Haut Doubs sont déja très fournis en maison en bois, c'est interressant car les entreprises sont donc locales, possibilité de visiter leur création, l'atelier, etc...
FlickR

27 février 2011 à 20:46:58
Réponse #9

River Green

Sa c'est sure d'autant plus que la ressource en bois ne manque pas dans ces régions donc valorisations des produits locaux !  :up:

27 février 2011 à 21:11:51
Réponse #10

Draven

C'est sur, je vais pas calculer l'empreinte carbone de ma maison au gramme de co2 près, mais si j'peux éviter de faire venir du bois de l'autre bout de l’Europe...
Et une entreprise sera habitué au climat local, je pense qu'ils seront plus a même de répondre a mes attentes..

Enfin pour le moment c'est du domaine du rêve, maintenant faut que ça devienne un projet viable !
FlickR

27 février 2011 à 21:13:57
Réponse #11

River Green

Je comprend bien écoute je ferais mon possible pour te renseigner :) autant en faire profiter tout le monde :)

27 février 2011 à 21:16:59
Réponse #12

Woodrunner

Les maisons en bois ronds sont très belles et l'atmosphère y est agréable et cosy mais l'ameublement y est assez difficile! Du moins contre les murs porteurs en bois rond cela n'est pas aisé.

Il faut savoir que toute l'installation sanitaire et électrique doit être monté de manière flexible. Certains murs en dur doivent être monté coulissant dans le sens vertical car le bois bouge pas mal les premiers temps! Les montants de portes et de fenêtres doivent être calculés avec de la marge pour les mêmes raisons.

Lors de ma formation on avait effleuré le sujet et on avait visité une maison faite en pin blanc par un artisan canadien. La maison entière fleurait bon le bois frais... vraiment agréable.

Il faut aimer le style rustique et soit aimer "passer" la poussière, soit ne pas la voir... car avec tout les coins que cela donne c'est pas le paradis de la ménagère.y
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 février 2011 à 21:22:51
Réponse #13

River Green

D’ailleurs tu as toi aussi la possibilité d'en visiter car il y a dans l'année des salon sur les constructions bois, les salon de l'habitat, Panorabois a Clermont-Ferrand par exemple :)
C'est toujours utile d'aller y jeter un coup d'oeil :)

27 février 2011 à 23:04:06
Réponse #14

Draven

Les maisons en bois ronds sont très belles et l'atmosphère y est agréable et cosy mais l'ameublement y est assez difficile! Du moins contre les murs porteurs en bois rond cela n'est pas aisé.

Il faut savoir que toute l'installation sanitaire et électrique doit être monté de manière flexible. Certains murs en dur doivent être monté coulissant dans le sens vertical car le bois bouge pas mal les premiers temps! Les montants de portes et de fenêtres doivent être calculés avec de la marge pour les mêmes raisons.

Lors de ma formation on avait effleuré le sujet et on avait visité une maison faite en pin blanc par un artisan canadien. La maison entière fleurait bon le bois frais... vraiment agréable.

Il faut aimer le style rustique et soit aimer "passer" la poussière, soit ne pas la voir... car avec tout les coins que cela donne c'est pas le paradis de la ménagère.y

Pour le ménage, le bois dégage a priori très peu de poussière, c'est un point qui revient très régulièrement d'ailleurs quand on lis des retour d'expériences..
Pour l'installation électrique, tout doit être prévu par avance dans une fuste, vu que les passage des câbles sont fait avant l'assemblage final, mais bon, c'est a prévoir par avance.
FlickR

28 février 2011 à 00:02:54
Réponse #15

jbc

ainsi que les éscaliers qui doivent pouvoir bouger

j

28 février 2011 à 09:22:31
Réponse #16

François

Ce sont seulement les bois ronds qui bougent, ou toutes les constructions en bois massif, y compris en madriers ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 février 2011 à 09:26:24
Réponse #17

Woodrunner

Je pense que si le bois à été bien scié la construction en madrier va nettement moins bouger... mais les bon scieurs deviennent rares!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 février 2011 à 11:22:25
Réponse #18

jbc

salut
en faite les madrier vont un peut moins bouger si il sont correctement débiter et droit de fils. toute fois se genre de construction ne peut que bouger du fait de la position du fil de bois la compression de la construction se fait perpendiculaire au fils du bois qui est part nature plus souple que dans le sens du fil du bois.
se genre de construction trouve sont origine ou les scieries étaient rare donc on construisaient avec les matériaux tel qu'ont les trouvaient. il était plus simple "d'empiler du bois les uns sur les autre" que de monter des poteaux verticaux ou la compression serait meilleurs, d'une part pour une facilité et rapidité de montage et d'étanchéité des murs et d'autre part parce que c'etais plus simple de caler a peut prés droit ( de niveau ) une poutre horizontale

(bon j'ai pris de méchant raccourcis mais grosso modo c'est ça )  ;#
de nos jours on continue de construire comme ça mais certaines techniques on évoluer et font que le bois bouge un peut moins ou du moins se stabilise plus rapidement (bois sécher,assemblages .....)

28 février 2011 à 11:55:50
Réponse #19

François

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 février 2011 à 12:02:38
Réponse #20

Kilbith

(bon j'ai pris de méchant raccourcis mais grosso modo c'est ça )  ;#
de nos jours on continue de construire comme ça mais certaines techniques on évoluer et font que le bois bouge un peut moins ou du moins se stabilise plus rapidement (bois sécher,assemblages .....)

J'ai passé une partie de l'hiver dans une maison récente construite comme ça dans les Tatra polonaises( construction traditionnelle par la bas).

Le sol était très stabilisé (présence d'une grosse couche de débris de porcelaine venant des usines locales) et surtout les madriers étaient "calfatés" par de l'étoupe (ou de la paille ?) liée à de la cire (d'ailleurs avec de beaux motifs). Habitation dans laquelle seule la cheminée et cuisine était en pierre (je pense selon le principe du poêle de masse).

:love:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mars 2011 à 15:58:33
Réponse #21

Draven

Merci pour les réponses.

Pour le moment, je dois avouer qu'une fuste m'interresse beaucoup plus en terme d’esthétique. De plus bien souvent les madriers sont contrecollés, ça perd une grande partie de son charme..

Par contre, suivant les constructeurs, certains affirment qu'une maison en madrier nécessite une isolation intérieur ( rendu obligatoire par les règles de constructions ?! ). C'est aussi ce point la qui me fais pencher vers les fustes... Quitte a construire en bois, je ne veux pas devoir rajouter un isolant intérieur.

Dans le Haut Jura il y a une entreprise qui fais des fustes, au détour d'une balade en voiture j'ai aperçu l'autre jour un chantier avec leur panneau, je pense y faire un tour prochainement, ou carrément passer a leurs atelier un jour. 
FlickR

10 mars 2011 à 16:48:27
Réponse #22

River Green

Voila ce que je peux te donner concernant la fuste:

Donc tout d'abord les bois utilisés sont principalement des résineux car ils sont plus droit et plus isolant que les feuillus :)
Il faut absolument penser à protéger ta futures fuste de l'eau et des insectes ennemi incontestable du bois :s
Le prix est principalement lier à la quantité de travail fournit (plus ta fuste demandera du travail plus cela te coûtera en quelques sorte)

Les avantages d'une fuste sont les suivant:
- Une bonne isolation
- Un confort économique
- Un stockage de CO2 important
- Une finition esthétique pas de crépis à l'extérieur et pas de papier peint à l’intérieur une fois en place c'est tout bon,

Contraintes:
- Nombres de murs obligatoirement pair,
- La construction de fuste n'est pas abordable pour tout le monde
- Problème si l'on décide d'agrandir

Je ne re cite pas les éléments qui ont été déjà aborder dans le sujet bien sure :)

Les règles de construction du bâtit bois:
- Choisir un endroit ou l'on optimalise les apport gratuits (exemple privilégier les ouverture et fenêtre coté SUD)
- Disposer les espaces de vie de manière optimale
- Disposer les source de chaleur de préférence au centre du bâtit,

Pour ce qui est de la maison en madrier je ne retrouve plus le cours en question mais de mémoire:
Il faut absolument avoir un isolant thermique pour ne pas que sa caille ! Par ailleurs l’intégration au bâtit existant est plus facile mais cela ne te concerne pas :)

J'ai vraiment un tas de doc la dessus donc difficile de faire le tri et de synthétiser au max.

J’espère quand même que sa n'as pas servi a rien :)
J'ai pas mal de doc si tu as des questions demande et je prendrais le temps de chercher un peu dans tout ce que j'ai ;)

Shinato

13 mars 2011 à 11:37:19
Réponse #23

Draven

Merci pour les renseignements.

Concernant les fustes, je vais maintenant essayer d'aller voir sur place, soit pour déja en visiter une ( y'a une chambre d'hôte dans l'ain qui fait visiter ses fustes ), et également aller chez un constructeur.

Pour les maisons en madriers, j'continue de me renseigner, j'ai des personnes de ma connaissance qui ont des gîtes en madrier a 20km de mon travail, j'en avait déja parler avec eux, a priori l'isolation intérieur n'est pas obligatoire, ça dépend grandement de l'épaisseur des madriers. J'irais les voir pour en discuter avec eux.
FlickR

15 mars 2011 à 14:41:48
Réponse #24

River Green

Rien ne vaut une expérience moi ce n'est que du théorique donc bon :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //