Faire usage d'une bombe lacrymogène sur une personne menaçante en dehors de tout cadre de légitime défense est considéré comme des violences aggravées, par la circonstance de l'arme de 6ème catégorie. Idem si vous êtes accompagné par un tiers qui prend part à ces violences, il s'agira de violences en réunion et avec arme...
On pourrait étendre cette réflexion pratiquement à toute défense armée...
Un stylo ou une flashlight t'éviterons certes le port d'une 6° cat, mais au final ça ne changera pas grand chose à ton cas, non?
D'un autre côté pourquoi aller gazer quelqu'un qui est "simplement" menaçant, surout en réunion?
Si à un moment la situation te laisse penser que ton intégrité physique est menacée (ce qui devrait être le point de départ de toute défense "physique"), ce sera différent et la qualification des faits sera probablement différente aussi.
De sources de terrain, le fait d'avoir et d'utiliser une bombe lacry ne réduit pas les risques d'agression, voire même parfois les amplifie et rend la victime trop sûre d'elle.
Réduire les risque cetainement pas, le port d'aucune arme (du moins de façon "dissimulée") non plus d'ailleurs.
Pour le reste tout est une question d'éducation (aux armes et à la SP).
Tout le monde sait utiliser ce type d'ustensile, pas besoin d'y passer 2 heures en prenant les gens pour des assistés

Ben, la dernière fois que j'ai pris des gens pour des "assistés" je me suis rendu compte que c'était peut-être pas si inutile que ça...
Entre ceux qui le laissent tomber durant la mise en oeuvre, ceux qui n'arrivent pas à désengager la sécurité et ceux qui sprayent tout sauf leur cible, l'utilité de ce type de formation, selon ma maigre expérience de non-professionel du terrain, n'est plus à faire...
...a cet effet les BG ne font aucune formation préalable avant "d'arroser" leurs victimes, un peu de "mauvais" sens, du timing et du vice suffisent.
Non, en général, eux ils se forment par la pratique.
De plus, ils ont l'énorme avantage de pouvoir agir de façon pro-active en ayant l'initiative et pas de devoir réagir à une situation pourrie et flippante comme un citoyen "normal".
La prochaine fois, je devrais peut-être emmener des "assistés" dépouiller les mamies à la lacrymo, si ça marche pour un BG ça doit marcher pour les autres aussi non?
Bref, j'ai l'intime conviction qu'il conviendrait plus utilement de proposer au "grand public" des formations pour anticiper et contrer les expositions & agressions à base de gaz ou gel lacrymo, plûtot que de proposer des formations illusoires de défense avec ce genre de matériel.
Et il est résolument impossible d'envisager un type de formation qui couvrirait ces deux aspects??
Car la question est comment justifier la légitimité d'une défense avec une arme que l'on a pas le droit de porter ??
C'est pour ça que ce type de formation n'est pas dispensée en Belgique.
Par contre, en France, je trouve qu'il serait idiot de se priver d'un moyen de défense qui, dans son contexte d'utilisation, sera toujours plus efficace que mon haleine fétide et houblonneuse.