Chaque année me semble-t-il, Expe fait une promo sur un modèle Warmth.
Là j'ai sauté sur l'occasion d'un Warmth 1000. Fabrication polonaise, un loft impressionnant, de 16 à 20 cm selon l'endroit. Une largeur qui permet de garder la doudoune dedans, voire le pied d'éléphant si les conditions dépassent de beaucoup la capacité de ce duvet. Comparé à mon duvet de montagne d'il y a longtemps, il est impressionnant, pour environ 150 g de plus, 2,5 fois plus de volume à vide. Les tissus sont plus légers, de nos jours. A environ 1420 g le duvet Warmth 1000 rentre dans un sac à dos sans l'occuper en entier. Stocké décompressé, il occupe un sac d'environ 150 litres.
Le diable est dans les détails...
Le curseur se coince en haut. Il est en plastique, du reste, quoique YKK. Vilaine histoire qui revient en tête, d'une section entière égorgée facilement : leurs ouvertures de sacs de couchages étaient bloquées par le gel. Peut-être pas besoin de le renvoyer en garantie chez Warmth : de la graisse propre au téflon appliquée avec une minutie d'horloger sur le haut du zip résout la plus grande partie de l'incident.
15 septembre : on peut considérer l'incident comme entièrement réglé ; cette graisse au téflon fait merveille ; je l'avais achetée pour des engrenages de [mécanique fine].
On peut certainement trouver d'autres usages imprévus.