Bon, moi aussi j'ai fait le stage d'une semaine

.
Hormis le fait que je ne m'étais pas renseigné sur le CV de Wagner, mes conclusions sont exactement les mêmes que celles de Force999. Jim est très imprégné de culture américaine, et son approche est manichéenne (le méchant terroriste / le gentil défenseur). Je n'ai pas ressenti ça du tout chez Richard Dimitri.
En ce qui concerne la formation instructeurs en une semaine, je ne me prononce pas davantage, ayant moi même choisi l'option "instructeur" pour certaines autres raisons... Mais je suis tenu par le fait à une sorte de "contrat moral".
Je peux par contre commenter quelques points techniques qui m'ont défrisé, du point de vue du pratiquant acharné de RBSD (au sens large pas celui sous copyright

), que je suis depuis des années. Ce point de vue est le mien , et ne concerne que des points mineurs qui n'entament pas la qualité globale de la formation.
Premièrement, je ne suis pas pour l'utilisation du poing fermé.
Deuxièmement, le système de "blocage métrique" est très proche du celui du karaté, et je reste sur mes positions par rapport à des méthodologies comme celles de Blauer (système SPEAR), ou les continuateurs de ce style de recherches comme exposé ci-après dans une excellente synthèse de Lee Morisson:
http://www.urbancombatives.com/defaultart.htmTroisièmement, les défenses contre étranglement utilisent des mouvements-suicides avec une tendance à terminer au sol, alors qu'il existe d'autres techniques très puissantes permettant de rester debout.
Pour le reste, la méthodologie de défense contre couteau est selon moi tout à fait correcte d'un point de vue conceptuel: la différence est bien faite entre le couteau sorti en dehors de sa sphère d'action (parer et ré-augmenter la distance), et le couteau sorti dans sa sphère d'action (bloquer le levier pour recevoir au pire un coup ou deux, pas 15). Elle rejoint complètement celle du Senshido sur les grands principes (ainsi que celles de Blauer ou de Darren Laur). Il n'y a selon moi aucun vice conceptuel / logique dans l'approche de Wagner.
L'utilisation couteau contre couteau, qui a été également critiquée, est fortement imprégnée de Kali (Jim a bossé avec Innosanto), mais elle constitue plus un outil pédagogique, qu'une fin en soi.
En ce qui concerne l'utilisation de la force, l'instruction est très professionnelle. Chaque type d'attaque est présenté d'un point de vue tactique, avec ses implications en terme de dangerosité (blessures lègères, graves, léthales), et le niveau de réponse approprié. Jim se réfère beaucoup aux tribunaux, et aux questions perfides posées par les procureurs pour illustrer ses propos.
Les mises en situation du module "crime survival" sont extrêmement intéressantes, le nombre de participants, l'utilisation d'armes d'airsoft, et les scénari permettant de pousser l'adrénaline au point de vivre des effets comme la "vision en tunnel", ou d'attaquer avec une arme dans le rôle du BG, et d'oublier d'appuyer sur la détente (il m'est arrivé les deux). Dans le même style, l'attaque au couteau sur le trottoir entre un horodateur et des voitures garées dans la rue (!!!) et avec un couteau en caoutchouc et du faux sang, est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie.
Si je devais résumer la méthodologie: Wagner c'est le mec qui te montre 10 minutes les mouvements de brasse au bord d'une piscine, qui vérifie que tu as bien compris, et qui te balance à la flotte pour t'obliger à nager.