Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Machettes vs hachettes vs scies  (Lu 8420 fois)

25 mars 2011 à 11:50:33
Lu 8420 fois

ju66

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau je viens de me présenter à l'instant donc si je dis une bêtise soyez cool  :)
Depuis le temps que je parcours ce forum j'ai surtout trouvé des pros hachettes et des pros scies..mais pas beaucoup de pros machettes!
Je suppose qu'il y a une raison, je suis un fan de la machette et honnetement dans tout ce qu'il y a de petits arbres, jusqu'à 20 cm de diamètre voire plus ya pas grand chose qui résiste...
C'est un peu plus dur avec du bois sec mais c'est tout à fait faisable et avec une bonne technique pas trop crevant. J'ai plusieurs machettes, une assez epaisse c'est le modèle golok achetée chez USMC que je vais pousser dans ses retranchements ce week end  ;#  et voir ce qu'elle vaut réellement, une genre machette tahitienne exprès pour la jungle qui est souple longue et qui envoie du tonnerre mais trop grande pour partir en rando avec du monde autour... et une autre du même modèle que j'ai modifié en la réduisant mais qui du fait a perdu en "puissance" mais elle reste bonne pour couper du petit bois..
J'ai aussi essayé avec une hachette genre tomahawk fait maison avec une lame d'une vieille hache et pour tout vous dire j'ai un peu plus de mal!
Par contre jamais eu l'occaz d'essayer une petite scie genre "fiskars" ou"gerber".
Si vous pouvez m'expliquer pourquoi vous préferez tel ou tel matos de coupe.
En vous remerciant.
Bonne journée!

25 mars 2011 à 11:55:31
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mars 2011 à 11:58:46
Réponse #2

soldmac

Ces outils ont pas tout a fait la même fonction. Par exemple avec une scie tu peux pas débiter des buchettes. La machette est bien pour débroussailler mais tu ne sais pas abattre un arbre mort sur pieds (il y a toujours moyen mais tu vas perdre beaucoup en énergie). Enfin il faut définir ton besoin pour ensuite bien combiner les outils que tu vas utiliser.

25 mars 2011 à 12:27:04
Réponse #3

ju66

D'accord!!
Moi je ce que je cherche c'est la meilleure combinaison possible pour le minimum de poids et d'encombrement, comme tout le monde en fait..
Effectivement on peut débiter des buches mais ça use.
Avec la machette, on pet débroussailler, creuser, sectionner des cables, se défendre, faire levier (selon les modèles) tailler de quoi se faire un abri, faire du feu, s'en servir pour grimper à un arbre, s'en servir de mini poelle (pour les larges ça fonctionne) et bien d'autres choses..
C'est bien pour couper du petit bois jusqu'au moyen(10 et 20cm de diam) après c'est vrai que la scie fatiguera moins.

25 mars 2011 à 12:30:26
Réponse #4

ju66

J'avais vu ce post sur les machettes mais je trouvais que beaucoup préféraient les scies ou haches/hachettes...
D'ailleurs les tramontina sont des supers machettes!

25 mars 2011 à 12:33:19
Réponse #5

soldmac

D'accord!!
Moi je ce que je cherche c'est la meilleure combinaison possible pour le minimum de poids et d'encombrement, comme tout le monde en fait..
Effectivement on peut débiter des buches mais ça use.
Avec la machette, on pet débroussailler, creuser, sectionner des cables, se défendre, faire levier (selon les modèles) tailler de quoi se faire un abri, faire du feu, s'en servir pour grimper à un arbre, s'en servir de mini poelle (pour les larges ça fonctionne) et bien d'autres choses..
C'est bien pour couper du petit bois jusqu'au moyen(10 et 20cm de diam) après c'est vrai que la scie fatiguera moins.

Achète une pelle cold steel :D Ca fait tout ^^ Sinon plus sérieusement (même si c'était quand même sérieux ^^) faut que tu définisse tes besoins. C'est pour du bushcraft ou de la rando? Si c'est pour de la rando, c'est sur combien de km avec quel dénivelé? Sur quel terrain, en forêt? Tu as un réchaud au gaz ou a bois? etc

25 mars 2011 à 14:05:31
Réponse #6

ju66

A la base j'ai préparé un BOB pour des situations d'urgence...mais vu que je fais du bushcraft (un peu) ben je me sert du même matos et je reconditionne mon BOB après.
Je vais surtout en forêt je fais pas beaucoup de km j'y vais sutout pour tester des techniques ou du matos et m'entrainer à faire tout pleins de choses!! je m'isole et après je stagne au même endroit!
J'ai pas de vrai réchaud j'ai un kit de ration militaire de réchaud au cas ou vraiment je puisse pas allumer de feu à cause de fort intempéries pour pouvoir faire chauffer un peu d'eau ou à manger mais sinon j'ai mon quart à nalgène que je fou sur le feu et ça va trés bien!!
C'est un peu limite quand on est 2 mais à la base c'est un bob (pour deux) et si je comence à emmener les casseroles pour madame je suis pas arrivé..lol

25 mars 2011 à 14:10:56
Réponse #7

soldmac

AMHA tu devrais déjà pas toucher a ton BOB. Ensuite si ta machette te permet de faire tous ce que tu as a faire dans le vert autant pas dépenser de l'argent ;)

25 mars 2011 à 14:17:55
Réponse #8

ju66

:-\ C'est vrai je devrai pas toucher mon BOB mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'avoir tout en double mais je reconstitue un BOB à part entière à côté mais il lui manque pas mal de choses encore mais ça va venir!!
Pour la machette je voulais juste vos avis je vous dirai ce que vaut la golok..je l'ai bien aiguisé là ça devrait le faire mais on verra bien!

25 mars 2011 à 14:43:15
Réponse #9

mad

25 mars 2011 à 14:47:51
Réponse #10

Meow

Si vous pouvez m'expliquer pourquoi vous préferez tel ou tel matos de coupe.

Comme le dit Soldmac chacun de ces 3 outils est conçu pour une utilisation différente, c'est donc l'usage que tu en as qui oriente le choix.

En gros :
- la machette est faite pour se frayer un chemin dans la végétation, parce que légère pour la maniabilité et avec une grande surface de coupe (plus facile pour choper) mais encombrante. Suivant la longueur elle peut aussi faire office de couteau de camp, ce qui la rend relativement polyvalente.
- la hache(tte) est faite pour couper du gros bois mais est aussi plus lourde et demande un minimum de maîtrise et de précision et est plus solide là où une machette peut se coincer, tordre, casser.
- la scie est faite pour couper avec plus de précision, elle est légère mais moins solide et peu polyvalente.

Moi qui fais de la marche/rando en sentiers dégagés je n'ai pas besoin de machette pour me frayer un passage, ni de hache pour préparer un feu ou un abri. J'ai juste un couteau utilitaire de 20cm (longueur totale) + une scie rétractable Fiskars "au cas où".
Je ne fais pas systématiquement de feu lors d'un bivouac, j'utilise un réchaud, je dors dans une tente... bref, je n'ai juste pas besoin de plus qu'un petit couteau et une petite scie.

Conclusion, si dans TA pratique la machette te convient alors tant mieux ! Je ne vois pas d'autres raisons vraiment objectives de te conseiller un outil plutôt qu'un autre s'il répond déjà à tes besoins.  :D
DON'T PANIC !

25 mars 2011 à 14:57:30
Réponse #11

ju66

Oui je suis d'accord chacun choisit son outil en fonction de ses besoins!
Moi je fais peu de randos mais quand je me fais une sortie "survie" j'aime me mettre dans des bonnes conditions.
Je pense un jour m'acheter une scie fiskars.
En couteau j'ai un mora Craftline Allround, un buck pliant dans la poche et un Buck - Smidgen autour du cou.
De temps en temps je sort mon muela pioneer (c'est un cadeau) et je l'adore il fait du bon boulot mais il n'est pas assez gros pour faire office de machette.
J'hésitais à acheter les tomahawk que ce servent les 'Ricains en Irak, il a l'air pas mal.
Merci à vous pour vous réponses et à MAd c'est trés intéressant et c'est bien d'avoir un retex de personnes qui s'y connaissent vraiement.

25 mars 2011 à 15:34:03
Réponse #12

Meow

J'hésitais à acheter les tomahawk que ce servent les 'Ricains en Irak, il a l'air pas mal.
Attention, le tomahawk est un outil un peu spécial.
Un peu de lecture : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,419.msg151811.html#msg151811

;)
DON'T PANIC !

25 mars 2011 à 15:49:00
Réponse #13

Ismond

je suis un fan de la machette
Moi aussi je suis fan de machete.
http://www.imdb.com/title/tt0985694/

Désolé... j'ai pas pu résister...

25 mars 2011 à 16:07:30
Réponse #14

Kilbith

Bonjour et Bienvenue!  :)

Alors pour reformuler des avis dispersés sur ce forum, perso :

- Quand je randonne (sur GR..), je ne fais pas de bushcraft et je cherche à m'alléger et à ne pas "terroriser" les passants. J'ai un couteau suisse de taille standard, ou un opinel + un mini couteau suisse. J'ai besoin de couper ce que je mange, parfois de la corde et le SK me donne accès à des pincettes, à une lame très propre, tournevis...

- Quand je randonne sur un terrain qui s'y prête : SAK + couteau genre Fallkniven F1 ou Mora 2000. Là bas c'est plat et cela ne terrorise pas les passants. Le F1 est plus solide et permet d'autre usage que celui d'un simple couteau si les circonstances l'exigent (levier, batonnage). Le Mora est plus léger (et moins cher mais c'est relativement secondaire pour moi).

- Si je fais quelque chose de long dans la forêt boréale ( genre suède, canada...) en saison froide. La hachette devient un must pour me chauffer (fendre le bois), vu qu'il n'y a pas de sens de chêne à abattre et que les sous bois ce n'est pas la jungle. j'accompagne la hache d'une scie pour débiter les bois en bûche. Si j'ai une pulka je prends quelque chose de plus "sérieux" qu'une hachette et une scie à main.

- Si je chasse au gros. Je prends un couteau pour manger avec une lame propre (SAK), couper + un couteau pour préparer le gibier (mora 2000 ou roselli)...et une dague légère (glock) pour achever (on pourrait se contenter d'un fort couteau pour achever et préparer, un Troncay II par exemple). Le couteau doit être facile à nettoyer et ne pas avoir de manche absorbant (corde...) car les fluides vont l'imprégner et si on ne nettoie pas en quelques heures... :'(
Dans le sac, j'ai une scie pour dégager l'emplacement de tir et éventuellement préparer le gibier sur place. La scie (fiskars) est moins lourde qu'une hache, est moins dangereuse d'utilisation et surtout moins bruyante qu'une scie (certains utilisent un sécateur pour encore plus de discrétion).

- Si je suis rabatteur (et donc c'est tout ce que je porte) : un fort couteau d'au moins 20 cm de lame (un bowie LG pour moi). Si c'est au marais le même mais en version inox (Prairie 2).

- Si je fais de l'approche au chevreuil dans l'Est ou des pays de tradition germanique, je prends une facette Mongin et un pliant Puma léger (+mini sak).

- Si je "bushcraft" je prends un couteau qui taille bien le bois (helle, roselli). Un sak bien sûr et éventuellement une scie et/ou une hache. Mais on ne marche pas beaucoup en bushcraft. Si on doit monter un camp et que l'on peut se servir du bois sur place, j'ai un couteau de camp.

- Si je randonne dans le Vercors à la mauvaise saison, scie et couteau solide obligatoire pour alimenter les poêles dans les refuges. Une hachette serait un plus mais c'est un poil lourd. La hache est inutile parce que l'on ne peut pas couper du bois seulement débiter celui disponible.

- Si je dois "évacuer" ma maison en vitesse: je prends un sak et une pelle. Avec ça je passe tranquille les contrôles et la pelle c'est très polyvalent. Évidemment si je pense pouvoir me munir d'un fixe raisonnable mais très solide et très polyvalent (gulo gulo en A2).

- Si je....

Bref, pour moi deux grands classiques du forum : la machette et le tool (leatherman...) ne me servent pas. J'en ai depuis longtemps, ils ont pu me servir dans certaines circonstance (le tool gerber acheté il y a longtemps dans un Px par exemple) mais pour MES activités actuelles : ils rouillent.

Donc l'utilisation c'est selon les circonstances. Ceci dit j'ai croisé un allemand en Laponie avec une machette attachée à son sac. Le première forêt était à 25 km et il n'y avait pas de végétation dense à moins de 200 km. Mais quand on aime...
« Modifié: 25 mars 2011 à 16:20:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mars 2011 à 16:33:50
Réponse #15

Mezig

Fan de machette également (le film aussi  :doubleup:)
Par contre une chose m'étonne, Pour la mini poêle, comment tu fais pour pas détruire le trempage de la lame ?
Les moyens sont la fin.

25 mars 2011 à 16:44:11
Réponse #16

Bison

Bon, il y a une chose qui doit être dite, même si pas très politiquement correct :

Une machette, aux mains d'un peuple qui sait s'en servir, c'est une ADM avérée  :(
Aux mains d'un individu aussi, même et surtout face à plusieurs agresseurs.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 mars 2011 à 19:16:22
Réponse #17

ju66

Pour la poêle avec la machette j'ai jamais eu de soucis je la met au dessus des braises avec un système pour la caler et t'y fait cuire ce que tu veux tu moment que ça tient dedans genre des petites galettes que tu te fais ou des tranches de jambon, un poisson genre une truite après c'est pas le top mais j'ai déjà fait et ça marche le mieux étant quelque chose qui est fait pour mais en popote moi j'ai ma nalgène et son quart qui va au feu c'est tout...C'est sûr faut pas qu'elle passe la nuit dessus mais quelques minutes lui font pas de mal...

Pour répondre à kilbith je suis d'accord quand il n'y a pas de végétations c'est un peu bête mais chacun peut y trouver un usage après je me laisserai bien tenter par une scie fiskars...et le tomahawk!
Après c'est clair une machette permet aussi de se défendre même si ce n'est pas son but premier...

25 mars 2011 à 21:08:46
Réponse #18

Mezig

Désoler mais je reste septique et sans doute trop superstitieux; il faudrai que je sois bien dans la m...e pour metre un lame sur le feu surtout qu'il y a pas mal de possibilité: broche et brochette,  pierre plate (prudence ça peut éclater), papillote de feuille comestible (barnade, rumex, oseille ...), coque de glaise ...ect...
AMHA, le temps de cuisson d'un poiscaille doit sufir à détremper l'outil mais un forgeron serrai plus à même de confirmer ou infirmer cela.
Les moyens sont la fin.

28 mars 2011 à 11:15:39
Réponse #19

ju66

Bonjour,
Et tout à fait d'accord pour les brochettes ou les papillottes après j'ai pas dit que je le fesait à chaque fois...j'ai testé et ça marche c'est tout, une truite coupé en 2 dans le sens de la longueur, 2/3 minutes et c'est cuit! c'est pas le panard mais ça a le mérite de fonctionner après je pense que ça abime la lame mais bon j'ai fait ça pour tester! ::) on en fait des bêtises...

Je suis revenu de ma petite sortie du week end et pour tout vous dire j'ai tranché sur le choix de mes outils...machettes 0 / batonnage 1!!
Le manche de la golok à explosé ( le bois) je pourrai la retapé mais bon..pas glop  :( donc pour ce qui est de cette machette je dirai un tranchant qui se désaiguise tous les 10 coups, une forme pas terrible pour tailler, trop courte, trop rigide et trop épaisse pour un usage normal...c'est peut être pour ça que cela marche comme poelle car elle est épaisse  ;D !! Après pas satisfait je préfère les modèles normaux (plus long et plus souple)
On avait pris un tomahawk/hachette et je pense que c'est ce que je prendrai à l'avenir car il a trés bien fait le travail demandé même en lui rentrant dans le lard!!

Pour ceux que ça intéresse on a aussi testé pour la 1ere fois la ration de survie Océans eleven, j'en avais plusieurs et je voulais voir ce que ça valait ben c'est pas mal, c'est bourratif, pas mauvais au goût, sucré, et après rajout d'eau bouillante j'en ai fait une galette que j'ai fait cuire sur une pierre plate, ben humide et chaud on dirait un gateau de semoule donc c'est pas mauvais du tout!!

Dès que je retrouve le cable de l'apareil photo je les posterai  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //