Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Heyios  (Lu 809 fois)

21 février 2011 à 13:40:19
Lu 809 fois

Heyios

Bonjour,

Je suis tres honoré de pouvoir parler ici. Cela fait longtemps que je vous lis, et je suis content d'avoir pu enfin franchir le pas et oser venir vous parler.

Je m'appelle Stéphane, et j'habite à Villeurbanne (ville à cotée de Lyon), j'ai eu 29 ans le jour ou je me suis inscrit ici (le 17 février, mais l'admin ne m'a pas validé ce jour la. Bah, c'est pas grave ! :) ) Je suis étudiant en dernière année d'informatique a l'université de Lyon, et je suis un adepte de la randonnée. D'ailleurs, c'est grace a "Randonner Léger" (RL) que je vous ai connu. Je ne suis pas un athlete, et je suis loin d'avoir votre expérience, mais je fais mon possible pour etre attentif et écouter les conseils des anciens (anciens pour moi veut dire toute personne ayant de l'experience, et qui est assez aimable pour le faire partager). J'ai tendance a être bavard, alors veuillez m'excuser par avance si cela vous ennuie. Je fais de mon mieux pour me calmer de ce coté la; mais je pense que pour les présentations, vous n'y couperez pas ;) .

Pour en revenir à la randonnée, j'ai découvert cette passion par hasard. Un jour, je longeais le canal de Jonage (un des canaux qui forment le rhone en amont de Lyon), et je me suis dit : "le Rhône, il ne va pas a Geneve et a la Mer ?" Et depuis, je n'ai plus qu'un rêve, marcher le long du fleuve et faire ce trajet par MOI MEME. A l'heure de l'avion, du TGV, de la voiture, les distances paraissent dérisoires. A pied, chaque mètre parcouru est une victoire. Et je trouve que l'on ne voit pas le trajet de la même maniere. Et depuis, par fautes de moyen, de temps; mais je pense aussi par manque d'experience (et de confiance ?), je n'ai fait le trajet que par étapes journalieres. Malgré tout, je suis arrivé jusqu'a Bellegarde-sur-Valserine ! C'est dingue, en y repensant, ca en fait de la distance ! Bref, chaque jour ou je peux m'échapper pour marcher, c'est une cure de repos pour moi. Ca fait depuis Aout 2010 que j'ai pas randonné. Croyez moi quand je vous dit que je déprime. Meme si je marche sous le cagnard, meme si il fait froid, meme si j'ai des ampoules, meme si je dois avoir plein de courbatures; c'est un PLAISIR pour moi.

Pour en venir au site de David Manise, il faut savoir que je fréquentait le site RL, justement pour avoir une base de connaissance sur laquelle je peux travailler. Au debut, je ne pensais a rien, je voulais juste connaitre le matos, ecouter les histoires des randonneurs. Et puis, mes premieres randonnées furent "chaotique" : mais je pense qu'on est tous passé par là. Comme je longeais le Rhône et que "j'etais pas loin de Lyon", mes premières randonnées, je les ai fait les mains dans les poches. Littéralement. Puis, je me suis rendu compte que j'avais trop soif et que je pouvais pas compter sur la chance pour trouver de l'eau. Première leçon, mais ce fut la plus douce. La plus dure, fut lorsque je quittas le Grand-Lyon, du coté de Jons (après Jonage pour ceux qui connaissent). C'etait la fin de la "civilisation" et le début de la campagne (comme je l'appellais avant). J'etais pas habitué à la foret, j'étais habitué au chemin de pierre longeant le Rhône. J'étais parti avec comme simple idée que "Je ne peux pas me perdre, vu que je suis le fleuve". Quelle erreur. Non seulement j'en menais pas large dans la foret, mais le chemin que je suivait quittait souvent la rive. En plus, je n'ai pas réalisé que je pouvais tomber sur une AUTRE riviere. Bingo. Je me suis perdu, je m'était completement désorienté. Pour arranger le tout, j'etais sur la rive droite du Rhône, à l'embouchure de l'Ain. J'ai suivi une autre riviere pendant un moment, avant de realiser que "le Rhone, c'est quand meme plus gros que ca, non ?". Bref. Je me suis rendu compte (enfin!) que j'etais perdu. J'ai completement paniqué (effet chimpanzé), j'ai marché le plus vite que je pouvais en suivant le chemin que j'avais emprunté (heureusement, j'ai toujours l'habitude de regarder regulierement derriere moi). Mais malgré tout, j'ai du prendre un mauvais embranchement dans la foret et je me suis completement perdu. Là, c'était atroce, car j'etais très loin de tout repère que j'avais mémorisé. J'ai marché encore plus vite, j'ai suivi une route. Heureusement, j'ai fini par revenir au pont de Jons. J'étais sauvé. Mais ca m'avait servit de leçon. Non seulement je ne pars plus en randonnée les mains dans les poches, mais si je dois partir dans un vrai lieu sauvage, je devrais me renseigner sur comment je dois m'équiper et m'organiser.

A force de lire le avis tres précieux, les témoignages, j'ai du tomber sur un lien qui menait vers ce drôle de site. "Mais enfin, c'est quoi cette secte avec ce David Manise qui preche la bonne parole ?" Finalement, j'ai lu un article. Et bim. J'ai compris que si je voulais m'en sortir dans ce milieu qui m'étais inconnu, moi citadin, c'était ici que j'obtiendrais quelques réponses. Depuis, je dévore les articles. Mon preferé : celui de la "règle de 3". Incroyable. J'avais toujours pensé que la faim/soif était le plus essentiel. Et bim, j'ai appris quelque chose, je me suis elevé. Depuis, je lis tout ce que je peux. Effet chimpanzé, psychologie de l'homme perdu (je me suis retrouvé dedans :D), ... Que du bon. Par contre, je ne m'interesse pas trop a la survie en milieu urbain : je viens d'une cité "qui craint" donc j'ai l'habitude de gérer les mecs louches/bourrés/drogués/racailles/racketteurs. Je dis pas que je peux gerer toutes les situations, mais je ne m'interesse pas trop a ça. Je me dit que je suis plutot pas con, que je reflechis, que j'ai reussi a survivre jusqu'ici et que je suis déja assez parano comme ca : pas la peine d'en rajouter encore !

Bref, j'en suis a un point ou je pense avoir fait le tour du forum, du wiki, et des documents. J'ai meme lu les articles CEETS (pas mal "comment chier dans les bois". J'avoue que je ne l'ai jamais fait en forêt aussi; j'ai peur de l'abimer). Je pense que j'ai du bagage théorique, et qu'il est temps de le mettre en pratique (je suis universitaire donc la théorie ca me fait pas peur. Mais j'aime passer a la pratique :D).

Vous vous rendez compte ? Je n'ai JAMAIS passé la nuit dehors, et je me dis randonneur ?! Pour mon anniversaire, je voulais m'acheter une tente. Je ne l'ai pas fait (manque de temps, fichu examens, grrrr !!!) encore. Je pense m'acheter la T2 UltraLight Pro. Pourquoi une tente si lourd ? Déja, car je n'ai jamais dormis dehors, et je voudrais avoir une tente qui me sépare (un peu) de la nature pour commencer, et qui ne soit pas trop spartiate. Avant de devenir MUL et expérimenté, il faut que je devienne MULET et que je fasse des erreurs. Alors, je préfère investir dans cette tente pour le moment. Et si je me sens de passer a une tente mono paroi, et pourquoi pas au Tarp, ca viendra. Je prefère m'acclimater, et m'habituer a dormir le soir, tout seul. (Oui, je commence seul, aucun de mes amis n'est interessé par dormir dehors :p)

Je pense que j'ai tout dit. Je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire. Je remercie David Manise pour son site, qui donne de si précieux conseils, et ca GRATUITEMENT. Ensuite, je remercie ceux qui partagent leurs expériences. En retour, je vous promet de respecter les regles, et je ferais en sorte d'aider ceux qui ont besoin d'aide. Enfin, je ferais de mon mieux pour respecter la nature.

Merci pour tout, et merci à tous.

Amicalement,
Heyios

EDIT : mise en conformité du titre du thread.
« Modifié: 22 février 2011 à 02:21:00 par Heyios »

21 février 2011 à 21:52:48
Réponse #1

Ghaudik

Bonjour Heyios.

Lyon 1? J'y suis passé aussi, avant de mal tourner et de passer de l'autre côté de la rue  ;)
Belle présentation en tout cas : complète et avec premier partage d'expérience. Je te souhaite bon courage pour tes premières nuits dehors. Je garde un super souvenir du jour où un crapaud s'est glissé sous mon tapis de sol en pleine nuit. put**n, j'ai cru que c'était un serpent! Après, j'en ai rigolé. Enfin, bien après, et quand j'étais bien sûr que c'était un crapaud...  ::)

Ghaudik.

22 février 2011 à 02:26:23
Réponse #2

Heyios

Salut Ghaudik,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé. Oui c'est ca, je suis a Lyon 1. Enfin, encore pour une semaine : c'est censé être ma toute dernière semaine de cours a la fac ! :doubleup: . Je suis désolé que ca se soit mal passé à la fac, c'est pas un endroit facile du tout.

Je suis content que ma présentation t'aie plue ! J'avais peur qu'on me prenne pour un fou  ;D C'est dingue comment la premiere nuit dehors a marqué les gens. J'adore ton histoire : ca montre bien qu'on se fait une montagne de pas grand chose, quand on est en dehors de notre train-train. En tout cas, ton témoignage est interessant.

Je me demande comment se passera ma 1ère nuit...  :trash:

Heyios

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //