Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grande caisse étanche pour cache  (Lu 16641 fois)

20 février 2011 à 23:37:17
Lu 16641 fois

Halcyan

Voilà le topo (en espérant que le sujet n'a pas déjà été abordé) :

J'envisage de me faire une cache qui contiendrait une quantité honnête de matériel en cas de gros pépin (pépin qui permettrait de rester chez soi mais qui nécessiterait une cache, genre crise économique et sociale + pillage ou destruction de mes biens visibles).

La cache est censé contenir, au plus long, une grande pelle et une pioche / houe, une hache, et pas mal de matériel encombrant (éventuellement une arme longue à air ou à feu, dans le respect de la légalité). C'est bien la longueur du matériel qui me pose problème.

Pour conserver tout ce matos bien à l'abri, l'idée est de l'enterrer, mais quid d'un contenant à la fois assez grand et étanche, pour un prix correct. :(

Pour l'instant je n'ai trouvé que des pélicases à 250 + €.... et c'est hors de question.

Auriez-vous des bons plans pour des grandes caisses étanches ?  :'(

20 février 2011 à 23:50:18
Réponse #1

bushiben

Salut Halcyan,
Pour ta cache, je te conseille ceci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150563265418
Ce bidon peux être enterré sans problème, ou caché sous un plancher, entre deux cloison et même muré dans un vide sanitaire par exemple.
j'ai utilisé pendant de longues années ce genre de contenant étanche. Je peux te confirmer la résistance et la durabilité de l'objet.
En ce qui concerne, tes objets long, si tu ne stock que les embouts de tes outils, (sachant que tu pourras vraisemblablement toujours bricoler des manches), tout devrais rentrer sans soucis, quand a une arme longue, j'y ai stocké un fusil calibre 12 mono-coup Baïkal démonté en deux parties sans problèmes.
Au vu du prix tu peux même en cacher plusieurs de diverse taille afin d'augmenter tes chances de ne pas les voir découvert inopinément.
A+
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 février 2011 à 00:15:59
Réponse #2

Bobzdar

"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

21 février 2011 à 12:51:07
Réponse #3

Halcyan

Oui, j'avais lu ce fil avec interêt, mais le contenant me paraissait trop petit.
Merci pour votre aide en tout cas. :)

21 février 2011 à 15:55:36
Réponse #4

jonasvoile

salut, il te reste la solution de las caisse custom, en CP + strat verre époxy, avec un joint qui va bien, bon courage pour la fabrication

@ + jonas

21 février 2011 à 16:26:42
Réponse #5

Woodrunner

Oui, j'avais lu ce fil avec interêt, mais le contenant me paraissait trop petit.
Merci pour votre aide en tout cas. :)
Crois moi à enterrer c'était bien assez grand...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2011 à 17:18:10
Réponse #6

Loriot

Ou alors un gros tuyaux somo (je l'appel comme ça mais c'est une marque de produit plastique qui fabrique des tuyaux plastique pour l'écoulement des eaux de pluies et d'egout entre autre) tu peux couper la longueur que tu veux, c'est solide, et tu fermes les bouts avec des pièces prévue pour qui possède un joint caoutchouc... Dans le genre étanche ça l'est... Par contre en gros diamètre ça peut déjà  couté un bras... Renseigne toi dans le brico ou le fournisseur de mathos professionnel de ta région, des fois qu'il aie des chutes...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 février 2011 à 17:21:55
Réponse #7

Moleson

Ou alors un gros tuyaux somo (je l'appel comme ça mais c'est une marque de produit plastique qui fabrique des tuyaux plastique pour l'écoulement des eaux de pluies et d'egout entre autre) tu peux couper la longueur que tu veux, c'est solide, et tu fermes les bouts avec des pièces prévue pour qui possède un joint caoutchouc... Dans le genre étanche ça l'est... Par contre en gros diamètre ça peut déjà  couté un bras... Renseigne toi dans le brico ou le fournisseur de mathos professionnel de ta région, des fois qu'il aie des chutes...

Oui mais, il faut prévoir une ouverture pour laisser échapper l'air quand on le ferme. On peut la fermer avec de l'araldite, mais faudra casser le somo pour avoir le contenu. Autrement y adapter une valve de vélo avec deux bouts de caoutchouc pour faire l'étanchéité et on le ferme en laissant ouvert et on ouvre avec une simpler pompe à véo. Evitez l'air comprimé excellent moyen de se prendre le couvercle à travers la tronche. Et on l'enterre à plat, c'est plus simple.

Moléson

21 février 2011 à 17:23:46
Réponse #8

Maximil

Ou alors un gros tuyaux somo (je l'appel comme ça mais c'est une marque de produit plastique qui fabrique des tuyaux plastique pour l'écoulement des eaux de pluies et d'egout entre autre) tu peux couper la longueur que tu veux, c'est solide, et tu fermes les bouts avec des pièces prévue pour qui possède un joint caoutchouc... Dans le genre étanche ça l'est... Par contre en gros diamètre ça peut déjà  couté un bras... Renseigne toi dans le brico ou le fournisseur de mathos professionnel de ta région, des fois qu'il aie des chutes...
+1 vive le PVC avec des bouchons et le bidon étanche de canoé aussi.
Pas besoin de vider l'air en fermant ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 février 2011 à 17:44:13
Réponse #9

Moleson

+1 vive le PVC avec des bouchons et le bidon étanche de canoé aussi.
Pas besoin de vider l'air en fermant ;)

Un somo t'arrive juste pas à le fermer avec son bouchon étanche, car tu crée une surpression qui éjecte à nouveau le bouchon. a moins de laisser échapper le surplus d'air par un petit trou.

Moléson

21 février 2011 à 18:39:24
Réponse #10

lawrence

En Suisse si je comprends bien, vous avez des bouchons tampons en caoutchouc qu'il faut enfoncer.
En France, on à des fermetures toute bête qu'il faut mastiquer...

D'où la légère incompréhension sur le truc de l'air qui se comprime.

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

21 février 2011 à 18:53:47
Réponse #11

Moleson

En Suisse si je comprends bien, vous avez des bouchons tampons en caoutchouc qu'il faut enfoncer.
En France, on à des fermetures toute bête qu'il faut mastiquer...

D'où la légère incompréhension sur le truc de l'air qui se comprime.

Effectivement, c'est des bouchons avec un joint en caoutchouc..

Moléson

21 février 2011 à 19:05:16
Réponse #12

Halcyan

Super idée le tuyau de PVC avec bouchon. Je regarde chez le Roi Merlin cette semaine ce qu'ils ont de plus gros. :)

Avec ça y'a moyen de mettre ensemble carabine, canne à pèche et manche de pelle. :)

21 février 2011 à 19:09:11
Réponse #13

Woodrunner

J'ai également fais des tests avec des tubes en pvc, jusqu'à 12 cm les tubes se ferment assez bien tant que les tubes ne sont pas trop pleins... plus il faut soit trouer soit mettre une valve...
Les tubes qu'on trouve ici sont à encastrer, ils sont équipé de forts ujoints qui assurent une étanchéité parfaite. L'ouverture est difficile sans un tournevis pour faire levier...
Il existe des caisses de chantier de marque stanley elles font 110L elles sont en plastique dure, équipées d'un joint pour l'étanchéité et de fermetures robustes.
Je pense que dans une fosse avec une tranché sur le pourtour et un lit de galets ou des facines cela devrait tenir quelques années sans problème. Pour autant qu'on soigne le couvercle de la cache l'humidité doit être gérable. Il faudra néanmoins bien garnir la caisse de sachet contre l'humidité.
Le prix en période de solde 100.- frs cela ne vaudra jamais une pelicase mais une pelicase de 110L cela coûte un bras et un oeil.
« Modifié: 21 février 2011 à 19:19:36 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2011 à 20:25:48
Réponse #14

lawrence

:)

Le principe est de créer une bulle hermétique autour du matériel, ex :

- ziploc modèle courant
- sachet type ziploc destiné aux armes (110 X 30 cm, marque aloksak, magasin usmc)
- sac étanche
- sac poubelle fermé comme un sac étanche, ou collé, voir thermo soudé
- pot de peinture (couvercle placé en force éventuellement joint au mastic)
- certaine caisse à charnière déportée et joint plat, toutefois cette technologie est couteuse si l'on désire une étanchéité parfaite
- bidon ou tube à fermeture avec joint torique, technologie bon marché, efficace
- etc ...

Et d'ensuite, limiter l'hygrométrie à l'intérieur de cette bulle, à l'aide d'un produit déssicant, ex :

- idéalement, déssicant fait pour, type silicate, en magasin de bricolage: recharge pour absorbeur d'humidité, quantité 1000g, prix symbolique
- litière pour chat
- craie, ciment, platre
- riz
- sciure

Le déssicant doit être avec le matériel mais sans contact direct, on peut le placer par ex dans un carré de tissu ligaturé ou un sachet de thé soigneusement vidé, collé sur le couvercle.

En cas d'utilisation de sac plastique, le problème sera le risque de déchirure lors de la manipulation voir l'attaque de rongeur, pour régler ça on met le sac dans une caisse.. pas forcement hermétique, par exemple si vous utilisez un ziploc pour fusil, vous pouvez mettre l'ensemble dans une de ces mallettes à fusil en alu qui coute 30€. Dans touts les cas on évite "que ça baigne", en mettant des pierres au fond du trou, la terre à cette effet, est déposé sur une bâche pour ne pas laisser de trace ou la balancer dans une rivière plus loin.

lawrence
« Modifié: 13 mai 2011 à 15:40:02 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

21 février 2011 à 22:37:28
Réponse #15

Otchoos

pour les tuyaux pvc il existe des bouchons à visser, comme celui-ci :
Il faut les coller à la colle pvc sur ton tuyau, et il reste une partie dévissable. Tous les électriciens ou presque ont ça sur le toit de leur camionnette, tu peux utiliser des centaines de fois l'ouverture et au besoin changer le joint caoutchouc du couvercle.
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

03 mai 2011 à 17:48:08
Réponse #16

lawrence

Juste pour corriger mon intervention précédente :
- idéalement, déssicant fait pour, type silicate, en magasin de bricolage: recharge pour absorbeur d'humidité, quantité 1000g, prix symbolique

Les recharges en question sont faites de chlorure de calcium et non de silicate comme je le supposait, les cristaux une fois saturé d'humidité se transforme en liquide saumuré que l'on doit récolter, ce n'est pas vraiment l'idéal pour ce que l'on veut faire.

Le déssicant doit être avec le matériel mais sans contact direct, on peut le placer par ex dans un carré de tissu ligaturé ou un sachet de thé soigneusement vidé, collé sur le couvercle.

Une solution plus pratique utilisée dans les conteneurs parachutés :
http://img155.imageshack.us/img155/8263/silicageluc5.jpg

La boite métallique permet de passer le silicate (ou la litière pour chat) au four afin d'évacuer l'humidité récolté, ceci peut être fait directement sur le terrain à l'aide d'un réchaud ou une bougie chauffe plat, dans ce cas il est pertinent de stocker une bougie avec le déssicant dans une boite métallique perforé (boite de cirage, boite à huile essentielle ou même papier alu), l'ensemble est conservé en attente d'utilisation dans un ziploc afin d'éviter que le déssicant se charge d'humidité pendant des années.

On notera pour finir, que le ziploc se suffit à lui même la plupart du temps, la présence de déssicant étant avant tout une assurance. Ce dernier est par contre primordial pour des solutions improvisée comme un sac poubelle scotché par ex. La rosée du matin suffit à attaquer le matériel si l'étanchéité n'est pas parfaite.

Lawrence

08 mai 2011 à 14:02:12
Réponse #17

guillaume

(ou la litière pour chat)

Ça peut remplacer le silicate ?

a+

08 mai 2011 à 15:26:59
Réponse #18

lawrence

Oui, tu prends de la "litière silice", il y a d'autre type de litière qui pour moi font tout à fait l'affaire, l'important est que ça soit microporeux et hydrophile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbeur_d'humidit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicagel

Sinon le plus simple est le riz, ou la sciure de bois qui figure dans beaucoup de vieux manuel militaire, également l'enrobage de papier journal lorsqu'on utilise pas de contenant hermétique.

++

« Modifié: 13 mai 2011 à 15:43:21 par lawrence »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //