Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KAPAP  (Lu 6909 fois)

17 février 2011 à 11:44:43
Lu 6909 fois

loïc.

Bonjours à tous, avant toute chose je tenais a dire que s'est mon premier petit exposé... :D je vais faire de mon mieux et j'espère avoir des critiques constructives pour que je puisse améliorer mes prestations futur.

KAPAP (Krav Panim el Panim) qui veut dire Combat de face à face.
Un peut d'histoire :

Le KAPAP est un système de combat/défense qui nous viens d' Israël et à été mis en avant dans une unité lors de la Seconde Guerre mondiale, les britanniques se tournèrent vers les combattants juifs pour lutter contre les forces de l'Axe dans la région. Un officier de la Haganah nommé Yitzhak Sadeh met alors sur pied la première unité officielle des forces spéciales israéliennes le 14 mai 1941, le Palmach.
L'entraînement que les commandos du Palmach ont reçu s'appelait le kapap. Le kapap était une combinaison d'exercices militaires (utilisation d'armes à feu et d'explosifs, radio-communications, exercices de survie, apprentissage des langues de l'ennemi, etc.) et d'entraînement au combat (boxe anglaise, lutte gréco-romaine, entraînement au couteau et au bâton, appris avec les britanniques). "source Wikipedia".

Le KAPAP de la "Federation Européenne de Kapap et Self Défense" :

Le Kapap est un système qui intègre la self défense générale, le travail pieds poings et le travail au sol, mais également le travail de gestion du stress, il est un système de corps à corps mais on y apprend également à gérer une agression verbalement (le but n'est pas de jouer les "rambo" mais de sauver sa peau et si besoin est celle de quelqu'un d'autre).
Pas de grade ni de ceinture( tous au même niveau). Je prend le KAPAP comme une école ou tout le monde s'entraide, partage ses acquis.
Le Kapap est multiracial dans le sens ou il s'inspire des autres sports de combat pour en tiré les meilleurs morceaux (méthodes d'apprentissage, techniques diverses...), certain pourrons aisément voir renaître des technique de judo, Aïkido, Sambo, Ju-jitsu, Boxe, Full et bien d'autres... . C'est en fait un grand mix ou on intègre une finalité dite Kapap qui consiste à visé des cibles (oreilles, yeux, gorge, carotide, bulbe rachidien, partie génitales).
Les enchainements sont composés de mouvement rapides qui pleuvent telle une rafale de MG42 sur l'adversaire pour le neutralisé le plus rapidement possible de la façon la plus efficace possible en développant ce que l'on appelle "l'agressivité positive".
Ces enchainement entre en jeux quand on se trouve dans le périmètre de son adversaire (moins d'un mètre) et son créés par chaque pratiquant du fait qu'ils sont basés sur des réflexes naturels, ce qui augmente considérablement la rapidité de réaction a une agression.
Le travail se poursuit également sur des situations données type agression au couteaux, espaces confinés, dans le dos, avec arme a feu... tout ce qui nous viens par la tête jusqu'a reproduire si possible une agression vécue pour comprendre les erreurs.
L'avantage que je trouve super c'est que la force n'est pas le maitre mot, c'est un sport tout a fait adapter au personne de 16 à .... ( ce qu'on est plus la faculté de s'entrainer :D; mon père à 56 ans et aime bien venir a nos entrainements) et surtout aux femmes.

Conclusion :

Pour moi le kapap n'est pas qu'un sport mais aussi un art de vivre en société, un sport ou l'on partage ses connaissances( un peut comme ce forum :) ) et qui mérite d'être connus.

Voilà j'espère avoir été satisfaisant, je me tien néanmoin a disposition pour toute question ou critiques.
@+  Loïc

17 février 2011 à 12:18:08
Réponse #1

Patrick

D'abord merci pour ta présentation et ensuite si le Kapap de ta fédé te convient alors vive le Kapap  :)

Par contre, comme une alchimie est nécessaire entre :

• la discipline
  • l'enseingnant
  • l'élève

Ce serait bien si tu nous parlais en plus de ton parcours à toi, de ton enseignant, de l'ambiance que tu trouves dans ton club, etc...

17 février 2011 à 13:31:21
Réponse #2

Kilbith

Merci !

Le KAPAP est un système de combat/défense qui nous viens d' Israël et à été mis en avant dans une unité lors de la Seconde Guerre mondiale, les britanniques se tournèrent vers les combattants juifs pour lutter contre les forces de l'Axe dans la région. Un officier de la Haganah nommé Yitzhak Sadeh met alors sur pied la première unité officielle des forces spéciales israéliennes le 14 mai 1941, le Palmach.

Je ne connais absolument pas le Kapap...mais je suis étonné par l'historique. En effet les rapports entre les anglais et les mouvements sionistes (au sens propre) n'étaient pas au beau fixe à cette époque. Le point culminant étant l'attentat terroriste de l'irgoun contre l'hôtel King David, GCG des anglais :

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_King_David#L.27attentat_de_1946
source anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/King_David_Hotel_Bombing

La période précédent la guerre était "chaude" puisque un conflit sanglant avait lieu lors du mandat anglais entre les différentes ethnies présentent dans la région :  http://en.wikipedia.org/wiki/1936%E2%80%931939_Arab_revolt_in_Palestine

En revanche, c'est à cette époque que Moshe Feldenkrais a publié son ouvrage sur le JiuJitsu dans lequel il expliquait que son but c'était de servir d'ouvrage de référence compte tenu des évènements en Palestine. Il me semble que Moshe Feldenkrais est, en compagnie d'autres personnes originaires de l'ESt de l'Europe, souvent cité comme "inspirateur" du Krav Maga.

Mais c'est vrai que tout est possible à la guerre... :)

« Modifié: 17 février 2011 à 13:48:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2011 à 14:08:11
Réponse #3

urban

salut

il est aussi dit a ce sujet

"Cette révolte est un point culminant dans le combat des nationalistes palestiniens à l'époque du Mandat britannique et ses conséquences sont majeures dans le cadre du conflit israélo-palestinien et de la fondation de l'État d'Israël.

Son échec militaire aboutit au démantèlement des forces paramilitaires arabes et à l'exil de ses leaders. Il provoque le renforcement des forces paramilitaires sionistes, notamment avec le soutien des Britanniques, ainsi qu'une scission en leur sein, l'Irgoun considérant qu'il ne faut plus seulement se défendre contre les attaques arabes mais leur répondre."

sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_R%C3%A9volte_arabe_de_1936-1939_en_Palestine_mandataire

et

"Parallèlement, l’Agence juive et la Haganah coopèrent à l’effort de guerre britannique contre le Nazisme. Des dizaines de milliers de juifs s’engagent dans les forces britanniques. Ils seront organisés au sein d’une unité spécifique, la « brigade juive », en 1944. La Haganah profitera à plein de cet entraînement militaire, favorisant l’engagement de ses militants."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haganah

17 février 2011 à 14:20:21
Réponse #4

** Serge **

Deux voies d'instruction existaient à l'époque.
Celle de personnalités émergentes qui délivraient une mixture bien décrite par Loïc pour répondre aux besoins sur le terrain ( sabotage, infiltration, exfiltration etc ... ) et celle délivrée par les britanniques, en Ecosse, à l'attention des forces spéciales et, entre autres, de la Jewish Brigade.

Trente, quarante, cinquante et soixante années plus tard, nous assistons à des mutations diverses de l'histoire pour coller au mieux aux besoins commerciaux et aux nécessités d'accroche marketing de différents systèmes tous issus d'un même besoin :

Comment fournir et vendre un bagage dénaturé, issu d'une histoire militaire, à l'attention d'un public international en présentant la possibilité à d'anciens militaires de se recycler. D'une part, pour financer ce recyclage avec succès, en créant de l'emploi sur le territoire et hors de celui-ci; d'autre part, pour maintenir, entretenir, voire recréer l'image d'une nation, autour de son armée. Donc, comment bâtir l'image internationale d'une armée au-travers de produits commerciaux dérivés.

Tout simplement, en revisitant l'histoire et en la corrigeant si nécessaire. En fabriquant des mythes.

Donc, depuis vingt ans, nous assistons à une déferlante de produits tous plus miraculeux les uns que les autres, aux acronymes incertains mais certifiés kasher par des personnalités toutes  auréolées d'un passé ou d'un présent plus ou moins vérifiable.

Produits eux-mêmes offrant une déferlante de dérivés commerciaux multiples et rénumérateurs.

Là où il y a de l'argent ( beaucoup ), il existe de fortes pressions ( internes et externes ). Donc, la vie de ces systèmes est fort agitée et les conflits intersystèmes, interpersonnels sont nombreux, clamés, revendiqués et publiés. Car cela rapporte également.

Ces systèmes, écoles, fédérations présentent-elles de bons cursus ?
Comme dans absolument tout ce qui concerne la voie martiale, les sports de combat et la self défense, nous avons une gradation qui part de l'horrible et qui culmine au meilleur. Selon l'instructeur qui délivrera ce cursus.

En suivant ce(s) cursus, est-ce que je bénéficierai du même enseignement délivré à des corps d'élite de l'armée israélienne ?

Non.

Au mieux, vous connaitrez l'enseignement basique de certaines unités.

Pour les insultes, menaces et colis piégés, prenez un ticket  et faites la file ;#
« Modifié: 18 février 2011 à 00:52:57 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 février 2011 à 15:23:17
Réponse #5

Kilbith

salut

il est aussi dit a ce sujet...

Merci pour ces remarques qui enrichissent grandement mes connaissances.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2011 à 11:14:36
Réponse #6

loïc.

D'abord merci pour ta présentation et ensuite si le Kapap de ta fédé te convient alors vive le Kapap  :)

Par contre, comme une alchimie est nécessaire entre :

• la discipline
  • l'enseingnant
  • l'élève

Ce serait bien si tu nous parlais en plus de ton parcours à toi, de ton enseignant, de l'ambiance que tu trouves dans ton club, etc...

En ce qui concerne mon parcourt j'ai commencer le judo à l'age de 6 ans dans une vieille grange (les tatamis étaient disposés au centre et les meules de foins tout autour ... ::) quand j'y repense), j'ai poursuivis dans un autre club puis dans un autre ou j'ai egalement pratiquer le ju-jitsu pendant deux ans jusqu'à passer ma ceinture marron, j'ai entamé ma ceinture noir et stopper en plein milieu (j'ai préférer mes études).J'ai pratiquer le sport pendant quelques années en solo ( jogging, vtt, musculation, ski....); puis j'ai repris les sport de combats (full contact, self défense, aikido, puis le kapap).
Mon enseignant est un jeune karatéka de presque 30 ans qui touche comme qui dirais à tout, de grandes connaissances dans divers sports de combats et de part son âge, il met a l'aise aussi bien les jeunes que les plus anciens.
Le kapap est nouveau dans le club, on est une quantité faible de pratiquants, ce qui permet à l'enseignant d'être a disposition de tous pour progresser plus rapidement. Les liens se tissent très vite et l'ambiance est super :D.

Voilà j'espère avoir un peut mieux développé mon sujet. merci Patrick pour tes critiques constructives et aux autres pour vos lectures et commentaires...
@+
Loïc

20 février 2011 à 18:57:47
Réponse #7

crotale

Deux voies d'instruction existaient à l'époque.
Celle de personnalités émergentes qui délivraient une mixture bien décrite par Loïc pour répondre aux besoins sur le terrain ( sabotage, infiltration, exfiltration etc ... ) et celle délivrée par les britanniques, en Ecosse, à l'attention des forces spéciales et, entre autres, de la Jewish Brigade.

Trente, quarante, cinquante et soixante années plus tard, nous assistons à des mutations diverses de l'histoire pour coller au mieux aux besoins commerciaux et aux nécessités d'accroche marketing de différents systèmes tous issus d'un même besoin :

Comment fournir et vendre un bagage dénaturé, issu d'une histoire militaire, à l'attention d'un public international en présentant la possibilité à d'anciens militaires de se recycler. D'une part, pour financer ce recyclage avec succès, en créant de l'emploi sur le territoire et hors de celui-ci; d'autre part, pour maintenir, entretenir, voire recréer l'image d'une nation, autour de son armée. Donc, comment bâtir l'image internationale d'une armée au-travers de produits commerciaux dérivés.

Tout simplement, en revisitant l'histoire et en la corrigeant si nécessaire. En fabriquant des mythes.

Donc, depuis vingt ans, nous assistons à une déferlante de produits tous plus miraculeux les uns que les autres, aux acronymes incertains mais certifiés kasher par des personnalités toutes  auréolées d'un passé ou d'un présent plus ou moins vérifiable.

Produits eux-mêmes offrant une déferlante de dérivés commerciaux multiples et rénumérateurs.

Là où il y a de l'argent ( beaucoup ), il existe de fortes pressions ( internes et externes ). Donc, la vie de ces systèmes est fort agitée et les conflits intersystèmes, interpersonnels sont nombreux, clamés, revendiqués et publiés. Car cela rapporte également.

Ces systèmes, écoles, fédérations présentent-elles de bons cursus ?
Comme dans absolument tout ce qui concerne la voie martiale, les sports de combat et la self défense, nous avons une gradation qui part de l'horrible et qui culmine au meilleur. Selon l'instructeur qui délivrera ce cursus.

En suivant ce(s) cursus, est-ce que je bénéficierai du même enseignement délivré à des corps d'élite de l'armée israélienne ?

Non.

Au mieux, vous connaitrez l'enseignement basique de certaines unités.

Pour les insultes, menaces et colis piégés, prenez un ticket  et faites la file ;#

:akhbar:
La grande classe encore une fois, le Sergio :up:
Beaucoup de sens et de sagacité dans cet excellent propos au demeurant "extensible" et transposable à merveille...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

20 février 2011 à 23:50:33
Réponse #8

def

:)
Bonsoir,
Qui a formé ton professeur et connais tu son parcours?
Salut

21 février 2011 à 07:27:15
Réponse #9

loïc.

:)
Bonsoir,
Qui a formé ton professeur et connais tu son parcours?
Salut

Salut,

Ecoute pour ce qui est de son parcourt perso je n'en ai pas la connaissance, je pourrais lui demander. Pour ce qui est de sa formation kapap il a été former par david Chemoul, et certifier instructeur. Tu le trouvera sur le site dans les licenciés 2011 (mickael Putien).
Si tu veux plus ample information sur la fédération...http://www.kapap.fr/?s=1&art=263

21 février 2011 à 11:40:11
Réponse #10

Leif

Je me demande si en ouvrant 2 clubs, un avec toute une histoire qui se perd dans les ages obscures de notre civilisation et un autre
sans rien. Et le même enseignement dans les 2 clubs. Pour voir si il y a une difference de fréquentation.

sur a 200%, les gens viennent en grande partie pour le prof.

on instruit ce que l'on est avant tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //