Alors désolé pas de plan et pas de fabrication en série prévue

En fait j'ai fait ça en quelques heures pour me détendre à l'atelier de ma boite une fois où j'étais coincé dans mon propre boulot (qui n'a rien à voir avec la mécanique) donc je n'avais pas de plans. La hauteur par exemple (environ 12cm) est celle du premier morceau d'inox que j'ai trouvé dans la bonne épaisseur

Pour la réalisation je disposais d'un massicot (un "gros" massicot !) pour mettre les tôles à la dimension, les trous et les découpes ont été fait au balancier (un genre de presse manuelle aussi haute que moi) avec des poinçons et à la scie à métaux.
L'inox ne se travaille pas aussi facilement que l'aluminium mais le plus gros est faisable uniquement à la main avec une scie et une lime fine, ce sera juste plus long. Pour les trous il faut utiliser un perceuse avec de bons forêts neufs en bridant la tôle sur une planche en bois dur (ou mieux en aluminium) pour que le forêt continue à être guidé lorsqu'il commence à traverser.
Ainsi que je l'ai dit, lorsque j'ai fait cela j'avais en mémoire une image assez vague du "little dandy" mais surtout j'avais vu quelques jours auparavant le post sur le "honey stove" et en regardant de nouveau ce post je vois que j'ai une meilleure mémoire visuelle que je ne le croyais

. Manifestement "mon" réchaud est une adaptation carrée du honey. (et je comprends maintenant le pourquoi des trous oblongs dans les parois du honey : ils correspondent exactement à ce que je veux faire sur le mien pour pouvoir ajuster la hauteur de la grille du fond). Donc pour ceux qui sont prêts à acheter, le honey est sans doute une assez bonne option.
Le fond est percé pour permettre une meilleure ventilation. Pour le peu d'expérience que j'ai des réchauds à bois le fait d'avoir seulement une ventilation par les cotés au-dessus du fond ne permet une aussi bonne combustion et je compte laisser la façade ouverte car c'est le plus pratique pour le chargement.
Le vent n'est pas vraiment une gêne : il permet juste d'améliorer encore la ventilation

.
Pour les braises qui pourraient tomber par le fond pendant la combustion j'ai une option "protection du sol" (non utilisée sur les photos) constituée d'une simple tôle fine d'aluminium (pas besoin d'inox car elle n'a pas à supporter une chaleur aussi forte que le foyer) d'une taille un poil supérieure à celle du réchaud.
Le refroidissement est très rapide dés que le feu est éteint. En fait si je fait bouillir l'eau je peux toucher les tôles avant d'avoir fini de boire mon thé

Pour le rangement je compte juste faire une pochette carrée en tissus. A priori dans un premier temps je vais appliquer ma méthode favorite : La jambe de jean cousue au fond. Ce n'est pas mul mais ça limite les coutures quand on n'a pas de machine !
Corin : Bien entendu partant pour un essai. L'idéal serait d'avoir plusieurs modèles de réchauds à bois pour pouvoir comparer (Pierre ? Bruno ?). Suite par mail si tu veux.
PS : Pour les plans je peux essayer de passer les tôles au scanner sur une feuille de papier quadrillé