Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Réchaud multi-combustibles inox démontable  (Lu 12795 fois)

24 novembre 2009 à 00:08:16
Lu 12795 fois

onc roger

Ben oui encore un réchaud ! Ce doit être la saison qui veut ça ...

Donc ce weekend j'ai profité d'une sortie en forêt de Fontainebleau avec Tbird pour tester ma dernière bidouille.

Il s'agit d'un réchaud multi-combustible (bois, alcool, bouse de yack  ;) ) démontable fabriqué en tôle d'acier inox. Le gros avantage que je lui trouve c'est de pouvoir être rangé dans un paquet  de quelques millimètres d'épaisseur.

Le design est basé sur cette réalisation (que j'avais trouvé grâce à l'excellent Zenstove)

Il y a longtemps que je voulais essayer ce principe d'un réchaud démontable mais je ne trouvais pas de titane et j'avais peur que l'aluminium que j'utilise habituellement fonde en étant soumis à une forte chaleur. J'avais donc mis ce projet de coté et ce n'est qu'après avoir récupéré de l'inox pour un autre réchaud (à double combustion celui-ci mais demandant une fabrication bien plus complexe, test à venir) et en voyant ce test que j'ai pensé à une nouvelle étude en inox.

Le résultat est un cube d'environ 12cm de coté comportant un fond perforé surélevé et quatre cotés dont une façade très ouverte pour le chargement, le tout en inox de 0.5mm d'épaisseur.
Le poids de l'ensemble est de 162g.

En fonctionnement (crédit photos :Tbird) :

Détail des tôles :

A droite les deux cotés
En haut à gauche le fond
En bas à gauche la façade
Le dernier coté est identique à la façade mais sans la grande ouverture carrée

Les petits trous en haut permettent d'accueillir des tiges servant de support si la gamelle est plus petite que le réchaud

Bilan :
- Avantages : Les avantages d'un petit réchaud à bois simple plus la faible taille une fois démonté.
- Inconvénients : Par rapport à un réchaud non démontable le noir de fumée est encore plus gênant car on est obligé de manipuler les tôles sales lors du montage et du démontage.

Ce que je compte modifier :
- Faire de nouveaux trous oblongs à mi-hauteur dans les deux tôles latérales afin de l'utiliser avec un P3RS ou des tablettes d'alcool solide parce que là c'est un peu trop haut pour cette utilisation

Vala ...
« Modifié: 24 novembre 2009 à 00:21:07 par onc roger »

25 novembre 2009 à 02:45:45
Réponse #1

tbird

Bon un petit mots sur ton réchaud pour pas que tu sois "Fanny".
Je ne voudrai pas que tu prenne la grosse tête avec le record du post le moins populaire !  ;)

Je t'ai déjà dit tous le bien que je pensai de ton "bricolage", alors je vais peux être me répéter un peu.

Je ne connaissais pas le Honey Stove, dont tu as repris le principe.

Je n'ai jamais été convaincu par les réchauds a bois surtout du faite qu'en générale ils prennent trop de place dans le sac et qu'ils sont vulnérable au choc et autre pression de par leur forme. La les éléments démonté et empilé font moins de 3 mm d'épaisseur et se glisse n'importe ou dans le sac avec quasiment aucun risque de déformation. Grand fan du P3RS que je suis, pour sa taille, son cout, son coté pratique et le faite qu'il ne laisse pas de trace de mon passage, je doit bien avouer que sur les hauteurs de Fontainebleau avec le vent qu'il y avait j'ai du rallumer mon réchaud 2 ou 3 fois, alors que le Onc roger stove ne bronchait pas. Il a un rendement plus tôt bon, une poignée de brindilles suffit a faire bouillir un demi litre d'eau sans probleme et niveau trace quasiment pas d'imbrulé, juste un fine poussière de cendre qui disparait au premier souffle. Vraiment bien pensé le bidule, je suis conquis  :love:

Heu, pour le bon de commande, je signe où ?  ;D

A+ Tbi...

25 novembre 2009 à 05:10:39
Réponse #2

Clôtaire

Heu, pour le bon de commande, je signe où ?  ;D

A+ Tbi...

Et le paiement a quel nom ?  :)

Serieusement, systeme ingenieux, demontable, tout plat, leger : pile poil ce que je cherche.
Et si vraiment tu peux en faire d'autre , pour le bon de commande je signe ou ?  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

25 novembre 2009 à 08:43:40
Réponse #3

Corin

Salut onc roger,

Effectivement, en postant de nuit, ton fil a pu passer inaperçu. Merci à Tbird d'avoir suivi l'affaire.

Je suis preneur de plus d'info voir de l'essayer avec toi (Fontainebleau ou ailleurs en RP).
La taille et le poids du réchaud sont un des écueils qui les fait souvent abandonner. Le tien a l'air vraiment très bien de ce point de vue.

L'autre écueil concerne le refroidissement et le rangement (réchaud sali par la suie...). Comment envisages-tu les choses?

A+

25 novembre 2009 à 13:07:47
Réponse #4

sell58

25 novembre 2009 à 14:19:58
Réponse #5

flocondavoine

Sympa :)

Tu as une vague idée du temps que tu as passé en conception + réalisation ?
Quelles machines as tu utilisé ?
Niveau modifications, tu comptes garder la face rechargement très ouverte et le fond idem ? Uniquement pour le poids ? Ca ne gène pas si vent soutenu ? Pas de pb de chute de matières incandescentes sur le sol ?

Pour le rangement, j'ai pour une de mes popote une housse qui s'adapte parfaitement avec un petit cordon pour que rien ne sorte, en... matière synthétique (?). Léger, suffisamment costaud pour l'utilisation faite, noir donc de la suif au contact c'est pas bien dramatique...

En tout cas bravo, très intéressant.

[edit]
Merci pour tes réponses détaillées :)
« Modifié: 26 novembre 2009 à 10:21:59 par flocondavoine »

25 novembre 2009 à 15:03:28
Réponse #6

jbc

;D cool
dit  t'as pas un plant a refiler  ;#

25 novembre 2009 à 22:39:45
Réponse #7

onc roger

Alors désolé pas de plan et pas de fabrication en série prévue  :lol:

En fait j'ai fait ça en quelques heures pour me détendre à l'atelier de ma boite une fois où j'étais coincé dans mon propre boulot (qui n'a rien à voir avec la mécanique) donc je n'avais pas de plans. La hauteur par exemple (environ 12cm) est celle du premier morceau d'inox que j'ai trouvé dans la bonne épaisseur  ::)

Pour la réalisation je disposais d'un massicot (un "gros" massicot !) pour mettre les tôles à la dimension, les trous et les découpes ont été fait au balancier (un genre de presse manuelle aussi haute que moi) avec des poinçons et à la scie à métaux.

L'inox ne se travaille pas aussi facilement que l'aluminium mais le plus gros est faisable uniquement à la main avec une scie et une lime fine, ce sera juste plus long. Pour les trous il faut utiliser un perceuse avec de bons forêts neufs en bridant la tôle sur une planche en bois dur (ou mieux en aluminium) pour que le forêt continue à être guidé lorsqu'il commence à traverser.

Ainsi que je l'ai dit, lorsque j'ai fait cela j'avais en mémoire une image assez vague du "little dandy" mais surtout j'avais vu quelques jours auparavant le post sur le "honey stove" et en regardant de nouveau ce post je vois que j'ai une meilleure mémoire visuelle que je ne le croyais  :-[. Manifestement "mon" réchaud est une adaptation carrée du honey. (et je comprends maintenant  le pourquoi des trous oblongs dans les parois du honey : ils correspondent exactement à ce que je veux faire sur le mien pour pouvoir ajuster la hauteur de la grille du fond). Donc pour ceux qui sont prêts à acheter, le honey est sans doute une assez bonne option.

Le fond est percé pour permettre une meilleure ventilation. Pour le peu d'expérience que j'ai des réchauds à bois le fait d'avoir seulement une ventilation par les cotés au-dessus du fond ne permet une aussi bonne combustion et je compte laisser la façade ouverte car c'est le plus pratique pour le chargement.
Le vent n'est pas vraiment une gêne : il permet juste d'améliorer encore la ventilation  ;D.

Pour les braises qui pourraient tomber par le fond pendant la combustion j'ai une option "protection du sol" (non utilisée sur les photos) constituée d'une simple tôle fine d'aluminium (pas besoin d'inox car elle n'a pas à supporter une chaleur aussi forte que le foyer) d'une taille un poil supérieure à celle du réchaud.

Le refroidissement est très rapide dés que le feu est éteint. En fait si je fait bouillir l'eau je peux toucher les tôles avant d'avoir fini de boire mon thé  ;)

Pour le rangement je compte juste faire une pochette carrée en tissus. A priori dans un premier temps je vais appliquer ma méthode favorite : La jambe de jean cousue au fond. Ce n'est pas mul mais ça limite les coutures quand on n'a pas de machine !

Corin : Bien entendu partant pour un essai. L'idéal serait d'avoir plusieurs modèles de réchauds à bois pour pouvoir comparer (Pierre ? Bruno ?). Suite par mail si tu veux.

PS : Pour les plans je peux essayer de passer les tôles au scanner sur une feuille de papier quadrillé

27 novembre 2009 à 18:01:08
Réponse #8

marco 2

dans le même style j'ai fait ca ailleurs (avec plan...) :

Le lien pour le post complet : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=47&t=655
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

30 novembre 2009 à 09:40:57
Réponse #9

onc roger

Samedi j'ai voulu faire un petit test comparatif entre plusieurs réchauds à bois maison :

- Un double parois en inox plié/soudé et dont le fond est composé d'une grille. Il est joli  ::)(sorry pas de photo  ;#) mais assez lourd et le foyer est petit (environ 6-7cm de diamètre).
- Un little dandy en aluminium de 1mm
- le réchaud présenté ci-dessus légèrement modifié (principalement sur la fixation de la grille du fond) avec quelques trous en plus mais rien de fondamental

Conditions :
- Température estimée au pif aux alentours de 8-10°
- Vent fort, instable avec rafales
- Pluie moyenne

Bois :
Déchets de taille de tilleul secs. C'est un bois très peu dense qui brule assez facilement mais pas très "fort" et ne dure pas.

Bilan :

- Le double parois s'allume facilement mais ne brule pas vraiment bien lorsque je place la gamelle dessus et surtout, sans doute à cause de la trop faible taille du foyer, il faut sans arrêt le recharger ce qui impose d'enlever la gamelle et attendre que le bois ajouté ait commencé à prendre pour la reposer. C'est pénible et j'abandonne le test après quelques minutes laborieuses. De toutes façons vu son poids ce n'est pas lui que j'emporterai dans le sac. Je n'abandonne pas totalement l'idée du double parois mais je vais plutôt essayer des faire mes courses chez inter pour réunir les ingrédients du Rabus de mad afin d'avoir une référence étalonnée  :lol:

- J'ai du mal à allumer le little dandy et même une fois démarré j'ai du mal à le maintenir allumé. Il aurait sans doute fallu faire des morceaux plus fins ou le charger plus en bois dés le départ mais j'avais décidé de tester les trois dans les même conditions. Il s'éteindra (plein de bois imbrulé) avant d'avoir réussi à chauffer l'eau de façon significative.

- Le troisième s'allume facilement et continue à bien bruler avec la gamelle en place. L'ouverture de la face avant permet de recharger en bois au fur et à mesure. Malgré cela il manquera de s'éteindre parce qu'absorbé par une discussion j'oublierai de le recharger mais quelques morceaux de bois ajoutés sur les braises restantes le feront repartir. Malgré cette pause et le vent qui ne faibli pas mes 0.6l d'eau froide seront portés à ébullition (gros bouillons, avec couvercle) en moins de 14 minutes.

Valà ... Pas très rigoureux comme protocole de test et il faudra que je recommence dans d'autres conditions pour laisser sa chance au little dandy mais pour l'instant je confirme le gros avantage du fond percé. C'est donc le "Uncl'stove" que je vais trimballer (il n'est peut-être pas "meilleur" mais je sais mieux l'utiliser  ;#) ...

Pour le rangement comme je n'avais pas de jean sacrifiable sous la main, le little dandy et le Uncl'stove son rangés chacun dans une feuille de papier pliée dans un ziploc

30 novembre 2009 à 11:50:01
Réponse #10

François

La différence entre le "little dandy" et ton réchaud c'est surtout l'abondance de trous de ventilation dans le tien, c'est bien cela ?
Ou il y a d'autres différences que je n'ai pas vu ?

Intéressant de pouvoir ranger le réchaud à plat. Et le montage à l'air fiable.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 novembre 2009 à 16:26:35
Réponse #11

Clôtaire

Combien de temps tu as mis pour le fabriquer ?
Cout total ?

Merciiii  :)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

30 novembre 2009 à 16:52:41
Réponse #12

onc roger

François :
Oui c'est bien cela : Des trous d'aération en plus dans le fond. Il y aussi la forme carrée et non rectangulaire et la matière inox 0.5mm contre aluminium 1mm mais je ne pense pas que cela joue.
Le little dandy est en alu parce que c'est ce que j'avais sous la main et que me semblait suffisant pour un essai. Si je devais choisir ce modèle je le referais en inox car avec suffisamment de braise il est possible de fondre une tôle d'alu.

Clôtaire :
J'y ai passé quelques heures (je ne sais plus bien mettons 3 ou 4 heures), avec des moyens de type "industriels" mais sans plan. A la main, avec scie à métaux, perceuse et dremel je pense qu'il doit y avoir environ une journée de boulot.
Pour le prix je ne sais pas, c'est une chute récupérée dans un bac à ferraille de ma boîte.

12 décembre 2009 à 23:23:39
Réponse #13

onc roger

Une petite mise à jour parce que le weekend dernier j'ai pu profiter d'une sortie en forêt pour refaire quelques tests avec le Uncl'stove

Le midi :
Installé sous une avancée de roche un peu en dessous de la crête du coté abrité du vent. Il a plu une bonne partie de la semaine et tout est très humide. Je récupère un morceau d'écorce de bouleau par terre et quelques petites branches de pin mortes sur un arbre encore debout.
Le bouleau c'est vraiment magique ! J'ai juste frotté une ou deux fois l'écorce mouillée sur mon pantalon pour enlever le plus gros de l'eau, je gratte avec mon couteau pour récupérer des "miettes" de la pellicule de surface que je dépose sur une surface sèche et en quelques coups de firesteel j'ai une flamme que j'essaie de communiquer au reste de l'ecorce. Comme celle-ci est vraiment très humide le bord commence à prendre puis s'éteint ... il faudra que je recommence l'opération en découpant quelques fines lamelles pour que  mon morceau d'écorce finisse par prendre vraiment. Une fois arrivé là c'est un jeu d'enfant de faire partir le petit tas de pin mort mais humide que j'ai fait dans le réchaud.
Bien abrité du vent et en rechargeant le réchaud au fur et à mesure, ma gamelle (environ 0,7l) bout à gros bouillons en 10-12 minutes.

Le soir :
Un ami m'a rejoint et nous avons décidé de finir la journée en haut d'une bosse avec un magnifique point de vue ... mais très ventée. En plus il a plu pas mal dans l'après midi et cette fois-ci tout est vraiment couvert d'eau. Comme petit bois je "cueille" une branche de pin morte et ramasse une branchette de bouleau qui traine par terre.  Allumage de l'écorce de bouleau au briquet et le bois même mouillé brûle assez correctement par contre il chauffe manifestement moins bien et il faut le recharger très régulièrement car dès qu'on laisse baisser un peu le feu il est plus dur de le faire repartir.
Bilan : En plein vent et après un peu moins de 20 minutes l'eau ne bout toujours pas mais je décrète que c'est suffisant pour le thé.

Conclusion :
Non seulement le vent refroidi la gamelle et ralenti largement la montée en température du contenu mais il rend aussi le feu plus sensible a "l'entretien". Les trous d'aération de la grille du fond laissent passer la cendre et avec le vent les braises mises à nu ne durent pas longtemps. Je ne renonce pas à l'aération du fond qui est à mon avis ce qui permet la bonne combustion par temps plus calme (même avec du bois humide) mais je vais chercher le moyen de faire un pare-vent.

A suivre : Un nouveau test du "Little Dandy"

13 décembre 2009 à 00:05:42
Réponse #14

onc roger

Mon précédent essai du Little Dandy n'ayant pas été très concluant j'avais décidé de lui laisser une seconde en essayant de réunir des conditions plus favorables.

Aujourd'hui j'ai donc refait un essai mais en le chargeant plus en petit bois dès le départ et en utilisant pour continuer du bois plus dense refendu et vraiment bien sec. De plus il n'y avait quasiment pas de vent.

Résultat :

Cette fois-ci ça marche et il faudra 18 minutes pour porter mes 0,7l d'eau à ébullition (gros bouillons)

Ainsi que je l'ai déjà signalé la principale différence que je vois avec le Uncl'Stove est l'absence d'aération dans la grille inférieure. C'est ce qui explique, à mon avis, que dans des conditions de température et de vent similaires le Little dandy démarre plus difficilement et mette une fois et demie plus de temps à chauffer ma gamelle d'eau malgré l'utilisation d'un bois bien plus sec.

Sinon l'aluminium a bien résisté et à l'examen je ne trouve aucune trace de "fonte". Il est probable qu'à la longue, avec un feu assez fort, la tôle finisse par couler par endroits mais en tout cas ce n'est pas une solution forcément non-viable. Il est vrai aussi que pour limiter l'effet de la chaleur j'avais choisi une tôle d'alu un peu épaisse (1.2mm) et que  mon Little Dandy pèse le même poids (environ 200g) que l'Uncl'Stove en inox plus fin (0.5mm)

Conclusion (à deux balles) :
- L'aération par le fond est un vrai plus pour un réchaud à bois car elle permet un allumage plus facile, une meilleure combustion et autorise à être moins exigeant sur la qualité du bois
- Le pare vent est le meilleur ami du réchaud ... mais ça c'est je pense que personne n'en doutait  ;#

13 décembre 2009 à 13:41:54
Réponse #15

Clôtaire

Je fus la cible du pere noel en avance par la reception de ce rechaud a bois  :)   ( Merci Pascal  :love: )
Voila un test un peu different du sien, car la plaque du fond n'est pas troué et pas de trou sur les cotés.
Le voici chargé de bois :

Allumé avec du coton parafiné entouré de coton banal, au firesteel.
Ensuite je le charge de petit bois de cagette ( orthographe ? )  puis de petit bout de bois coupé dans des tasseaux carrés.
Ca part tout de suite :

Comme on peut le voir, la base est trop grande pour le quart, je l'ai donc posé sur un coté.
J'y ai ajouté un petit paravent fait maison decoupé a peu prés a la forme du rechaud dans de l'emballage de gateau s*vane.

Ca aide beaucoup, les flammes sont recentrés vers le haut et ne partent plus par la " porte " de devant.t

Ca bout en environ 7 minutes. Il faut rempoter en bois et souffler de temps en temps.

Avantages :
- Le poids
- L'encombrement
- Le côté ecolo
- Ca fait plus naturel
- Simplicité dans la conception

Inconvenients :
- Il faut gratter quart, casserole ...
- Les fringues prennent l'odeur
- Il faut s'en occuper

Voila voila ! Le rechaud m'a conquis, j'adopte !

Henry David Thoreau

15 février 2010 à 21:33:20
Réponse #16

francisco

Salut Onc Roger !

Bravo pour ton réchaud.
Attiré par le rangement compact de ce type de réchaud j'avais moi aussi fabriqué un Little Dandy l'été dernier.
Franchement j'ai été agréablement surpris par ses performances - j'ai fait bouillir 0,5 L d'eau en 7 min, aussi bien que mes autres tentatives en boite de conserve (Hobo Stove ou à double parois). Bon je n'étais pas en conditions extrêmes : sur ma terrasse, à l'abri du vent un soir d'été où il n'y avait même pas de vent et avec du bois sec. Je suis surpris que pour toi le temps d'ébullition fut plus long, va comprendre... J'ai cependant bien envie de faire des trous comme toi dans la plaque de base, cela me parait mieux aussi pour l'arrivée d'air.
Par contre je le trouvais un peu grand par rapport à ma popote (sur les photos j'avais pris une popote de 1100 ml)

J'avais donc depuis cet été l'idée de me faire 2 autres plaques latérales et un fond plus court pour avoir un Little Dandy plus Little et bien adapté à ma popote de 900 ml.
Merci Onc Roger, car après avoir vu ton réchaud j'ai ressorti mon Dremel et fait les 3 plaques plus courtes. Voilà le résultat :

Dès que je l'aurai testé je vous dirai les performances.

Pour l'acier j'ai utilisé de l'acier galvanisé de 0,5 mm et j'ai appris par la suite que les fumée étaient nocives, j'ai donc mis toutes les plaques à la cheminée pour éliminer définitivement la couche de galva. Parait que c'est bon après.
Au Dremel il m'a fallu environ 3-4 pour le Little Dandy complet et 1h30 pour les 3 plaques supplémentaires. Par contre j'en ai usé des petits disques de Dremel  :(  au moins une vingtaine pour l'ensemble !!

Pour le rangement, j'ai cru comprendre que pas mal d'entre nous avait le tarp D4. Le Little Dandy rentre parfaitement dans la petite housse pour les sardines :

Je pense aussi rajouter 2 petits trous sur les plaques latérales pour pouvoir passer 2 sardines pour caler un réchaud alcool type Trangia (genre Honey Stove). Quelqu'un sait-il à quelle hauteur doit se trouver le Trangia par rapport à la popote pour un rendement optimal ?? Je n'ai pas encore le Trangia mais c'est un achat prévu.

A+

17 février 2010 à 22:54:20
Réponse #17

francisco

Petit test ce soir du little Little Dandy - bois sec, à l'abri du vent : moins de 11min pour faire bouillir 0,5L d'eau. C'est pas un record, mais je suis plutôt optimiste... Je vais faire tout de même quelques trous sur la plaque de base et aussi en bas des plaques latérales car je pense aussi que cela devrait améliorer les performances.
Comparé à la version classique du Little Dandy il faut l'alimenter plus régulièrement en bois et c'est tout de même moins pratique car plus petit - c'est peut-être pour ça que le Little Dandy a cette taille  ::)

A suivre...

19 novembre 2014 à 19:33:47
Réponse #18

Si Vis Pacem Para Bellum

je ne sais pas si je suis le seul a ne pas pouvoir voire les images :'(
donc si une mae charitable pouvait me donner la technique pour voire les veritables images au lieu de la grosse grenouille jaune d'imageshack ou essayer de reposeter une ou deux photos (j'ai quelques chutes d'inox et j'aimerai bien m'essayer a la fabrication de rechauds a bois :) )
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

19 novembre 2014 à 20:26:02
Réponse #19

raphael

C'est le problème des images postées au travers de site de stockage en dehors du forum ; elles ont une durée de vie plus ou moins courtes ... :-\
Se connaitre et s'accepter

20 novembre 2014 à 20:55:44
Réponse #20

ld67

je ne sais pas si je suis le seul a ne pas pouvoir voire les images :'(
donc si une mae charitable pouvait me donner la technique pour voire les veritables images au lieu de la grosse grenouille jaune d'imageshack ou essayer de reposeter une ou deux photos (j'ai quelques chutes d'inox et j'aimerai bien m'essayer a la fabrication de rechauds a bois :) )

Je suis d'accord! Qu'est ce que c'est chiant!!!!  >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //