Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures gelées  (Lu 4429 fois)

18 février 2011 à 10:34:10
Lu 4429 fois

madaire27


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je le consulte depuis très longtemps et en général je trouve toujours les réponses à mes questions mais pas cette fois. Voilà mon problème, lors de randos hivernales, je dors soit sous un poncho s'il neige ou il vente et à la belle étoile si le temps le permet et au réveil, mes chaussures sont très souvent complètement congelées ! C'est plus dérangeant qu'autre chose mais si quelqu'un avait une solution, ça serait très sympa de sa part.

Merci

JF

18 février 2011 à 10:44:26
Réponse #1

Woodrunner


Les prendre dans le sac de couchage ou a minima dans l'enveloppe étanche, le sur-sac... ou carrément dans le sac de couchage si tu n'as pas une carrure trop importante.
 ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 février 2011 à 10:45:14
Réponse #2

LAURENT-COQ


Tu les mets dans un sac poubelle et hop dans le sac de couchage  ;#

18 février 2011 à 10:50:02
Réponse #3

Ishi


Mets les dans un sac plastique sous ton matelas de sol.
La neige étant à 0°, elles ne seront quasiment pas gelées.

Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 février 2011 à 13:24:21
Réponse #4

Diesel


Je mets mes chaussures sous mon sac de couchage tout simplement.
Parfois même comme oreiller ou sous mes pieds (les semelles vers l'extérieur,. c'est moins douloureux de dormir sur la tige des ses chaussures que sur les semelles).  ;D

Sous un poncho, c'est  souvent entre la toile (du poncho) et mon sac de couchage ou dans mon sac à dos (selon la température).
Si il ne fait pas trop froid, ça suffit a éviter de faire geler mes chaussures.

18 février 2011 à 15:04:28
Réponse #5

sagh


Bonjour,
Si ça gèle comme ça c'est que t'as de l'eau résiduelle dans tes godasses ou chaussettes..., car jusqu'à -14° à la belle ou sous tarp, jamais été embêté avec ça :
si t'as des chaussures cuir avec doublure en peausserie comme les Perfekt de Meindl : il suffit d'essuyer l'intérieur le soir avec ta 2ème paire de chaussettes servant pour la nuit. Ensuite je laisse les grolles dans les surbottes du Vieux (page 329, cata. hiver, surbottes Cotenor ou Neos-page 331) et le tout dans une poche poubelle qui peut aller dans le sac à dos et ça fait un excellent oreiller comme déjà dit plus haut.

si t'as des grolles avec membrane Goretex : la membrane sature peut-être si l'extérieur manque d'entretien ou marcher longtemps dans la neige sans surbottes.

si t'as des coques : je connais pas.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

18 février 2011 à 17:46:12
Réponse #6

Baptiste


Bonjour,

Un truc vraiment bien, ce sont les chaussettes coupe-vapeur. Elles permettent de garder les chaussures sèches même si on transpire des pieds.
Ensuite, si tes chaussures sont mouillées à cause des éléments, un traitement serait peut être le bienvenu.

Si tu coupes les arrivées possibles d'eau, il n'y a aucune raison que tes chaussures soient mouillées...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 février 2011 à 18:12:55
Réponse #7

Kilbith


Bonjour,

Un truc vraiment bien, ce sont les chaussettes coupe-vapeur. Elles permettent de garder les chaussures sèches même si on transpire des pieds.
Ensuite, si tes chaussures sont mouillées à cause des éléments, un traitement serait peut être le bienvenu.

Si tu coupes les arrivées possibles d'eau, il n'y a aucune raison que tes chaussures soient mouillées...

On peut porter deux barrières "pare vapeur". Une intérieure pour éviter de tremper les chaussures ou les chaussettes comme tu le décris. Et éventuellement une autre paire plus grande pour prendre l'isolant sec (les chaussettes) en sandwich si la chaussure n'est pas étanche. L'intérêt du procédé c'est qu'il est léger, compact, polyvalent et peut consister en deux paires de sac plastique pour une utilisation ponctuelle.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 février 2011 à 19:12:58
Réponse #8

vagabo


Bonjour !

Moi , dans mon sac j'ai toujours quelques feuilles de papiers journal. Elles peuvent me servir a toutes sortes de choses , dans ton cas tu peux peut etre metre une feuille de journal chiffonnée dans chacune de tes chaussures , elles absorberons l'humidité pendant la nuit ce qui leurs empecheras de gelés .


en espérant t'avoirs été utile !   :)

19 février 2011 à 20:44:08
Réponse #9

madaire27


Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai quelques remarques suite à vos suggestions. Le papier journal, c'est bien mais si tu pars quelques jours, il te faut beaucoup de gazettes (surtout quand tu chausses du 47  :-\).

Le problème d'humidité vient généralement du fait de marcher dans la neige. Les chaussures se chargent peu à peu d'humidité. Les barrières pare vapeur ne sont pas à mon avis la solution. En plus elles empêchent l'évacuation de l'humidité qui liée au froid ramollit la plante du pied et augmente le risque d'engelure.

Je pense que je vais essayer de les mettre dans un sac poubelle et les glisser dans le sac de couchage si j'arrive à les caser !

20 février 2011 à 10:06:01
Réponse #10

Fred49


pour moi c'est 2 petits sacs plastiques, je trouve plus facile de les caser separement dans mon duvet qu'ensembles.

21 février 2011 à 09:42:53
Réponse #11

Lynx


 Je les enfile direct dans le sac à dos bien fermé, utilisé en guise d'oreiller.
 En principe je n'ai pas trop de sac plastique, si j'en ai un il est plutot utilisé en poubelle ou contenant à boustifaille.
 Je préfère conserver deux trois fringues dans le duvet plutôt que des grosses grolles trempées qui prennent de la place et risquent d'amener
 l'humidité si le sac en plastique se perce ou se déchire (tendance à brasser un peu la nuit moi).


 


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

22 février 2011 à 20:15:43
Réponse #12

guillaume


Je pense que je vais essayer de les mettre dans un sac poubelle et les glisser dans le sac de couchage si j'arrive à les caser !

Met-les sous ton sac de couchage !

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //