Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un chien pour la sécurité des enfants en extérieur  (Lu 8857 fois)

17 février 2011 à 19:00:54
Lu 8857 fois

Cleric

Avé nobles forumeurs et forumeuses,

Depuis quelques mois, je m'interroge sur la manière d'assurer la sécurité de nos enfants face au danger des kidnappeurs et autres prédateurs pervers en maraude.

Je situe mon raisonnement dans le cadre de pensée suivant: il vaut mieux prendre le risque de laisser jouer ses enfants de manière autonome en rue, dans les bois ou dans les champs que de les maintenir sous cocon jusqu'à leurs 25 ans. C'est un risque pour leur sécurité physique à court terme mais à long terme c'est un immense investissement pour leur développement personnel. Mon épouse et moi-même avont été éduqués en ce sens et convaincus du bien-fondé de ce processus et nous souhaiterions reproduire ce schéma avec nos enfants.

Bien entendu, tout cela doit être stictement réfléchi, balisé, éduqué et adapté au moment et au milieu. Les conseils habituels de prévention qui ont bien fonctionné lorsque nous étions enfants restent bien entendu d'application.

Mais étant donné qu'un petit garçon ou une fillette de 8 ou dix ans n'a pas la force physique pour s'opposer à un adulte déterminé, je pensais que si un chien d'un certain gabarit accompagnerait systématiquement le ou les enfants lors de leurs escapades cela pourrait dissuader un prédateur d'opportunité. J'insiste sur le cadre d'un kidnapping d'opportunité car un type qui a ciblé son objectif et plannifie l'enlèvement depuis des semaines, aura déjà trouvé un moyen de retirer le chien de l'équation.

Dès lors que le cadre de la réflexion est posé, voici les questions:

- un fil de discussion existe-t-il déjà sur ce thème? (je n'ai rien trouvé de très ciblé de mon côté)
- phantasmerais-je sur les menaces de kidnapping ou sur les qualités défensives d'un chien?
- Si non, vers quelle race de chien s'orienter?
- quelle éducation pour ce chien? Faut-il l'entraîner au "mordant"?
- quels sont les effets pervers induits par le chien body-guard? Par exemple, l'enfant serait-il capable de le maîtriser si le chien venait à attaquer un autre chien ou un joggeur?
- avez- vous des retours positifs ou négatifs de ce genre d'expérience?
-  existe-t-il des alternatives?

En vous remerciant d'avance pour les contorsions neuronales que ces questions ne manqueront pas de provoquer,   :)

Cleric

PS: si vous  souhaitez ne pas communiquer de bonnes stratégies en "open source" pour de pas faciliter la tâche des certains "individus", n'hésitez pas me contacter en MP
« Modifié: 17 février 2011 à 19:08:07 par Cleric »
"...And we shall know no fear"

17 février 2011 à 19:24:34
Réponse #1

Leif

franchement pas confiance car ton chien si il croise une belle femelle , tes gosses il s'en tape le coquillard donc, laisse de l'autonomie mais en les surveillant de loin et prêt a réagir.

tu les briefe déjà sur ce qui existe et après tu peaufines tes techniques d'approche , voir sans eter vu et sans paraitre louche aux yeux des autres parents.

ça t'apprends a gérer tes distances d'actions, a bien reflechir en amont .

bref a anticiper un max :up:

17 février 2011 à 19:29:25
Réponse #2

thorwald

un chien, seul avec des enfants?
en securité?

je dirais plutot que deja le chien est un danger

17 février 2011 à 19:38:29
Réponse #3

b@s

un chien, seul avec des enfants?
en securité?

je dirais plutot que deja le chien est un danger

je confirme deux enfants et un chien : le chien est en danger !

sinon à part une vigilance de tous les instants, je ne vois pas de solution à ton problème...

avant, dans les villages, cette surveillance était l'affaire de tous : voisins etc... accessoirement quand tu faisais une connerie tes parents étaient au courant avant même ton retour !

mes deux centimes ...

17 février 2011 à 19:54:20
Réponse #4

snoopy

Salut,

prends un berger allemand, un border collie, (si tu arrive à le fatiguer et à le gérer), un berger belge, de préférence pour toutes ces races une femelle!
Lorsqu'elle sera adulte, sous condition que tu sois le maitre, et tes enfants le reste de la famille, tu verras ce que protection de sa famille veut dire.

Mon BA, Joe qui m'a quitté il y a environn 15 ans, a ramené la mère de ma nièce qu'il gardait devant la maison, au pied de mon père dans la cuisine à 25 mètres de distance, sans mordre, mais en insistant  calmement, il ne l'a laissé partir que sur ordre de mon père!

Mon BC Snoopy, a ramené un inconnu devant moi, un peu plus énergiquement car il ne le connaissait pas :D, avec mon fils agé de 6 ans à l'époque, apparement, l'inconnu voulait ramener mon fils "à la maison" :'(, il a été très surpris de se retrouver dans la vrai maison de mon fils, et devant son père ;D ::) ;D

Un chien de berger, bien éduqué, garde son troupeau!

J-Luc

17 février 2011 à 20:18:15
Réponse #5

Cleric

sinon à part une vigilance de tous les instants, je ne vois pas de solution à ton problème...

C'est une option possible mais elle ne cadre pas avec le mode d'éducation que nous souhaitons pour nos enfants. Nous préférons créer les conditions et donner à nos enfants les outils pour qu'ils puissent évoluer progressivement en extérieur de manière autonome plutôt que de veiller de manière constante sur eux. Avoir un contôle permanent sur ses enfants 24/7 est impossible et quant bien même cela le deviendrait cela pourrait gravement hypothéquer leur avenir. Nos grands-parents et parents ont été élevés de cette manière et nous aussi. En ce qui concerne nos statistiques personnelles, elle plaident à 100% en faveur de ce choix  ;)

prends un berger allemand, un border collie, (si tu arrive à le fatiguer et à le gérer), un berger belge, de préférence pour toutes ces races une femelle!
Lorsqu'elle sera adulte, sous condition que tu sois le maitre, et tes enfants le reste de la famille, tu verras ce que protection de sa famille veut dire
.

Un chien de berger, bien éduqué garde son troupeau!

Cela confirme certaines expériences personnelles et certains témoignages. Par exemple, le berger allemand de ma grand-mère ne laissait aucun étranger à la famille approcher de mon berceau, ou plus tard de celui de ma cousine, sans autorisation.  :D

17 février 2011 à 20:20:28
Réponse #6

Loriot

Je ne suis pas éducateur canin, je ne suis pas un chien, je ne suis pas un antichien (je vis avec depuis mon enfance), mais! Amha ne prend pas un chien dans le but de protéger tes enfants.
C'est se décharger sur un animal qui a certe les capacités de le faire mais qui peux aussi décevoir quand a ses capacités... Et alors la après tu fais quoi?
Il y a plein de chien de chasse qui chasse pas, de bergers qui berges pas, de truffiers qui truffes pas dans les refuges................. Tu vois ce que je veux dire?
Ça marches pas toujours, malgré toute la bonne volonté et si tu loupes un chevreuil avec ton chien de chasse... Pas grave, mais ton enfant qui disparaît avec ton chien a coté, ton chien en qui tu portais toute ta confiance...
Et 80% des morsures et attaques se passent avec un chien du cercle familiale...
Mais j'aimes les chiens je le répète et j'en ai un, dans lequelle j'ai confiance...... Jusqu'à un certain point mais pour lui et mes enfants je ne lui donnerai jamais la responsabilité de les garder!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 février 2011 à 20:20:32
Réponse #7

Moleson

En  terme de danger, l'enfant à plus de risque de se faire mordre par le chien de famille que de se faire kidnapper par un inconnu. Donc je ne suis pas sur que dans ce but ce soit une bonne idée.

Par contre l'apport d'un chien, (à partir d'un certain âge), comme compagnon quand on va vadrouiller dehors, c'est incomparable.

Moléson

17 février 2011 à 20:36:30
Réponse #8

Cleric

Par contre l'apport d'un chien, (à partir d'un certain âge), comme compagnon quand on va vadrouiller dehors, c'est incomparable.

C'est bien là où je veux en venir et nous sommes bien d'accord avec le "à partir d'un certain âge". Mais je me demandais si d'une manière ou d'une autre, le chien ne pouvait pas optimiser la sécurité de l'enfant vis-à-vis des autres humains. Si oui, quels sont les leviers à actionner en termes d'éducation du chien et ... de l'enfant en question.

J'ai été aussi le témoin d'un contre-exemple flagrant où non-loin de chez moi une filette de 7 ou 8 ans jouait toute seule dans les champs tous les WE avec une grosse femelle rotweiller. Elle jouait à la balle avec elle mais elle lui grimpait aussi sur le dos comme s'il avait s'agissait d'un poney.  :o Cela devait être une crème de chien car heureusement l'animal se laissait joyeusement faire. Je pouvais assister régulièrement à ce singulier spectacle car la scène se déroulait le long de mon parcours de jogging favori. A ces moments, deux craintes me venaient à l'esprit: que le rotweiller, agacé, ne morde la fillette ou bien qu'incapable de contrôler sa bête, elle ne vienne me mordre les mollets  :'(

17 février 2011 à 20:52:01
Réponse #9

snoopy

Un chien, "à sa place", correctement éduqué, même dit "d'attaque ou défense" ne fera jamais de mal à un membre de sa meute!
Les exceptions, et cela compte pour toutes les races, y compris ceux dits "à mémé", sont les chiens "en situation de dominance" ou non éduqués!
Vu le nombre de labradors, et Golden Retrievers, Yorkshire terriers, Westies dans cette mauvaise configuration, la moitié des morsures répertoriées en France doivent s'expliquer d'elles même!
Si je rajoutes les chiens d'attaque dressés à ce seul but par les caillera,....

Cordialement

J-Luc

17 février 2011 à 20:56:05
Réponse #10

b@s

je partage tes opinions sur l'éducation, toutefois, bien que permettant un meilleur épanouissement de l'individu, l'autonomie comporte sa part de risques ... tout comme le fait de laisser un chien seul avec des enfants.

actuellement j'ai une femelle rott, mais même si j'avais un labrador, un caniche, ou un teckel je pense que j'éviterai cette solution

17 février 2011 à 21:02:55
Réponse #11

Loriot

Bon je sens que ça peux partir en vrille la...
Mais je persiste, la responsabilité d'un chien n'est pas de garder un enfant! Même si certains (dont de très beau spécimens dits """"""dangereux ou de combats"""""" et cie ( j'ai mis assez de ""?)) le font très bien!
En ayant encore a l'idée qu'un chien de trente kilo arrive a trainer 100 kilo en bout de laisse, sans problème... Même si le chien est très bien éduqué! (déjà vu un chien policier hors pair trousser un enfant qui avait le malheur de courir dans un bois et lui choper la jambe)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 février 2011 à 21:34:04
Réponse #12

snoopy

Bon je sens que ça peux partir en vrille la...
Mais je persiste, la responsabilité d'un chien n'est pas de garder un enfant! Même si certains (dont de très beau spécimens dits """"""dangereux ou de combats"""""" et cie ( j'ai mis assez de ""?)) le font très bien!
En ayant encore a l'idée qu'un chien de trente kilo arrive a trainer 100 kilo en bout de laisse, sans problème... Même si le chien est très bien éduqué! (déjà vu un chien policier hors pair trousser un enfant qui avait le malheur de courir dans un bois et lui choper la jambe)

Ben, voilà le problème!
Je recommandes de prendre un chien de berger...tu sors l'exemple d'un chien policier....
J'ai bien dit "éduqué"!
Je n'ai jamais parlé de dressage type chien d'utilité "armée, police, etc...". Il y a une grande différence!

Bon, maintenant, pour que cela ne parte pas en vrille, je ne rajouterais rien à ce sujet! :huh:

J-Luc

17 février 2011 à 21:51:42
Réponse #13

Cleric

Bon, maintenant, pour que cela ne parte pas en vrille, je ne rajouterais rien à ce sujet! :huh:

Sans être modérateur, je ne vois pas en quoi le sujet part en vrille. Une discution s'enrichit des étincelles créées par le choc des idées  ;)

17 février 2011 à 21:58:15
Réponse #14

thorwald

pour moi, un chien quel qu'il soit , meme bien dressé est un danger pour les enfants principalement.
il suffit que l'enfant lui marche sur la patte ou lui fasse mal accidentellement pour que le chien morde sur un reflexe.

17 février 2011 à 22:26:56
Réponse #15

snoopy

pour moi, un chien quel qu'il soit , meme bien dressé est un danger pour les enfants principalement.
il suffit que l'enfant lui marche sur la patte ou lui fasse mal accidentellement pour que le chien morde sur un reflexe.

Je ne dirais rien :lol: :lol: :lol: :lol:
P....n, dressé n'est pas EDUQUE!!
(Pardon, je crie là :-[)

J-L

17 février 2011 à 23:33:35
Réponse #16

thorwald

oué ben là tu pinaille surtout.

alors, pour etre clair pour tout le monde, je voulais dire.
meme le meilleur des chiens, bien dressé, eduqué, et tout et tout, la totale quoi, LE CHIEN, si tu lui fait mal accidentellement, tu as des risques de te faire mordre sur un reflexe.

18 février 2011 à 09:25:19
Réponse #17

DOM63

Attention aussi aux changements hormonaux chez l'enfant qui grandit... Pour certains chiens,ça signifie : passage de "chiot à protéger" à "membre de la meute à remettre à sa place"...  Vécu avec le berger allemand de mon grand-père quand j'étais gamin : douloureux et surprenant...

18 février 2011 à 10:51:06
Réponse #18

habo

Avé nobles forumeurs et forumeuses,

Depuis quelques mois, je m'interroge sur la manière d'assurer la sécurité de nos enfants face au danger des kidnappeurs et autres prédateurs pervers en maraude.

Le kidnapping c'est vraiment exceptionnel (d'où le traitement médiatique extrême à chaque fois que ça arrive), le gros des enlèvements d'enfants c'est des histoires de couples séparés qui se déchirent sur le droit de garde, et je ne pense pas qu'un chien aide trop dans ces cas là...

Les gamins défigurés par des chiens, souvent le chien familial, c'est nettement plus fréquent. Ce serait dommage que le remède soit pire que le mal...

18 février 2011 à 11:04:45
Réponse #19

Elektro

Attention aussi aux changements hormonaux chez l'enfant qui grandit... Pour certains chiens,ça signifie : passage de "chiot à protéger" à "membre de la meute à remettre à sa place"...  Vécu avec le berger allemand de mon grand-père quand j'étais gamin : douloureux et surprenant...

:up:

Normalement il ne faut jamais laisser un enfant de moins de 7/8 ans seul avec un chien,quelque soit la race.
"L'odeur" dégagé par l'enfant est différente et le chien ne comprend pas forcément qu'il s'agit d'un humain.Ensuite meme si le chien est très gentil, il pourra pincer ou mordre pour préserver la position hiérarchique qu'il pense avoir.

Et puis pour moi,l'acquisition d'un chien n'est pas anodin,c'est pour 8/10/12 ans ou plus et il faut s'en occupper !

Bref,je ne cautionne pas  ;)

18 février 2011 à 11:11:22
Réponse #20

nicorez

Bonjour,

Pour moi la meilleure solution serait dans l'éducation des enfants, de les préparer/entraîner à affronter ce genre de situations, tout en sachant que nul n'est à l'abri, ni super héros....... :-[

J'ai deux enfants, une fille de 7 ans et un fils de 3 ans, ils évoluent seuls dehors, mais mon chien et moi même ne sommes jamais loin d'eux, toujours à portée de vue.... ;)

Sécurité: Observer
             Analyser
             Agir
« Modifié: 18 février 2011 à 11:20:48 par nicorez »
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

18 février 2011 à 14:05:17
Réponse #21

viking38

j'ai été maitre chien (diplomé) pandant plus de 10 ans (avec des dobermans),et mes chiens etait corectement dréssé (ring 3) et je les laissais jamais avec seul avec des enfants trop dangereux pour eux... (pour les enfants  :D )

les risques:un manque de controle de l'animal par l'enfant (rencontre avec d'autres animaux),et un chien qui mord (les miens fesais du mordant) qui pese dans les 40 kg si il prend un coup de dingue c'est dangereux pour le gamin lui meme.
mon arc,mon couteau,mes bois...la vie

25 février 2011 à 22:47:13
Réponse #22

mrfroggy

oué ben là tu pinaille surtout.

alors, pour etre clair pour tout le monde, je voulais dire.
meme le meilleur des chiens, bien dressé, eduqué, et tout et tout, la totale quoi, LE CHIEN, si tu lui fait mal accidentellement, tu as des risques de te faire mordre sur un reflexe.

Un peu exagéré. J ai 34 ans, et j ai eu ou-et vecu parmi des dizaines de chiens, toutes races confondues. moi et mes 4 freres et soeurs: jamais une seule morsure.
Pour dire ça tu ne dois pas bien connaitre cet animal.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 février 2011 à 23:08:13
Réponse #23

thorwald

26 février 2011 à 00:58:28
Réponse #24

Elektro

Un peu exagéré. J ai 34 ans, et j ai eu ou-et vecu parmi des dizaines de chiens, toutes races confondues. moi et mes 4 freres et soeurs: jamais une seule morsure.
Pour dire ça tu ne dois pas bien connaitre cet animal.

::)

Tu as déja approché la gamelle d'un chien dominant meme très gentil?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //