Avé nobles forumeurs et forumeuses,
Depuis quelques mois, je m'interroge sur la manière d'assurer la sécurité de nos enfants face au danger des kidnappeurs et autres prédateurs pervers en maraude.
Je situe mon raisonnement dans le cadre de pensée suivant: il vaut mieux prendre le risque de laisser jouer ses enfants de manière autonome en rue, dans les bois ou dans les champs que de les maintenir sous cocon jusqu'à leurs 25 ans. C'est un risque pour leur sécurité physique à court terme mais à long terme c'est un immense investissement pour leur développement personnel. Mon épouse et moi-même avont été éduqués en ce sens et convaincus du bien-fondé de ce processus et nous souhaiterions reproduire ce schéma avec nos enfants.
Bien entendu, tout cela doit être stictement réfléchi, balisé, éduqué et adapté au moment et au milieu. Les conseils habituels de prévention qui ont bien fonctionné lorsque nous étions enfants restent bien entendu d'application.
Mais étant donné qu'un petit garçon ou une fillette de 8 ou dix ans n'a pas la force physique pour s'opposer à un adulte déterminé, je pensais que si un chien d'un certain gabarit accompagnerait systématiquement le ou les enfants lors de leurs escapades cela pourrait dissuader un prédateur d'opportunité. J'insiste sur le cadre d'un kidnapping d'opportunité car un type qui a ciblé son objectif et plannifie l'enlèvement depuis des semaines, aura déjà trouvé un moyen de retirer le chien de l'équation.
Dès lors que le cadre de la réflexion est posé, voici les questions:
- un fil de discussion existe-t-il déjà sur ce thème? (je n'ai rien trouvé de très ciblé de mon côté)
- phantasmerais-je sur les menaces de kidnapping ou sur les qualités défensives d'un chien?
- Si non, vers quelle race de chien s'orienter?
- quelle éducation pour ce chien? Faut-il l'entraîner au "mordant"?
- quels sont les effets pervers induits par le chien body-guard? Par exemple, l'enfant serait-il capable de le maîtriser si le chien venait à attaquer un autre chien ou un joggeur?
- avez- vous des retours positifs ou négatifs de ce genre d'expérience?
- existe-t-il des alternatives?
En vous remerciant d'avance pour les contorsions neuronales que ces questions ne manqueront pas de provoquer,

Cleric
PS: si vous souhaitez ne pas communiquer de bonnes stratégies en "open source" pour de pas faciliter la tâche des certains "individus", n'hésitez pas me contacter en MP