Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réveil lumineux  (Lu 5598 fois)

17 février 2011 à 18:35:32
Lu 5598 fois

Urdjaby

Bonsoir,

J'ai découvert récement l'existence de réveils capables de simuler un coucher ou un lever de soleil afin de s'endormir et de se réveillé de façon plus naturelle que le brutal et désagréable au possible "DRING DRING" du réveil traditionnel.

Pour ma part j'ai toujours été plus en forme après un réveil dans un camping a dormir à même le sol mais réveillé par un doux et radieux soleil qu'un réveil dans mon lit avec une sonnerie bien stridente.

J'ai donc tout de suite été séduit pas l'idée que j'ai trouvé bien vue, mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avais des retours d'expériences à partager sur le sujet, car ces petits bijoux coûtent prêt de 200 euros, et ce n'est donc pas un investissement à faire à la légère, j'aimerais savoir si c'est un gadget ou si effectivement ils valent leur pesant de biftons.

Le réveil lumineux à il changé vos vies ou non?

Voila voila, merci d'avance, bonne soirée.
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

17 février 2011 à 18:38:54
Réponse #1

Jas

Salut,

Dans la foret le réveil est très matinal de sois, mais à la maison même un tank ne pourrai pas me réveiller certains jours.

Ca semble vachement "gadget" à moins que il y ai des personnes plus sensibles chez qui ca pourrait fonctionner.

http://www.youtube.com/watch?v=lj9grHL0h9o

17 février 2011 à 18:42:15
Réponse #2

Leif

si je devais choisir je partirais la dessus.

http://www.somnea.fr/reveils-lumineux/simulateurs-aube/reveil-actimetre-1258.html

Axbo est le premier réveil au monde à se « caler » sur votre rythme biologique et vous réveille au meilleur moment de votre cycle de sommeil. Terminé les pieds qui traînent le matin et les paupières qui ont du mal à rester ouverts. AXBO permet de se réveiller tous les jours avec une sensation de repos et en pleine forme.

Fonctionnement :
AXBO est composé d’un module principal qui affiche l’heure sur un large écran LCD et sur lequel se font les réglages, et de deux bracelets élastiques façon brassard sportif, dans lesquels sont situés des capteurs gyroscopiques de mouvement.
Il suffit de régler son heure de réveil. AXBO permet de réveiller deux personnes à des heures différentes et au meilleur moment en tenant compte du rythme de sommeil de chacune des deux personnes.
Avant le coucher, on enfile au poignet un des bracelets. Confortables, ceux-ci ne présentent aucune gêne pour le sommeil. Grâce au capteur gyroscopique de mouvement intégré dans le bracelet, la position et les mouvements du corps sont transmis, sans fil, au module principal durant le sommeil. Ce dernier analyse ces données, jusqu’à 512 mesures par seconde, et en fonction de l’heure de réveil définie, AXBO déclenche le réveil avec une douce sonnerie ou des sons de la nature, dans la phase de sommeil où votre corps est le plus apte au réveil. Pour être certain de ne pas dépasser l’heure définie, AXBO intensifie son analyse dans une tranche horaire de 30 minutes précédent l’heure de réveil choisie. Ainsi on ne rate jamais son levé.

Et la sieste alors ? Grâce à son programme baptisé POWERNAP, AXBO vous permet de faire une sieste réparatrice d’une durée maximale de 30 minutes. En surveillant vos mouvements, il vous réveillera au moment le plus opportun avant que vous ne tombiez dans un sommeil plus lourd.

Caractéristiques :
* Réveil respectant les phases de sommeil
* Bracelet souple fourni
* Capteur de mouvements intégré dans le bracelet
* Sélection de sonneries d'alarme et de mélodies
* Fonction d'arrêt sur le bracelet
* Fonction d'aide au sommeil avec des mélodies relaxantes
* Adapté à tout le monde

je trouve le principe valable.

tu en penses quoi par rapport a la lumiere?

17 février 2011 à 18:51:33
Réponse #3

Urdjaby

Le principe est assez excellent! Une combinaisons des deux dois donner un réveil du tonnerre de dieux! Après je n'ai pas encore suffisament d'élement pour pouvoir choisir entre les deux, Après tout les annimaux se réveillent avec le soleil, difficile de faire un réveil plus naturel qu'un réveil lumineux.

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant testé un de ces deux réveils, je suis sur qu'il doit y en avoir sur le forum :-)

Merci d'avance, et merci pour vos réponses.

17 février 2011 à 19:03:34
Réponse #4

Eremos

J'en ai déjà eu un de type "lumière qui va en augmentant", qui commence à s'allumer env. 30 minutes avant le "vrai" réveil.
Personnellement, j'ai pas vraiment vu de différence au niveau "fatigue en se levant".

Par contre, sur mon modèle à led, l'effet est vraiment pas terrible. La lumière est très bleutée, et très en-deçà d'un vrai lever de soleil (max de lumens quand même, le soleil  ;)).

D’ailleurs j'ai l'impression que tous les modèles sont très limites au niveau lumens pour pouvoir simuler un lever de soleil. Par contre, les système industriels, pour l'élevage des poulets p.ex., place un gradateur temporisé sur l'éclairage intérieur. C'est déjà mieux.

Perso, je l'utilise plus => gadget pour ceux qui y croient, ou veulent bien y croire (AMHA).

17 février 2011 à 19:13:58
Réponse #5

Solstice

J'ai un pote qui en avait un de ce type, et j'en avais discuté avec lui. De ce que je retiens de cette discussion, ça serait une question : A tu des problèmes pour te réveiller? Car lui avait ce type de problème et voulait essayer de se réveiller différemment, il a testé, il a remis l'ancien dès le lendemain, car il ne se réveillait plus du coup. Le problème était qu'il s'habituait au fur et à mesure à la luminosité de l'engin. Donc si tu as ce genre de problème, ce n'est peut être pas la meilleure solution à envisager.

un peu HS : Technique perso pour un réveil efficace : bien choisir sa station radio, en prendre une que l'on déteste, et éloigner un peu le réveil, pour me forcer à me lever pour l'éteindre ;#

Mes deux yens,

Sols'

17 février 2011 à 19:16:03
Réponse #6

Jas

un peu HS : Technique perso pour un réveil efficace : bien choisir sa station radio, en prendre une que l'on déteste, et éloigner un peu le réveil, pour me forcer à me lever pour l'éteindre ;#

technique perso bis, surtout si on se lève tôt et avec des horaires irréguliers, le réveil indien, boire beaucoup d'eau avant d'aller se coucher.  :doubleup:

17 février 2011 à 19:21:33
Réponse #7

Leif

dans le meme principe il y avait un réveil que l'on devait jeter pour l'eteindre.

mais.

la lumière ne m'a jamais réveiller par contre la chaleur ,oui, résultat tu guettes comment mettre ton lit pour être réveiller par la douce chaleur du soleil qui te réchauffes et hop tu es parti du bon pied.

17 février 2011 à 19:41:44
Réponse #8

Urdjaby

Bonsoir,

Si je m'interesse à une façon de se réveiller différente c'est parceque le coup du réveil 'standard' m'énerve, Je trouve que passer du stade "je dors paisiblement et je fais des zoli rêves tout bleu ou tout roses à un réveil brutal et vraiment irritant (quoi de pire comme bruit que celui d'un réveil matin???) est vraiment barbare! Et hormis le fait que ce soit barbare ce n'est pas du tout naturel, c'est notre société actuelle basée sur le temps, le temps toujours le temps qui à enlever tout le naturel d'un geste du quotidien aussi naturel justement que le réveil!

J'ai essayé avec des musiques, maintenant ya plein de musiques que j'adorait et que je peu plus entendre maintenant tellement je les ais prises en haine! Je n'arrive tout simplement pas à gérer la transition sommeil et réveil.

ça encore c'est pas le plus génant, le vrai problème c'est que du coup j'ai énormément de mal a me lever jusqu'a une heure ou il m'est impossible de rester coucher plus lomgtemps sans arriver en retard au travail, ça va faire maintenant 5 mois que je me lève 2 heures tout les matins avant le taf pour faire la méditation et autres exercices respiratoire, mais ça commence vraiment a me fatiguer et j'ai de plus en plus de mal a me lever, du coup je traine, et j'arrive plus a faire mes exercices correctement parceque j'ai sommeil, pourtant j'ai essayé de me coucher plus tôt, j'ai essayé de me coucher plus tard aussi, j'ai essayé la tisane avant de dormir, et plein de trucs pour le sommeil rien n'y fais, j'ai la flemme de me lever de mon lit tout moelleux tout doux tout chaud, c'est la raison pour laquelle je solicite votre aide! Moi aussi j'aimerais avoir la patate dès le réveil!

Sur ce, bonne soirée ;-)

17 février 2011 à 19:45:43
Réponse #9

Jas

Ca doit bien faire 5 ans que j'utilise ce réveil:

http://www.youtube.com/watch?v=GusLypfx7OQ

Quelques soucis dans le passé mais en général ca fonctionne très bien  :doubleup:

17 février 2011 à 20:20:54
Réponse #10

Urdjaby

Un peu trop brutal comme réveil pour moi ^^ mais merci quand même, moi en ce moment c'est hotel california, des eagles ^^.

Personne d'autre n'a testé un de ces réveils?

Normalement je m'en achète un demain, je vous ferais un topo après utilisation

17 février 2011 à 20:25:28
Réponse #11

Leif

alors tu prends quoi?

c'est obligé que tu es un cycle , il faut juste le trouver.

un moyen de mieux dormir est de calculer ses cycles de sommeil. Cela demande une petite discipline, mais c’est très utile pour mieux se connaître et  organiser  son sommeil.
Principe

D'abord choisir une période calme, non perturbée psychologiquement et en l'absence de toute prise d'excitants. Vous allez noter des heures qui correspondent à vos cycles de sommeil que vous ne connaissez pas encore.
Réalisation

* Première étape : la phase d’observation. Vous allez noter précisément les moments au cours de la journée où votre attention se relâche : bâillements, paupières lourdes, baisse d’attention, envie de s’étirer, etc. Ces phases de décrochage correspondent à un cycle de sommeil : c’est le moment le plus favorable pour débuter une sieste. Faites cela sur plusieurs jours.
    * Deuxième étape : la phase de calcul : calculez le temps qui sépare les différents horaires que vous avez noté. Vous devriez trouver une périodicité comprise entre 1h30 et 2h10. Cette période très précise et constante d’un cycle à l’autre, correspond à votre cycle de sommeil.
    * Troisième étape : confirmation du calcul : couchez-vous à l’heure habituelle et endormez-vous naturellement. Demandez à une personne de noter précisément l’heure à laquelle visiblement vous plongez dans le sommeil. Dès que vous êtes réveillé, notez l'heure exacte de votre réveil. Normalement, la différence entre les deux horaires correspond à un nombre entier de cycles.
    * Quatrième étape : vérification. Même opération, mais la personne auprès de vous, va programmer l’heure du réveil pour un nombre entier de cycles : par exemple 5 cycles. Si votre cycle est de 1h30, le réveil devra sonner 7h 30 après l’heure de votre endormissement. Lors de votre réveil, voyez si vous êtes fatigué ou non. Si vous l'êtes, c'est qu'il faut affiner votre calcul. Si vous vous réveillez en forme, c'est que le calcul est bon

provenance
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/calculez-vos-cycles-de-sommeil.aspx

et un peu de lecture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil

c'est une definition du sommeil

17 février 2011 à 20:47:28
Réponse #12

Urdjaby

Merci pour les infos ;-)

Mais malheureusement je ne risque pas d'avoir de prédiode calme et non pertubée psychologiquement avant un petit moment, faute de pouvoir tester ta technique, je vais devoir tricher je pense ;-).

Mais ça fait toujours la culture! Je m'endormirais moins bête ce soir!

17 février 2011 à 20:50:15
Réponse #13

Loriot

c'est notre société actuelle basée sur le temps, le temps toujours le temps qui à enlever tout le naturel d'un geste du quotidien aussi naturel justement que le réveil!

Suis pas si sur... Y a pas si longtemps, moins d'un siècle la majorité de la population européenne était paysanne et de se fait avec l'entretien des animaux et la masse de travail, ils se levaient bien plus tôt que la plupart d'entre nous...
Peut être se couchaient-ils avant aussi... Sans télé et sans lumières électrique... C'est peut de ce coté de la nuit que se cache le problème...
Oubien?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 février 2011 à 20:58:21
Réponse #14

Woodrunner

Comme j'ai le sommeil super lourd et que je peine à me lever quand je suis à la maison, ma copine m'a offert il y a 3-4 ans un de ces réveils le gros modèle de chez Philipps. J'ai tellement aimé ce système que je m'en suis acheté un petit modèle à pas cher pour le travail. Malheureusement le modèle sans marque est une arnaque, il n'a jamais réussi à me réveiller.  :glare:

J'adore ce système je me réveille vraiment frais avec. J'ai une sensation de bien-être au réveil que je n'ai pas avec un réveil classique. On est assuré de se réveiller car on peu au choix accompagner le "levé" de soleil par une sonnerie classique, un son de marée, le croassement des grenouilles ou le gazouillis des oiseaux et même avec sa chaîne de radio favorite pour ceux qui sont pas sensible à la nature. Le son venant juste au moment programmé du réveil de manière crescendo tout comme la lumière.
 ;D
C'est vraiment une solution qui me convient bien!

Le seul problème c'est que ma copine se réveil au moindre bruit et moindre changement de lumière,... elle se réveille donc une demi-heure avant moi quand j'utilise le réveil... ::) comme ça j'ai une garantie de plus d'être réveillé à tous les coups car chaque fois excédé elle me secoue pour que j'éteigne mon foutu réveil!

Il faut mettre le prix si vous voulez un réveil de ce type car sinon vous serez deçu.  ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 février 2011 à 21:06:36
Réponse #15

Urdjaby

Woodrunner: voila un retour encourageant :-) étant célibataire pour le moment je ne risque pas de rencontrer les mêmes problèmes que toi ;-) que du bonheur donc ^^.

Loriot: J'aurais peut être dut dire notre société tout court et non pas actuelle ^^.
Le problème c'est qu'on a pas trop de retour sur la qualité de leur sommeil, en même temps on se préocupait pas de leur poser la question ^^

17 février 2011 à 21:29:35
Réponse #16

forezien

Comme j'ai le sommeil super lourd et que je peine à me lever quand je suis à la maison, ma copine m'a offert il y a 3-4 ans un de ces réveils le gros modèle de chez Philipps. J'ai tellement aimé ce système que je m'en suis acheté un petit modèle à pas cher pour le travail. Malheureusement le modèle sans marque est une arnaque, il n'a jamais réussi à me réveiller.  :glare:

J'adore ce système je me réveille vraiment frais avec. J'ai une sensation de bien-être au réveil que je n'ai pas avec un réveil classique. On est assuré de se réveiller car on peu au choix accompagner le "levé" de soleil par une sonnerie classique, un son de marée, le croassement des grenouilles ou le gazouillis des oiseaux et même avec sa chaîne de radio favorite pour ceux qui sont pas sensible à la nature. Le son venant juste au moment programmé du réveil de manière crescendo tout comme la lumière.
 ;D
C'est vraiment une solution qui me convient bien!

Le seul problème c'est que ma copine se réveil au moindre bruit et moindre changement de lumière,... elle se réveille donc une demi-heure avant moi quand j'utilise le réveil... ::) comme ça j'ai une garantie de plus d'être réveillé à tous les coups car chaque fois excédé elle me secoue pour que j'éteigne mon foutu réveil!

Il faut mettre le prix si vous voulez un réveil de ce type car sinon vous serez deçu.  ;)
Ma copine a quasi le même réveil mais de marque Naf-Naf, elle l'a acheté au départ car elle a des problèmes auditifs.
On ne se leve pas du tout à la même heure mais j'ai remarqué également que même si elle se lève 2h plus tôt que moi, lorsque la lumière augmente et que cela me réveil également je me sens en pleine forme. Par contre comme je sais qu'il me reste 2h à dormir, je me rendort puis me réveille à mon tour mais avec mon propre réveil biipbiip et bien là, c'est tête dans c*l pour quelques heures.
Et là je songe fortement à investir dans le même réveil qu'elle (et comme le disait woodrunenr si la lumière n'est pas suffisante, il y a le petit gazouilli d'oiseaux en plus).

"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

17 février 2011 à 23:19:05
Réponse #17

Eremos

Une (rare) étude sur les lampes "simulateur d'aurore" :

C'est ici (en anglais)

Conclusion : Dawn simulation may help to improve the subjective quality of sleep, but the benefits are modest. Further research is needed to verify these findings and to elucidate the mechanism by which dawn simulation acts on the sleep-wake pattern.

19 février 2011 à 08:05:26
Réponse #18

cubitus

J'utilise ce type de réveil en plus d'un réveil classique avec la radio. Je trouve effectivement que je me réveille plus frais quand j'utilise les deux que juste avec la radio.
Maintenant ça n'est pas non plus spectaculaire, juste une impression.

Alors, acheté ? testé ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 février 2011 à 12:08:14
Réponse #19

Urdjaby

Bonjour,

Alors j'ai acheté ce modèle ci http://www.solvital.fr/boutique/simulateur-d-aube-dayvia-light-up-530.php qui m'a parut être le plus efficace tout en étant moins cher que pas mal de modèle moins performant.

Je l'ai testé cette nuit, et j'ai vraiment trouvé ça pas mal du tout! Mais n'ayant pas encore tout mon mobilier dans ma chambre, le réveil était par terre, son efficacité a donc du même coup été réduite vu que la lumière ne m'atteignait pas directement. Mais Je me suis réveillé plus frais que d'habitude et au lieu de trainer au lit comme d'habitude, je me suis lever en même pas 5 minutes top chrono :-)

Je vous ferais un topo après une semaine d'utilisation histoire d'avoir un avis plus complet.

19 février 2011 à 13:52:56
Réponse #20

madenn23

je pense que ça dépend des gens, certaine se réveillerons dès le début et d'autre pas du tout  ::).

28 février 2011 à 20:53:57
Réponse #21

Urdjaby

Bonsoir,

Juste pour faire un petit rapport au niveau de l'efficacité de ce réveil.

Pour ma part je le trouve vraiment efficace, la combinaison réveil lumineux plus musique 10 minutes après permet un réveil pour en douceur mais suffisament efficace pour ne pas avoir envie de fargnenter pendant 2 heures après le premier battement de paupières ;-).

Je ne dirais pas que j'ai plus d'énergie, je suis toujours aussi fatigué, mais ça le réveil n'y peut pas grand chose, mais au moins ça met de bonne humeur.

Voila, après c'est sur que ça coûte quand même sacrément cher! Mais pour le moment je suis content de mon investissement.

03 mars 2011 à 19:13:23
Réponse #22

Aerazur

J'ai découvert récement l'existence de réveils capables de simuler un coucher ou un lever de soleil ...

Les trucs qui simulent, je n'ai aucune confiance... ;D

J'aime pas qu' on me prenne pour plus con que je ne suis.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //