Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mort pour un furet  (Lu 15208 fois)

15 février 2011 à 21:57:47
Réponse #25

F.

Apparemment les choses étaient un poil plus complexes que ce que les médias ont raconté dans un premier temps : les gars auraient commencé à s'empailler parce que la victime s'était fait mordre, elle lui aurait dit "je vais te planter" et ce serait là qu'elle se serait fait trancher la gorge. Le figaro indique que la victime était "elle aussi bien connue des services de police".

Ça ne change pas fondamentalement la donne, mais autant pour la fiabilité de l'information  :down:

Peut-être encore une troisième version demain....
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

15 février 2011 à 23:02:51
Réponse #26

Rod

Que ce soit malpoli de caresser un animal de compagnie sans demander la permission au type à l'autre bout de la laisse, évidemment, que ce soit en plus s'exposer stupidement à un risque de morsure, évidemment aussi, mais de là à se dire "attention, si je gratouille son bestiau, ce type va peut-être vouloir me zigouiller", il y a quand même de la marge.

Je veux dire, si encore la victime avait voulu rouler un patin à son agresseur, là oui c'est le genre de comportement stupide qui expose à une réaction violente anticipable, mais là...

C'est une erreur grave et récurrente en protection perso... Appliquer son propre jugement de valeur aux possibles réactions de quelqu'un d'autre... Ce qu'une personne peut-être prête à accepter peut-être insupportable pour une autre. Je parle ici dans un cadre général et pas dans ce cas particulier...

16 février 2011 à 08:23:57
Réponse #27

Humain

C'est une erreur grave et récurrente en protection perso... Appliquer son propre jugement de valeur aux possibles réactions de quelqu'un d'autre... Ce qu'une personne peut-être prête à accepter peut-être insupportable pour une autre. Je parle ici dans un cadre général et pas dans ce cas particulier...
Absolument d'accord.
Par exemple il est de courant de caresser le ventre rebondit des femmes enceintes qui,, très souvent, en sourient d'aise, même si ces personnes ne sont pas des intimes.
Une bonne dizaine de personnes ont frôlé l'énucléation en s'y essayant avec moi.
   ;D
« Modifié: 16 février 2011 à 10:13:29 par Humain »

16 février 2011 à 08:57:32
Réponse #28

Leif

Absolument d'accord.
Par exemple il est de courant de caresser le ventre rebondit des femmes enceintes qui très souvent, en sourient d'aise même si ces personnes ne sont pas des intimes.
Une bonne dizaine de personnes ont frôlé l'énucléation en s'y essayant avec moi.
   {$default_grin_smiley}

c'est aussi une chose qui me choque et la tendre jeune femme vivant avec moi aussi ;#

16 février 2011 à 10:27:38
Réponse #29

Rod

Absolument d'accord.
Par exemple il est de courant de caresser le ventre rebondit des femmes enceintes qui,, très souvent, en sourient d'aise, même si ces personnes ne sont pas des intimes.
   ;D
Perso j'adore... Mais comme pour le reste, je demande avant. Je tiens trop à mon service 3 pièces! ;D

16 février 2011 à 10:34:07
Réponse #30

lebourdon

ce genre de cas relève de la psychitrie !!!

une pensée toutefois pour le défunt et sa famille...

16 février 2011 à 10:37:49
Réponse #31

Rod

ce genre de cas relève de la psychitrie !!!
La question n'est pas là... Bien sûr que le mec qui met un coup de couteau à la gorge d'un autre pour une histoire aussi "légère" ne doit pas être tout juste...
Le fait est juste que statistiquement quand on vit dans des grands centres urbains, on a plus de chance de se retrouver dans ce genre de situation. Surtout si on n'en est pas conscient....

16 février 2011 à 15:00:13
Réponse #32

lebourdon

La question n'est pas là... Bien sûr que le mec qui met un coup de couteau à la gorge d'un autre pour une histoire aussi "légère" ne doit pas être tout juste...
Le fait est juste que statistiquement quand on vit dans des grands centres urbains, on a plus de chance de se retrouver dans ce genre de situation. Surtout si on n'en est pas conscient....

Salut Rod,
donc selon toi le fait d' être "conscient" de ce risque signifie qu' il faut éviter, dans les grandes villes, toute relation directe ou indirecte avec les personnes que tu rencontre....?  :glare:

16 février 2011 à 15:11:54
Réponse #33

sharky

Salut Rod,
donc selon toi le fait d' être "conscient" de ce risque signifie qu' il faut éviter, dans les grandes villes, toute relation directe ou indirecte avec les personnes que tu rencontre....?  :glare:

Faut arrêter un peu d'essayer de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. C'est toi qui tire cette conclusion de ne pas avoir de relation avec qui que ce soit, pas Rod. Il parle juste d'avoir conscience de son envirronement et des risques inhérents à celui ci, pas de devenir associal.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 février 2011 à 15:16:02
Réponse #34

Le Barbu'

Murphy sort de ce corps  ;# : s'il y a une chance que tu ai des emmerdes parce que tu t'adresse a des inconnus rencontrés dans une ville alors un jour où l'autre ça arrivera vraiment.

J'ai juste ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

16 février 2011 à 15:25:17
Réponse #35

sharky

Murphy sort de ce corps  ;# : s'il y a une chance que tu ai des emmerdes parce que tu t'adresse a des inconnus rencontrés dans une ville alors un jour où l'autre ça arrivera vraiment.

J'ai juste ?

Juste que plus tu as une concentration d'humains, plus il y a de risques qu'ils y en aient de complètement frappés . Cà parait être du bon sens mais il faut encore en être conscient.
Avant qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites, oui, il y a aussi des cinglés à la campagne ;#.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 février 2011 à 15:40:34
Réponse #36

Le Barbu'

Petit complément : le contexte.

Exemple : je me balade a 23h du soir dans les rues de Lyon, concrètement, qui je risque de rencontrer ?

Peut être pas monsieur Dupont avec sa baguette ?

Est ce que l'inverse de ton raisonnement est vrai ? : plus le contexte se veut défavorable a une rencontre "gentille" (parking la nuit) et moins il y a de personnes qui empruntent ce lieu et plus j'ai de chances de rencontrer un Bad Guy ?  :huh:

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

16 février 2011 à 16:12:28
Réponse #37

lebourdon

Faut arrêter un peu d'essayer de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. C'est toi qui tire cette conclusion de ne pas avoir de relation avec qui que ce soit, pas Rod. Il parle juste d'avoir conscience de son envirronement et des risques inhérents à celui ci, pas de devenir associal.

je ne fais qu'interpréter des termes qui n'étaient pas suffisamment clair pour le quidam moyen que je suis...
Mon but n'est pas de me "chamailler" (comme en maternelle) surtout suite à ce genre d'événement tragique. Toutefois  avant d'affirmer certaines choses , je vous encourage à vous informer et à vous pencher sur les  statistiques officielles sur la délinquance , pour que vous puissiez vous rendre compte que la délinquance ( et surtout les violences physiques à l'égard des personnes) est en baisse dans les agglomérations et en forte hausse 5 à 10 % "à la campagne , à bon entendeur...  ;)

16 février 2011 à 16:21:02
Réponse #38

Bomby

Ouf, merci Sharky, ça soulage !

Sur ce fil et à l'occasion du drame rapporté, Eric Lem et Rod (entre autres) rappellent des principes de bon sens et de prudence : être conscient des risques de son environnement, intégrer que l'autre n'a pas forcément la même grille de lecture que la nôtre, demander l'autorisation du maître avant de chercher à caresser un animal...

C'est évidemment utile, et même si beaucoup ici ont déjà ces éléments en tête, il y a des choses qu'on a besoin de s'entendre dire et répéter pour pouvoir espérer les intégrer et les mettre en pratique...

Mais certaines réactions sont tellement dans l'émotion qu'elles dresseraient presque un procès d'intention à ceux qui osent en un tel instant rappeler ces préconisations de bon sens : ce serait presque aux yeux de certains rejeter la faute sur la victime, ou nous inviter à une paranoïa aiguë...

Or ce forum est me semble-t-il plus là pour partager du signal de fond que du bruit émotionnel...

Bien sûr, un drame comme celui-ci est profondément triste et attristant...

Mais la réalité des choses est toujours compliquée, forcément plus que ce que les dépêches sommaires et approximatives de l'AFP ou autres, reprises aveuglément par quasiment tous les médias, peuvent laisser paraître. Et prétendre juger tel ou tel, voire même se laisser aller à une émotion engagée, à partir de ce que rapporte la presse dans les premiers jours qui suivent un drame de ce genre est toujours hasardeux...

Alors, en attendant d'en savoir peut-être mieux et plus, ne décourageons pas par des procès d'intention ceux qui, sans que rien ne les y oblige, donnent ici par pure bienveillance et en sachant de quoi ils parlent des éclairages et recommandations avisés qui sont utiles à beaucoup.

Cordialement,

Bomby

16 février 2011 à 16:23:23
Réponse #39

Raiderscout

Certes, demander l'autorisation avant de caresser un animal de compagnie est une politesse élémentaire et aussi du bon sens.

Cependant, et je sors un peu du contexte de ce drame, caresser un animal, surtout quand il est accompagné, c'est un réflexe normal chez les enfants ; cela arrive très vite et sans qu'on y prenne garde quand une personne passe derrière la maman et l'enfant avec son chien en laisse. C'est un geste tellement naturel pour un petiot d'aller à la rencontre de l'autre la main tendu...les parents ne peuvent parer l'imprévisible.

Mais je dis que c'est au propriétaire d'être sure de son animal et de prendre les mesures de sauvegarde qui s'imposent, tant pour la bête que pour l'entourage et les personnes qui évoluent autour. Il ne doit pas y avoir de risque ; que cela passe par le dressage et/ou des moyens plus "barbare" de contrainte physique (muselière).
D'un autre côté, un animal surpris aura une réaction de défense mais c'est généralement du domaine de la Gniack  réflexe, rarement dommageable. Cela ne dispense pas le proprio de la bête d'assumer sa pleine et entière responsabilité en cas de poursuite.

C'est quand il y a dommage important ou embrouille avec le proprio que cela me démange >:(. A vrai dire je ne donne pas chère de la peau de la bestiole si un de mes gamins se retrouvait esquinté. Moi aussi j'ai des réactions réflexes de protection des miens quand j'ai peur, surtout rétrospectivement ...

J'ai jamais pu encaisser la présence d'animaux sauvages dit " apprivoisés" évoluant en dehors de leur milieu naturel.
"Be Prepared !"

16 février 2011 à 16:28:25
Réponse #40

Patrick

je ne fais qu'interpréter des termes qui n'étaient pas suffisamment clair pour le quidam moyen que je suis...
Mon but n'est pas de me "chamailler" (comme en maternelle) surtout suite à ce genre d'événement tragique. Toutefois  avant d'affirmer certaines choses , je vous encourage à vous informer et à vous pencher sur les  statistiques officielles sur la délinquance , pour que vous puissiez vous rendre compte que la délinquance ( et surtout les violences physiques à l'égard des personnes) est en baisse dans les agglomérations et en forte hausse 5 à 10 % "à la campagne , à bon entendeur...  ;)
Je pense même que le risque de se prendre un coup de cutter dans le metro par un SDF possesseur de furet doit être de 1/10 000 000 ce qui n'empêche pas la victime d'être morte. Après, que les statistiques me disent que dans ma ville aujourd'hui il n'y a eu que 57 personnes qui se sont fait défoncer la gueule au lieu de 61 soulagera certainement le 58ème mais pas les 57 premiers.

Dois-je pour autant penser qu'il n'y a pas de risque, dois-je fonder mon système de protection personnelle sur cette supposée éclaircie ?

Par ailleurs, que je sache personne n'oblige personne à prendre des précautions ou changer d'habitude. A chacun de faire ou pas et d'assumer ensuite.

16 février 2011 à 18:49:19
Réponse #41

lebourdon

Je pense même que le risque de se prendre un coup de cutter dans le metro par un SDF possesseur de furet doit être de 1/10 000 000 ce qui n'empêche pas la victime d'être morte. Après, que les statistiques me disent que dans ma ville aujourd'hui il n'y a eu que 57 personnes qui se sont fait défoncer la gueule au lieu de 61 soulagera certainement le 58ème mais pas les 57 premiers.

Dois-je pour autant penser qu'il n'y a pas de risque, dois-je fonder mon système de protection personnelle sur cette supposée éclaircie ?

Par ailleurs, que je sache personne n'oblige personne à prendre des précautions ou changer d'habitude. A chacun de faire ou pas et d'assumer ensuite.

tout a fait d'accord avec toi patrick... le risque existe PARTOUT (homejacking,....). c'est pourquoi la vigilence est de mise (à condition que ça ne tourne pas à la paranoïa)

16 février 2011 à 21:00:46
Réponse #42

zapi

a raider :le furet n'est pas un animal sauvage évoluant en dehors de son milieu naturel.

Si tu frappes un animal qui a agressé quelqu'un, a moins de pouvoir invoquer la légitime défense, tu seras sans doute responsable du dommage subit par l'animal.

C'est bien sur au propriétaire de gérer son animal ( il a intéret a avoir une assurance d'ailleurs ) , quelque soit le caractère d'un animal et son dressage, il reste susceptible de mordre et cela peut avoir de grave conséquences surtout pour les plus vulnérables: enfants, personnes immuno déprimées, diabétiques,..

Je suppose que si un enfant échappe a l'attention de ses parents et caresse un chien en laisse et que celui ci mord l'enfant, la justice tranchera en faveur de l'enfant et l'assurance du propriétaire du chien indemnisera les dégats, mais si le propriétaire du chien conteste ?

Attention que dans de nombreux cas c'est le propriétaire du chien qui est responsable de celui ci meme si il en a laissé la garde a une tierce personne: ses parents, la copine ou le copain.

16 février 2011 à 23:46:04
Réponse #43

Rod

donc selon toi le fait d' être "conscient" de ce risque signifie qu' il faut éviter, dans les grandes villes, toute relation directe ou indirecte avec les personnes que tu rencontre....?  :glare:
Je vais préciser alors... Même si d'autres sont passés derrière moi... ;)

Je suis sans doute un des mecs les plus sociables (trop sociables diront certains après que je me sois frotté sur leur jambe ;D) du forum et j'ai fréquenté des coins plus pourris que les coins les plus pourris de France (et oui j'ai la chance d'avoir un Père :love: qui vit en Afrique du Sud).
J'habite dans un centre urbain et je voyage la plupart du temps en transport en commun car je n'ai pas de permis de conduire (c'est madame qui conduit chez moi).
Et je regarde tous les gens que je croise dans les yeux mais je sais dire bonjour, au revoir, merci et je ne "défie" personne... Mais si je sens qu'une ambiance part en sucette ou que visiblement ma tronche ne plaît pas à quelqu'un, je n'attends de prendre le premier verre dans la gueule ou que le mec vienne me trouver pour me faire part de ses doléances pour me casser... Car je n'ai rien à prouver à personne, encore moins aux gens que je ne connais pas.

Après si tu es un c*nnard et que tu cherches la m*rde (et je ne m'adresse pas à mister Lebourdon mais je parle une fois de plus dans un cadre général) voir si tu es très distrait, tu trouveras toujours des gens avec qui te prendre la tête même dans le trou du cul du monde.

Cependant, et je sors un peu du contexte de ce drame, caresser un animal, surtout quand il est accompagné, c'est un réflexe normal chez les enfants ; cela arrive très vite et sans qu'on y prenne garde quand une personne passe derrière la maman et l'enfant avec son chien en laisse. C'est un geste tellement naturel pour un petiot d'aller à la rencontre de l'autre la main tendu...les parents ne peuvent parer l'imprévisible.
Pourtant protéger son enfant n'est-il pas le rôle le plus élémentaires d'un parent? Même si il faut aussi accepter qu'avec la parentalité vient l'incertitude de pouvoir toujours protéger son enfant.
Si je dis que je n'attache pas mon enfant en voiture, tout le monde va me tomber dessus... Donc pourquoi n'en serait-il pas de même lorsque mon enfant se promène avec moi et que potentiellement on peut croiser un danger?
Ok les propriétaires doivent être responsables mais je préfère éviter de me rendre compte qu'ils ne le sont pas lorsque leur animal a déjà une partie de mon gosse dans sa gueule...

Donc pour conclure je dirais qu'être quelqu'un de "sympa" et de sociable ne doit pas nous dispenser d'être attentif aux réactions potentielles des personnes/animaux que l'on rencontre. J'espère que c'est plus clair. ;)

Bien à vous,

Rod

17 février 2011 à 04:36:17
Réponse #44

Raiderscout

Pourtant protéger son enfant n'est-il pas le rôle le plus élémentaires d'un parent? Même si il faut aussi accepter qu'avec la parentalité vient l'incertitude de pouvoir toujours protéger son enfant.

Si je dis que je n'attache pas mon enfant en voiture, tout le monde va me tomber dessus... Donc pourquoi n'en serait-il pas de même lorsque mon enfant se promène avec moi et que potentiellement on peut croiser un danger?

Ok les propriétaires doivent être responsables mais je préfère éviter de me rendre compte qu'ils ne le sont pas lorsque leur animal a déjà une partie de mon gosse dans sa gueule...

Salut ROD  :)

Les situations ou les gamins sont exposés au quotidien et durant toute leur enfance sont nombreuses - pour ne pas dire incalculables au moins dans mon cas de Boy scout exité  ;D. Je pense que tous ceux qui ont des enfants se remettent assez facilement en situation, notamment quand nos bambins -tenus ou non- croisent un animal... et cela n'en fait pas des parents irresponsables dieu merci.

Je suis papa, j'ai des animaux et aussi un chien, je vis en peri urbain et je gère des situations de crises et pas qu'à la maison  ;# j'ai même été enfant (enfin je crois  :o) comme certains d'entre nous ici, mais je n'ai attaché mes enfants qu'en voiture.

Tout cela pour te dire sur le ton de l'humour que tu as raison et que le principal devoir d'un parent c'est de protéger son enfant. Mais à moins de le mettre dans un placard il lui arrivera forcément des mésaventures.
C'est de l'ordre de la conscience collective de veiller sur les enfants (je digresse et je fantasme à la fois  ::)).

Cela me dérange assez de voir un furet sur une épaule en ville, ce n'est pas une place "naturelle" chez cet animal, mais comme c'est pas ma passion, je me plante peut être.

Un animal sera pour moi TOUJOURS subordonné à un être humain et son propriétaire TOUJOURS responsable. Quand à la proportionnalité de la riposte face à l'attaque, je reconnais que je dois encore suivre beaucoup de cours à l'ACDS  ;#  :love:.

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

17 février 2011 à 04:57:28
Réponse #45

Rod

Re Christophe,

C'est de l'ordre de la conscience collective de veiller sur les enfants (je digresse et je fantasme à la fois  ::)).
Non... Tu as tout à fait raison... D'ailleurs on constate souvent qu'en dehors des règlements de compte à caractère "ethnique" (çàd les formes de génocide), il y a souvent une réticence naturelle à faire du mal aux enfants à l'exception des personnes présentant des troubles psychiatriques (innés, acquis ou lié à la consommation et/ou au manque que drogues) et bien sur les événements accidentels...

Pour revenir sur l'Afrique du Sud, même du temps de l'apartheid, les familles blanches ont toujours eu des nounous noires et pourtant on ne constatait pas souvent d'abus sur les enfants... Malgré la discrimination faite au personne de couleur.

Cela me dérange assez de voir un furet sur une épaule en ville, ce n'est pas une place "naturelle" chez cet animal, mais comme c'est pas ma passion, je me plante peut être.

Un animal sera pour moi TOUJOURS subordonné à un être humain et son propriétaire TOUJOURS responsable. Quand à la proportionnalité de la riposte face à l'attaque, je reconnais que je dois encore suivre beaucoup de cours à l'ACDS  ;#  :love:.
Le problème c'est qu'il est clair qu'en dehors des pigeons et des rats (je pousse un peu ;) ), peu d'animaux sont au départ sur cette terre pour vivre en ville. Si ils y vivent c'est pour le confort psychologique qu'ils apportent à leur(s) propriétaire(s). Et de là bien sûr que ce propriétaire est responsable... Mais quand je vois la vitesse à laquelle beaucoup de gens roulent dans ma rue (encore une fillette de 7 ans tuées la semaine passée :'(), je ne compte pas trop sur la responsabilité individuelle de ceux qui m'entourent... Je compte sur ma capacité d'analyse et d'anticipation même si comme tous, je peux me planter un jour.
Quant à la proportionnalité de la riposte, autant j'essaye de contrôler mes réactions, autant je sais que lorsqu'on parle de nos enfants, il est difficile de garder la tête froide. :-\

Bien à toi,

Rod

17 février 2011 à 06:36:31
Réponse #46

Raiderscout

TAFDAC avec toi ROD  :up:

Take care  ;)

Ch.

"Be Prepared !"

17 février 2011 à 09:55:07
Réponse #47

zapi

"Un animal sera pour moi TOUJOURS subordonné à un être humain et son propriétaire TOUJOURS responsable"

Sauf que les animaux pensent pas comme cela, et dans certains cas ( violation de domicile, par ex un gamin va chercher son ballon dans un jardin )le propriétaire n'est pas responsable,
 donc il vaut mieux éduquer les enfants a la prudence :
- parce que meme si il s'avere que le propriétaire de l'animal qui a mordu est responsable, le dommage est fait, et peut laisser des sequelles physique ou psychologiques ( combien de gens ont peur des chiens après avoir été mordu étant enfant )
- un chien, meme avec une museliere, peut causer des blessures ( un bon "coup de museau" paf le nez cassé )
- si un gugus me saute dessus avec des yeux brillants et un sourire béat et projette sa main vers mon visage, pour me caresser vigoureusement le crane, je vais peut etre pas bien le prendre, tous les chiens ne sont pas toujours réceptifs a ce genre de comportement, ( et si un gamin caresse a l'improviste un chien policier dans la rue? il y en a des pas commodes )
- la plupart des morsures d'enfant par un chien, sont faites par un chien de l'entourage: chien de la famille ou d'un voisin.

Les humains sont censés respecter la loi, pourtant nous ( adultes forts et conscients ) devont etre prudent et anticiper les dangers, alors je pense que les enfants ( faibles et "innocents" et imprudents ) doivent se méfier des animaux ( qui ignorent la loi).

partir du prérequis que les animaux doivent faire gaffe sinon gare a leurs c*u!lles ( au propre comme au figuré ) c'est un peu court du point de vue de la survie ( c'est comme pour les voitures: put**n il m'a écrasé sur un passage pour piéton !! mais il est en tort !! ( et toi tu es mort ).

17 février 2011 à 10:19:05
Réponse #48

lebourdon

Je vais préciser alors... Même si d'autres sont passés derrière moi... ;)

Je suis sans doute un des mecs les plus sociables (trop sociables diront certains après que je me sois frotté sur leur jambe ;D) du forum et j'ai fréquenté des coins plus pourris que les coins les plus pourris de France (et oui j'ai la chance d'avoir un Père :love: qui vit en Afrique du Sud).
J'habite dans un centre urbain et je voyage la plupart du temps en transport en commun car je n'ai pas de permis de conduire (c'est madame qui conduit chez moi).
Et je regarde tous les gens que je croise dans les yeux mais je sais dire bonjour, au revoir, merci et je ne "défie" personne... Mais si je sens qu'une ambiance part en sucette ou que visiblement ma tronche ne plaît pas à quelqu'un, je n'attends de prendre le premier verre dans la gueule ou que le mec vienne me trouver pour me faire part de ses doléances pour me casser... Car je n'ai rien à prouver à personne, encore moins aux gens que je ne connais pas.

Après si tu es un c*nnard et que tu cherches la m*rde (et je ne m'adresse pas à mister Lebourdon mais je parle une fois de plus dans un cadre général) voir si tu es très distrait, tu trouveras toujours des gens avec qui te prendre la tête même dans le trou du cul du monde.

Donc pour conclure je dirais qu'être quelqu'un de "sympa" et de sociable ne doit pas nous dispenser d'être attentif aux réactions potentielles des personnes/animaux que l'on rencontre. J'espère que c'est plus clair. ;)

Bien à vous,

Rod

Là c'est limpide  ;D en fait...on a pas mal de point en commun  ;)
Cordialement

17 février 2011 à 13:26:54
Réponse #49

Raiderscout

"Un animal sera pour moi TOUJOURS subordonné à un être humain et son propriétaire TOUJOURS responsable"

partir du prérequis que les animaux doivent faire gaffe sinon gare a leurs c*u!lles ( au propre comme au figuré ) c'est un peu court du point de vue de la survie ( c'est comme pour les voitures: put**n il m'a écrasé sur un passage pour piéton !! mais il est en tort !! ( et toi tu es mort ).

Salut Zapi  :)
Libre à toi de placer l'animal au niveau que tu souhaites dans la chaîne alimentaire  ;D mais STP n'interprète pas les propos que tu cites. Il se peut aussi que je n'ai pas retranscris correctement le fond de ma pensée (t'inquiète pas c'est pas si profond que cela non plus).

Nous devons prêter soin et attention à tous les animaux pour eux comme pour nous et éduquer nos enfants à les côtoyer avec prudence et respect. Mais les maîtres sont, avant toute autre personne, responsables des soins qu'ils apportent à leurs animaux comme des dégâts que ces derniers occasionnent, surtout sur le domaine public. Des cas particuliers existent mais ils ne font pas force de loi ni de règles.

AMHA trop de propriétaires se désengagent du comportement de leur animal et trop de personnes se culpabilisent (à raison peut être parfois, mais à l'excès bien souvent) de ne pas avoir été suffisamment vigilant. Je ne sais si "Stockholm" à quelque chose à voir là dedans mais c'est une réaction que j'ai trop souvent rencontré.

J'arrive à faire la part des choses quand mon cheval me met par terre parce que j'ai fais une faute ou parce qu’il joue au c**. Dans l'un et l'autre cas ma réaction est différente vis à vis de lui. Idem pour mon toutou qui est adorable mais pèse son poids et adore jouer avec les gamins. Je fait attention pour deux et me sens responsable des dégâts qu'il pourrait causer. Pour la culpabilité c'est une affaire de loi et de conscience.

Fondamentalement, j'ai le sentiment que l'on est tous assez d'accord sur les cas généraux, les devoirs et responsabilité de maîtres et parents. Après les réactions de tout un chacun quand le cas se présente ... l'animal ne peut être élevé et donc considéré comme responsable que dans une certaine mesure (il serait vain de vouloir gommer des millénaires de conditionnement sauvage). C'est aux hommes de faire gaffe et d'anticiper, TAFDAC, mais c'est surtout la responsabilité des maîtres quand ils sont sur le domaine publique.

C'est mon avis et je le partage  ;D et accessoirement je vis avec et j'aime les animaux (même les furets).

Mais pour en revenir au titre du Fil, je pense que le furet n'est que le facteur déclenchant  de ce qui se serait produits tôt ou tard, soit entre ces deux individus, soit avec son propriétaire et un quidam. Le PB c'est le BG et accessoirement la succession des violations de la règle des 3 qui a conduit ce garçon dans les bras d’Hadès.

Ch.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //