Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mort pour un furet  (Lu 15194 fois)

14 février 2011 à 19:12:11
Lu 15194 fois

Le Barbu'

Bonsoir,

J'ai appris la nouvelle hier soir, un jeune homme de 27ans a été poignardé par un marginal qui avait un furet avec lui (un homme condamné a 11 reprises par la justice) dans le métro (Lyonnais) qui arrivait a la station Charpennes.

La raison de son geste ?

La victime aurait voulu caresser la bête qui se trouvait sur l'épaule du marginal. Le petit animal aurait alors mordu la victime, et le marginal lui aurait reproché son manque de douceur, avant de sortir un couteau et de lui porter un violent coup à la gorge.

Source : le Nouvel Obs

La victime est décédé cet après-midi des suites de ses blessures

Je ne sais plus qui a trouvé qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi avec n'importe qui , mais en tout cas, cet personne était dans le vrai  :-\

« Modifié: 14 février 2011 à 19:43:51 par Strength »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

14 février 2011 à 19:27:08
Réponse #1

managarm

café du commerce ou rubrique faits divers ??  :o

14 février 2011 à 19:47:54
Réponse #2

lepapat

café du commerce ou rubrique faits divers ??  :o

Source : le Nouvel Obs
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 février 2011 à 21:42:21
Réponse #3

F.Mosselin

(un homme condamné a 11 reprises par la justice)

Condamné plus de 10 fois pour agression avec arme, je me demande comment on peut avoir l'idée de relâcher ce genre d'individu au comportement imprévisible... :o

La justice dans ce pays me débecte...

14 février 2011 à 21:54:12
Réponse #4

Gros Calou

Il y a des personnes qui sont capables de déjouer les résultats d'un détecteurs de mensonge  ;)

14 février 2011 à 22:12:01
Réponse #5

ouroumov

"J'le ferais plus !" ?
"C'est pour le sauciflard." ?
"Les dix premières fois, c'était pour rire." ?

14 février 2011 à 22:53:08
Réponse #6

F.

Je ne sais plus qui a trouvé qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi avec n'importe qui , mais en tout cas, cet personne était dans le vrai  :-\

C'est peut-être moi qui manque d'imagination, mais personnellement, que le maître d'une bestiole veuille me faire une boutonnière parce que j'ai essayé de la caresser, c'est tellement énorme que je ne l'anticipe pas du tout.

Pour anticiper ça, à part décider une fois pour toute que jusqu'à preuve du contraire, tout inconnu est un sociopathe qui n'attend qu'une opportunité pour me zigouiller, je ne vois pas...  Et pour moi, ça s'appelle la paranoïa, ça.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

14 février 2011 à 23:35:42
Réponse #7

Vafudr

Je prends ce métro, à cette heure là.... d'habitude.....
Horrifié d'apprendre le décès de ce jeune homme, mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Pauvre humanité.

14 février 2011 à 23:39:28
Réponse #8

Rod

C'est peut-être moi qui manque d'imagination, mais personnellement, que le maître d'une bestiole veuille me faire une boutonnière parce que j'ai essayé de la caresser, c'est tellement énorme que je ne l'anticipe pas du tout.
Moi je ne comprends jamais les personnes qui trouvent naturel de tenter de caresser un animal de compagnie qu'ils ne connaissent pas... Bien que je ne pense pas que ça mérite la peine de mort. ;)

Pour le reste, il est clair qu'il est triste que ça se termine comme ça... :-\

14 février 2011 à 23:51:45
Réponse #9

Eric Lem

Pour anticiper ça, à part décider une fois pour toute que jusqu'à preuve du contraire, tout inconnu est un sociopathe qui n'attend qu'une opportunité pour me zigouiller, je ne vois pas...  Et pour moi, ça s'appelle la paranoïa, ça.

Et simplement, engager la conversation avec le proprio de la bestiole AVANT d'aller caresser un animal qui est perché sur son épaule?
C'est faire preuve de sociopathie aigue ou simplement de bon sens?

Don't do stupid things with stupid people in stupid places...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

15 février 2011 à 00:32:07
Réponse #10

Lorka-85

avouez que c'est quand meme imprevisible ce genre de type... ne rejetons pas la faute sur ce type de 27 ans.

d'ailleurs je sais pas si le nouvel obs est mieux informé mais aucun média n'avait parler en détail du carressage, du couteau, etc...

15 février 2011 à 09:02:30
Réponse #11

Jas

Sincères condoléances à la famille du jeune homme  :'( .

15 février 2011 à 09:46:01
Réponse #12

gurdil

Faut quand même pas non plus rejeter la faute sur la victime.........même si il a fait une erreur, cela ne méritais pas de se terminer comme cela.
J'ai un petit chien (fox) si j'avais du planter les personnes qui son venue le caresser sans mon autorisation........et mes chevaux le nombres de parents qui s'arrête sur le bord de la route pour faire caresser le petit cheval a leurs gamins.........a l'heure qui l'est je serais a plus de 1000 coups de lames............
Alors oui il a fait une erreur, mais la sanction est un peu grosse ......
Mes 2 cent's

15 février 2011 à 10:29:25
Réponse #13

captainEB

La victime aurait voulu caresser la bête qui se trouvait sur l'épaule du marginal. Le petit animal aurait alors mordu la victime, et le marginal lui aurait reproché son manque de douceur, avant de sortir un couteau et de lui porter un violent coup à la gorge.
j'ai trouvé une autre version des faits:http://lesinfos.com/2011/02/14/lyon-le-jeune-homme-egorge-dans-le-metro-est-mort/
Le jeune homme aurait été importuné par un furet, appartenant au sdf et se serait permis une réflexion à ce sujet. Le “propriétaire” de l’animal aurait alors saisi un cutter pour se ruer sur le jeune homme et lui trancher la gorge, avant de prendre la fuite.
Le jeune homme secouru par les pompiers et le SAMU a été transporté d’urgence à l’hôpital Edouard Herriot où il est décédé dans la journée de lundi.

Il y a une vraie différence entre caresser un animal sans l'autorisation de son propriétaire et se faire importuner par l'animal et en faire la réflexion à son propriétaire. On voit bien les limites de l'information en général. Les faits sont déformés. Qui croire?
Dans tous les cas ça ne mérite bien évidemment pas d'être égorgé.

15 février 2011 à 10:59:56
Réponse #14

LaMouette

Vive la fiabilité des médias! :(
Quoi qu'il se soit passé en réalité, peu importe qu'il ait caressé l'animal ou non, c'est bien triste histoire. Toutes mes pensées à la famille du jeune homme.

D'une façon générale, il peut être risqué de caresser un animal inconnu, même si son "propriétaire" est une personne normale.
Je me souviens d'un voyage dans un train bondé, notre chatte ayant fait un trou dans son panier, où nous avons dû répondre avec angoisse: "Touchez pas!!!", avant d'expliquer pourquoi, à tous les gens qui disaient en tendant la main vers elle : "Oh le joli chat!". Elle était bien jolie et adorable mais quelque peu caractérielle, furieuse d'être dans un panier et prête à griffer tout humain à sa portée :lol:

15 février 2011 à 13:27:37
Réponse #15

Patrick

Pour les amoureux de statistiques, combien de (mal)chances avait la victime de se trouver avec le seul propriétaire de furet hyperviolent du secteur ? Pas plus que d'être agressé à domicile par une chauve-souris.

Pourtant il est actuellement au frigo dazns une UMJ.

La leçon de cette terrible affaire c'est que notre monde n'est pas LE monde et que tout peut arriver.

15 février 2011 à 16:17:59
Réponse #16

Humain

Condamné plus de 10 fois pour agression avec arme, je me demande comment on peut avoir l'idée de relâcher ce genre d'individu au comportement imprévisible... :o

La justice dans ce pays me débecte...

Salut  :)

Voilà une question qui est en plein coeur de l'actualité. Peut-être faut-il se méfier des apparences et de la très très grande fiabilité des médias pour nous expliquer les problèmes que traversent la société, et chercher à comprendre les réels tenants et aboutissants des "dysfonctions" avant de juger?
Quelques pistes:
http://www.maitre-eolas.fr/

l'Humain

15 février 2011 à 16:57:56
Réponse #17

Stephane

Je trouve aberrant que ce genre d'individus soit encore en liberté mais, c'est pareil ici, on les condamne a un temps fixe, et on les en libère au tiers de leur peine, souvent même au sixième! Il faudrait commencer par les condamner jusqu'a ce qu'ils ne soient plus un danger. Pour moi, un récidiviste ne devrait simplement plus jamais être relâché. Il a eu sa chance et l'a gaspillée, tant pis. Ce sont des couts qu'il faudrait assumer par contre.

Pour le fait d'avoir touché au furet, je trouve la victime malheureusement comme bien d'autres: téméraire et malvenue.
J'ai eu des chiens, hyper doux avec les humains, et pourtant, je détestais voir quelqu'un les approcher, la main haute, rapidement, et les flatter sur la tête! Ca revenait a leur dire:"je suis plus fort que toi" et plusieurs chiens, dominants, refuseront ce comportement sans pour autant être agressifs, surtout d'un enfant. Quand on ne connait pas un animal, on commence par demander a son maitre si on peut l'approcher et, comment on peut le faire.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 février 2011 à 17:10:28
Réponse #18

mrmagoo

Pour moi, un récidiviste ne devrait simplement plus jamais être relâché.
La méthode “Three times and you're out” ne semble pas elle non plus donner les résultats escomptés.
Du coup on fait quoi?

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

15 février 2011 à 17:58:59
Réponse #19

dysoner

Du coup on fait quoi?

S'il y avait une solution universelle et qui contentait tous le monde y'a longtemps qu'on l'aurait appliqué, VASTE DÉBATS.  :(

15 février 2011 à 18:03:45
Réponse #20

F.

Et simplement, engager la conversation avec le proprio de la bestiole AVANT d'aller caresser un animal qui est perché sur son épaule?
C'est faire preuve de sociopathie aigue ou simplement de bon sens?

Don't do stupid things with stupid people in stupid places...

Que ce soit malpoli de caresser un animal de compagnie sans demander la permission au type à l'autre bout de la laisse, évidemment, que ce soit en plus s'exposer stupidement à un risque de morsure, évidemment aussi, mais de là à se dire "attention, si je gratouille son bestiau, ce type va peut-être vouloir me zigouiller", il y a quand même de la marge.

Je veux dire, si encore la victime avait voulu rouler un patin à son agresseur, là oui c'est le genre de comportement stupide qui expose à une réaction violente anticipable, mais là...

Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

15 février 2011 à 18:54:22
Réponse #21

Patrick

La méthode “Three times and you're out” ne semble pas elle non plus donner les résultats escomptés.
Du coup on fait quoi?
Pas plus que la peine de mort n'est et n'a jamais été non plus dissuasive. Par contre, l'industrie du bâtiment pénitentiaire va être florrissante avec un système tel que perpette à la 3ème condamnation et va falloir payer les surveillants une fortune pour travailler avec de vrais perpétuités sans aucun espoir.

Par ailleurs, je ne suis pas sur qu'on doive envoyer en prison à perpétutité pour trois vols de voiture.

Je n'ai pas la solution, personne ne l'a.

15 février 2011 à 18:56:37
Réponse #22

Le Barbu'

Il y a des fois où la meilleurs des vérité est l'humilité... :closedeyes:

Dans le sens où l'on ne s'avance pas sur le sujet, avoir la modestie de dire "je ne sais pas" où "l'on ne sait pas".
« Modifié: 15 février 2011 à 19:02:37 par Strength »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

15 février 2011 à 19:14:42
Réponse #23

Eric Lem

Que ce soit malpoli de caresser un animal de compagnie sans demander la permission au type à l'autre bout de la laisse, évidemment, que ce soit en plus s'exposer stupidement à un risque de morsure, évidemment aussi, mais de là à se dire "attention, si je gratouille son bestiau, ce type va peut-être vouloir me zigouiller", il y a quand même de la marge.

Je veux dire, si encore la victime avait voulu rouler un patin à son agresseur, là oui c'est le genre de comportement stupide qui expose à une réaction violente anticipable, mais là...

Visiblement tu n'as pas compris le sens de ma petite phrase, alors on va disséquer:

Don't do stupid things ==> Comme aller caresser un animal inconnu qui se trouve sur l'épaule de son proprio.
with stupid people ==> le proprio du furet est décrit comme un "marginal"ça ne fait pas de lui un monstre en puissance, mais il me semble logique de se montrer un peu plus prudent qu'avec Mr. Toulemonde
In stupid places ==> le métro (lyonnais ou autre) est rarement le coin le mieux fréquenté d'une ville, là aussi il ne me semble pas particulièrement paranoïaque d'y être un peu plyus prudent qu'ailleurs.

Ca fait trois bonnes raisons, non pas de boire Contrex, mais de s'abstenir de ce genre de geste.
Du moins, sans avoir préalablement établi le contact avec le proprio ("Il est mignon votre furet, je peux le caresser?").
Alors, évidemment, le fait que le proprio soit un taré de première n'est pas forcément détectable d'entrée de jeu.
Mais sans aller jusqu'au coup de couteau, ce genre de comportement est typiquement de celui qui va entrainer une réaction... et pas toujours une réaction agréable.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

15 février 2011 à 21:15:42
Réponse #24

zapi

+1 avec patrick: surpopulation prévisible et des individus condamnés a la perpetuité n'ont plus grand chose a perdre. j'ai l'impression que le principe meme de la prison est a revoir complètement. Mais sans argent ça va etre difficile, reste l'education des jeunes et cela reste le travail des parents.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //