Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sens de tapis de sol ?  (Lu 16156 fois)

13 février 2011 à 23:41:48
Lu 16156 fois

Neibaf

Salut à tous
Je sais la question a l'air un peu (beaucoup ? :D) stupide*

Je possède un tapis de sol comme celui qui apparait ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4902.0.html
En gros c'est le même que celui ci (oubliez la mention fitness :lol:) http://www.decathlon.fr/tg-100-id_tapis%20de%20sol_8131781.html , avec un coté en alu (ou un autre matériau plus ou moins métallique) et de l'autre une espèce de mousse.

Jusque la ça va. Mais ma question se porte sur sons sens.
Je m'explique:
Je le met dans l'autre sens que sur la photo (cad la partie en aluminium vers le haut). mon raisonnement est que ainsi mon rayonnement infrarouge sera renvoyé, d'où un gain de chaleur.
Mais on m'a dit qu'il fallait le mettre dans l'autre sens (pour une histoire d'humidité qui ne pourrait plus passer).

Et vous, comment le mettriez vous, et pour quelles raisons ?

Merci d'avance pour vos réponses

A +

Fab

P-S : Aux modos, si je ne suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à me déplacer (il n'y aura aucune rancune  ;#)

*les seules questions stupides sont celles qui ne sont pas posées !! ::)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

14 février 2011 à 01:04:02
Réponse #1

Personne

Le matelas est à cellule fermée ou ouverte?
Si elles sont fermées, les deux côtés sont étanches à l'humidité.
Si elles sont ouvertes, tu choisis quelle humidité ton matelas préfère.
Les revêtements qui renvoient les rayonnements IR les renvoient d'autant mieux qu'ils sont placés près de la source, ton corps.
Si tu mets ton matelas direct sur le sol, la pellicule d'alu peut s'abimer...
Mais de toute façon t'essayes les deux et tu nous dis, hein?  ;D

14 février 2011 à 13:42:26
Réponse #2

Chris-C

Citation de: Neibaf91
Je le met dans l'autre sens que sur la photo (cad la partie en aluminium vers le haut). mon raisonnement est que ainsi mon rayonnement infrarouge sera renvoyé, d'où un gain de chaleur.

....tu dors tout nu sur ton matelas? parceque à mon avis ton rayonnement avant d'arriver au matelas va déjà devoir
traverser tes vetements, ton sac de couchage.
La seul façon de profiter efficacement de ton matelas, dans ton cas, c'est de le mettre alu vers toi à l'interieur du sdc.

Mais l'interet reste vraiment minime, faut tester comme dirait Personne  :D

14 février 2011 à 20:55:12
Réponse #3

Outdoorsman

J'en ai aussi un de ce modèle (que je trouve d'un bon rapport qualité prix).
Il faut mettre la partie "alu" au sol. C'est une sorte d'enduction qui apporte une couche plus imperméable et surtout plus dense/dure que la mousse (ça se sent bien au toucher). Si tu mets le coté mousse sur le sol, tu vas le déchiqueter rapidos...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 février 2011 à 00:00:46
Réponse #4

Neibaf

Salut à tous,
Merci pour vos réponses  :doubleup:

Alors dans l'ordre :

Le matelas est à cellule fermée ou ouverte?

A quoi voit-on la différence (d'un coté c'est des alvéoles ouvertes et de l'autre non ?)

....tu dors tout nu sur ton matelas?
Quand on parle de nuit à la belle, faut savoir allez jusqu'au bout :lol:

Plus sérieusement,
....tu dors tout nu sur ton matelas? [...]c'est de le mettre alu vers toi à l'interieur du sdc.

Mais l'interet reste vraiment minime, faut tester comme dirait Personne  :D
Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que vous énoncez des vérités tellement simples que j'y avais même pas pensé (je dors dans un sac de couchage, donc bien vu cette histoire de traverser toutes les couches :up:)

Il faut mettre la partie "alu" au sol. C'est une sorte d'enduction qui apporte une couche plus imperméable et surtout plus dense/dure que la mousse (ça se sent bien au toucher). Si tu mets le coté mousse sur le sol, tu vas le déchiqueter rapidos...
Je veux bien mais je vois mal une différence entre ce sens ou l'autre.
Par exemple, si je le pose sur des feuilles, quel que soit le côté il n'y aura pas de problèmes. Et si c'est sur un terrain un peu plus accidenté (cailloux ou autre, les deux parties vont se fait la malle).

A +

Et encore merci pour vos réactions

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

15 février 2011 à 03:30:09
Réponse #5

Personne

A quoi voit-on la différence (d'un coté c'est des alvéoles ouvertes et de l'autre non ?)
Un tapis à cellule fermée aura un aspect et un toucher lisse (style Ridgerest), l'autre fera "éponge".

15 février 2011 à 23:23:40
Réponse #6

guillaume

Un tapis à cellule fermée aura un aspect et un toucher lisse (style Ridgerest), l'autre fera "éponge".

Ou en gros les matelas à cellule(s) ouverte(s) sont les autogonflant et les matelas à cellules fermées sont les mousses.

Perso je met l'alu vers moi, ç peut éviter de trop glisser sur la neige. Mais bon, c'est surtout parce que j'ai toujours fais comme ça parce que le gain comme le dit si bien Plumok...

a+

17 février 2011 à 00:02:42
Réponse #7

Rod

Le problème c'est qu'il faut clairement voir le modèle... J'en ai un que j'ai pris parce qu'il était bon marché:
http://www.asadventure.com/index.cfm/fuseaction/productdetail/id_product/19840
Et que c'est plus facile à couper qu'un Thermarest. ;D

Le côté alu est clairement fait pour le haut parque que l'autre face est justement conçue dans un matériau résistant mieux à l'abrasion...

Mes 2 €cents...

17 février 2011 à 14:14:28
Réponse #8

Chris-C

Et que c'est plus facile à couper qu'un Thermarest.

Faut vraiment que tu te trouves un vrai couteau qui coupe....... regarde dans la section outils coupant, c'est
plein de bonne info.

8)

17 février 2011 à 23:34:49
Réponse #9

Rod

Faut vraiment que tu te trouves un vrai couteau qui coupe....... regarde dans la section outils coupant, c'est
plein de bonne info.
Pourtant j'ai essayé de le batonner avec mon Busse... :-\ :lol: :lol: :lol:

18 février 2011 à 10:32:33
Réponse #10

Chris-C

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //