Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

CEETS'muk en rodage

Démarré par VieuxMora, 13 Février 2011 à 19:57:14

VieuxMora

Essai du CEETS'Mukk

Reçu il y a quelques jours, je voulais essayer ce couteau de camp et le comparer à d'autres outils avec lesquels je suis plus familier, notamment le Mora de base d'usage quotidien aussi bien à la cuisine que dans la verte.

D'abord il est beau:

Belle ligne de trempe
Aiguisé rasoir
Une plate semelle robuste
Un manche en bois bien en main même mouillé
Le ricasso est indulgent pour l'index
Un certain poids (320g + 40g d'étui kydex )

Poli miroir

Patrick

Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh, un qui prend l'air  :doubleup:

Merci à toi pour ce premier test.

Je ne connais pas à l'heure actuelle sur le marché de couteau aussi polyvalent. J'aimerais même avoir les ressources financières pour lancer une série indus afin que le plus grand nombre puisse se l'offrir.

Mais déjà Pao, nous à fait un travail super pour moins de 200 € (en version sans options).

Gros Calou

Citation de: Patrick le 13 Février 2011 à 20:32:06
Merci à toi pour ce premier test.
Mais déjà Pao, nous à fait un travail super pour moins de 200 € (en version sans options).

+ 1 Nox  :love: a fait un excellent retex aussi sur le forum du CEETS.

Pao a fait un excellent travail et pour reprendre les mots de Anke "Ce mec est un excellent forgeron-coutelier ( ou l'inverse), mais est surtout capable de développer des qualités humaines peu communes."

Ce shlass a une âme  ;)

Bobzdar

Comme je t'envie! :love:
J'espère que ce sera pour bientôt pour moi...

Juste pour précision, il ne s'agit pas de la version de Paulo? Si?
Il me semble, pour en avoir parlé avec lui, qu'il comptait justement aplanir le coté supérieur de la lame du coté de la pointe...

Si tu peux me confirmer ça!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

dedenimes

Si on regarde bien les photos, on voit la signature PS...
Amicalement

Bobzdar

Très bien vu! Je me tais alors!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

guy

Citation de: Patrick le 13 Février 2011 à 20:32:06

Ha il y a des options?

Beau couteau en tout cas. j'avais eu la chance de le voir au sicac 2010 mais bon, je suis impatient de voir le reste des photos!
Toornaarsuk!

Gros Calou

Citation de: guy le 13 Février 2011 à 21:34:54
Ha il y a des options?

Vi !

Pour les options :

- Etui kydex/cuir avec passant de ceinture simple position haute ou basse coloris noir, marron ou naturel, couture à la main :35 euros

- Etui kydex/cuir port vertical ou horizontal :80 euros

- Etui kydex/cuir port vertical ou horizontal ambidextre avec support Fire steel :100 euros

- Plaquettes en micarta ou G10 noir ou orange:50 euros

- Guillochage ou striage: 1euros /cm linéaire

;)

VieuxMora

Les essais que j'ai fait sont loin d'être exhaustifs.

Coupe d'un petit pain congelé:

Le Mora se plante, et demande un gros effort pour trancher.

Le 7'smuk fait le travail très facilement

Coupe papier:

Egalité  pour les 2

Coupe très facile d'un champignon d'amadouvier ramassé en janvier pendant le stage de 2 jours avec David à Bleau

VieuxMora

On sort.

Un ancien arbre de Noël, replanté par nos prédécesseurs il y a 14 ans dans notre jardin a des basses branches gênantes.

Pas évident à couper, même en courbant la branche.
Le Mora acier carbone, plus fin pénètre plus facilement.
Je ne suis pas à ma main pour frapper, plusieurs découpages sont nécessaires en alternant les deux couteaux.

Je nettoie la coupe avec une cisaille de jardin démultipliée

VieuxMora

La branche de sapin coupée, je vais la nettoyer rapidement de ses rameaux.

Le premier rameau au Mora, un peu besogneux.

En 30 secondes, le 7'smuk utilisé à la volée, dégage les rameaux restants; il va être facile de se faire des matelas de branches de sapin avec cet engin... (Installer un périmètre de sécurité autour de l'opérateur ! )

Impression d'utiliser une petite machette

VieuxMora

Bâtonnage:

Un morceau de thuya en Y

Test avec le morceau droit au Mora: RAS, facile.

J'ai réservé le gros morceau avec un noeud pour le 7'smuk
Au début tout va bien.
Je tape fort sans crainte et la forme de la lame permet un bâtonnage efficace; et puis çà coince.
Impossible de dégager la lame à la main ( Je n'ai pas suivi la méthode Lafay moi...)

Grâce à une pierre en coin introduite au dessus,  je libère facilement le couteau.

Pour avoir un élément de comparaison, je sors ma hachette de vide-grenier
(1 kg, 2 €) et finis le travail.

VieuxMora

Feu:

Le fire-steel fournit de belles étincelles en grattant avec le tranchant contre le ricasso (un demi cm non affuté mais à bord vif)

Hérisson, copeaux

A condition de trouver le bon angle d'attaque, car la lame est assez épaisse, les copeaux dégagés sont très réguliers.  (Branche de noisetier bien sec, puis pin)

Sciure de bois gras:

En raclant un morceau de bois gras, même résultat avec le 7'smuk, le Mora ou une toute petite griffe

VieuxMora

Nettoyage:

La résine a laissé quelques traces.
Un peu d'alcool permet de retrouver la propreté initiale, et le miroir

La coupe de papier est aussi bonne qu'au début.

Un très beau couteau de camp, pour le gros ouvrage, très polyvalent et d'une robustesse évidente.

Bravo aux concepteurs, testeurs et réalisateurs ! :doubleup:

Je passe le flambeau aux testeurs suivants...  

Bobzdar

Merci beaucoup pour le test!
Très complet, bien illustré... Que du bonheur pour le futur possesseur que je suis! ::)

Mais dis moi, quel a été le problème avec le batonnage?
Tu es tombé sur un noeud? Ou bien est-ce le thuya qui est si costaud (jamais testé...)?

VieuxMora

Citation de: Bobzdar le 13 Février 2011 à 23:21:50
Merci beaucoup pour le test!
Très complet, bien illustré... Que du bonheur pour le futur possesseur que je suis! ::)

Mais dis moi, quel a été le problème avec le batonnage?
Tu es tombé sur un noeud? Ou bien est-ce le thuya qui est si costaud (jamais testé...)?

Le Thuya est un bois très dur (excellent bâton) et le noeud aurait nécessité de taper avec une masse...
Par contre le thuya...droit se fend sans problème.
C'est un bois qui sent bon quand on le coupe.

Bobzdar

OK donc rien de bien étonnant d'avoir rencontré des difficultés... :up:

Pao

Cool, des tests et photos  :doubleup:, merci vieux mora.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.