Salut Cédric09,
d'abord bravo pour ton comportement citoyen. Ceci dit on n'en attend pas moins de quelqu'un qui poste sur ce forum.
J'ai un peu un avis sur la question parce que je travaille pour le ministère de l'environnement. Pas en ce qui concerne les décharges, et je n'ai pas de réponse ferme, mais je vais essayer de t'orienter.
Il y a eu d'excellentes idées dans les post précédents. Voici ce que je ferais :
D'abord, l'ETAT :
- l'administration qui s'occupe des carrières et des centres de traitement des déchets légaux s'appelle Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Comme son nom l'indique elle est régionale, mais elle a des antennes locales (1 ou 2 départements), appelées Unités Territoriales. Tu trouveras leur coordonnées, si tu es dans l'Ariège, sur
www.ariege.gouv.fr. Tu peux les contacter directement. Mais en fait ils travaillent pour le préfet. Alors le plus simple est d'
écrire directement au préfet en lui demandant d'agir et en disant que c'est inadmissible. A condition que ton propos soit solidement argumenté (photos à l'appui, aspect sécurité mis en avant), tu peux être un petit peu virulent mais pas trop. Il faut que le fonctionnaire qui recevra ce papier sente que c'est grave sans avoir l'impression qu'on l'accuse lui d'inaction. Sinon il va se fermer.
Ensuite, tu attends 1 ou 2 mois. Tu peux relancer de temps en temps par téléphone si tu trouves la personne compétente. Si rien ne s'est passé, tu contactes :
- la gendarmerie, en particulier les FREE. Mais ce n'est pas ton problème de retrouver les FREE : tu écris à la gendarmerie la plus proche, tu peux leur suggérer leurs collègues FREE, en tout cas c'est à eux de faire appel à eux.
- autre police de l'environnement qui peut peut-être faire quelque chose : l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou l'Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Ils ont une brigade départementale chacun. Sans garantie, mais tu peux essayer.
Si l'Etat n'arrive pas à bout de cette décharge,
- enfin la presse, en effet, est un excellent moyen de pression. Si ça passe dans le journal, que ça relève du maire ou du préfet, la personne compétente se bougera les fesses.
Macnico a raison de dire que s'il y a pollution de l'eau ou du sol c'est une circonstance aggravante et la verbalisation et surtout les suites données par le procureur seront plus sévères. Pour bien comprendre :
- le préfet, via la DREAL peut forcer administrativement, par signature d'un arrêté préfectoral, le propriétaire à tout évacuer.
- l'ONEMA, l'ONCFS, les agents de la DREAL ou enore de la police de l'eau (DDT : direction départementale des territoires) peuvent dresser PV, et c'est le procureur qui décidera de donner suite ou non
- la fédération de pêche peut attaquer le propriétaire en se portant partie civile, mais à ce moment on n'est plus dans le pénal mais dans le civil.
Bref, peu importent les moyens, ce qui compte c'est le résultat...
Voilà mon humble avis, en sachant que la manière de traiter ce cas dépend beaucoup des personnes sur qui tu vas tomber...
Bon courage !
Nico